Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
34 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
C’est cette ampleur inédite, alliée à une puissance d’évocation qui n’a jamais semblé si souveraine (…), qui porte progressivement la déambulation burlesque de Gustave à la dimension d’une fable vampirique sur les derniers miroitements d’un monde au bord de l’évanouissement.
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Il se pourrait bien que "The Grand Budapest Hotel" soit, pour l'heure, le chef d'oeuvre de son auteur. (...) se déploie un récit gigogne où s'entremêlent avec une incroyable fluidité les époques et les personnages, les lieux et leurs coursives, le tout tenu par un style visuel toujours aussi affirmé et d'une inventivité constante.
CinemaTeaser
par Renan Cros
Une odyssée du style et de l'élégance en forme de roller-coaster, aussi chic et mélancolique que débridé et hilarant.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Pierre-Edouard Peillon
À la fois prolongement, intensification et mise à l’épreuve du cinéma de son réalisateur, "The Grand Budapest Hotel" s’avère non seulement valoir pour lui-même, mais aussi pour la curiosité qu’il créé quant à comment Wes Anderson parviendra à donner suite à ce geste aussi épuisant que revitalisant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Simon Riaux
Une variation hilarante, poétique et poignante sur la Vieille Europe, portée par un casting en état de grâce.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Florence Ben Sadoun
Ça fait envie comme un gâteau à la chantilly, c’est sucré comme un loukoum à la rose et c’est surtout complètement addictif. Wes Anderson sait définitivement parler à notre enfance perdue et enfouie.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Wes Anderson atteint le parachèvement de son œuvre, avec une élégance toute en verve et un rare sens du récit. Objet filmique non identifié, "The Grand Budapest Hotel" vaut le détour : dépaysement garanti !
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par François Forestier
(...) l'imagination, ici , galope, et ce "Grand Budapest Hotel" est baroque, drôle, régalant. C'est Stephan Zweig au pays des Pieds Nickelés.
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
(...) Voici un chef-d'oeuvre !
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Alain Grasset
Un long-métrage intelligent et ironique où évoluent des personnages singuliers.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Wes Anderson revient avec un film d'aventures pétillant, au rythme débridé, qui puise sa force dans une magnifique mélancolie sourde.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Sous les atours de récit d’aventures endiablées entre Tintin et Indiana Jones, la réflexion complexe d’un grand styliste sur son art.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
Un festival d'acteurs, un merveilleux capharnaüm narratif puissamment maîtrisé, un carrousel d'images emballantes et emballées, un pur plaisir de cinéma, haletant et raffiné.
Ouest France
par Pierre Fornerod
(...) un divertissement pétillant qui se déguste comme une friandise viennoise pleine de couleurs et de saveurs.
Paris Match
par Christine Haas
Après un sublime passage en noir et blanc, le ton de "The Grand Budapest Hotel" se fait soudain grave et mélancolique. La bulle de fantaisie éclate, le discours du film affleure avec pudeur et les sanglots ne sont pas loin. Chef d’œuvre.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TF1 News
par Romain Le Vern
"The Grand Budapest Hotel" parle de la manière dont les hommes traversent une époque et dont une époque nous traverse. D'emblée, il faut louer la vélocité des plans et des enchaînements, la créativité visuelle, le caractère irrésistible des gags, l'énergie incroyable, l'imagination sans limite et l'amour de la vie.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
par Louis Séguin
Un voyage dans le temps et un autoportrait brillamment stylisé.
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
(...) Was Anderson signe une fresque burlesque et très réjouissante, où Ralph Fiennes explose de talent.
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
De cet étourdissant mille-feuille, il émane une énergie, mais surtout une drôlerie électrique, mélange de pure fantaisie et d’ironie subrepticement morbide qui participent à la virtuosité de l’ensemble – l’humour, qui l’emporte d’un chouia sur l’émotion, agit comme un voile pudique d’une rare élégance. Le plus beau film de ce début d’année.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par François Blet
Reparti de Berlin avec un grand prix du jury dans une poche à breloques pas assez chargée à notre goût, le texan europhile signe là, toutes proportions non gardées, sa chapelle Sixtine personnelle.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
Le réalisateur de "Moonrise Kingdom" et de "Fantastic M. Fox" s'est régalé à conter les aventures de ce séducteur raffiné campé par le charmant Ralph Fiennes. Décors magiques et aventures rocambolesques sont au menu d'une oeuvre unique à déguster comme les gâteaux dont se délectent les héros... Un pur régal...
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Saluons enfin le souci de la reconstitution où tout se veut plaisir pour les yeux et les oreilles. Du grand spectacle à l’ancienne, donc. On demande la suite royale dans ce palais des Mille et Une Nuits de la Mitteleuropa.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le soin apporté à chaque élément de décor et de costume, le raffinement des effets, les clins d'oeil lancés, dont il importe peu qu'ils soient tous repérés, le désir enfin de rendre un hommage plein de vie à un monde qui n'a pas forcément existé et à un cinéma disparu et presque oublié (le film est au format d'autrefois, l'irremplaçable 1, 33 : 1, soit dit autrement le 4/3), tout contribue à faire du "Grand Budapest Hotel" un spectacle emballant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) Il serait bien dommage de se priver du nouveau conte fantastique de Monsieur Wes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Wes Anderson donne libre cours à son imagination et invente une facétie ébouriffante d'espièglerie, d'humour pince sans rire et de rebondissements absurdes et jubilatoires. Dans cette perfection formelle, les acteurs tous exceptionnels (...) font preuve d'une liberté de jeu formidablement burlesque.
Le Monde
par Isabelle Regnier
"The Grand Budapest Hotel" accomplit l'exploit de recycler des pans entiers de ses (à Wes Anderson) films précédents (...) dans un tourbillon fictionnel d'une fraîcheur totale et d'une élégance absolue. Cette légèreté de surface sert de vernis à une fable humaniste qui prône l'adoption contre les liens du sang, le métissage contre la pureté de la race, l'esprit de résistance contre l'apathie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
La manière dont les personnages s’associent, se toisent, échangent propos cinglants et mots de réconfort, se font la courte échelle et s’offrent des pâtisseries, la fragile chorégraphie de leurs mésaventures vaut toutes les leçons de morale.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Gérard Delorme
Le miracle de ce film gigogne, c'est qu'on est jamais perdu, en dépit d'une forme alambiquée.
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Louis Guichard
Le récit avance à toute vitesse, confirmant l'adresse du cinéaste pour les situations cartoonesques — avec, désormais, des effets spéciaux spectaculaires — mais aussi un penchant troublant pour la chute incontrôlée, l'étourdissement, le vertige.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Filmsactu
par Romain Duvic
Si Wes Anderson divertit comme rarement auparavant avec "The Grand Budapest Hotel", son chef d'œuvre reste encore à venir.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Positif
par Alain Masson
L'ouvrage est réalisé avec beaucoup de soin. Il comporte de multiples inventions. Mais il n'intéresse pas.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
Parfumé au formol, "The Grand Budapest Hotel" ne cherche plus, lui, à faire illusion: la célébration de la mort est devenue son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cahiers du Cinéma
C’est cette ampleur inédite, alliée à une puissance d’évocation qui n’a jamais semblé si souveraine (…), qui porte progressivement la déambulation burlesque de Gustave à la dimension d’une fable vampirique sur les derniers miroitements d’un monde au bord de l’évanouissement.
Charlie Hebdo
Il se pourrait bien que "The Grand Budapest Hotel" soit, pour l'heure, le chef d'oeuvre de son auteur. (...) se déploie un récit gigogne où s'entremêlent avec une incroyable fluidité les époques et les personnages, les lieux et leurs coursives, le tout tenu par un style visuel toujours aussi affirmé et d'une inventivité constante.
CinemaTeaser
Une odyssée du style et de l'élégance en forme de roller-coaster, aussi chic et mélancolique que débridé et hilarant.
Critikat.com
À la fois prolongement, intensification et mise à l’épreuve du cinéma de son réalisateur, "The Grand Budapest Hotel" s’avère non seulement valoir pour lui-même, mais aussi pour la curiosité qu’il créé quant à comment Wes Anderson parviendra à donner suite à ce geste aussi épuisant que revitalisant.
Ecran Large
Une variation hilarante, poétique et poignante sur la Vieille Europe, portée par un casting en état de grâce.
Elle
Ça fait envie comme un gâteau à la chantilly, c’est sucré comme un loukoum à la rose et c’est surtout complètement addictif. Wes Anderson sait définitivement parler à notre enfance perdue et enfouie.
Franceinfo Culture
Wes Anderson atteint le parachèvement de son œuvre, avec une élégance toute en verve et un rare sens du récit. Objet filmique non identifié, "The Grand Budapest Hotel" vaut le détour : dépaysement garanti !
L'Obs
(...) l'imagination, ici , galope, et ce "Grand Budapest Hotel" est baroque, drôle, régalant. C'est Stephan Zweig au pays des Pieds Nickelés.
Le Figaroscope
(...) Voici un chef-d'oeuvre !
Le Parisien
Un long-métrage intelligent et ironique où évoluent des personnages singuliers.
Les Fiches du Cinéma
Wes Anderson revient avec un film d'aventures pétillant, au rythme débridé, qui puise sa force dans une magnifique mélancolie sourde.
Les Inrockuptibles
Sous les atours de récit d’aventures endiablées entre Tintin et Indiana Jones, la réflexion complexe d’un grand styliste sur son art.
Marianne
Un festival d'acteurs, un merveilleux capharnaüm narratif puissamment maîtrisé, un carrousel d'images emballantes et emballées, un pur plaisir de cinéma, haletant et raffiné.
Ouest France
(...) un divertissement pétillant qui se déguste comme une friandise viennoise pleine de couleurs et de saveurs.
Paris Match
Après un sublime passage en noir et blanc, le ton de "The Grand Budapest Hotel" se fait soudain grave et mélancolique. La bulle de fantaisie éclate, le discours du film affleure avec pudeur et les sanglots ne sont pas loin. Chef d’œuvre.
TF1 News
"The Grand Budapest Hotel" parle de la manière dont les hommes traversent une époque et dont une époque nous traverse. D'emblée, il faut louer la vélocité des plans et des enchaînements, la créativité visuelle, le caractère irrésistible des gags, l'énergie incroyable, l'imagination sans limite et l'amour de la vie.
Transfuge
Un voyage dans le temps et un autoportrait brillamment stylisé.
Télé 7 Jours
(...) Was Anderson signe une fresque burlesque et très réjouissante, où Ralph Fiennes explose de talent.
TéléCinéObs
De cet étourdissant mille-feuille, il émane une énergie, mais surtout une drôlerie électrique, mélange de pure fantaisie et d’ironie subrepticement morbide qui participent à la virtuosité de l’ensemble – l’humour, qui l’emporte d’un chouia sur l’émotion, agit comme un voile pudique d’une rare élégance. Le plus beau film de ce début d’année.
aVoir-aLire.com
Reparti de Berlin avec un grand prix du jury dans une poche à breloques pas assez chargée à notre goût, le texan europhile signe là, toutes proportions non gardées, sa chapelle Sixtine personnelle.
20 Minutes
Le réalisateur de "Moonrise Kingdom" et de "Fantastic M. Fox" s'est régalé à conter les aventures de ce séducteur raffiné campé par le charmant Ralph Fiennes. Décors magiques et aventures rocambolesques sont au menu d'une oeuvre unique à déguster comme les gâteaux dont se délectent les héros... Un pur régal...
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
Saluons enfin le souci de la reconstitution où tout se veut plaisir pour les yeux et les oreilles. Du grand spectacle à l’ancienne, donc. On demande la suite royale dans ce palais des Mille et Une Nuits de la Mitteleuropa.
L'Obs
Le soin apporté à chaque élément de décor et de costume, le raffinement des effets, les clins d'oeil lancés, dont il importe peu qu'ils soient tous repérés, le désir enfin de rendre un hommage plein de vie à un monde qui n'a pas forcément existé et à un cinéma disparu et presque oublié (le film est au format d'autrefois, l'irremplaçable 1, 33 : 1, soit dit autrement le 4/3), tout contribue à faire du "Grand Budapest Hotel" un spectacle emballant.
La Croix
(...) Il serait bien dommage de se priver du nouveau conte fantastique de Monsieur Wes.
Le Journal du Dimanche
Wes Anderson donne libre cours à son imagination et invente une facétie ébouriffante d'espièglerie, d'humour pince sans rire et de rebondissements absurdes et jubilatoires. Dans cette perfection formelle, les acteurs tous exceptionnels (...) font preuve d'une liberté de jeu formidablement burlesque.
Le Monde
"The Grand Budapest Hotel" accomplit l'exploit de recycler des pans entiers de ses (à Wes Anderson) films précédents (...) dans un tourbillon fictionnel d'une fraîcheur totale et d'une élégance absolue. Cette légèreté de surface sert de vernis à une fable humaniste qui prône l'adoption contre les liens du sang, le métissage contre la pureté de la race, l'esprit de résistance contre l'apathie.
Libération
La manière dont les personnages s’associent, se toisent, échangent propos cinglants et mots de réconfort, se font la courte échelle et s’offrent des pâtisseries, la fragile chorégraphie de leurs mésaventures vaut toutes les leçons de morale.
Première
Le miracle de ce film gigogne, c'est qu'on est jamais perdu, en dépit d'une forme alambiquée.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Le récit avance à toute vitesse, confirmant l'adresse du cinéaste pour les situations cartoonesques — avec, désormais, des effets spéciaux spectaculaires — mais aussi un penchant troublant pour la chute incontrôlée, l'étourdissement, le vertige.
Filmsactu
Si Wes Anderson divertit comme rarement auparavant avec "The Grand Budapest Hotel", son chef d'œuvre reste encore à venir.
Positif
L'ouvrage est réalisé avec beaucoup de soin. Il comporte de multiples inventions. Mais il n'intéresse pas.
Chronic'art.com
Parfumé au formol, "The Grand Budapest Hotel" ne cherche plus, lui, à faire illusion: la célébration de la mort est devenue son sujet.