The Grand Budapest Hotel
    4,2
    30565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Grand Budapest Hotel ?

Pierre N
    Pierre N

Publiée le 18 janvier 2020
    Ca y est, je me décide à écrire une critique sur ce film, car j'ai longtemps hésité sur la note à lui mettre. Tout d'abord, il convient de dire que ce film est très bien réalisé, les cadrages sont parfaits et il est difficile de ne pas aimer le charme désuet et coloré de l'univers visuel de Wes Anderson. Cependant, même s'il est original et singulier, il manque à ce film une vraie substance, et l'humour ne fonctionne pas toujours. A ce titre, il est parfois assez trash ce qui met mal à l'aise. Cela dit, on notera le comique de répétition à la fin. Et les interprètes sont bons.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 22 octobre 2019
    Ce qui est très agréable dans ce film, c'est le soin apporté a l'esthétique. Tout y est fait pour attirer l’œil du spectateur et cela fonctionne bien, c'est très joli et on a l'impression de voir un film d'un autre temps, avec des effets spéciaux d'une autre époque et c'est vraiment plaisant.
    Autre gros point fort, le casting; que des "têtes d'affiche", ce qui augmente l'intérêt du film je pense.
    Le scénario n'a rien d'extraordinaire, une histoire de meurtre familial et de testament, mais wes anderson arrive à en faire une histoire prenante grâce à ses personnages savoureux et ses dialogues léchés.
    Publiée le 26 juin 2019
    Bon, déjà, étant un grand fan de Wes Anderson, je ne peux pas vous cacher que j'ai grandement apprécié ce film, pour de multiples raisons, et que je le considère comme l'aboutissement de ses précédents films ("Moonrise Kingdom", "Fantastic Mr Fox"...). Alors, déjà, on retrouve les bases du style Wes Andersonien (travellings latéraux, verticaux, plans fixes pendant les dialogues, symétrie, esthétique très soignée). Et puis, le film passe à une vitesse folle (l'histoire est dense, et il y a de nombreux personnages : Wes Anderson fait défiler son histoire à un rythme, sans temps mort ou presque, accentué par l'excellente musique de Desplat, qui lui aura valu un Oscar mérité). Le casting est l'un des plus incroyables du XXIème siècle : Ralph Fiennes, F. Murray Abraham, Adrien Brody, Jeff Goldblum, Willem Dafoe, Tilda Swinton, Mathieu Amalric, Harvey Keitel, Léa Seydoux, Edward Norton, Jude Law, Bill Murray, Owen Wilson... ce ne sont que des acteurs ayant déjà joué dans de nombreux films (sauf Tony Revolori, qui est moins connu que les autres). Bref, un film drôle, précis, et allant parfaitement à l'univers de Wes Anderson. Un classique instantané, voire un chef d'œuvre : il faut le voir !
    mlight
    mlight

Publiée le 22 juin 2019
    Ce film est pour moi un délire totalement contrôlé et assumé, on en ressent la perfection recherchée dans chacun de ses plans, tout est calculé au millimètre et Wes Anderson nous offre une réalisation non seulement aux petit oignions, mais en plus avec un fond qui mélange les époques et qui nous parle réellement. Déjà le fait des différents formats peut surprendre, mais il renforce en fait la patte de Anderson dans ses symétries, je persiste sur mon avis que cette oeuvre c'est vraiment le délire complet et il va au bout des choses sans relâchement avec un côté burlesque qui m'a beaucoup plu. Le casting est presque exagéré, tout le monde est dans le film et on n'a parfois même pas le temps d’apprécier certaines apparitions, c'est un défaut de luxe à dire vrai. Je dois dire aussi être un peu resté sur ma faim, c'est subjectif mais pour une comédie dramatique et bien, j'ai eu un manque d'émotion, j'aurais tellement aimé que Wes Anderson soit plus dur avec nous, essaye de tirer sur la corde sensible, ça aurait beaucoup plus fonctionné sur moi mais ce n'est pas le cas. En bref, on ressort plutôt satisfait et émerveillé de cette oeuvre qui va à du mille à l'heure, ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle de part sa réalisation incroyable, son casting dément et cette histoire aussi folle que belle.
    Valentin B
    Valentin B

Publiée le 24 juin 2019
    The Grand Budapest Hotel est une mise en image réussie d’un véritable roman burlesque, enchaînement d’opérettes rondement menées par des acteurs de talent. Wes Anderson prouve une nouvelle fois qu’il sait imposer son style, sa signature si particulière et il ravit : les décors sont d’une beauté sublime, les plans agréables, l’humour riche. Cette plongée dans l’hôtel Grand Budapest est merveilleuse par ses situations rocambolesques. On se plaît à suivre les aventures malheureuses du concierge aidé de son garçon, faisant face à une succession particulièrement délicate...
    Publiée le 10 mai 2019
    Ce film se démarque par son originalité dans le découpage des chapitres très littéraire et par son univers loufoque presque inimaginable. Les rebondissements sont plutôt drôles tout comme les personnages (mention spéciale pour Ralph Fiennes qui s'en donne à cœur joie pour interpréter le maître d'hôtel séducteur et vénal). Il est dommage que le film manque de rythme par moment, mais le scénario ambitieux et l'histoire complètement folle rendent ce film très sympathique, bien qu'un peu invraisemblable.
    floyds34
    floyds34

Publiée le 25 avril 2019
    Il y a le cinema et le grand cinéma. La on est au niveau des chefs d’œuvre, les quelques films dont on se souvient parce qu’ils vous emportent et vous scotchent la rétine. C est créatif, c’est beau et ça ne ressemble à rien de déjà vu .... un grand pied en fait.
    Publiée le 12 février 2019
    Un film assez spécial , avec une tournure réalistique bien a lui. J'ai tout de suite pu faire des liens avec des films d'animation tel que fantastique mister fox ou bien l'ile au chien. Il y a cette espèce de pate artistique a caractère comique un peu loufoque.
    J'ai bien aime le film dans son ensemble , les décors sont sublimes , les couleurs le sont tout autant.Le cadrage est remarquable. L'humour est bien dosé et on ce retrouve prit en haleine dès les premières minutes. A priorit ce genre de film ce classe dans le bon film. J'aurais probablememnt mis 3.8/5 si quelques chose se serait dérouler autrement !
    Ce qui a changé ce 3.8/5 en chef d'oeuvre c'est pour moi la fin !

La fin de The Grand Budapest Hotel ma tout simplement mis en stase !
    Je me suis retrouvé assit devant ce film , sans pour autant être heureux ni même malheureux. J'étais tout simplement pensif. On s'intéroge nous même sur nos vies finalement et l'importance qu'elles peuvents avoir , l'impact qu'elles ont sur notre entourage... sur le monde ! La musique quand a elle est tellement bien dosé , tellement bien approprié a la situation que sa en devient magistrale !

spoiler: L'histoire extraordinaire d'un homme extraordinaire. De vague pensés nostalgiques empreinte d'émotion et le livre passioné d'un auteur passioné. Perdu dans le silence infinie de l'existance. C'est donc sa la vraie solitude

Je vous renvoie a S'Rothe-Zäuerli la BO du film !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 janvier 2019
    The Grand Budapest Hotel est un film bien étrange, complètement inclassable. Comme tous les films de Wes Anderson d'ailleurs. L'humour de ce film est complètement ineffable : entre loufoquerie et poésie, le tout se mêlant à la tragédie de la guerre.
    Le style Anderson est particulièrement marqué dans ce film : personnages burlesques, histoire abracadabrantesque, décors très graphiques, cadrage très atypique, ….
    L'histoire est géniale. J'ignore quelle part du scénario est à attribuer à Stefan Zweig ou à Wes Anderson, mais l'ensemble est très drôle.
    La musique d'Alexandre Desplat colle parfaitement au style Anderson.
    Le casting est absolument impressionant : Jeff Goldblum, Harvey Keitel, Jude Law, F. Murray Abraham, Edward Norton, Willem Dafoe, Adrian Brody …. La liste des grands noms du cinéma présents dans ce film est beaucoup trop longue pour être énumérée. Et parfois même pour des tout petits rôles (Léa Seydoux, Mathieu Amalric, Tilda Swinton ou encore Owen Wilson, Bill Murray ou Tom Wilkinson) se limitant à une ou deux lignes de dialogue. Dans ce lot de vedette, Ralph Fiennes porte parfaitement le rôle principal. Il est transcendant dans ce rôle de fou. Le jeune Tony Revolori est plutôt bon dans un rôle en revanche beaucoup plus discret (le seul rôle non-comique puisque c'est à travers celui-ci que l'on est témoin la folie de l'histoire).
    Difficile de rester au final insensible à la folie de ce film.
    Un film de Wes Anderson bourré de charme.
    Antoine Plaisantin
    Antoine Plaisantin

Publiée le 2 janvier 2019
    Un chef-d'oeuvre absolu, sans hésitation ! Beau, drôle, bien joué.. Les plans sont parfaitement cadrés, les décors magnifiques, les personnages burlesques et un casting au delà de toute attente... à voir absolument !
    Publiée le 29 décembre 2018
    Des images magnifiques. Un univers drôle et tragique à la fois. Des personnages hauts en couleur.
    Ce film est formidable !
    Du grand cinéma à tout point de vue. Evasion, spectacle, émotion. Tout y est.
    pelu
    pelu

Publiée le 29 décembre 2018
    Grand budapest hôtel est sûrement le film le plus abouti du génial wes anderson !il faut prendre le temps de se délecter de ce récit qui file à mille à l’heure où tout s’imbriquent entre les personnages et les lieux l’enchaînement est top. L’univers dépeint est génial visuellement plein d’idée riche élégant colorée très pastel, raffine totalement dépaysant. Le récit fluide totalement burlesque et ironique avec un humour pincé sans rire est porté par un casting ultime je ne crois pas avoir vu un film avec un tel casting d’acteurs !! En plus des acteurs qui font souvent des choix complexe et ils le prouvent en choisissant des personnages tous aussi fous les uns que les autres des petits rôles amis qui viennent pimenter le scénario régulièrement.wes Andersen décrit à travers les yeux de zéro cet enfant une Europe vieillissante malade et à l’avenir noire.. mais au travers de zéro il parle à chacun d’entre nous a l’enfant qui est en nous et par le biais de cette fantaisie qu il met en musique. Un film pétillant une aventure singulière un vrai plaisir cinématographique.
    Publiée le 6 février 2019
    A part les décors je ne vois pas ce que ce film a de sublime.. Pour moi un film plus que moyen et l'humour je cherche encore...
    Publiée le 8 décembre 2018
    Y' a pas à tortiller c'est une pépite ! Sa va vite par contre, plusieurs visions seront sans doute nécessaire pour effleurer la richesse visuelle de ce film. Un scénario magique, un casting de malade et une bande son grandiose. c'est un boulot de fou mais quel résultat hors du commun ! Bravo !
    Publiée le 21 novembre 2018
    sans doute un de mes films préféré, un chef d'œuvre, mêlant l'univers onirique, et de très beaux plans et couleurs fidèle au réalisateur.