Votre avis sur Un havre de paix ?
4,0
Publiée le 5 janvier 2017
Une romance agréable, bien rythmée, sans prise de tête. L'intrigue réside dans le mystérieux passé de la jeune femme qui fui on ne sait pourquoi et se retrouve dans une petite ville en bord de mer. Elle est activement recherchée par un policier zélé et l'on finit par découvrir son passé. Le petit rôle de Cobie Smulders est une bonne surprise et relativement discret, il offre un bon apport social au personnage principal. Ce n'est pas non plus une romance extraordinaire, mais "un havre de paix" se voit pour le couple d'acteurs bien choisi, surtout Julianne Hough dans son premier rôle dramatique et parce qu'il cache quelques bonnes surprises loin des couples souvent aisés que l'on trouve au cinéma. J'ai beaucoup apprécié la lettre finale qui boucle le tout avec originalité.
4,5
Publiée le 5 mai 2017
Film romantique doublé d'un film à suspense policier avec même une petite dose de surnaturel au final, ce film est une réussite en tous points, une pure merveille. Au premier rang des réussites, la réalisation fluide, douce, romantique, dans l'intimité de cette fabuleuse petite ville tranquille des États Unis qui à elle seule est aussi une vedette du film. Le cadre est tranquille, paisible, vrai, un véritable havre de paix comme l'annonce le titre avec la particularité que cette ville existe et que tout le film y a été tourné. Et puis il y a les acteurs, bluffants. Les enfants, les habitants de la ville, tous exceptionnels. Colbie Smulders magnifique de beauté, de grâce, de tranquillité, et d'une forme d'angélisme qui nous vaudra une fin d'une émotion et d'un bonheur poignant, un peu à la Ghost. Enfin le couple de cinéma parfait avec Josh Duhamel, émouvant, fragile et timide, qui arrive peu à peu à se sortir du décès de sa femme et à assumer son rôle de père /mère de ses 2 charmants enfants alors qu'une sublime femme blonde et généreuse va entrer dans sa vie et la vie de cette petite ville. Car la vedette, la star, la lumière de ce film est la magnifique Julianne Hough, actrice hors pair, alors qu'elle est aussi une danseuse de grande renommée. Elle mérite pour ce film l'oscar du public pour sa présence, sa beauté simple et généreuse, l'empathie qu''elle entraîne dans son sillage, son jeu tout en subtilité, émotion, simplicité, vérité. Une prestation hors norme, un rôle à porter au firmament des actrices ayant eu des rôles romantiques et amoureux, le tout avec en plus une histoire qui laisse une grande part à l'action et au suspense. Un grand et beau film, un pur moment d'émotion et de bonheur.
3,5
Publiée le 14 septembre 2014
C’est le troisième film que je regarde de ce réalisateur et la deuxième romance (la première, Dear John, ne m’a pas convaincu plus que ça). Ce n’est pas du tout la romance du siècle : c’est prévisible et déjà-vu. Les jeux d’acteurs sont convenables, l’histoire reste sympa et agréable à suivre. Mais la fin, ces quelques dernières minutes, ont su faire passer ce film « sympa que j’oublierai vite » à un « film sympa avec une fin surprenante ». La toute fin m’a surprise, je ne m’y attendais pas et j’ai apprécié !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 décembre 2014
Film incroyablement mauvais. Tout est prévisible, on sait à l’avance ce qui va se passer.
Il n’y a aucun suspens alors qu’il y avait pourtant matière à faire un bon thriller avec le cas du particulièrement tordu mari/flic. Le choix est malheureusement allé vers la grosse romance à l’eau de rose. Complètement sans intérêt.
1,5
Publiée le 25 octobre 2015
Après des débuts plus que prometteurs dans son pays natal la Suède avec le très remarqué "Ma vie de chien" (1985), Lasse Hallström a vite débarqué à Hollywood où il réalisa deux films indépendants très honorables "Ce cher intrus" (1991) et "Gilbert Grape" (1993) qui laissaient déjà apparaître son goût prononcé pour un sentimentalisme larmoyant. Cette tendance n'a fait que se confirmer avec une suite de films où l'exacerbation des sentiments enleva progressivement toute crédibilité à son propos. Il faut reconnaître malgré tout que le réalisateur possède un réel savoir faire qui lui permet d'amener le spectateur là où il le veut, c'est-à-dire sortir son mouchoir de sa poche dans le dernier tiers du film. "Hatchi" en 2009 avec Richard Gere inspiré d'une histoire vécue entre un homme et son chien en est sans doute la meilleure illustration. Inutile de dire que la critique lui tombe régulièrement sur le rable. Ce n'est pas ce "Havre de paix" qui va arranger les choses, tellement Hallström semble s'être appliqué à confirmer, sur ce qui ressemble à un exercice de style, tout ce que l'on peut lui reprocher. Cette histoire de femme martyrisée par un mari jaloux a été maintes fois exploitée de façon plus ou moins efficace de "Cap fear " de Jack Lee Thompson en 1962 à son remake en 1991 par Martin Scorsese en passant par "Mes nuits avec mon ennemi" de Joseph Ruben en 1991. Hallström adaptant un best seller de Nicholas Sparks reprend à peu de choses près la même trame sans une once d'originalité. Pire, là où ses prédécesseurs s'entouraient d'acteurs capables de donner vie à ces trio infernaux (le mari jaloux, le nouvel amant et la femme en fuite) comme Robert Mitchum, Gregory Peck, Robert De Niro, Nick Nolte, Jessica Lange ou Julia Roberts, Hallström nous offre Julianne Hough chanteuse de seconde zone aux minauderies insupportables et Josh Duhamel acteur de séries aussi ennuyeux qu'un dimanche de novembre. Seul David Lyons le méchant, sorte de mix impossible entre Paul Newman et Marlon Brando apporte un peu de nerf à l'ensemble mais sa prestation est bien trop en retrait, Hallström se complaisant dans les roucoulades niaises de ses deux tourtereaux. Franchement même si l'on a un peu de sympathie pour Hallström on doit admettre ici qu'il a vraiment forcé sur la guimauve.
2,5
Publiée le 16 janvier 2015
Une jeune fille, Katie, se réfugie dans un petit port américain, et rencontre un jeune homme... une romance, un mystère, le tout est sympathique mais n'a pas forcément une cohérence ni une intensité foudroyantes
3,5
Publiée le 13 octobre 2020
Un bon romcom, on apprend petit à petit l'histoire de l'héroïne, son vécu et la raison de sa fuite. Puis, naît l'histoire d'amour entre elle et un veuf. C'est donc évident qu'on entende parler de la mère des deux petits qui est morte d'un cancer. Beau film, assez émouvant. Assez mignon, mais surtout grâce à la performance et beauté physique des comédiens.
2,0
Publiée le 8 juillet 2024
Un film romantique sans grande ambition, quelque originalité sont à retenir du film, mais rien de transcendant, film vu aussitôt oublié.
4,5
Publiée le 7 avril 2020
Excellent pour un téléfilm. L'intrigue est réfléchie et les acteurs sont bons. Cependant, le début est très plat à mon goût ça prend vraiment du temps pour démarrer. Mais il n'en demeure pas moins que j'ai trouvé astucieux le fait qu'on parle des violences envers les femmes. C'est un sujet tabou dans la société. De plus, le suspens est au rendez vous. C'était aussi super intéressant d'avoir mélangé une histoire d'amour à une intrigue policière. Chapeau. Nicolas Sparks a encore frappé fort!
3,5
Publiée le 25 juillet 2018
Un film très "mignon" qui comblera sans souci une soirée "film romantique" mais qui laisse un goût un peu amer à cause de la fin aux mauvaises révélations. Dommage, car les acteurs ont tous leur charme (surtout la petite fille très mature pour son âge), les quelques gags discrets nous font sourire, l'enquête sur le crime qu'a réellement commis la femme en fuite, tout ces éléments fonctionnent bien dans Un Havre de paix. Un Lasse Hallström qui évite même le trop-plein de violons ou de guimauve, cela se fête. On ne le lui connaissait plus autre chose depuis plusieurs années. Mais la révélation finale est bancale car on ne voit pas bien ce que le fantastique vient faire dans ce drame romantique qui faisait assez réaliste jusque-là. La véritable identité de la voisine est vraiment de trop. Et on ne s'embarrasse pas non plus de la loi qui interdit à un policier de participer à une enquête sur un membre de sa famille ou un lien affectif fort qui pourrait conduire à fausser l'instigation. Le scénariste a volontairement oublié ce détail pour les besoins de l'un de ses ressorts finaux, ce qui fera bien rire les spectateurs connaissant la loi. Surtout si le policier boit et que cela se sait ! Quelle improbabilité qu'il soit sur cette enquête... Non, vraiment, le film a beau nous ravir pendant plus d'une heure, le final flanque toute sa crédibilité par terre. Un film agréable et bien interprété, dont la romance est réussie jusqu'à un final fantastique et des révélations farfelues qui n'ont aucun intérêt.
3,5
Publiée le 18 novembre 2024
Mêlant les genres entre romance, drame intime et traque psychologique (éclairée au fur et à mesure des analepses), l'intrigue marque sa filiation avec les autres oeuvres de Nicholas Sparks - en insistant malheureusement sur le pathos familial et les facilités afférentes. Cependant le casting convainc pleinement (notamment une touchante Cobie Smulders) tandis que la mise en scène sublime le décor naturel et que le rythme conserve un dynamisme équilibré. Traitant de sujets de société, le récit réussit à nous surprendre avec délectation spoiler: par un excellent plot twist qui donne sens à certains choix de scénario (le veuvage surtout!)
. Bien joué!
3,0
Publiée le 16 février 2025
Ce film inspiré d’un roman de Nicholas Sparks raconte l’histoire d’une jeune femme qui se sauve de chez elle pour refaire sa vie dans une petite ville côtière des États -Unis. Elle rencontre alors un homme.
Ce film de romance gentillet est bourré de bonnes intentions et est même plutôt réconfortant. Sans compter que les acteurs sont plutôt attachants.
Alors effectivement c’est un peu long et l’intrigue policière se dévoile lui e beaucoup trop tôt mais il reste plaisant à regarder.
2,5
Publiée le 27 novembre 2017
Ce film mêle romance, comédie dramatique et thriller. On dirait un téléfilm bas de gamme car tout est du vu et revu, remâché 100 fois, tout est si prévisible, mais c'est typique chez Nicholas Sparks et les Américains raffolent de ce genre de film. Aussi tôt vu, aussitôt oublié.
4,0
Publiée le 30 avril 2024
Nouvelle adaptation d'un roman de Nicholas Sparks, intitulé du même nom, le scénario de ce film, "Un havre de paix", avait pourtant tout du mauvais téléfilm à l'eau de rose dont la télévision américaine nous abreuve. Mais heureusement il n’en est rien et ce film va bien au-delà de ce qu’il peut proposer au premier abord, c’est-à-dire une simple et banale histoire d’amour entre un beau mec, interprété par Josh Duhamel, et une jeune femme naïve et romantique interprétée par Julianne Hough. C’est une histoire qui mêle à la fois thriller, mystère, romance, suspense et drame. Après une introduction particulièrement soignée et assez sombre au final, très efficace, avec cette scène de spoiler: notre héroïne, nommée Katie, terrorisée, qui s’enfuit et qui va se réfugier chez sa voisine, et où on la voit traquée de manière assez glauque et morbide par un policier malsain (on en sera beaucoup plus sur cet individu au cours du film), on constate avec soulagement Katie en fuite avec son passé parvenir à réussir à se sauver à bord d’un bus en direction de la ville de Southport en Caroline du Nord. Elle atterrit ainsi dans cette ville et le film nous relate son quotidien dans cette ville qu’elle espère être un lieu sûr pour elle et surtout bien sûr sa rencontre puis son histoire d’amour avec Alex, un jeune veuf magasinier épicier auto-entrepreneur patron qui élève tout seul ses deux enfants Josh et Lexie depuis que leur mère est morte. Pendant que Katie prend peu à peu ses aises dans cette très jolie ville côtière, mais toujours en proie aux tourments de son passé et recherchée par le policier qui la traque littéralement tout au long du film, nos deux tourtereaux, Alex et Katie, vont petit à petit se rapprocher pour se découvrir l’un l’autre et nouer au final une belle relation amoureuse, faite de confidences, de complicité et surtout de partage, mais aussi avec quelques secrets et zones d’ombre (Alex finira cependant par découvrir la vérité en tombant sur des affiches de recherches de Katie, alias Eren en réalité)
. Le film met ainsi en avant de nombreuses et très jolies scènes romantiques et bien écrites entre les deux amoureux qui ont plein spoiler: de jolis moments (balade en canoë, escapades à la plage en famille, dîner entre amoureux, danse nocturne, etc…) où ils peuvent discuter, se découvrir et petit à petit, se comprendre et s’apprivoiser l’un l’autre, se livrer aussi (enfin très discrètement évidemment pour Katie qui vu son passif a énormément de mal à faire confiance aux hommes au début du film). La scène de la danse de nuit est ainsi particulièrement belle et on a même le droit à une scène d’amour, bien mise en scène et décrite de manière très douce, très sensuelle
. A côté de cette douce idylle se déroule une autre intrigue, secondaire, qui constitue en réalité une autre partie au film, moins convaincante cette fois mais pas non plus vue mille fois aussi, avec spoiler: ce policier qui recherche activement notre héroïne pour ce qu'elle a fait (son soi-disant crime) et on découvre petit à petit ce qui s'est passé. Ce policier s’avère s’avère être en réalité son mari qui la violentait, jusqu’à ce qu’elle soit obligée de lui asséner un coup de couteau dans un contexte de légitime défense. Elle s’est donc en réalité enfuie pour échapper aux violences conjugales que ce dernier lui faisait subir et lui qui la traque de manière malsaine et perverse tout au long du film (en espionnant par exemple les voisins qui l’avaient connue, par exemple) finira par retrouver sa trace et à atterrir lui aussi dans la ville de Southport où il lui fera du chantage et menacera de manière très grave sa nouvelle famille
. Si l’affrontement final avec spoiler: la maison qui prend feu et Lexie qui se retrouve en danger de mort et sauvée par Alex qui va venir la récupérer pendant que Katie affronte son mari et finit par le tuer dans un geste ultime de légitime défense, celui-ci étant devenu complètement fou, méchant et hors de contrôle
, est assez réussi et très intense en termes d’émotions, la toute fin du film se conclut de manière très peu crédible avec spoiler: l’apparition de Jo le fantôme, que l’on croyait la voisine de Katie tout au long du film, mais qui s’avère en réalité l’ex décédée d’Alex qui a tout suivi des péripéties amoureuses des amants et qui a écrit une lettre à Katie pour la remercier et lui demander de prendre soin de sa famille
. Sans être déplaisante cette partie du film est la plus faible et on aurait pu aisément s'en passer car elle n'apporte réellement rien à l'intrigue. On se doute dés le départ qu’au final spoiler: notre héroïne n’aura jamais rien fait de réellement répréhensible qui mériterait qu’elle se retrouve en prison
. Mais la révélation finale est bancale car on ne voit pas bien ce que spoiler: le fantastique vient faire
dans ce drame romantique qui faisait assez réaliste jusque-là, cela arrive comme un cheveu sur la soupe, enlève vraiment beaucoup de crédibilité au film et fait vraiment tâche. Cela reste au final quand même un très bon film à défaut d’être excellent. Car vraiment, si l'intrigue que nous déroule Nicholas Sparks est des plus classiques au premier abord spoiler: (une jeune femme fuyant un lourd passé et qui trouve refuge dans une petite ville côtière de Southport là ou la vie est plus simple, où elle va faire la connaissance d'un père veuf et va en tomber amoureuse, mais où le passé nous rattrape toujours)
, le film allie plusieurs genres au sein même du genre du film romantique en étant doublé d'un film à suspense policier avec même une petite dose de surnaturel et au final, ce film est une réussite en presque tous points, une pure merveille. Au premier rang des réussites, la réalisation fluide, douce, romantique, dans l'intimité de cette fabuleuse petite ville tranquille des États Unis qui à elle seule est aussi une vedette du film. Le cadre est tranquille, paisible, vrai, un véritable havre de paix comme l'annonce le titre du film avec la particularité que cette ville existe et que tout le film y a été tourné. Le point fort du film c'est en effet de dérouler sous nos yeux la vie paisible de cette communauté. Le cinéma et la télé américaine savent souvent nous montrer la vie bucolique de ces petites villes. Les gens simples, finalement. Et ça fait du bien. C’est caricatural peut-être mais c'est bon pour le coeur. Josh Duhamel et la jeune Julianne Hough forment un joli couple. On avance dans le film et on sait évidemment comment tout ça va se passer. On pourrait quand même presque se dire qu’au final Alex et Katie forment le couple de cinéma parfait avec un Josh Duhamel émouvant, fragile et timide, qui arrive peu à peu à se sortir spoiler: du décès de sa femme
et à assumer son rôle de père et mère à la fois de ses deux charmants enfants alors qu'une sublime femme blonde et généreuse va entrer dans sa vie et la vie de cette petite ville, et une Julianne Hough véritablement charmante et attendrissante. Josh Duhamel est vraiment parfait dans son rôle de père spoiler: assumant tout depuis que sa femme est morte
mais Julianne Hough arrive également à rendre son personnage de Katie tout à fait crédible en jeune femme extrêmement touchante, sensible, brisée, mais aussi forte, indépendante et déterminée, aimante et attentionnée (sa relation avec les enfants d’Alex, Josh et Lexie, est d’ailleurs extrêmement belle elle aussi, on ressent bien toute l’affection qu’elle porte de plus en plus à ces enfants jusqu’à spoiler: de jolis moments (balade en canoë, escapades à la plage en famille, dîner entre amoureux, danse nocturne, etc…) où ils peuvent discuter, se découvrir et petit à petit, se comprendre et s’apprivoiser l’un l’autre, se livrer aussi (enfin très discrètement évidemment pour Katie qui vu son passif a énormément de mal à faire confiance aux hommes au début du film). La scène de la danse de nuit est ainsi particulièrement belle et on a même le droit à une scène d’amour, bien mise en scène et décrite de manière très douce, très sensuelle 0
). On a donc en-dehors du couple principal quelques rôles très sympathiques comme la petite fille d’Alex, Lexie, ou son fils, Josh, ou encore la voisine de Katie, Jo. Sinon la photographie est très belle et les décors de la ville de Southport sont véritablement sublimes, les couleurs sont chaudes, belles et estivales. Cela aide à construire une ambiance estivale très immersive, et très réussie, on se croirait vraiment dans un film d’été avec ce soleil, cette grande et magnifique plage avec les belles vagues, ces balades en barque en forêt… Le film traite aussi vraiment intelligemment des traumatismes, des cauchemars et angoisses nocturnes, de la difficulté à faire confiance de l’héroïne, du fond obscur de l’homme, des violences conjugales perpétrées par un mari hors de lui. Mais tout ça est emballé avec assez de métier pour nous faire passer un bon moment malgré un postulat de départ assez sombre en vrai pour une romance. Ce film est en définitive bel et bien un havre de paix pour toutes les femmes battues qui continuent à se battre, malgré leur condition difficile sans issue à surmonter, un refuge d’asile pour s’abriter des coups bas sauvages impulsifs dangereux pour soi-même et surtout pour autrui. Bref, un film agréable et bien interprété, dont la romance est réussie jusqu'à un final fantastique et des révélations farfelues qui n'ont aucun intérêt et qui rabaissent l’intérêt du film qui aurait pu être réellement excellent sans ça mais qui reste un super film de romance, un merveilleux film d’amour et un film d’été à découvrir absolument. Les adaptations des livres de Nicholas Sparks donnent toujours des supers films, et celui ci n'échappe vraiment pas à la règle, pour notre plus grand bonheur
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mars 2020
Un thriller romantique intense en rebondissement, quelle puissance dans cette mise en scène en apparence des plus banales histoires d’amour, entre un beau mec, Josh Duhamel, veuf magasinier épicier auto-entrepreneur patron à élever des gosses.
Et cette mystérieuse femme apparaît dans les enregistrements vidéos rivés sur les autocars, s’enfuyant précipitamment d’une grande ville vers cette petite campagne bled, découvre d’adorables compagnies, petites et moyennes entreprises caissières employées, à l’ancienne.

Près de la côte idyllique, un emménagement improvisé sans prendre le temps de réfléchir sur sa situation, quoi quand comment que qui où est-ce ? elle fuit quelque chose d’aussi dramatique, et sombre et poignant, sans jugement de la personne.
Ainsi soit la destinée de ce synopsis révélé, qu’elle traine à nous couper le souffle, sentant le chaud et le froid, Julianne Hough tente de s’extirper de ce passé qui la rattrape au galop violemment, en trouvant son nouveau prince charmant.

Acteur cité au dessus du premier paragraphe critique, tout se jouera dans la seconde partie de ce film si romantique, entre des êtres brisés par les aléas cruels de la vie, cette actrice en vaut la chandelle du jeu profond de l’humain littéral.
Le fond obscur de l’homme, sur les violences conjugales perpétré par un mari hors de lui, ivre de colère, sa fonction moral ne sera au dessus des lois, obligations du devoir par delà son métier de l’ordre, la sécurité et le public.

Safe Haven est un havre de paix pour toutes les femmes battues qui continuent à se battre, malgré sa condition difficile sans issue à surmonter, un refuge d’asile pour s’abriter des coups bas sauvages impulsifs dangereux pour lui-même et autrui.
Le feu au poudre charbon de bois barbecue en rajoutant, et de l’huile et de l'essence implosive, le micro-onde laissa éclater l’ire pop-corn passion rancœur jalousie, la révélation n’est plus person of interest rechercher pour meurtre au premier degré imaginé.

Le mandat à perquisitionner, c’est bien plus qu’un simple chef-d’œuvre, magistral à la fois pour ce réalisateur et enfin pour le romancier, les apparitions rejaillissent dans les cas extrêmes pour cette femme forte touchante.
La seconde mémorable dramatisation, en vaut la peine avec toutes ces adaptations littéraires au cinéma, les livres se suivent, se lisent pour une bonne raison à tous, passionnément les romances américaines soap savons tel un feuilleton roman.
Les meilleurs films de tous les temps