Jacky au Royaume des Filles
    2,4
    2433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jacky au Royaume des Filles ?

Publiée le 3 février 2014
    Alors là, moi qui recherche un peu d'originalité dans les comédies françaises, je dis chapeau. Tout n'est sûrement pas parfait, loin de là d'ailleurs, mais à travers ce film il faut saluer la démarche de Riad Satouf. Grosse prise de risque de sa part, le film déstabilisera beaucoup de monde, parce qu'il est difficile à classer, un ovni du cinéma. On pourrait appeler ça une comédie-fantastico-politico-dramatique. Comédie par les quelques sourires qu'il nous procure, fantastique par l’inversement du sexe dominant, politique et dramatique par les thèmes sous-jacents, très nombreux. Riad Satouf critique les extrémismes de tous bords. Terriblement en phase avec l'actualité, il égratigne lourdement l’être humain et son coté mouton asservissant. Il profite d'une liberté scénaristique sans limite (voir l'hallucinante scène finale) pour appuyer son propos. Porté par une distribution incroyables (acteurs pour ado, Bourdon, Hazanavicius, Bonneton, Gainsbourg, Anémone ...) et d'excellents dialogues, ce film devrait donc faire mouche, mais malheureusement non.
    Jacky au royaume des filles, qui est distribué comme une comédie, manque de rires, de grands éclats. L’ambiance du film flotte trop dans le drame et un certain manque de rythme alourdi l’ensemble. Difficile d’être grand public alors, mais bravo pour l’audace Mr Satouf.
    Alexandre R.
    Alexandre R.

Publiée le 8 août 2021
    Un panaché de culture concentré dans 1H30 d'une critique satirique, caustique et subversive.
    Avec une belle brochette d'acteurs.
    Publiée le 8 février 2014
    super!! ça tape (de façon potache, certes) dans toutes les fourmilières (de la politique aux religions, en passant par les rapports sociaux et familiaux)!! je conseille fortement!
    beaucoup de ceux qui n'ont pas du tu aimé n'ont pas dû comprendre, ou se sentir un peu trop proche de certaines caricatures...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 29 janvier 2014
    Riad Sattouf et son équipe étaient attendus au tournant après le super "Les beaux gosses" et pour ma part c'est une grosse déception. J'attendais ce film et j'avais peur d'être déçu après avoir vu la bande annonce. J'espérais que ça irait mais le film manque cruellement de bons gags. Le scénario ne me dérange pas, Riad Sattouf va très loin mais si c'est bien écrit avec de bons gags ça peut être super. On décoche quelques sourires mais jamais de rires. C'est raté pour cette fois.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 29 janvier 2014
    Une idée de départ originale et très intéressante, quelques scènes à l'humour décapant très réussies et un casting impeccable mais pourtant, le film peine à tenir la longueur.
    Publiée le 21 janvier 2014
    Quel bon moment! Ce film ne ressemble à aucun autre, ne rentre pas dans les cases. Un film frais, une idée originale, plein de clins d’œil, beaucoup d'humour! On se laisse porter par ce petit bijou de drôlerie décalée, qui réussit là où on peut s'ennuyer dans les comédies françaises qui nous servent les mêmes acteurs et gags. A ne louper sous aucun prétexte!
    Publiée le 21 janvier 2014
    Je viens d'assister à l'avant première Rennaise ( on est chanceux en Bretagne ) et c'est une très bonne surprise ! Fan inconditionnelle des Beaux Gosses du maître Sattouf, j'avais vraiment peur que l'effet rafraîchissant et drôle des BG retombe comme un soufflet et que là on arrive dans un truc conventionné pseudo politique. Et bien pas du tout, c'est drôle, ça interroge, ça remet les idées en place, c'est décalé et toujours frais. Il y a bien quelques moments aux tons plus grave, mais justement cela rythme aussi le film et met en exergue des problématiques comme le sexime, l'égalité homme femme, l'homosexualité, la religion, les traditions etc ... Une vraie bonne surprise, un vrai bon moment et un deuxième essai au cinéma qui est pour ma part totalement réussi ! Je le recommande dans hésiter, surtout que la fin n'est pas connue d'avance et c'est un vrai bonheur de terminer sur cette dernière scène !
    Publiée le 4 février 2014
    Je mets 5 étoiles pour l'originalité, l'audace, et le côté décalé de ce film. Les acteurs sont très bons.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Dommage, j'avais beaucoup aimé les Beaux Gosses... Mais là non... Je suis resté jusqu'au bout par pur respect mais la salle déjà bien dégarnie s'est vidée au fil du film... Le problème avec une comédie, même avec une idée fantastique c'est qu'elle se doit d'être au minimum drôle... Et là c'est pathétique et d'un ennui abyssal... Etirer la (fausse) bonne idée tout le long du film ne suffit pas à part pour quelques critiques parisiens.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 30 janvier 2014
    Complètement crétin et insipide , pas un rire , ni un sourire , un grand dodo pendant la séance .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 29 janvier 2014
    Ah ! En voilà un un film français qui se risque à une certaine audace ! Après, on ne va pas se leurrer non plus : l'audace c'est aussi très casse-gueule. J'avoue que j'espérais le meilleur comme je craignais le pire pour ce "Jacky". Au final, j'ai eu une sorte d'entre deux. Le risque était de finalement de voir un film qui se limitait au simple renversement des rôles entre hommes et femmes. Heureusement, ce n'est pas totalement le cas, même si au fond, on n'en est quand même pas loin. Parce oui, ce qui est plaisant c'est que ce monde que nous propose Riad Satouf est quand même bien barré, construit autour d'autres trips vraiment absurdes. Le hic, c'est qu'une fois posé ses bases, le film n'apporte pas non plus suffisamment d'éléments pour faire de ce spectacle un trip suffisamment dense et bien barré. Alors il n'y a pas rien non plus : chaque moment réserve sa petite surprise et sa petite originalité. C'est globalement bien mené, notamment dans la forme, mais le paradoxe c'est qu'au fond, je trouve ce film un peu trop sage. Le sujet est certes culotté, mais malheureusement, si l'imagination est là, j'ai l'impression que l'ami Satouf ne s'est pas suffisamment débridé, même si sur son final il montre pourtant qu'il n'avait peur de rien. Donc, en fin de compte, c'est un film qui reste franchement sympa, pas fait sans talent ni maîtrise, mais qui à mon sens n'a pas su aller suffisamment jusqu'au bout de sa démarche transgressive et absurde pour me conquérir totalement... Sympa donc, mais un peu frustrant...
    Publiée le 6 février 2014
    super génial et en plus ça enlève tous les clichés et je crois que ce film va montrer l'inversion entre L'homme et la femme parce que pour une fois c'est la femme qui domine les hommes
    Antonin H.
    Antonin H.

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 février 2014
    les mauvaises notes du films m'ont fait hésiter à y aller, et pourtant! moi qui n'aime pas trop les comédies, j'ai été agréablement surpris.
    sous les traits d'une caricature pétillante dénonçant l'extrémisme religieux, les gouvernement totalitaires, la discrimination sexiste, le spectateur suit le héros attachant au fil de scènes qui prêtent à sourire voir, à rire aux éclats.
    Je conseil vivement cet œuvre cinématographique qui vous fera passer une bonne soirée, au vu d'autres films mieux notés en tête d'affiche, qui finalement n'en valent pas la peine.
    Publiée le 4 février 2014
    Un film comme on en voit que tous les 10 ans.
    Un ovni déjà culte à posséder dans sa vidéothèque.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 2 février 2014
    Très original, drôle, marrant, parodie sur toutes les dictatures. Anemone est un portrait craché de Brejnev, quand j'habitais en Union Soviétique. Pour aimer ce film qui est d'apparence lourd, léger, un peu surjoué, au contraire, il faut être érudit en histoire. On trouve beaucoup de parallèles entre certains faits historiques et l'humour de ce film. Agréablement surprise par le jeu de tous les acteurs, surtout Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon, V. Lacoste,etc. Bravo!