Mon compte
    Tu ne tueras point
    Note moyenne
    4,4
    27139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu ne tueras point ?

    1 120 critiques spectateurs

    5
    473 critiques
    4
    412 critiques
    3
    138 critiques
    2
    53 critiques
    1
    24 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    duartelittle
    duartelittle

    39 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 novembre 2016
    Mon avis en quelques mots: 
    Rarement un film de guerre n'avait été aussi humain. Exceptionnel.

    C'est dur, c'est puissant, c'est fort, c'est intense, c'est violent, c'est sauvage, c'est sanglant, c'est prenant, c'est vrai... C'est tout ça et bien plus encore. On est submergé d'émotions devant ce film de guerre d'une beauté insoupçonnable, bourré de valeurs et d'humanité, où l'individuel et le collectif finissent par se confondre dans cette histoire vraie. Une véracité qui donne d'autant plus de crédit à ce récit qui raconte comment un homme qu'on voulait changer a changé la guerre. A voir et à revoir.

    Critique complète pour ce film et bien d'autres sur mon blog au lien suivant:
    Stephenballade
    Stephenballade

    402 abonnés 1 238 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 novembre 2016
    L’internaute AlbertJeanJean a beau avoir assassiné le dernier film de Mel Gibson (et c'est courageux), il a raison sur un point : le cinéaste est un très grand réalisateur. Il l’a prouvé par le passé, mais a fait languir son public après 10 ans d’inactivité à la réalisation. Avec "Tu ne tueras point", il opère un retour en grâce remarqué par tous. Soyons honnêtes, il n’a rien perdu de sa superbe pour emmener le spectateur au pays des émotions fortes, et cette capacité a été saluée par une vibrante standing ovation de 10 minutes au festival de Venise. Alors qu’en est-il vraiment ? Eh bien on prend une sacrée paire de baffes. La première gifle reçue concerne l’esthétisme : le réalisateur a mûri, ça se voit. Car il a su donner la pleine mesure de la forte intensité émotionnelle dans les ralentis ; ensuite, il a étoffé son chef-d’œuvre (car ça en est un) d’un brin de poésie, avec des séquences telles que celle où on voit courir les enfants dans un champ de blé, ou encore celle où il filme la tyrolienne comme s’il voulait porter un ange vers les cieux. Mais avant tout, nous savions tous que Mel Gibson sait prendre son temps pour nous présenter la psychologie du personnage phare. "Tu ne tueras point" se distingue en deux parties, indissociables. La première dresse un exposé du vécu de Desmond Doss qui va expliquer les choix singuliers (forgés plus par son passé que par ses convictions religieuses) de ce drôle de ce petit homme chétif, des choix que (comme la bande annonce nous l’a annoncé) n’ont fait que lui rapporter railleries, brimades et consorts. Un portrait qui remporte indubitablement l’attachement du public envers ce personnage. La deuxième partie sert de mise en œuvre de ses idéaux, dans un monde de chaos et d’horreur. On ne peut que saluer la prestation toute en nuances d’Andrew Garfield, dont le trait de caractère principal et immuable est l’idéalisme. A la fois benêt avec son sourire un peu gaga sur les bords, naïf, et résolument entêté, il emporte d’abord la sympathie du public, pour ensuite gagner l’adhésion la plus complète. Mais résumer ce film à la seule qualité d’interprétation de l’acteur serait un grave préjudice aux personnages secondaires, tout simplement parce qu’ils contribuent à la construction du personnage d’une part, ensuite parce que le sort de ce Desmond Doss n’aurait pas été ce qu’il est. On pense évidemment au père de Desmond, un vétéran de la Grande Guerre notoirement alcoolique incarné par Hugo Weaving sans être extraordinaire. On pense à Dorothy Schutte (Teresa Palmer), dont le rôle a été réduit à sa plus simple expression alors même qu’il a sa propre importance, tout comme Smitty Ryker (Luke Bracey). Mais on pense surtout au sergent Howell, pour lequel le comédien Vince Vaughn apporte beaucoup de consistance : certes il sert à merveille le cliché du tyrannique sergent chargé de la formation des nouvelles recrues, mais il a le mérite de nous apporter les premiers vrais sourires, si on met de côté ceux qui ont été provoqués par les exquises maladresses de Desmond à l’égard de sa belle. Et puis surtout, c’est Luke Pleger qui va amener des rires bien francs, par le biais de différents entre lui (Milt Zane, dit "Hollywood") et le sergent, au prix de situations cocasses parsemées de quelques répliques savoureuses, et tellement… à propos. Donc oui, la phase de construction du personnage est on ne peut plus maîtrisée. Et quand vient la démobilisation, accrochez-vous aux accoudoirs (aïe aïe aïe les pauvres) car ça va secouer ! C’est là que nous avons droit à la deuxième claque : nous avons droit à une immersion subite et totale dans l’horreur de la guerre, et nous comprenons alors l’interdiction faite en salles aux moins de 12 ans. Et encore, c’est un peu limite, avec des bras et/ou des jambes arrachées. Et je ne parle pas des images encore plus gores ! Cela dit, ce ne sont pas que les images qui sont choquantes : le son l'est aussi. Car la répartition du son est excellente : si vous êtes bien placés (de préférence au milieu, voire encore 1 ou 2 rangées devant), ce qui impose de vous rendre à la séance parmi les premiers (attention car le film fait salles combles), vous entendrez certes les explosions, mais aussi tirer tout autour de vous. A gauche, à droite, devant, derrière, avec les projectiles qui fusent de partout, sans compter les bruits d'impact J’avais mis en avant la bande son de "Deepwater", mais là… c’est encore plus impressionnant. Impressionnant, mais d’un réalisme à vous en couper le souffle. A côté de cela, on notera la jolie partition de Rupert Gregson-Williams, lui qui a eu la lourde tâche de remplacer le regretté James Horner. Discrète, elle accompagne merveilleusement chaque moment clé du film, et va même jusqu’à renforcer encore un peu plus les moments de tension les plus éprouvants. En plus de ses grandes qualités techniques, qu'elles soient visuelles, acoustiques, artistiques et narratives, ce qui caractérise "Tu ne tueras point" est son aspect profondément humain, et c’est là qu’on reconnaît la patte de Mel Gibson. Un trait qu’il a en commun avec un autre grand réalisateur : Clint Eastwood. Cela a pour avantage de nous amener une superbe photographie, à plus forte raison dans une esthétique aussi soignée. Pour moi, "Tu ne tueras point" est un grand film, un chef-d’œuvre incontestable, et je défie quiconque n’aimant pas les films de guerre de ne pas apprécier ce film (j’en connais qui en sont sortis bluffés, pour ne pas dire enchantés). D’ailleurs, "Tu ne tueras point" n’est pas un film de guerre comme les autres. Le seul regret réside en le fait que le titre version originale n’ait pas été gardé, car c’est bien le lieu de la bataille qui a été le théâtre de ce destin hors du commun, sans compter que l’exposition de sa résolution quant au 6ème commandement est à l’encontre des valeurs du véritable Desmond Doss. A noter, l'incrustation avant le générique de fin de quelques interviews qui confirment la véracité de certains faits. 5/5, mais si je pouvais donner plus...
    tony-76
    tony-76

    1 081 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 décembre 2016
    « Les vrais héros sont enterrés là-bas. » Double retour gagnant pour Mel Gibson en cette année 2016, qu'on retrouvait également dans un rôle charismatique devant la caméra dans le film de Richet intitulé Blood Father (pendant l'été) et le voici à la réalisation pour Hacksaw Ridge. Son retour en tant que réalisateur (dix ans après son Apocalypto) était un défi de taille que M. Gibson a su maîtriser avec intelligence et efficacité ! Ce film de guerre risque d'impressionner plusieurs personnes au cinéma dans son traitement édifiant. Une histoire vraie qui célèbre les exploits de Desmond T. Doss, un soldat américain adepte de la non-violence - il a toujours refusé de tuer ou de porter une arme - qui a secouru et soigné plusieurs de ses camarades pendant la Seconde Guerre mondiale. Le développement du récit est plaisant à suivre, et est pratiquement identique à celui de Braveheart. Le film aborde deux parties de manière à inverser la tendance : une première partie spoiler: sur l'enfance difficile du personnage principal et une romance assez niaise mais nécessaire (le cinéaste offre quelques airs de Pearl Harbor)
    , puis vient une deuxième partie où spoiler: la guerre ne fait pas de cadeau !
    C'est visuellement impressionnant et tellement réaliste dans ces images choquantes et poignantes. L'action se transporte en sol japonais où les affrontements font rage. Cela nous prend aux tripes !! Le public a le souffle coupé face à cette sombre et horrible bataille. Gibson excelle dans les séquences de testostérone et il offre des moments spectaculaires en limitant les fautes de goût spoiler: (comme ce lance-flamme qui semble provenir de Lethal Weapon 4).
    La chaleur monte n'épargnant rien ni personne sur son passage. Rapporter des soldats avec courage et bravoure peut faire penser à l'oeuvre de Robert Zemeckis spoiler: - Forrest Gump - au passage de la guerre du Vietnam quand Forrest retourne sans cesse chercher des compagnons qui sont blessés et abandonnés.
    De magnifiques explosions avec un lot de ralentis brillant. Le film devient également intéressant lors des séances d'entraînement qui ne manquent pas d'humour. Une trame sonore saisissante, bien amenée au bon moment de l'histoire. Il n'y a aucune longueur, le rythme est trépidant ! La distribution des acteurs est tout simplement EXCELLENTE !! Avec Andrew Garfield qui peut enfin abandonner son costume de Spider-Man sans se retourner. Le comédien offre enfin un rôle adulte et il est tout à fait à l'aise entre le jeune premier innocent et celui plus courageux qui sauve des soldats de la boucherie et en vivant avec ses propres convictions. Une performance digne des Oscars ! Teresa Palmer (Lights Out) est délicate et bouleversante dans la peau de cette infirmière et compagne de ce soldat. Habitué à jouer dans des rôles comiques, l'acteur Vince Vaughn est très bon en sergent exigeant et Sam Worthington (Avatar) surprend en capitaine... Quel plaisir de revoir Hugo Weaving qui avait interprété l'agent Smith dans la trilogie Matrix, il s'avère épatant en ancien vétéran de la guerre et en faisant le père de Doss. Et puis, Luke Bracey (remake du potable Point Break) est à son tour renversant dans ce personnage à la fois violent et froid. La morale hollywoodienne peut paraître inévitable mais elle est bien rendue avec spoiler: des photos et des témoignages de ces proches et de ces camarades de guerre pour Desmond T. Doss.
    En conclusion, Tu ne tueras point est LE meilleur film de guerre à ce jour et peut être LE meilleur film de l'année. Mel Gibson est bien de retour ! On ne peut que s'incliner et rendre hommage à cet homme hors du commun qui méritait amplement qu'on lui consacre ce long métrage puissant et terriblement émouvant. Nul doute que le film se présentera aux Oscars ! Chef d'oeuvre du 7e art.
    tom_trailer
    tom_trailer

    15 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 novembre 2016
    Juste un chef d'œuvre !!! Mise en scène parfaite, acteurs incroyables, histoire magnifique (et vraie!) et les décors sont d'un réalisme bluffant. J'ai été submergé de la première à la dernière minute du film par une avalanche d'émotions comme rarement j'en ai eu devant un film...Merci Mel Gibson pour ce grand moment de cinéma !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 novembre 2016
    Une Clac, Du grand Mel comme tout ses films.
    Des scènes jamais vu au ciné, des émotions à l'image qui perfore même les âmes les plus forte. La boule au ventre, la larme a l'oeil et les doigts crispé au accoudoirs.
    Merci Mr Gibson tes films sont toujours aussi puissant
    Naughty Doc
    Naughty Doc

    920 abonnés 432 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 novembre 2016
    Un très grand film !! 9 ans après Apocalypto, Mel Gibson revient avec un nouveau chef-d'oeuvre, traitant de l'histoire vraie de Desmond Doss,unjeune infirmier qui voulut aller sur le front d'Okinawa mais refusant de commettre le péché ultime : ôter la vie à autrui.

    La première heure on s'intéresse vraiment au personnage de Desmond Doss, sa relation avec son père, sa liaison amoureuse, le fait qu'il décide de s'engager, ainsi que la vie à Fort Jackson.
    Puis vient la deuxième partie du film à Hacksaw Ridge, absolument incroyable et dotée des scènes de guerre les plus hallucinantes de l'histoire du cinéma (oui en terme d'affrontement brut y aura un avant et un après ce film je pense).

    Profondément humaniste, le film est caractérisé par cette dualité entre l'innocence et la foi de Desmond, et la cruauté et la sauvagerie de la guerre.

    Cette dualité est présente dès la première heure, avec un Desmond insouciant avec quelques touches par ci par là pour nous montrer que l'appel du front est bien là.

    Le cast est excellent, m'étonnerait pas que Garfield soit nommé aux Oscars, ainsi que le film et son réalisateur pour tout plein de raisons !Teresa Palmer, Vince Vaughn, Saw Worthington, Hugo Weaving... tous excellents.

    La réalisation est vraiment exemplaire, et la BO est vraiment géniale(surtout dans les 20 dernières minutes du film :love2: ).

    Le perso de Desmond, à l'instar de tous les persos principaux de la filmo de Mel Gibson, est vraiment représenté comme une figure Christique, le héros salvateur, présenté comme différent de par ses convictions et ses agissements, mais ayant foi en une humanité quise déchire, et là pour montrer la voix.

    ça plaira pas à certains détracteurs du real, mais ici c'est complètement justifié car le vrai Desmond Doss était très croyant, et c'est réellement représenté dans le film.

    C'est la première fois que je vois cette dualité autant représentée dans un film de guerre, en fait pas depuis La Ligne Rouge (ça veut tout dire).

    Bref foncez le voir, le meilleur film de l'année selon moi :love2:
    scrat28
    scrat28

    80 abonnés 292 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 septembre 2019
    "Hacksaw Ridge", un film de guerre très différent de tout ce qu'on a pu voir jusqu'ici, centré sur un homme et ses convictions inébranlables. Si le film prend son temps pour poser les bases de son personnage, Desmond Doss, cela s'avère absolument nécessaire pour la suite du film, où le personnage principal fait des choix parfois difficiles à comprendre, et qui ne peuvent s'expliquer que par son vécu. Même sans le comprendre vraiment, on s'attache vite à ce personnage à la fois drôle, mystérieux et inflexible, bien aidé par l'interprétation toute en nuance d'Andrew Garfield. Et puis quand la bataille commence, le film monte en intensité et délivre des scènes de guerre à la fois atroces, extrêmement réalistes, et magnifiquement filmées et montées. S'il y a une seule chose qui ressort de ce déferlement de violence, c'est bien l'absurdité de la guerre, où les hommes, même les meilleurs, tombent comme des mouches pour absolument aucune raison. Pour une fois, les soldats ne sont pas présentés en héros: ils tuent, se font tuer et pourrissent sur place, dévorés par les rats. Le vrai héros, c'est celui qui sauve d'autres hommes. Ses actions à lui ont du sens. Et c'est là qu'est le tour de force du film: si on a d'abord beaucoup de mal à comprendre les choix de Desmond Doss... à la fin du film, il est le seul qu'on peut comprendre, tant il apparaît évident que la violence est vaine. Un beau message, dans un film finement travaillé, où beauté et horreur se côtoient pour délivrer une dénonciation de la guerre et un message profondément humaniste: l'homme vaut mieux que ça. L'interprétation est extraordinaire (quel casting!) et la mise en scène est au poil. Après 10 ans d'absence derrière la caméra, Mel Gibson n'a rien perdu de son talent. Vivement le prochain!
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

    252 abonnés 884 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 octobre 2016
    Dans la lignée du Invincible d’Angelina Jolie, Mel Gibson dresse dans Tu Ne Tueras Point un portrait très émouvant d’un autre héros méconnu de la Seconde Guerre Mondiale. Le réalisateur filme comme personne auparavant les scènes de combat. Sans avoir besoin de lunettes 3D, il arrive tout de même à nous plonger littéralement au cœur du champ de bataille et on ressent parfaitement la souffrance de ces soldats face à une menace qui surgit de tous les cotés. Les âmes sensibles sont prévenus, il faudra avoir le cœur bien accroché pour supporter des images très sanglantes et la tension de cette bataille. Avec des rôles de ce niveau, Andrew Garfield se débarrassera certainement très vite de son étiquette de super héros. Tu Ne Tueras Point pourrait très bien être la rédemption tant attendue de Mel Gibson et se hisse déjà clairement dans les favoris pour les Oscars 2017.[lire la critique complète sur le site]
    videoman29
    videoman29

    251 abonnés 1 835 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 février 2017
    Après une absence de près de 10 ans derrière la caméra, Mel Gibson reprend sa casquette de réalisateur pour nous concocter une grande fresque historique dont il a le secret. Cette fois, c'est à la seconde guerre mondiale qu'il s'attaque et il le fait sous un angle pour le moins inattendu. En effet il s'attache à nous faire découvrir la vie de Desmond Doss, un objecteur de conscience qui rejoint les forces armées Américaines pour servir comme infirmier de guerre. Vous allez me dire que cette histoire est bien peu réaliste et vous avez sans doute raison, pourtant elle est radicalement vraie ! Même si la première partie du film peine un peu à se lancer, elle permet de découvrir et de s'attacher aux personnages ce qui est important pour la suite des événement. Bien vite, on se retrouve sur la petite île d'Okinawa, en plein cœur du Pacifique... Où l'enfer se déchaîne avec une fureur encore jamais vue au cinéma. Je pensais que tout avait été dit en matière de folie guerrière mais je me trompais lourdement. Mel Gibson met en scène cette terrible bataille avec un sens du rythme unique et un réalisme hors du commun. Les combats s’enchaînent sans le moindre temps mort et on en prend réellement plein la figure sans avoir la plus petite seconde pour souffler. De son côté, notre infirmier en profite pour faire preuve d'une rare bravoure en affrontant balles et obus pour ramener vers l'arrière les blessés qui jonchent le champ de bataille. « Tu ne tueras point » nous donne une leçon de courage et d'humilité fort bienvenue tout en rendant un vibrant hommage à ce héros méconnu qui a sauvé, à lui seul, des dizaines de personnes. Passionnant, mais âmes sensibles s'abstenir !
    DarkMehmetious
    DarkMehmetious

    10 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2016
    Je ne dirais qu'une chose, ce film est une tuerie. Allez le voire vous ne serez pas déçue! Ne tenez pas compte des critiques moyennes de certains magazines qui ne comprennent rien ou qui le note mal car ils n'aiment peut être pas Mel Gibson mais de toute façons ces mêmes magazines ont souvent le manie de rehausser des navets comme les Avengers et de rabaisser les pépites tel que Tu ne tueras point. Contrairement aux Avengers par exemple qui sont bourrés d'effet spéciaux mais dénué d'âme, le film Tu ne Tueras point vous feras vibrer, pas seulement par les scènes de guerres particulièrement crues et efficace non il vous ferras vibrer parce que Desmond Dos vous montrera ce que c'est d'être un vraie héros parce qu'il sera animé par une volonté inébranlable de ne pas tuer son prochain alors que le mode entier le pousse à le faire mais il ira encore plus loin il mettra sa vie dans la balance pour sauver des vies. Quel claque!! Mais claque! Un film maitrisé du début à la fin! Ce film dégage un tel humanisme! On voit vraiment l'absurdité de la guerre. J'ai été vraiment ému et croyez moi il m'en faut beaucoup pour être ému.
    selenie
    selenie

    6 328 abonnés 6 203 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2016
    Le retour en grâce de l'Acteur/réalisateur Mel Gibson après une période de purgatoire suite à ses scandales médiatiques. Il revient avec son 5ème film en tant que réalisateur avec un film de guerre hyper réaliste et hyper violent qui est un biopic sur un des plus grands héros américain de 39-45. Le film dure 2h15 et se scinde en deux parties, la première se base sur sa jeunesse et se rencontre avec sa future épouse avant de plonger ensuite dans l'horreur de la guerre. Humainement déchirant, hymne au courage, témoignage guerrier redoutable et efficace.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 novembre 2016
    Un Véritable Choc. Aprés les immenses Braveheart et Apocalypto,le réalisateur Mel Gibson fait un retour fracassant en nous livrant une Fresque Historique Viscérale et Impressionnante digne du légendaire Il Faut Sauver le Soldat Ryan. Pour Commencer la Réalisation est Monumentale en disposant de plans séquences hallucinants en passant par une reconstitution fidèle de l'époque et qui est servie par une BO de qualité de Rupert Gregson-Williams qui parvient renforce toute l'intensité du long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Captivant du début jusqu’à la fin en parvenant a exploiter dans les bas profonds des thèmes comme la Religion ou l'horreur de la Guerre sans jamais entrer dans le patriotisme ou le larmoyant dont le Rythme est trés maîtriser au cours des 2h10 sans laisser place a l'ennuie, ajouter a cela des Séquences de Batailles Fracassantes qui nous donne une véritable leçon de cinéma en passant par quelques Séquences particulièrement Violentes et généralement assez dur qui sont réserver a un public avertie mais qui n'oublie pas pour autant d'y apporter une note de Romance bien dissimuler a travers cette terrible guerre ainsi qu'une touche Emotionelle qui atteint des sommets pour nous faire arracher de nombreuses reprises plusieurs larmes qui nous touchent droit au coeur. Enfin le Casting est quand a lui tout simplement Incroyable avec en tete d'affiche le jeune Andrew Garfield qui est époustouflant dans la peau du soldat Desmond Doss dont on éprouve énormément d'attachement a ce jeune Soldat croyant qui refuse la violence, a ses cotés notre héros est entouré d'une galerie de Seconds Roles cinq étoiles qui est composer entre autres de Sam Worthington,Hugo Weaving,Vince Vaughn et Teresa Palmer qui s'averent comme des atouts précieux au long métrage. En Conclusion, Tu ne Tueras Point est une véritable baffe cinématographique qui rentre incontestablement au rang des plus grands Films de Guerre du Septième Art comme on n'en a encore jamais vu au cinéma et qui signe le retour triomphant de Mel Gibson qui montre qu'il est l'un des plus grands metteurs en scéne dans l'histoire du Cinéma dont l'acteur-réalisateur n'a rien perdu de son immense savoir faire et qui livre ici une oeuvre a la fois Puissant,Déroutant,Bouleversant et Saisissant qui s'avere désormais comme l'un des films Majeurs des Années 2010 et dont on peut espérer que le film recevra d'innombrables remises de prix dont notamment aux prochains Oscars et qui laisse espérer que Mel Gibson n'a pas finit de nous étonner en matière de réalisation dont ce nouveau Chef D'Oeuvre est a découvrir d'urgence dans vos salles.
    Fury_Road
    Fury_Road

    13 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2016
    Mel Gibson prouve encore une fois qu'il est (pour moi), l'un des meilleurs réalisateurs de tous les temps.
    Alors oui : c'est gore. Mais c'est la guerre!!! La guerre c'est gore, c'est moche, ça vous fout les tripes à l'air et ça laisse des traces...et voilà tout ce que j'ai ressenti en voyant ce film.
    Enorme.
    Andrew Garfield est exceptionnel et Vince Vaughn nous montre encore une fois après True Detective qu'il sait faire autre chose le clown lourdeau auquel il nous a habitué.
    La photographie de Simon Duggan est magnifique et la musique de Rupert Gregson-Williams m'a filé la chair de poule...
    Bref, ce film peut être un sérieux concurrent aux Oscars et signera j'espère le retour en grâce de Mad Mel Gibson à Hollywood.
    Je comprends qu'on puisse ne pas aimer l'homme, mais comment ne pas aimer l'artiste??? Sans contestation possible l'un des plus grands...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 novembre 2016
    "Le Concert De La Violence". Jamais une telle expression n'a donné un sens aussi véridique à un tel film réalisé par un tel réalisateur.
    Tu ne tueras point ou Hacksaw Ridge est un chef d'œuvre. Ce film entrecroise les paradoxes avec une simplicité ahurissante.
    Que l'on apprécie Mel Gibson ou pas, on ne peut nier la qualité de tous ces films objectivement. Braveheart était un grand film sur la Liberté d'une grande violence (notamment la scène de torture). La Passion Du Christ était un grand film doté d'une puissance et violence visuelle incroyable. Apocalypto était un grand film encore sur la liberté avec un côté religieux beaucoup moins présent que dans son précédent film et surtout une puissance esthétique extra !
    Tu ne tueras point s'inscrit dans cette catégorie de Grand Film.
    Après un prologue complètement fou doté de ralentis monstrueux et combats incroyables, le spectateur va débarquer brutalement dans l'enfance tourmentée de Desmond Doss. Le spectateur comprend la spiritualité de cet homme qui, à Okinawa, sauva pas moins de 75 hommes sans arracher une seul vie humaine. On nous présente les seconds rôles interprétés avec brio par tout les acteurs. Tout les acteurs, sans exceptions, sont excellents ce qui renforce mon affection pour cette œuvre.
    Enormément de référence à Full Metal Jacket dans la seconde partie du film. Plus on avance dans le film, plus la tension approche. Ce courageux personnage, qui, quoi qu'il advienne ne trahira jamais ses principes moraux et sa foi ce qui nous amène à la troisième partie du film.
    Bourrée de références bibliques sans trop nous bourrer le crâne de sermons et paroles religieuses, le film nous entraîne dans l'horreur de la boucherie d'Okinawa. La tension est à son apothéose quand les cris se font entendre. L'horreur est à son paroxysme quand le plomb s'écroule. L'Horreur, l'enfer. Mel Gibson sait le représenter dans nos salles obscures. Jamais un film de guerre n'a été aussi violent depuis Il Faut Sauver le Soldat Ryan ; quoi qu'en terme de violence, Tu ne tueras point bat tous les records.
    On se retrouve dans un concert de violence rythmé par le tempo des balles et des cris. L'orchestre symphonique est au complet. On peut donc assister à la meilleure scène de bataille de tous les temps. La plus jouissive. La plus sanglante. La plus enivrante. Même la fameuse scène d'Omaha Beach de Spielberg n'arrive pas à ce degré de violence.
    Comme beaucoup de monde, je pense que c'est le meilleur film de guerre depuis 1999. Ce film s'inscrit au panthéon des grands films de guerre. Il est meilleure que l'excellent Fury ou bien même qu' American Sniper. Il explose 13 hours qui était très bon pourtant et ridiculise l'incroyable Lone Survivor.
    Ce film est fou. D'une intensité folle. D'une violence extrême et d'une beauté transcendante.
    Vincent T.
    Vincent T.

    27 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 novembre 2016
    Un film viscéral, sans concession, intense dans lequel le réalisateur (Mel Gibson) nous livre un uppercut en pleine face et dont la puissance évocatrice nous laisse littéralement KO.

    Monument d’action aussi violent que poétique, « Tu ne tueras point » offre une réflexion profonde sur l’homme, ses convictions et sur l’idée du sacrifice. Décors, personnages, parcours, montage, rythme, musique et un sujet pris au sérieux font de « Tu ne tueras point » est un film magistral.

    Cette peinture de 2h10 nous immerge dans un chaos d’une beauté effroyable dans lequel on ne ressort pas indemne. La lisibilité de la mise en scène est un tour de force sensationnel (les films de guerre sont souvent brouillons et on ne comprend plus trop qui fait quoi à qui).

    Les films de guerre sont nombreux mais il y a des scènes que je n’avais jamais vues auparavant, elles sont transcendées par la caméra de Mel Gibson. Ce dernier insuffle tous les thèmes qui ont fait la richesse de ces précédents films.

    Le réalisateur narre le portrait de Desmond Ross, qui rappelle le christ (parcours, scènes symboliques …). Les questionnements moraux sont très présents, la violence, la haine, la foi ou tout simplement la religion son traités avec une justesse qui nous font réfléchir (surtout en ces temps).

    Le fait de privilégier le réalisme (très peu d’effets spéciaux) nous prend aux tripes et offre un film déchirant, poignant et offre une claque dont on se souviendra longtemps.

    Andrew Garfield qui interprète Desmond Ross est exceptionnel et les seconds rôles excellents.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top