Tu ne tueras point
    4,4
    26158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu ne tueras point ?

DarkMehmetious
    DarkMehmetious

Publiée le 16 novembre 2016
    Je ne dirais qu'une chose, ce film est une tuerie. Allez le voire vous ne serez pas déçue! Ne tenez pas compte des critiques moyennes de certains magazines qui ne comprennent rien ou qui le note mal car ils n'aiment peut être pas Mel Gibson mais de toute façons ces mêmes magazines ont souvent le manie de rehausser des navets comme les Avengers et de rabaisser les pépites tel que Tu ne tueras point. Contrairement aux Avengers par exemple qui sont bourrés d'effet spéciaux mais dénué d'âme, le film Tu ne Tueras point vous feras vibrer, pas seulement par les scènes de guerres particulièrement crues et efficace non il vous ferras vibrer parce que Desmond Dos vous montrera ce que c'est d'être un vraie héros parce qu'il sera animé par une volonté inébranlable de ne pas tuer son prochain alors que le mode entier le pousse à le faire mais il ira encore plus loin il mettra sa vie dans la balance pour sauver des vies. Quel claque!! Mais claque! Un film maitrisé du début à la fin! Ce film dégage un tel humanisme! On voit vraiment l'absurdité de la guerre. J'ai été vraiment ému et croyez moi il m'en faut beaucoup pour être ému.
    Fury_Road
    Fury_Road

Publiée le 21 novembre 2016
    Mel Gibson prouve encore une fois qu'il est (pour moi), l'un des meilleurs réalisateurs de tous les temps.
    Alors oui : c'est gore. Mais c'est la guerre!!! La guerre c'est gore, c'est moche, ça vous fout les tripes à l'air et ça laisse des traces...et voilà tout ce que j'ai ressenti en voyant ce film.
    Enorme.
    Andrew Garfield est exceptionnel et Vince Vaughn nous montre encore une fois après True Detective qu'il sait faire autre chose le clown lourdeau auquel il nous a habitué.
    La photographie de Simon Duggan est magnifique et la musique de Rupert Gregson-Williams m'a filé la chair de poule...
    Bref, ce film peut être un sérieux concurrent aux Oscars et signera j'espère le retour en grâce de Mad Mel Gibson à Hollywood.
    Je comprends qu'on puisse ne pas aimer l'homme, mais comment ne pas aimer l'artiste??? Sans contestation possible l'un des plus grands...
    Publiée le 12 novembre 2016
    "Le Concert De La Violence". Jamais une telle expression n'a donné un sens aussi véridique à un tel film réalisé par un tel réalisateur.
    Tu ne tueras point ou Hacksaw Ridge est un chef d'œuvre. Ce film entrecroise les paradoxes avec une simplicité ahurissante.
    Que l'on apprécie Mel Gibson ou pas, on ne peut nier la qualité de tous ces films objectivement. Braveheart était un grand film sur la Liberté d'une grande violence (notamment la scène de torture). La Passion Du Christ était un grand film doté d'une puissance et violence visuelle incroyable. Apocalypto était un grand film encore sur la liberté avec un côté religieux beaucoup moins présent que dans son précédent film et surtout une puissance esthétique extra !
    Tu ne tueras point s'inscrit dans cette catégorie de Grand Film.
    Après un prologue complètement fou doté de ralentis monstrueux et combats incroyables, le spectateur va débarquer brutalement dans l'enfance tourmentée de Desmond Doss. Le spectateur comprend la spiritualité de cet homme qui, à Okinawa, sauva pas moins de 75 hommes sans arracher une seul vie humaine. On nous présente les seconds rôles interprétés avec brio par tout les acteurs. Tout les acteurs, sans exceptions, sont excellents ce qui renforce mon affection pour cette œuvre.
    Enormément de référence à Full Metal Jacket dans la seconde partie du film. Plus on avance dans le film, plus la tension approche. Ce courageux personnage, qui, quoi qu'il advienne ne trahira jamais ses principes moraux et sa foi ce qui nous amène à la troisième partie du film.
    Bourrée de références bibliques sans trop nous bourrer le crâne de sermons et paroles religieuses, le film nous entraîne dans l'horreur de la boucherie d'Okinawa. La tension est à son apothéose quand les cris se font entendre. L'horreur est à son paroxysme quand le plomb s'écroule. L'Horreur, l'enfer. Mel Gibson sait le représenter dans nos salles obscures. Jamais un film de guerre n'a été aussi violent depuis Il Faut Sauver le Soldat Ryan ; quoi qu'en terme de violence, Tu ne tueras point bat tous les records.
    On se retrouve dans un concert de violence rythmé par le tempo des balles et des cris. L'orchestre symphonique est au complet. On peut donc assister à la meilleure scène de bataille de tous les temps. La plus jouissive. La plus sanglante. La plus enivrante. Même la fameuse scène d'Omaha Beach de Spielberg n'arrive pas à ce degré de violence.
    Comme beaucoup de monde, je pense que c'est le meilleur film de guerre depuis 1999. Ce film s'inscrit au panthéon des grands films de guerre. Il est meilleure que l'excellent Fury ou bien même qu' American Sniper. Il explose 13 hours qui était très bon pourtant et ridiculise l'incroyable Lone Survivor.
    Ce film est fou. D'une intensité folle. D'une violence extrême et d'une beauté transcendante.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 12 novembre 2016
    Un film viscéral, sans concession, intense dans lequel le réalisateur (Mel Gibson) nous livre un uppercut en pleine face et dont la puissance évocatrice nous laisse littéralement KO.

Monument d’action aussi violent que poétique, « Tu ne tueras point » offre une réflexion profonde sur l’homme, ses convictions et sur l’idée du sacrifice. Décors, personnages, parcours, montage, rythme, musique et un sujet pris au sérieux font de « Tu ne tueras point » est un film magistral.

Cette peinture de 2h10 nous immerge dans un chaos d’une beauté effroyable dans lequel on ne ressort pas indemne. La lisibilité de la mise en scène est un tour de force sensationnel (les films de guerre sont souvent brouillons et on ne comprend plus trop qui fait quoi à qui).

Les films de guerre sont nombreux mais il y a des scènes que je n’avais jamais vues auparavant, elles sont transcendées par la caméra de Mel Gibson. Ce dernier insuffle tous les thèmes qui ont fait la richesse de ces précédents films.

Le réalisateur narre le portrait de Desmond Ross, qui rappelle le christ (parcours, scènes symboliques …). Les questionnements moraux sont très présents, la violence, la haine, la foi ou tout simplement la religion son traités avec une justesse qui nous font réfléchir (surtout en ces temps).

Le fait de privilégier le réalisme (très peu d’effets spéciaux) nous prend aux tripes et offre un film déchirant, poignant et offre une claque dont on se souviendra longtemps.

Andrew Garfield qui interprète Desmond Ross est exceptionnel et les seconds rôles excellents.
    Publiée le 10 novembre 2016
    Des scènes réalistes, beaucoup d'émotions suscité, à travers ce personnage, Mel Gibson nous fait passer des message, parmi lequel, celui de la paix, d'aider son prochain.. Ce film est un chef d'oeuvre, est le message d'amour et d'entraide de ce film est en tout cas passer dans la salle de cinéma où je suis aller le visionner, car c'est en tout cas ce que le reste du public présent m'a fait ressentir.. à travers des regards, mais surtout des gestes, chacun pour une fois tenait la porte du prochain, s'entraider.. Et Ce n'était pourtant qu'un film.. Je le recommande !
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 14 novembre 2016
    Dix ans après le survival viscéral Apocalypto, Mel Gibson remet enfin son casque de réalisateur avec Hacksaw Ridge. Oubliez le précepte du maladroit titre français Tu Ne Tueras Point : la foi inébranlable de son protagoniste principal et sa solide volonté de ne porter aucune arme ont beau être le fil rouge du récit, le film n'est en rien un acte pro-catholique. Embrassant l'étreinte du mélodrame, explosant les sources de la violence, Gibson, toujours aussi bon conteur d'histoire, use du contraste pour dénoncer de prime abord la stupidité de la guerre, ignorant volontairement l'histoire du conflit américano-japonais pour mieux jeter son personnage naïf, blessé, amoureux, sur les monts de feu, de cendre et de tripes. Une fois le combat engagé se déchaîne un véritable tableau des enfers, où les corps sont éjectés à outrance par les bombes, où les morceaux de cadavre servent de bouclier, où les charges s'apparentent à d'ancestrales batailles rangées, le tout enflammé par un découpage des plans aussi épique que grotesque. Et c'est là, sur ces terrifiants hauts de Hacksaw Ridge, que se révèle le vrai message très pur de Mel Gibson : un portrait universel de la tolérance, où l'Homme est capable de se transcender en comprenant et marchant aux côtés de celui qui croit.
    Quentin L
    Quentin L

Publiée le 17 novembre 2016
    Un film marquant de part son message , les combats , le jeux des acteurs , l'intensité de chaque scène. Mel Gibson nous montre que encore un fois il fait partit des top réalisateurs. Film à voir absolument !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 23 octobre 2017
    Comme la plupart des films de guerre américains, "Tu ne tueras point" de Mel Gibson est malheureusement beaucoup trop romancé pour rester réaliste. Mais pour le coup, avec l'histoire extraordinaire de Desmond Doss, on peut dire que c'est assez légitime. Les scènes de guerre sont excellentes, le boulot sur les effets spéciaux est assez impressionnant. A part ce bémol de la romance à l'américaine, on passe un excellent moment devant ce film !
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 17 novembre 2016
    Il aura fallu 10 ans à Mel Gibson pour repasser derrière la caméra, 10 ans après son Apocalypto qui l'avait propulser au rang d'esthète de talent et qui re-dynamisait l'intérêt qu'on pouvait avoir pour sa carrière de metteur en scène. Mais depuis, il a accumulé les problèmes au point que ces dernières années sa carrière fut déclinante mais il entend bien changer ça en 2016. Après le sympathique Blood Father où il prouvait qu'il avait rien perdu en badassitude devant la caméra, il cherche à prouver avec son Hacksaw Ridge qu'il est encore un faiseur d'image talentueux.

On ne peut pas nier à Gibson qu'au cours de sa courte carrière de metteur en scène, il s'est aussi imposer comme un auteur. Fascination du martyr et de la violence dans un discours souvent pro-catholique, il accorde une place de choix sur la religion qui pourra généralement rebuté les détracteurs de celle-ci. Mais pourtant il va souvent au delà de ça. Même si il choisit un point de vue qui est le sien, il ne cède pas à la bête propagande religieuse mais il pousse généralement une réflexion sur la croyance elle-même, peut importe son origine. On pourra quand même lui reprocher de manquer d'objectivité sur son sujet, mais jamais de na pas essayer de nuancer le trait de ce qu'il veut montrer. Ici, se basant sur une incroyable histoire vraie, il adapte le point de vue de son héros américain le film se trouvant donc très vite cloisonné à une seule vision de la guerre. Pourtant malgré les propos des personnages, Mel ne se contente pas de filmer la céleste Amérique contre le satanique Japon. Il fera de son personnage une figure christique, appuyant bien la parallèle avec une imagerie très iconique notamment durant le dernier acte, mais il faut admettre que le personnage principal se prête à ce genre de parallèle. Mais au delà de ça, Gibson va surtout porter une réflexion sur la capacité de croyance des hommes, qui dépasse même la religion. Essayant de savoir où s'arrête la croyance personnelle et où commence le fanatisme. En ça, le personnage principal ne sera pas différent des japonais, étant près à mourir plutôt que de faire face à la défaite. Gibson traitant aussi les croyances des japonais avec finesse lors de la fin, montrant qu'il respecte leurs convictions.

Il s'agit de ça au final, de force de conviction, c'est celui qui en aura le plus et qui y croira le plus fort qui remportera la bataille. Si les américains l'emporte, ce n'est pas par intervention divine ou par un miracle provoqué par le personnage principal mais parce qu'ils ont cru en leurs victoire à travers cette homme alors que leur premier assaut ils étaient apeurés et dans le doute causé par les témoignages du précédent bataillon. L'important ici n'étant pas de croire en dieu, mais d'avoir la foi en nos propres capacités à surmonter l'horreur. Il y a aussi une certaine intelligence à vouloir faire une ode au pacifisme au milieu d'une ode sur la violence, en ça le film devient fascinant et arrive à toucher quelque chose de juste sur l'aspect paradoxale de la nature humaine. D'ailleurs les paradoxes sont nombreux ici, car l'ascension ne mène pas au paradis mais en enfer, magistralement symbolisé par la séquence qui voit les soldats gravir une paroi pour accéder au champs de bataille. Où le mouvement de grue de la caméra et le traitement de la lumière laisse penser à une révélation divine mais s'arrête sur un no man's land qui évoque par sa force picturale certains tableaux sur l'Enfer de Dante. Ici, c'est la chute qui permet l'accès à une forme de paix divine. Mel Gibson ne se contente pas donc de souligner les évidences et d'imposer ses croyances mais au contraire de pousser une réflexion chez le spectateur et il le fait étonnamment bien. Même si on pourra lui reprocher une première partie de récit terriblement classique et ancré dans les clichés qui n'est pas aidé par sa lourdeur d'écriture et d'interprétation.

Durant la première partie, les acteurs peinent à sortir des stéréotypes de leurs personnages, à l'image de l'interprétation beaucoup trop naïve et appuyée d'Andrew Garfield. Mais lorsque que ceux-ci se retrouve au cœur de l'action, ils offrent des performances plus justes et viscérales, la transformation du jeu de Garfield est alors impressionnante mais aussi de tout les rôles secondaires qui excelle dans leurs manières individuelles de montrer le trauma de l'après bataille. On notera aussi la performance impeccable de Sam Worthington, qui n'avait pas été aussi bon depuis un moment, et la prestation caricaturale mais jubilatoire de Vince Vaughn qui arrive avec justesse à transmettre l'humanité sous-jacente de son personnage. Mais ce qui impressionne le plus ici, c'est la capacité de Mel Gibson à mettre en scène la bataille qui fait le cœur de son film. Alors qu'il semblait en pilotage automatique durant la première heure de son récit, il se lâche totalement durant la dernière heure de film à travers des images qui évoquent les tableaux les plus célèbres de batailles. Picturalement fort, mise en scène inventive qui plonge au cœur de l'horreur comme rarement auparavant, toute les séquences de batailles sont des grands morceaux de cinéma qui vont même à réinventer ou du moins affiner l'impact que peut avoir la guerre sur les personnages et les spectateurs. Rare sont les films à retransmettre avec autant de justesse et de ferveur le désespoir, la peur et l'horreur présent sur un champ de bataille. On ressort essoufflé et admiratif de la précision de ses visions de l'apocalypse et de la virtuosité dont Gibson à fait preuve pour nous immerger dans une telle boucherie.

Hacksaw Ridge est un grand film de guerre. Humainement fort, picturalement brillant notamment sur sa dernière heure, le film à du mal à laisser indifférent qu'on n'y voit une ode à l'Amérique catholique par un ego surdimensionné ou qu'on se laisse porter par les pistes de réflexions offertes par l'oeuvre. Car le film aura clairement ses détracteurs, Mel Gibson fait le choix d'un point de vue subjectif et donc limite par moments son sujet où les réflexion qui pourrait en découler mais il réussi à faire certaines entorses pour évoquer quelque chose de plus grand. Il arrive même en ça à s'émanciper du cadre du biopic pour offrir une oeuvre bouleversante et sidérante sur l'âme humaine et ce qu'il en coûte de la soigner. La croyance étant ici un moyen de réprimer ses bas instincts plus que d'accéder à une forme de spiritualité. On se retrouve donc face à un film plus intelligent et pessimiste que certains voudront l'admettre, un film qui malgré ses défauts évidents arrive à véhiculer une réflexion pertinente, un talent certains de la mise en scène et une vraie passion de cinéma.
    romano31
    romano31

Publiée le 14 novembre 2016
    Avec sa cinquième réalisation, Mel Gibson nous livre une nouvelle fois un film puissant, épique, fort et poignant sur le destin de Desmond Ross, objecteur de conscience qui durant la Seconde Guerre mondiale, refusa de porter une arme car cela allait à l’encontre de ses croyances et de ses principes moraux. Refusant de tuer, il est pourtant devenu un héros en sauvant près de 80 soldats sur le champ de bataille lors de la bataille d’Okinawa et reçu la Medal of Honor pour son courage et sa bravoure. Le film est une formidable réussite. Gibson aime les histoires fortes et traiter du cas Desmond Ross était un sujet parfait pour lui. Le film est superbement mis en scène et si dans la première heure Gibson s’attarde sur le passé et la jeunesse de Desmond (ses choix moraux et sa formation de soldat), la deuxième heure, elle, nous bascule dans l’horreur la plus pure de la guerre. Les scènes de batailles sont d’un réalisme saisissant et d’une violence extrême. On avait pas vu mieux depuis Il faut sauver le soldat Ryan et je dirais même que les scènes de guerre de Tu ne tueras point dépassent celles du film de Spielberg qui pourtant avait mis la barre très haut. Andrew Garfield livre sa meilleure prestation à ce jour (en attendant Silence de Martin Scorsese ?). Il est absolument convaincant de le rôle de Desmond Ross et cela ne m’étonnerait pas qu’il soit nommé à l’Oscar du meilleur acteur pour ce film tellement sa prestation est puissante. Mel Gibson a vraiment assuré sur ce coup-là (comme sur ses précédentes réalisations d’ailleurs) et nous livre avec Tu ne tueras point un des meilleurs films de l’année. Bref, un très grand film. Un chef-d’œuvre tout simplement.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 12 novembre 2016
    Ouaouh ! Mel Gibson surprend avec son "Hacksaw Ridge". En effet, ce film de guerre est tout simplement incroyable, sublimé par ses scènes de combats ultra réalistes. La première partie du film est également efficace notamment grâce à la belle performance d'Andrew Garfield, qui interprète un personnage original et savoureux. La mise en scène de la dernière demi-heure est époustouflante. Un long métrage brillant de Mel Gibson.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 décembre 2019
    Mel Gibson revient en force avec un film de guerre rondement mené. Que ce soit dans le découpage de son film en deux segments, une première partie romantique touchante et gracieuse avant l'engagement et l'entraînement, pour terminer dans le vacarme et le carnage du combat. Gibson signe des scènes de combats violentes et très réalistes. Mais ce qui touche réellement le spectateur, à défaut des défauts habituels de l'acteur : rapport à la religion très pratiquant, patriotisme répugnant, théâtralité pas toujours bienvenue, c'est la puissance du personnage décrit dans le film. Profondément bon, il transmet les préceptes religieux dans leur fondement le plus pur, un personnage, véritable héros, attachant et émouvant.

samyr1979
    samyr1979

Publiée le 19 novembre 2016
    Impressionnant !!!! Comme d'habitude je suis allé voir ce film car les critiques presse l'ont égratigné et encore une fois j'ai bien fait. Une réalisation à couper le souffle, un réalisme bluffant, un premier rôle très bien interprété, un très grand film.et en plus tiré d'une histoire vraie ....Gibson on peut dire ce que l'on veut, c'est un excellent réalisateur
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 25 novembre 2016
    Après plus de 4 mois sans critique, je me suis dit que j'aillais laisser tomber Allociné et que j'allais arrêter mes critiques mais "Tu ne tueras point" est sorti !
    Ce film marque le grand retour de Mel Gibson à la réalisation, 10 ans après avoir réalisé le superbe Apocalypto et franchement c'est une tuerie ! Je n'ai pas d'autres mots !
    Ce qui saute aux yeux c'est la propreté de la mise en scène. C'est absolument nickel, tout les plans sont très soignées pour un rendu final absolument bluffant.
    L'histoire quant à elle (tirée de faits réels) est sublime. Elle est divisé en 2 parties: la première avec la vie de Desmond dans un famille en Virginie et la seconde lorsqu'il s'engage dans l'armée avec la bataille d'Okinawa. Dans ce genre de film, on serait tenté de dire qu'une partie est forcément meilleure que l'autre mais pour le coup ce n'est pas le cas, les deux parties sont parfaites. Les acteurs sont magiques et mention spéciale pour Andrew Garfield que je n'avais pas aimé dans The Amazing Spiderman et qui m'a prouvé que je m'étais trompé sur son compte car sa prestation est incroyable. A côté de lui on retrouve notamment Vince Vaughn qui nous offre une prestation mémorable qui tranche complètement avec ses rôles habituelles. Sam Worthington et Hugo Weaving interprètent également leurs rôles à la perfection avec une justesse hallucinante.
    L'énorme point fort du film c'est également la bataille d'Hacksaw Ridge qui est juste une des plus belles batailles de l'histoire du cinéma ! Les effets spéciaux sont incroyables, la musique est dantesque, c'est brutal, c'est violent, enfin bref il y a tout ce qu'il faut ! Et la cerise sur le gateau c'est que ce film n'est même pas manichéen ! Les japonais sont désignés comme étant les méchants mais à un moment spoiler: le héros va même aider des soldats japonais
    !

En bref ce film est d'une richesse incroyable et on pourrait en parler pendant des heures tant il y a de choses à raconter. J'ai été littéralement scotché à mon siège. Pour le moment c'est de loin un des meilleurs films de guerre qui existent. Un vrai chef d'oeuvre !
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 15 novembre 2016
    Je sors de la salle à la fois bouleversé et subjugué. Franchement, c'est un des meilleurs films de guerre que j'ai eu la chance de voir !
    C'est tellement prenant!! A la fois une leçon de moral mais également une gifle visuellement et artistiquement !
    La performance des acteurs est juste époustouflante. C'est léger, pile ce qu'il faut !
    Revient souvent dans le scénario l'évocation de Dieu, qui serait au fait à l'origine de tout le courage que porte notre jeune héros dans son cœur en accomplissant ces actes héroïques. Cela montre bien à quel point la foi chez nos soldats d'avant étaient très précieuse et très présente !
    J'ai aussi trouvé que (meme si je ne l'ai jamais vécu (dieu merci)) les conditions de la guerre la étaient extrêmement réalistes, ça faisait froid dans le dos, à tel point que ca en était effrayant, étouffant voire choquant ! J'ai eu du mal à affronter ces montagnes de cadavres réduits en bouilli... bref, Mel Gibson signe la l'un de ses meilleurs films !