Exodus: Gods And Kings
    2,9
    7917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Exodus: Gods And Kings ?

Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 31 décembre 2014
    Une grande épopée biblique comme seul Ridley Scott sait les réaliser. Certes ce n'a pas le charisme de Gladiator mais on prend plaisir à découvrir la vie de Moïse (à la sauce Hollywoodienne...) malgré quelques passages un peu long. En tout cas, pour ma part, ça m'a poussé à en savoir plus (merci Wikipedia pour les infos supplémentaires!) sur l'Exode. Mention aux 10 plaies qui sont magistrales! Ainsi, qu'aux décors et costumes de l'Egypte Antique. Joel Edgerton éclipse presque la vedette à Christian Bale...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 8 février 2016
    Exodus est bien le meilleur péplum que l on ait pu avoir ses dernières années surpassant de loin des films comme Troie ou Alexandre. Le thème du film étant la représentation de la Bible, on pouvait avoir peur d être perdu par Ridley Scott si nous n avions pas quelques bases en religion. Heureusement, le scénario est bien linéaire, on ne se détache pas de l histoire et des débuts d explications scientifiques apparaissaient pour les plus sceptiques d entre nous afin de continuer à s intéresser au film. Malheureusement, ce film manque cruellement d émotion, à aucun moment on se sent proche de ses personnages persécutés ou alors stressé par l enjeu énorme de l histoire. Cela est bien dommage car avec un film avec une histoire si forte, un budget colossal, des acteurs excellents, oubliez l essence même d un bon film transforme cet Exodus en bon divertissement mais pas en film culte comme avait pu l être Gladiator du même réalisateur.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 30 décembre 2014
    Armés des moyens numériques modernes, Ridley Scott ose sans scrupule le monumental. Tout est énorme dans « Exodus ». Le réalisateur, protégé par la qualité mythique de son histoire, n’a pas peur de la surenchère. Beaucoup de ces visions sont effectivement très spectaculaires. Il y a d’ailleurs quelque chose d’admirable dans ce blockbuster, qui cherche à divertir par la seule force de ces tableaux, et non pas par l’accumulation de scènes d’action (une seule bataille dans le film, en introduction, c’est presque une incongruité pour ce type de spectacle). L’utilisation de la 3D rajoute encore au spectaculaire, puisqu’elle crée de saisissants jeux d’échelle.
    Il n’y a malheureusement pas grand-chose à retenir d’autre du film. L’écueil majeur de l’adaptation d’un mythe connu de tous est qu’il est justement connu de tous. Ridley Scott n’a aucunement essayé d’y injecter du neuf. Contrairement à Darren Aronofsky qui faisait clairement de Noé un héros de l’écologie, Scott n’essaye pas de relier Moïse à notre présent. Le classicisme prime, l’histoire se déroule donc telle que le spectateur l’attend.
    S M.
    S M.

Publiée le 5 janvier 2015
    Cette relecture intelligente et somptueuse de la Bible est un très bon moment de cinéma. On voyage pendant 2h30 et on est subjugué par la beauté des images. Christian Bale est excellent comme à son habitude et porte le film à lui seul. Ridley Scott est en forme et ça fait plaisir!
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 26 janvier 2015
    Je ne m'attendais pas à une oeuvre d'une grande spiritualité avec R.Scott mais là, c'est vraiment risible! D'autres ont fait tellement mieux (les 10 commandements) avec moins de technologie.
    spoiler:
    Les effets spéciaux sont évidemment à la hauteur mais pour un sujet aussi important que celui-ci, le scenario doit être fidèle et les acteurs convaincants. Mais dans cet Exode, le bâton sacré de Moise devient une épée vengeresse et Dieu apparait sous l'aspect d'un enfant tête à claques. C'est honteux. Il n'y a pas un atome de divin, de merveilleux dans ce film. Tout est ennuyeux, humain et même les prodiges des 10 plaies d'Egypte deviennent des phénomènes scientifiques explicables. spoiler:

R.Scott ne devrait pas aborder ce genre de thème qui le dépasse alors qu'il est l'un des meilleurs réalisateurs de sa génération. Il perd beaucoup de crédibilité
    A la rigueur, je lui propose de prendre sa retraite et d'en profiter pour relire la bible.
    spouky
    spouky

Publiée le 31 décembre 2014
    Je ne suis pas très attaché a la religion et son histoire.
    Cependant ce film semble assez bien retranscrire l'histoire de Moise dans son ensemble.
    Mais si comme moi, vous vous attendiez a voir un film spectaculaire, avec de l'action, passez votre chemin, c'est pas le thème principal du film.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Exodus, God and King : Agréablement surprit par ce film car je m’attendais a un gros blockbuster calibré avec trop d’action et bien il y en a pas tant que ça, de scène de bataille… Le film privilégie l’histoire et les personnages et ça, c’est tant mieux, je préfère ça. Et vraiment, j’ai trouvé qu’il y avait une vraie histoire, qui prend bien son temps, qui soignée ses personnages et qui les rendent intéressent a suivent. Et les événements montrés sont bien travail et il y a des séquences et des rebondissements assez impressionnent et prenants (ex : avec les fléaux : épidémies, le grand final…). Bon après, je ne suis pas spécialiste de la religion donc je ne serais pas vous dire si c’est fidèle mais bon, c’est du cinéma donc du fictif et les grandes lignes y sont. Ensuite, le film a le droit à un casting solide avec un Christian Bale qui est encore une fois charismatique, ça doit être inné chez lui, il dégage et impose, ça c’est de l’acteur. Et les autres acteurs sont tous aussi biens. Ensuite, a la réalisation, c’est Ridealy Scoot et j’avais vraiment peur car il a une mise en scène très achée avec son montage qui rendent les scènes d’actions épileptiques mais la, il aurait enfin trouvé la sagesse car les scènes d’actions sont bien visibles, les effets spéciaux et décors sont spectaculaires et la mise en scène efficace, c’est bon ça. Et j’ai était touché par la dédiasse de se film au générique de fin pour son frère : Tony Scoot, réalisateur qui est décédé il y a pas longtemps. Et pour finir, les musiques mettent bien dans l’ambiance, des fois, ça manque un poil d’épique pour accentué les moments fort mais globalement, c’est bien. Donc voila, j’en ressors entièrement satisfait de ce péplum, je vous le conseil.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 1 février 2016
    Nouvelle adaptation de l’exode de Moïse et du peuple juif, Exodus : Gods and kings possède un traitement assez éloigné de celui de Cecil B. DeMille dans Les Dix Commandements. Ridley Scott adopte un ton plus réaliste (voire violent) et un type de réalisation plus tourné vers l'action et moins vers l'aspect religieux. Il s'axe donc essentiellement sur la révolte de Moïse et ne traite pas certains épisodes importants de la vie de son personnage spoiler: (l'enfance de Moïse, l'errance après le passage de la Mer rouge)
    ou les évoque très rapidement spoiler: (le veau d'or)
    . De même, la vision d'un Dieu incarné par un enfant et assez brutal (bien qu'assez proche de celui décrit par l'Ancien Testament) risque de choquer aussi de nombreux croyants. Il faut également noter que, tout comme Cecil B. DeMille, cette version choisit de faire incarner le personnage du Pharaon par Ramsès II (dont le nom n'est jamais cité dans la Bible et dont l'association est loin d'être une certitude historique : ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres). D'un point de vue purement cinématographique, le film est très bien interprété, très rythmé et possède de splendides effets spéciaux donnant une ampleur digne des meilleurs péplums spoiler: (la bataille du début, les dix plaies d'Egypte, le passage de la Mer rouge...)
    . On pourrait toutefois reprocher à Ridley Scott d'hésiter entre sa volonté de réalisme et son obligation de respecter certains aspects fantastiques du récit biblique et d'avoir un scénario trop elliptique. Cela peut être la cause de certaines incohérences pouvant nuire au résultat. Même s'il n'est pas sans défaut et que sa vision du récit biblique risque de déplaire à certains (ce qui est quasi inévitable dès que l'on touche à des récits religieux), Exodus : Gods and kings est un péplum très réussi signé par un Ridley Scott qui prouve une fois de plus qu'il est capable d'une grande puissance cinématographique.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 27 décembre 2014
    Je ne comprends pas l'acharnement des critiques envers Ridley Scott ces dernières années, son cinéma à certes perdu en souffle épique et émotionnel mais il en reste pour autant plaisant et parfois au dessus des productions actuelles. Ça avait déjà été le cas avec Cartel l'année dernière, et c'est encore le cas avec Exodus qui prend moins cher, mais qui se fait bâcher tout de même. On ne peut pas dire que ce film est mauvais, c'est pas possible. La photo est superbe, les décors grandioses et magnifiques, les acteurs au niveau. C'est une adaptation de la Bible, ils peuvent pas non plus faire ce qu'ils veulent bien qu'ils prennent d'énormes libertés par rapport au récit original.

C'est d'ailleurs le principal reproche que j'ai à lui faire, son traitement très axé hollywoodien transportant avec lui les clichés du genre sans toute fois être trop gênants. Un second petit défaut que j'aurai en son encontre est le rythme du film, un peu bâtard dans le sens où il s'attarde sur des événements qui mériteraient plus d'ellipses, et il balaye en quelques minutes d'autres éléments dont on aurait aimé un plus gros développement.

Toutefois, EXODUS reste un blockbuster de qualité au souffle épique, la mise en scène est toujours propre et efficace chez Scott, la séquence des dix plaies est extrêmement bien gérée à l'écran, de plus, on s'attache à ce personnage de Moïse interprété par un Christian Bale encore très bon. La musique est un peu pompeuse mais fait largement son boulot, à savoir souligner le souffle épique des séquences importantes.

En bref, Exodus est un film que je conseille mais il ne faut pas se fier aux bandes annonces trompeuses, très peu de véritables batailles, mais beaucoup de symbolisme, de bons effets spéciaux, et une 3D inutile. Le doublage m'a en plus semblé très moyen, sauf pour les grosses têtes d'affiche, il faudrait que je le revoie en VO pour me faire un véritable avis sur la performance des acteurs. Un film à voir si on sait à quoi s'attendre, pas indispensable, mais un très bon divertissement.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 6 novembre 2016
    Ridley Scott n'a plus grand chose à prouver. Sa longue et florissante carrière de cinéaste lui a permis d'arpenter tous les genres possibles afin de se construire une notoriété implacable. Science fiction, polars, péplums ou encore biopics, il a su diversifier ses angles d'approche et toucher un très large public, lui justifiant ainsi cette image si solide, occupant parmi peu d'autres le panthéon des plus grands réalisateurs du cinéma contemporain.

Avec Exodus : Gods ans Kings, il renouvelle l'expérience du péplum, laissée jusque là de côté avec Gladiator et se donne les moyens de narrer le mythe biblique de la fuite des hébreux, guidés par le prophète Moïse. Un grand film épique de plus à compter parmi ses réalisations, Ridley Scott justifie tout de même et avant tout une véritable audace que se s'aventurer sur un terrain si bancal et controversé, suscitant à coup sûr la sévère désapprobation de certains spectateurs. Il adapte avec entrain et finesse ce grand mythe et prouve aux yeux de tous une certaine virtuosité. Sur sa durée de 2h30, Exodus s'avère conquérant sur bien des points.

De par une réalisation propre et travaillée au détail, le film ravit littéralement les yeux. Ridley Scott parvient à instaurer une ambiance historique des plus réussies, suscitant chez le spectateur un viscéral besoin de se cultiver davantage sur l'Egypte ancienne et le peuple hébreux. Le rendu visuel est bien présent et il d'autant plus agréable de remarquer que l'aspect spectaculaire n'est absolument pas la priorité de Ridley, bien au contraire. Sur sa longue durée, il prend soin de développer avec finesse l'intrication de ses principaux protagonistes, laissant donc libre champ à ses vedettes. Bale est saisissant de justesse et incarne le prophète avec grande pertinence. Edgerton, individualiste et cruel, confirme toute sa prestance avec ce rôle sur mesure. A eux deux, ils sont le pilier même de toute cette émotion ressortissante, et Ridley l'a bien compris.

Exodus a le mérite d'être juste dans le développement de ses personnages au point d'en justifier une sorte de caractère anti-spectaculaire mais il est à noter que lorsque l'action prend forme, le spectateur se ravit de son étendue et de son efficacité. Les moments épiques ne sont certainement pas légion mais ont l'aptitude d'être savourés jusqu'au bout, sans le moindre signe de satiété ou de lassitude, qui n'est pas le cas de nombreux autres films du même genre. Après tout, ici, c'est Ridley Scott...

Quoiqu'il en soit, Exodus libère une force entière, saine, pourtant bâtie sur un récit éternel. Ridley Scott offre fascinante une relecture du mythe biblique, un nouvel objet filmique à la structure narrative irréprochable et à la conception artistique exigeante. Certains lui reprocheront son caractère anachronique ou infidèle, comme toujours, mais j'en retiens essentiellement l'audace et le culot du réalisateur de s'être aventuré sur un terrain si bancal, tout comme Aronofsky avec Noé, pour exposer ses ambitions et son amour pour le travail bien fait. Exodus est un péplum juste et distinctif, tout comme un blockbuster de luxe et intelligent.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Riddley Scott s'est attaqué à un très gros morceau cinématographique et surtout, il a pris le risque de marcher sur les plates-bandes de Cecil B. De Mil. Même une pointure comme lui allait droit au mur en prenant cette option, à notre époque. Déjà l'aspect visuel du film est très "actuel". C'est à dire, pour ceux qui connaissent la bonne vieille VistatVision Technicolor du film "Les Dix Commandements", Les couleurs de "Exodus" sont sans contraste, sans éclats ainsi que les éclairages palots, affadis encore plus par la technologie 3D des lunettes polarisantes. Le sable du désert du Sinaï y ressemble à la poussière volcanique d'une caldeira Islandaise et la Mer Rouge à un étang boueux du Bayou. Cela tient au fait que Lucas (dans "La menace fantôme) a fait la douloureuse expérience des effets spéciaux numériques dans une belle lumière et que ces derniers ont montré les limites de leur crédibilité pendant la course de jet-runners sur Tatoïne. Donc, au lieu de tolérer, comme l'a fait le réalisateur de "Détective Dee", ou comme l'aurait fait Ray Harryhaussen, une certaine artificialité des SFX afin de profiter des splendides couleurs et éclairages de l'enregistrement numériques, les américains préfèrent cacher les imperfections des technologies nouvelles en réalisant des film mono-chromiques déprimants pour les vieux cinéphiles amoureux des péplums modèles 1950-1970, comme moi.
    De plus les acteurs de "Exodus" qui marchent sur les pas de Charleton Heston, Yul Brynner, Cedrick Hardwick, John Dereck, Edward G Robinson, Vincent Price et John Carradine ont vraiment des airs de "danseuses légères" dans ce film, en regard de leurs illustres prédécesseurs. En 1956, Depuis Charleton Heston avec ses 2m03, ses 110 Kilos de rugbyman et sa voix de stentor, jusqu'aux autres interprètes, avait une formation Shakespearienne. Ils mesuraient, en moyenne, (en dehors de Robinson), 1m95 et développaient 200 livres de muscles garantis vierge d'amphétamine. Même le Moïse du dessin animé "Le prince d’Égypte" avait plus de Charisme que celui de Riddley Scott.
    Quant à la présence et aux rôles des femmes dans cette récente version de la Fuite d’Égypte, c'est quasiment ceux d'une tapisserie grise constellée de roses beiges fanés. Elles sont loin de la dizaine de splendeurs qui apparaissaient dans "Les dix commandements" et dont le talent indiscutable d'actrices tragédiennes n'avait d'égal que la plastique pulpeuse et naturelle de ces dernières. Les amateurs de salles obscures de cette époque se souviendront certainement de ces femmes Divines rien qu'en leur relisant le nom des trois premières stars du film : Debra Padget, Yvonne de Carlo et Anne Baxter...
    Quant à la fidélité à la Bible ou à l'Histoire, on ne peut pas obtenir les deux, point! Le Livre de l'Exode fut sans doute écrit au temps de Moïse, par lui et les scribes qui l'ont suivi dans sa migration vers Israël. Rédigé sans doute en Égyptien du nouvel Empire, repris ensuite par tradition orale parce que détruit au cours des 13 ou 14 siècles qui s'écoulèrent entre la Fuite d’Égypte et la Naissance de Jésus, il fut sans doute reconstitué en Araméen Cunéiforme peu de temps avant l'invasion Romaine. Or, en ce temps-là, des souvenirs de pharaons non Ptoléméens autres que Ramsess II, connu pour son écrasante victoire sur les Cananéens à Kadesh, il n'y en avait plus. Figure légendaire d'un passé sombré dans la nuit des temps, les rédacteurs tardifs de la Bible le choisirent comme adversaire du Prophète Moïse afin de grandir l'exploit de l'Exode face à un si puissant ennemi. Maintenant, ce livre religieux symbolique ne peut-être montré du doigt pour ses libertés prises avec les faits historiques dont la trame n'est que récemment et difficilement extraite des sables depuis seulement quelques décennies. Donc , raconter une fois de plus l'Histoire Sainte, déjà si majestueusement abordée dans "Les dix commandements" de 1956 ou avec poésie dans le "Prince d’Égypte" ne pouvait qu'aboutir à un remake ennuyeux de ces deux films, pataugeant lamentablement pour faire cohabiter le sacré symbolique et les dernières découvertes historiques.
    J'aurais personnellement préféré voir sur écran, la nouvelle histoire d'un Moïse, issu d'une famille Égypto-Hébraïque aisée de la période Amaréenne, sous le pharaon monothéiste Akhenaton. Celui-ci fit renaître l'Empire Égyptien en attirant dans son pays et sa Capitale, Amara, des artisans, des architectes, des cultivateurs d'autres nations, afin qu'ils transmettent un nouveau savoir faire dans un pays vieillissant, ankylosé par son ancienne religion. Les prêtres d'Amon, afin de retrouver leurs privilèges perdus, provoquèrent la chute d’Akhenaton. Ils firent tomber en esclavage les babyloniens, les cananéens, les éthiopiens et les hébreux, installés librement à Amara. C'est sans doute ce Moïse d'Amara qui, près de deux siècles avant Ramsess II, a permis aux esclaves de fuir le nouveau Pharaon sous l'influence des prêtres d'Amon et de bâtir, une religion monothéiste, inspirée de la religion Amaréenne, avec ses compagnons d'évasion.
    Donc "Exodus" : plantage annoncé de Riddley Scott qui pourtant, m'a toujours émerveillé avec "Légende", "Gladiator", ou inquiété avec "Alien"...
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 13 juin 2015
    Après une tentative d'adaptation par Darren Aronofsky sur Noé et de son arche , voici un autre récit biblique qui a son adaptation cinématographique. Au commande de ce film, Ridley Scott construit un récit qui n'a rien extraordinaire mais, qui s'est gardé le rythme jusqu'au bout. Ce n'est pas si épique que ça. On en attendais bien plus autour de ce film. " Exodus" n'est rien qu'un simple blockbuster de divertissement au grosses ficèles. Cette épisode biblique n'est pas assez épique pour qu'on s'y attache vraiment. Des batailles épiques était attendues. Notamment, le soulèvement du peuple hébreux contre son oppresseur égyptien. Rien de tout cela. Ridley Scott a préféré être au plus prêt du récit biblique dont il s'en inspire. Manques de sensations, manque de souffle épique, ce film qui interprète les miracles et les mauvais présages et donne une explication assez crédible sur la suite des événements qui vont suivre dans le récit, s'en sort plutôt bien. Ce film est correct. Les acteurs sont bons, la musique est correct et les décors sont réussis. Pas un grand film, "Exodus : Gods and Kings" décevra certainement les puristes de L'Ancien Testament. Pour les autres, ce sera pas un grand péplum, un film divertissent à grand spectacle, aux effets-spéciaux impressionnants, qui captive du début à la fin. Ce n'est pas le meilleur film du cinéaste, on n'a vu beaucoup mieux de sa part.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 27 décembre 2014
    Nouvel opus du réalisateur septuagénaire et son moins mauvais film depuis mensonges d'état même si tout n'est pas parfait.

Bon nombres de versions cinématographiques ou musicales sur l'Exode nous ont été proposées, celles de Cecil B. de Mile, de Dreamworks ainsi que la comédie musicale de Pascal Obispo. Toutes avaient en commun de garder un aspect biblique. Ce qui n'est pas tout à fait le cas de cette version et toutes celles et ceux espérant avoir un clone des 10 commandements resteront sur leur faim.
    Effectivement, dès la scène d'ouverture, on devine que ce film ne suivra pas les traces de ses prédécesseurs. Et une fois cette approche comprise, moyennant un quart-d'heure et une séquence n'ayant rien à voir avec ce chapitre biblique, on peut suivre cette "rivalité fraternelle" qui est vraiment le fil rouge du film. Et apprécier les effets visuels fort bons (séquence des plaies prodigieuse, un chouillat sur la retenue concernant la mer rouge).
    Le film innove sur divers aspects : la représentation divine qui risque d'en dérouter plus d'un, Dieu apparaissant sous un aspect inédit beaucoup plus "méchant" que dans tout ce qui nous avait été montré; les personnages de Moïse (oubliez le prophète et voyez le frère déchu et combattant, cet aspect m'ayant quelque peu dérangé car 2 passages clés de l'Exode sont zappés) et de Ramses (Edgerton s'en sort honorablement comparé à Brynner pour moi intouchable).

La musique et les prises de vues sont par contre irréprochables (dignes de Kingdom of Heaven et supérieures à Robin des Bois) mais à l'image de sa dernière scène, c'est sur la retenue que je suis sorti.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 11 janvier 2015
    Une relecture de la Bible très intéressante, Ridley Scott comme à son habitude nous offre un film très soigné, mise en scène impeccable décors fabuleux, l'Egypte Antique est magnifiquement reconstituée,, c'est très beau, les costumes également, un grand sens artistique et esthétique comme à chaque fois. Les effets spéciaux très bien faits, surtout les 10 plaies d'Egypte qui se succèdent et nous impressionnent. Un Ramses néanmoins un peu superficiel, l'acteur ne semble pas à son aise ou pas fait pour ce rôle. Et puis il y a Christian Bale en Moise tourmenté, il est charismatique et magnifique, excellent comme toujours (mon chouchou). L'idée de représenter Dieu sous les traits d'un enfant est finalement intéressante et en rajoute du coup aux tourments aux interrogations et aux questionnements de Moise. Très bon film.
    Masthodark ..
    Masthodark ..

Publiée le 29 décembre 2014
    Moise divise la mer mais aussi les critiques. Je vois beaucoup de gens qui essayent, veulent le comparer avec Gladiator .Si vous pensez trouver les mêmes sensations que dans ce mythe cinématographique qu'est Gladiator, vous serez déçu donc il faut mieux le voir d'un regard neuf. Personnellement j'ai bien aimé ce film, le focus sur le combat entre Ramsès qui est lui avide de pouvoir et ne pense qu'a lui et en face Moise qui lutte pour la survie de son peuple, L'Egypte. Les décors,costumes etc... la reconstitution de cette époque est assez fidèle je trouve. Pour finir un point important Christian Bale, que j'adore en tant qu'acteur, qui dans ce film n'est pas assez charismatique pour un personnage d'envergure qu'est Moise.Toute fois tout le monde y trouvera son compte, ce n'est pas un mauvais film et je vous conseille d'y aller car Ridley Scott sans forcement sortir des sentiers battus voit juste à chaque fois.