The Grand Budapest Hotel
    4,2
    30565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Grand Budapest Hotel ?

Publiée le 5 octobre 2020
    Ce film sort des sentiers battus et a un casting prestigieux. Toutefois, au bout d'un moment on peut avoir l'impression de tourner en rond, voire de s'ennuyer. Les personnages sont trop nombreux, ce qui ne permet pas de les connaître. On verra ainsi les rôles secondaires dans 3 ou 4 scènes seulement. Ayant lu Stefan Zweig, je n'ai pas bien compris en quoi le réalisateur s'est inspiré de ses nouvelles. Il aurait très bien pu citer Hergé qui avait créé le pays imaginaire appelé Sylvannie dans un de ses albums pour évoquer les bouleversements géopolitiques de l'Europe centrale peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale. De plus, Zweig n'utilise pas de grossièretés dans ses textes ; ici les dialogues en français frisent parfois la vulgarité et je n'ai pas compris quel en est l'intérêt.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 4 octobre 2020
    Film assez spécial avec un univers particulier et décalé qui me gêne un peu, cependant la photographie est impeccable ainsi que l'environnement le tout est bien travaillé. Concernant l'histoire on est toujours à la limite de l'ironie, elle est captivante mais pas originale et ne m'as pas touchée, bref le charme vient plutôt du décor, le scénario est trop burlesque puis le casting est impressionnant mais trop superflu. Wes Anderson a misé sur la forme plutôt que sur le fond et c'est dommage.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 septembre 2020
    Wow, quelle claque visuelle, c'est d'une grande beauté et d'une grande qualité tant dans l'écriture que dans la mise en scène ! Dynamique et exaltant, ce film est un vrai régal pour les yeux et l'âme. Les couleurs et la photo de ce film sont sublimes. Le casting de luxe rajoute du piquant à l'ensemble.
    Ge0kok0
    Ge0kok0

Publiée le 14 septembre 2020
    Grand long métrage multi-oscarisé ou Wes Anderson réalise un Masterpiece avec comme clef d’ancrage l’institution hôtelière traversant les époques.

Pastichant l’histoire établie en marchant sur les lignes du Grand Stefan Zweig cette poésie visuelle ne manque jamais de rythme et se montre percutante grâce à un casting VIP.

L’ensemble est plein de précision et de justesse le cliquetis sur fond d’héritage juteux venant à bouleverser le destin des protagonistes.

Un chef d’œuvre du 7ème Art méritant d’être culte tant les ingrédients qui le compose sont une pâtisserie à savourer.
    Camoes28
    Camoes28

Publiée le 12 septembre 2020
    Univers poétique aux couleurs pastel & personnages vivant passionnément, un classique à voir absolument !
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 12 septembre 2020
    C'est bien sans être incroyable. Le film a pourtant de nombreuses qualités, dont les décors, le scénario et les acteurs. Une ribambelle d'acteurs magnifiques (Ralph Fiennes, Jeff Goldblum, Adrien Brody, Willem Dafoe, Edward Norton...)
    Certaines scènes qui se veulent drôles sont parfois plus gênantes qu'autre chose. On sent la patte assez absurde et surréaliste de Wes Anderson. Même s'il a trop appuyé sur cette partie là, délaissant un peu le reste, dont un scénario plus abouti ou une musique plus marquante.
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 9 septembre 2020
    C'est original, c'est coloré, c'est très bien réalisé, mais franchement, je me suis ennuyé. Les personnages ne sont pas travaillés, on ne s'y attache pas, on n'a pas envie de les suivre, et du coup on décroche. Dommage...

Publiée le 7 septembre 2020
    Le Grand Budapest Hotel est un film écrit et réalisé par Wes Anderson. Avec Ralph Fiennes en tant que concierge qui fait équipe avec l'un de ses employés pour prouver son innocence après avoir été accusé de meurtre. C'est l'histoire du film mais le regarder est ennuyeux. Le film est filmé comme si vous regardiez une pièce de théâtre dans une maison de poupée et il n'a pas de sens. La soi-disant comédie est juste prétentieuse et snob. Bien sûr certaines personnes trouvent cela drôle mais pour moi cela ne l'est pas. Le film entier n'est pas drôle. Cela aurait pu être une aventure merveilleuse mais j'ai trouvé la manière et son style trop ennuyeux et inutile. Le jeu d'acteur est excellent et cela sauve le film d'une perte de temps totale. Ce n'est certainement pas un film pour les masses et cela étant dit ce n'est pas un film qu'un cinéphile moyen appréciera. Pour certains c'est peut-être une bonne chose mais pour moi ce n'est même pas divertissant. Mais soyez votre propre juge...
    Thomas
    Thomas

Publiée le 1 novembre 2020
    Alors pour être honnête je ne m'attendais strictement pas à un si beau film ! Une réalisation PAR-FAITE des plans larges / gros plan, avec SURTOUT une colorimétrie magique qui nous plonge en immersion. Des scènes ni trop courte ni trop longue, ponctué d'humour, mais aussi d'amour. Un alliage de couleur qui nous met dans l'ambiance en question, un scénario franchement bien trouvé. Avec des acteurs de grande qualité. Casting génial.

T.
    thalie-muse-de-comedie
    thalie-muse-de-comedie

Publiée le 30 juillet 2020
    [Je publie mon ancienne critique après avoir fait quelques améliorations :] Une petite pépite, ce Grand Budapest Hotel ! Comme la plus part des films d'Anderson, je crois que c'est un gâteaux à plusieurs étages, pour rester dans le contexte : au premier étage une comédie sucrée, burlesque et complètement décalée. Au deuxième, une cavalcade rythmée et surprenante à travers l'Europe de l'entre-deux-guerres. Au troisième, un portrait en brosse d'un homme complexe et hors du commun. Au quatrième, une critique subtile et amère de la montée du fascisme, pour un peu on se croirait dans du Ionesco (au niveau de la fin en particulier, une des très rares comédies à avoir une fin 'triste', je pense, et peut être le seul Anderson). Et, finalement, au dernier, une histoire d'amour passionnée entre un réalisateur et ses sources d'inspiration. Ici, il pousse à la limite son savoir faire sans jamais en faire trop, laissant ses pauvres personnages perdus dans le temps disparaitre avec leur époque plutôt que de révéler leurs doux secrets au grand jour et pour qu'ils puissent continuer vivre dans un monde oublié par les hommes. Si il y a un méchant ici, ce n'est ni Dmtri d'Adrian Brody ni le hitman de Willem Daffoe, mais le fascisme et la maladie et la viellesse et la vie, en fin de compte. Pour la première fois, Anderson laisse la triste réalité des choses ternir son rêve aussi féerique qu'impossible. Une histoire racontée avec pudeur et délicatesse derrière les portes de cet hôtel mythique, portée par des décors pastels somptueux et un casting stellaire. Pour ceux qui n'aiment pas vraiment ce genre de film, ce ne sera pas le Grand Budapest qui vous faciliteras la tâche, mais pour ceux qui, comme moi, qui aiment y séjourner, et bien ... disons que c'est une visite que vous n'êtes pas prêt d'oublier de si tôt !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 5 octobre 2020
    Décors absolument magnifiques et un soin particulier accordé à l'esthétisme de l'image et à la narration. Toutefois, une fois habitué à ce cadre atypique, l'histoire devient un peu longuette au bout d'un moment, et semble glisser vers un banal film d'aventures. Dommage car avec une telle brochette d'acteurs connus, le film aurait pu garantir un parfait thriller psychologique comme il le promettait à son début.
    Fou Bobo
    Fou Bobo

Publiée le 5 septembre 2020
    Vu le 16/07/20
    C'est une comédie grandiose, mais comment j'ai pu rater ça. C'est très enrichissant au niveau de la réalisation et au niveau de la structure du scénario qui rend un film très original. C'est très drôle à voir, j'ai beaucoup aimé ce film qui m'a mis sous le charme. Une réalisation top du au faite que le film soit en 4/3, les plans sont magiques moi en tant que apprenti cinéaste j'aimerais faire exactement les mêmes plans que Wes Anderson. Évidemment Wes Anderson est pour moi l'un de mes réalisateurs préférés avec Nolan. Grâce aux plans qui font, au cadrage surtout. Les plan-séquence qui font tout le charme du film. Alors évidemment y'a pas que question technique. Y'a aussi le film qui a rythme sans précédent, un fil conducteur bien réussi. Il faut faire ce genre de comédie en France avec des dialogues un peu trash certes. Bref une comédie qui tourne au drame sans passer par quelconque émotion. Sans trop dramatiser l'histoire, ça je trouve excellent de la part de Wes Anderson. Alors je scande beaucoup son nom car je suis sous le charme de ce grand réalisateur en terme de qualité de réalisation. C'est une mise en scène incroyable qui donne un magnifique chef-d'œuvre en perspective. C'est une grande qualité de comédie américaine mais à la sauce anglaise ce que nous propose Wes Anderson. Une bande originale propose par Alexandre Desplat très joyeuse et vivante. Mais aussi un très grand casting avec en-tête d'affiche Ralph Fiennes et Tony Revolri, en second rôle on n'a du très lourd avec Saoirse Ronan, Adrien Brody, Bill Murray, Willem Dafoe, Jeff Goldblum, Owen Wilson, Mathieu Almaric et Léa Seydoux (côte français).
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 28 juin 2020
    encore une réussite de W.Anderson. le film est poétique, fantaisiste.melancolique et remplie d'humour.les acteurs sont géniaux , les décors sortent soit d'un cartoon ou des livres du fin XIX ème.la mise en scène et la rythmique sont décalées et imaginatives. un excellent moment un film a voir ou revoir.
    MadWolf
    MadWolf

Publiée le 28 juin 2020
    oh mon dieu les plans de ce film sont tous absoluments incroyable et iconiques, foncez le voir, il est génial
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 22 juin 2020
    Excellent film. Original, loufoque, couleurs et décors flashies, scénario original, on reste captivé et séduit du début à la fin. Un peu faible sur la fin malheureusement, mais globalement très très bon, à ne pas rater!