Exodus: Gods And Kings
    2,9
    7920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Exodus: Gods And Kings ?

Publiée le 5 janvier 2015
    Oui le film est beau à voir, les effets spéciaux sont surprenant, c'est un vrai divertissement mais ce n'est pas du Ridley Scott, où est la touche du réalisateur de Gladiator ? Quelle est la leçon que l'on doit tirer du film ?
    Il n'y a rien de puissant, aucune émotions, pas de ressentis... Juste l'histoire que l'on connaît déjà retranscrit à l'écran avec en tête d'affiche, Christian Bale, le sauveur (du film)...
    Joel Edgerton ne correspond pas avec son rôle je trouve...
    Ainsi est l'image que l'on a de Dieux : un enfant ?
    Vu combien il a coûté et vu par qui il est réalisé, oui, on peut dire qu'il est raté.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 5 janvier 2015
    Film assez long, avec une interprétation de la Bible qui laisse la place au doute -on peut se demander si Moïse est fou ou s'il discute réellement avec son Dieu. Le film fait cependant éclater sa puissance de façon impitoyable et objective.

J'ai toujours un peu de mal à digérer les scènes avec beaucoup d'effets numériques, ceci dit les plaies d'Egypte sont représentées de façon réaliste et effrayante.

N'ayant pas vu le film en VO, il est difficile de juger précisément du jeu des acteurs, sans leur voix réelle. La rivalité entre Moïse et Ramsès est centrale et bien écrite.

En tout cas j'ai trouvé cela intéressant de replonger dans cette histoire fondatrice de plusieurs cultures.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Tous les ingrédients était présent pour faire un film magistrale (Ridley Scott, Christian Bell, etc...) et les effets spéciaux sont vraiment de toute beauté mais je reste sur ma faim et attendais beaucoup mieux
    Publiée le 5 janvier 2015
    Petite déception de la part de Ridley Scott qui nous à déjà montré bien mieux ( Gladiator, Kingdom of Heaven...). Une belle prestation et un bon choix de l'acteur Christian Bale qui remplit bien la fonction de l'homme torturé qu'était Moïse, cependant, mauvaise prestation de l'acteur Joel Edgerton (Ramsès) qui surjoue et ne joue pas forcément juste. Malgré cela les décors sont magnifiques ainsi que les effets spéciaux bien réussis. Néanmoins, le problème majeur du film est le mal qu'a le spectateur à s'attacher aux personnages, ce film manque d'émotions, c'est dommage. En conclusion, Exodus: Gods And Kings est un bon film pour clôturer l'année 2014, à voir au cinéma et en VO.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 5 janvier 2015
    Le film est sympa mais je ressors un peu déçu eu égard aux attentes que j'avais placé en ce film, les décors et les effets spéciaux sont magnifiques
    Publiée le 5 janvier 2015
    Bien réalisé. belles images. un peu long. Plus réaliste que magique
    Publiée le 5 janvier 2015
    Film enorme, effets spéciaux magnifique, mais un peu long car l'histoire doit prendre le temps de se mettre en place et cela ralentit un peu le rythme.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Ma critique suit celles déjà données. Ma note : moyen. Un plaisir bien là pour quelques scènes - spoiler: notamment celle finale et les 10 plaies
    - mais le reste n'est que.. moyen. Les acteurs, charismatiques, sont très bons, mais cette oeuvre manque d'un souffle épique certain. Reste les belles images et les scènes de bataille bien filmées..
    Publiée le 5 janvier 2015
    Encore un film qui se réclame d'être un grand péplum alors qu'il ne s'agit que d'un film d'effets spéciaux ce qui d'ailleurs comporte un aspect éducatif car on imagine assez bien l'Egypte de cette époque mais cela s'arrête là! Il n'y a pas vraiment de mise en scène ni d'émotions ou de jeux d'acteurs intéressant même si Christian Bale s'en tire plutôt bien. Les costumes et les décors sont d'un cheap effrayant et on a plus l'impression qu'ils ont trouvé leur directeur artistique dans un mauvais show de Las Vegas!
    Après les idées scénaristiques concernant les textes sacrés sont plutôt originales même si elles militent plutôt en faveur d'une ré-interprétation qui ferait plutôt gober un récit abracadabrant plus facilement au grand public! Par exemple, Dieu qui se révèle sous les traits d'un enfant autoritaire, c'est en effet assez "sympathique" et les plaies d'Egypte revêtent un aspect tout à fait crédible mais qui ne satisfera pas les puristes qui voudront conserver le fait que Moïse a étendu un baton, et non une épée, et qu'il a grâce à celui-ci, par exemple, changé l'eau du Nil en sang! A mon avis les producteurs pensaient plutôt à ce qu'une usine de Coca déverse ses cuves de coca cherry dans le fleuve puisqu'une canette se Coca est clairement visible dans une scène! Bref ce film très fade ne devait pas rester dans les annales car en rien comparable au chef d'oeuvre de B. de Mille! Vous ne raterez rien si vous n'y allez pas!
    VILLE.G
    VILLE.G

Un peu rasoir.
    Une histoire 100 fois rabâchée, filmée sans émotion ni intérêt.
    A voir, peut-être pour les jeunes qui n'ont pas vu les 10 commandements et que cette histoire intéresserait.
    Seul le charme de SEPHORA peut être conservé.
    Salut
    Vraiment déçu par ce film du point de vue du scénario et des libertés prises avec la vrai histoire biblique et du point de vue de la durée c'est long et enfin sur le jeu de certains acteurs (le pharaon par exemple pas très crédible enfin mauvais acteur c'est tout .....) il n'y a que les effets spéciaux qui sont bon mais dans ce cas autant voir la suite du HOBBIT vous serez moins déçu car pour l'histoire de Moïse le dessein animé de Disney et 100 fois mieux. A bon entendeur salut
    Publiée le 5 janvier 2015
    Film vide d’intérêt, vide d’émotions.
    On regarde des images qui nous lobotomisent un peu comme de la pub.
    Ce n'est pas intelligent et ne donne pas à réfléchir. Les américains semblent ne plus savoir faire de films.

Sinon il n'y a que moi que ça choque de voir les cavaliers égyptiens équipés d’étriers et ce en 1300 avant JC ?? Et du coup de voir Moise entrainer des archers montés ?
    Je sais que les américains et l'histoire ça fait deux mais la on a quand même un décalage d'environ 2000 ans entre l'histoire de Ramsès et l'invention de l'etrier en Asie.
    Pour situer la connerie sur une échelle de temps c'est comme si on voyait un film sur Cesar et qu'il prenait l'avion pour se rendre quelque part.
    Publiée le 4 janvier 2015
    Film assez long et ennuyeux. Les scènes sont fades et sombres, il y a une manque d'émotions et de crédibilité des acteurs. L'histoire n'est ni fidèle au récit biblique, ni au fait historique et archéologique. Mettre une pyramide en cours construction à l'époque de Ramsès II EST UNE ERREUR AUSSI GROTESQUE que de faire naître louis xiv sous la tour eiffel. Franchement, avec un budget pharaonique, le réalisateur pouvait bénéficier des conseils d'historiens et d'archéologues. Au final, nous avons un film rapidement bâclé, plein d'anachronisme et d'erreurs.
    Eselfar
    Eselfar

Publiée le 4 janvier 2015
    Exodus aime les plans très larges avec des survols de villes, de batailles, de centaines de milliers de migrants... Le rendu est magnifique, surtout avec la 3D. Dommage que Ridley Scott survole également l'histoire qui, du coup, manque clairement de profondeur et d'émotion.
    Publiée le 5 janvier 2015
    C'est rare mais je suis sorti du cinéma sans trouver beaucoup de choses à dire sur ce film. D'habitude je trouve un film très bon et j'ai énormément de choses positives à dire, ou alors très mauvais et je trouve beaucoup de choses négatives à dire, ou alors même moyen mais avec beaucoup de choses à dire allant dans les deux sens. Mais là, vraiment pas énormément de choses, à part qu'il n'est vraiment pas mauvais comme le pensent beaucoup de personnes. Il est même plutôt bon je trouve, d'où ma note de 4/5. Premièrement mon point de vue sur l'histoire : je n'ai pas lu la bible, je ne connais vraiment pas beaucoup l'histoire qu'il y a dedans au sujet de Moïse, et honnêtement je me fous complètement de savoir si ce film est fidèle ou non à la Bible. Là c'est un film, c'est du cinéma, ceux qui veulent la véritable histoire n'ont qu'à lire la Bible et puis basta. Le réalisateur a bien le droit de proposer sa version du récit, la Bible est au final un livre comme un autre, si les réalisateurs peuvent modifier les histoires des livres qu'ils adaptent il en est de même avec la Bible selon moi. Certains disent "il n'est sûrement pas croyant et veut imposer sa vision des choses".. Je n'en suis pas si sûr, c'est une déduction hâtive, et quand bien même ça serait le cas, je ne vois pas où est le mal : il a tout à fait le droit de mettre en oeuvre sa vision des choses. L'histoire de ce film est plutôt bien écrite et agréable à suivre, et mets en oeuvre un bon équilibre entre l'action et l'histoire, il n'y a pas trop de longueurs et donc on ne s'ennuie pas trop malgré la durée assez conséquente (plus ou moins 2H30 tout de même). Bon, 2 points négatifs quand même, qui m'ont fait retirer 2 fois un demi-point sur ma note finale. Le premier point, c'est le mauvais jeu (selon moi, ce n'est qu'un ressenti personnel) de Joel Edgerton, qui joue ici Ramsès. Je trouve qu'il manque cruellement de crédibilité dans beaucoup de scènes, beaucoup trop du genre "je m'en fous" à certains moments, il n'a pas la carrure pour jouer un mec qui dirige un peuple. Et puis dans certaines scènes ça se ressent trop fort, même les plus importantes. Par exemple, spoiler: quand son fils est mort et qu'il pleure
    selon moi ce n'est absolument pas crédible ni même touchant, on dirait qu'il n'en à rien à péter. Au contraire, Christian Bale, lui, est impeccable, même si dans les 5 premières minutes ses sourires à n'en plus finir m'énervaient. Il incarne à merveille ce personnage de Moïse avec beaucoup de crédibilité. Second point négatif : les très nombreux détails qui font trop "blockbuster américain" et absolument pas crédibles, voire même totalement absurdes. Je prendrais comme exemple certaines scènes où on voit Moïse sortir de l'eau une épée plantée (dans le sable sous l'eau) et que, malgré toute cette eau, on entend le bruit de l'épée comme si il la sortait de son fourreau (un bruitage très américain, mais très absurde..), ou les explosions quand ils mettent le feu à un village (l'énorme incendie d'accord c'est crédibles, mais d'aussi grosses explosions à cette époque c'est quand même bizarre, ils n'avaient de barils de pétrole à cette époque..), juste pour le plaisir de mettre des effets spéciaux, ou encore la femme de Ramsès qui a du vernis blanc sur les ongles dans une certaine scène (selon le réalisateur le vernis existait à l'époque..). Je m'arrête là même si je pourrais continuer, ce ne sont que des détails, mais il y en a tellement que ma note est obligée de baisser. Si on met ça de côté, ce film reste un très bon divertissement très bien réalisé et bien cadencé par de bonnes scènes d'action et un très bon Christian Bale.
    PS : Je ne le compte pas dans la note car ça ne fait pas partie du film en lui même, mais la 3D est très moyenne.. Les images sont très belles, mais la 3D la rend parfois floue sur certaines parties des plans. Cette 3D est parfois très réussie, mais parfois totalement loupée. Bien mais sans plus.