Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pamela13
63 abonnés
19 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 février 2013
WADJDA est une merveilleuse découverte, un magnifique film sur l'enfance, un "400 coups" saoudien. Haifaa Al Mansour critique plutôt que dénoncer, préfère l'optimisme à la gravité et c'est ce qui rend ce film si particulier et si touchant.
Cinq étoiles pour un long métrage tourné dans un pays où il n'y a pas de cinémas, cela peut paraître exagéré... Et bien non, elles sont amplement méritées ! "Wadjda" est un petit bijou qui réunit toutes les qualités qu'on attend d'un grand film ! Une histoire originale, un scénario bien ficelé, une mise en scène parfaite. Photo et son superbes. Les acteurs sont excellents, du moins les femmes et les enfants. Les hommes jouent plutôt mal... ce n'est pas un problème ; au contraire l'ambiance intimiste du film, qui se déroule dans un monde de femmes, en est renforcée. Le suspense est permanent, on est captivé du début à la fin. On s'instruit en découvrant un monde peu connu. La fin est inattendue, poétique, superbe !... Ce film ne mérite que des superlatifs ! En général je suis fan des versions doublées en français, mais pour Wadjda, la V.O. s'impose absolument !
Même si on a une idée de la condition de la femme en Arabie Saoudite, on n'imagine pas à ce point. Ce film est magnifique et conduit par une fillette extraordinaire, intelligente et espiègle.
Découverte majeure du Festival des Trois Continents 2012. Un bijou humoristique qui aurait gagné à figurer en compétition tant il rallie hommes et femmes si l'on en juge par les applaudissements nourris lors de sa projection au Concorde. Quel talent à dû déployer Haifaa Al-Mansour pour trouver comment conter l'obscurantisme saoudien ! Sa petite Wadjda ressemble à toute fillette, à toute femme (tout individu) bloqué(e) parce que des règles nées des non dits, des usages, lui échappent. Egalement au menu le malaise de devoir faire avec un papa illimité, une maman rétrécie. Beaucoup de chaleur humaine. Des décors, des personnages dignes d'un conte des mille et une nuits mâtiné de modernité. Si les mâles sont en roue libre, l'exemplarité fait terriblement défaut du côté féminin dans cette plongée au coeur de Riyadh. Les belles enseignantes qui somment la retenue, maquillées, à visage découvert, ouaille !... Quant aux petites, il leur faut réciter le Coran pour exister dans une école où regarder une malheureuse photo est un crime, afin de correctement psalmodier (exercice nettement plus attachant quand c'est une voix délurée qui s'y colle). La communauté se gagne à force d'épreuves, même si l'avenir, sauf miracle, est l'époux courant d'air, l'épouse répandue en blablas et artifices. Etrange écho dans l'occident contemporain... Le vélo, jurant avec la faute d'être simplement "vue par des hommes" est l'oxygène du film avec ses rubans au vent, un cadeau aux jeunes générations des deux sexes ! Sortie officielle prévue en février 2013 en France.
Le film "Wadja " relate l'histoire d'une jeune fille saoudienne Wadja, pleine de vie et rêveuse, qui porte des baskets et écoute du rock malgré le milieu culturel très strict . Cette jeune fille n'a qu'un rêve : acheter un vélo, pourtant réservé aux garçons ! Un véritable choc culturel pour moi ! Poignant ! Belle reflexion sur les jeunes attirés par les marques, la musique et confrontés aux règles strictes de l'univers musulman ! Peu de dialogues mais beaucoup de sens dans ces dialogues ! A voir absolument ! Très bon film !
Toute la force de ce film est contenue dans l'apostrophe finale de cette directrice terrible de renoncement : "Je vous libère". Wadjda est un film puissant, aussi bien politiquement qu'émotionnellement. À quand la fin du moyen âge ?
Ce n'est certes pas un chef d’œuvre au sens cinématographique du terme mais au sens évènementiel. Comment la réalisatrice a-t-elle pu filmer dans un pays sans cinéma, ultra-rigoriste musulman et où la liberté de la femme ne dépasse pas le statut d'esclave sexuelle et boniche au service des mâles ? Ne pouvant probablement pas faire un film qui attaque le problème de front, la réalisatrice fait un film d'une immense force, tout en finesse, où l'on ne s'ennuie jamais malgré la lenteur de l'action. Tout est dit sans être dit. C'est un ouvrage ciselé d'une grande délicatesse. On y montre comment les filles sont dressées depuis leur plus jeune âge à obéir au règles du coran et à leur maîtres mâles. Il est étonnant de voir comment les femmes elle-mêmes sont au service de cet endoctrinement. On voit des hommes tous gentils : bien sûr, ils n'ont ps besoin de se fâcher car ils ont, de base, tous les pouvoirs. Il est à noter que les acteurs adultes mâles ne jouent pas super bien dans ce film. Il faut toutefois retenir leur courage d'y avoir participé.
Un très beau film traitant d'un sujet assez controversé en particulier dans notre société actuelle mais d'une façon légère. On nous montre le quotidien d'une famille lambda en Arabie Saoudite avec sa culture et ses traditions mais sans jugements, ni aprioris. Wadjda dénote dans ce contexte puisqu'elle porte des baskets et des jeans, écoute du rock, joue avec les garçons, ne connait pas le coran... et souhaite réalisé son rêve avoir une bicyclette et se donnera les moyens d'y arriver avec ou non l'avis de ses parents. Ce film est abordé avec la légèreté d'un regard d'enfant et ses questionnements. Quelques scènes marquent sans être violente, ni prenante ou encore troublante. J'ai beaucoup aimé cette réalisation et cette histoire. A voir absolument.
Comment ne pas tomber sous le charme de Wadjda, de son sourire et de son obstination à être une petite fille, comme les autres, dans un pays pas comme les autres ? Comment ne pas être fasciné par cette plongée dans le quotidien d'une partie des femmes d'Arabie Saoudite ? Comment ne pas porter aux nues ce regard simple et plein de fraîcheur ? Merci pour ce moment exceptionnel.
Film drôle et touchant ...et très intelligent. La force de ce film est qu'il dénonce avec subtilité le conservatisme insupportable de l'Arabie Saoudite et nous fait passer un grand moment de cinéma. Exactement comme La Séparation. Wadjda est aussi bon que ce dernier...voir mieux...
Excellent film, petite merveille. Fascinant parce qu'il permet de découvrir de la société saoudienne et en particulier de la place réservée aux femmes, sans que cela soit didactique, artificiel ou pesant, bien au contraire. Chaque plan, chaque phrase fait mouche, mine de rien. Et l'héroïne est un personnage extrêmement attachant dans sa simplicité et sa ténacité.
Ce film est un beau voyage dans un pays magnifique durant 2 heures . Le cinéma a ça de bon qu'il nous montre comment d'autres peuples vivent et enrichit notre culture . Sortir de la salle et prendre le métro nous ramène malheureusement a notre dire société :-(