Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Metro
par Maryline Letertre
(...) Florence Loiret-Caille trimballe sa douce mélancolie, sa fragilité et son petit grain de folie dans cet univers foutraque et bigarré avec un naturel et une grâce qui confirme un talent la hissant (...) parmi les meilleures de sa génération.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Stéphane Goudet
Solveig Anspach (...) réalise l'une des comédies les plus vives et charmantes de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Critikat.com
par Marianne Fernandez
Avec une subtilité et un humour délicieux, le film dessine la trajectoire de sa protagoniste vers un deuil enfin accompli.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Jean Roy
Voici du cinéma qui nous touche, là où l'intime le dispute au généreux, (...) du cinéma bon enfant qui témoigne d'une société socialement structurée dans laquelle la fraternité n'est pas devenue un vain mot. La modestie sied à la réalisatrice.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Emmanuèle Frois
Solveig Anspach parle le loufoque couramment, s'amuse de nos travers, filme sans entrave avec une énergie très communicative.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Si "Queen of Montreuil" était filmé avec moins de grâce et de précision, on pourrait presque (...) croire que sa dentelle est le fruit d'une improvisation spontanée. L'illusion prend encore plus de vraisemblance grâce à Florence Loiret-Caille, qui porte à elle seule toute la charge de mélancolie du film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
La fantaisie danse la gigue dans ce film tissé de courants d'air qui parle, du haut de ses grues, de reconstruction et où l'on retrouve avec bonheur, en petite belette ahurie, la trop rare Florence Loiret-Caille.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Sólveig Anpasch livre une fantaisie aussi délicate que poétique, une fable douce et tendre sur le deuil, l'amitié et la vie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Gérard Lefort
"Queen of Montreuil" est une fantaisie composite, un bazar zoulou où l'on peut chiner à sa guise, (...) une ciné-folie de première.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
(...) un film très tendre et presque joyeux sur le deuil.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Première
par Stéphanie Lamome
Une nouvelle fois, Florence Loiret Caille, en petit Caliméro à la coquille fracassée qui reconstruit peu à peu son nid, prouve qu'elle est vraiment une reine.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Frédéric Mercier
Un film décalé (...) à tel point que l'art de l'écart se transforme ici en système. (...) La cinéaste prône la marginalité pour regarder le monde avec plus de distance et de détachement.
TéléCinéObs
par Marjolaine Jarry
Au fil du film, on s'attache à cette bande de potes, avec leurs qualités et leurs défauts encore meilleurs. Quand les lumières se rallument, on ne veut plus les quitter. Garanti sans bons sentiments gluants, (...) c'est ce qu'on appelle un feel good movie.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Elle
par Anne Diatkine
Sous la forme du marabout, bout de ficelle, Solveig Anspach a réussi un film qui trotte dans la tête longtemps et qui montre plus l'époque que bien des films qui prétendent penser. Mélancolique, joyeux et, surtout, libre.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Ce carrousel légèrement surréel de personnages atypiques est plutôt sympatoche, mais d'une étrangeté parfois trop pittoresque et volontariste pour prendre totalement.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par La Rédaction
Revenue d'ailleurs, mais toujours échappée dans l'étrange, l'improbable Florence Loiret Caille est le coeur de ce petit groupe de personnages aussi poétiques que réalistes.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Télérama
par Pierre Murat
Montreuil est filmé avec ravissement, les Islandais sont rigolos, Florence Loiret-Caille et sa gouaille le sont aussi (...). Mais ce type de production minuscule pose un problème, car la misère à ce degré-là, même dissimulée sous l'enthousiasme, finit par devenir un piège.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Arnaud Schwartz
Tendresse de la pauvreté, énergie de la débrouille, ce film tout en humour décalé est loin d'être parfait. Parfois très agaçant, subitement charmant, cachant quelques pépites au coeur de maladroites longueurs, il n'en dégage pas moins un petit quelque chose de très libre qui invite à la clémence.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Metro
(...) Florence Loiret-Caille trimballe sa douce mélancolie, sa fragilité et son petit grain de folie dans cet univers foutraque et bigarré avec un naturel et une grâce qui confirme un talent la hissant (...) parmi les meilleures de sa génération.
Positif
Solveig Anspach (...) réalise l'une des comédies les plus vives et charmantes de l'année.
Critikat.com
Avec une subtilité et un humour délicieux, le film dessine la trajectoire de sa protagoniste vers un deuil enfin accompli.
L'Humanité
Voici du cinéma qui nous touche, là où l'intime le dispute au généreux, (...) du cinéma bon enfant qui témoigne d'une société socialement structurée dans laquelle la fraternité n'est pas devenue un vain mot. La modestie sied à la réalisatrice.
Le Figaroscope
Solveig Anspach parle le loufoque couramment, s'amuse de nos travers, filme sans entrave avec une énergie très communicative.
Le Monde
Si "Queen of Montreuil" était filmé avec moins de grâce et de précision, on pourrait presque (...) croire que sa dentelle est le fruit d'une improvisation spontanée. L'illusion prend encore plus de vraisemblance grâce à Florence Loiret-Caille, qui porte à elle seule toute la charge de mélancolie du film.
Le Parisien
La fantaisie danse la gigue dans ce film tissé de courants d'air qui parle, du haut de ses grues, de reconstruction et où l'on retrouve avec bonheur, en petite belette ahurie, la trop rare Florence Loiret-Caille.
Les Fiches du Cinéma
Sólveig Anpasch livre une fantaisie aussi délicate que poétique, une fable douce et tendre sur le deuil, l'amitié et la vie.
Libération
"Queen of Montreuil" est une fantaisie composite, un bazar zoulou où l'on peut chiner à sa guise, (...) une ciné-folie de première.
Marianne
(...) un film très tendre et presque joyeux sur le deuil.
Première
Une nouvelle fois, Florence Loiret Caille, en petit Caliméro à la coquille fracassée qui reconstruit peu à peu son nid, prouve qu'elle est vraiment une reine.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Transfuge
Un film décalé (...) à tel point que l'art de l'écart se transforme ici en système. (...) La cinéaste prône la marginalité pour regarder le monde avec plus de distance et de détachement.
TéléCinéObs
Au fil du film, on s'attache à cette bande de potes, avec leurs qualités et leurs défauts encore meilleurs. Quand les lumières se rallument, on ne veut plus les quitter. Garanti sans bons sentiments gluants, (...) c'est ce qu'on appelle un feel good movie.
Elle
Sous la forme du marabout, bout de ficelle, Solveig Anspach a réussi un film qui trotte dans la tête longtemps et qui montre plus l'époque que bien des films qui prétendent penser. Mélancolique, joyeux et, surtout, libre.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Les Inrockuptibles
Ce carrousel légèrement surréel de personnages atypiques est plutôt sympatoche, mais d'une étrangeté parfois trop pittoresque et volontariste pour prendre totalement.
Ouest France
Revenue d'ailleurs, mais toujours échappée dans l'étrange, l'improbable Florence Loiret Caille est le coeur de ce petit groupe de personnages aussi poétiques que réalistes.
Télérama
Montreuil est filmé avec ravissement, les Islandais sont rigolos, Florence Loiret-Caille et sa gouaille le sont aussi (...). Mais ce type de production minuscule pose un problème, car la misère à ce degré-là, même dissimulée sous l'enthousiasme, finit par devenir un piège.
La Croix
Tendresse de la pauvreté, énergie de la débrouille, ce film tout en humour décalé est loin d'être parfait. Parfois très agaçant, subitement charmant, cachant quelques pépites au coeur de maladroites longueurs, il n'en dégage pas moins un petit quelque chose de très libre qui invite à la clémence.