Mon compte
    Wadjda
    Note moyenne
    4,1
    2736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wadjda ?

    357 critiques spectateurs

    5
    75 critiques
    4
    196 critiques
    3
    65 critiques
    2
    15 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Edgar L.
    Edgar L.

    193 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 décembre 2014
    Ce film est donc une vraie découverte, un nouveau pays émerge dans le grand monde du cinéma, et ça fait vraiment du bien, une histoire touchante, mais sans moralisation inutile. Un vent de fraîcheur, aussi touchant que marrant et que je vous conseille vivement de découvrir. Ce coup d'essai est déjà un coup de maître, et en plus d'avoir fait un beau film, la réalisatrice fait passer un message pour la cause féminine non négligeable.
    Caine78
    Caine78

    6 688 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2013
    Autant j'ai toujours une réserve lorsque je dois aborder le cinéma « made in Golfe Persique », autant je dois reconnaître que « Wadjda » est une belle réussite. Si l'on pourra toujours s'agacer de certains comportements parfois « étranges », difficile en revanche de nier l'immense sensibilité dont fait preuve de bout en bout Haifaa al-Mansour, qui s'est manifestement beaucoup investi dans ce récit d'émancipation, et ce de façon toujours subtile et intelligente. On évite ainsi constamment les grandes leçons de morale, et le film est en définitive toujours touchant, pour ne pas dire profondément sympathique. Certes l'œuvre fait globalement l'éloge de la femme (comment lui reprocher?), mais pour autant le trait ne s'épaissit que rarement, et les hommes ne ressemblent en rien aux viles caricatures que l'on aurait pu craindre. Reste enfin ce personnage étonnant et ô combien attachant qu'est celui du rôle-titre, enfant aussi intrépide qu'attachante à laquelle Waad Mohammed apporte une présence et un talent rare. Bref, quasiment tous mes préjugés sont partis en poussière devant ce portrait très juste et même parfois drôle, n'oubliant pas pour autant de dresser un constat lucide sur ce pays peu progressiste (euphémisme) qu'est l'Arabie Saoudite. A découvrir.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 17 mars 2013
    Ce film n'est pas qu'une simple œuvrette destinée à se donner bonne conscience comme semble l’asséner les médias. C'est un très beau film, admirablement réalisé, avec des personnages attachants, une intrigue interressante... et presque des larmes à la fin. Superbe et touchant
    conrad7893
    conrad7893

    299 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juin 2013
    j'ai bien aimé ce film saoudien racontant l'histoire de wadjda, fillette de 12 ans vivant avec sa mère, dans ce monde conservateur ou les femmes vivent sous le poids des traditions
    wadjda essaye de faire bouger cela tout naturellement en passant pas sa tenue moderne, ses goûts musicaux et son caractère un peu rebel
    joli film
    alain-92
    alain-92

    318 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 avril 2013
    Un grand coup au cœur. La réalisatrice Haifaa Al Mansour réalise ici son premier long métrage, dans son pays d'origine, l'Arabie Saoudite, un pays sans salle de cinéma. Une grande leçon de courage. Certes. Mais Wadjda est plus que ça. Un vrai bijou de simplicité. La jeune Waad Mohammed, jolie, touchante, rebelle, déterminée et terriblement attachante, ira au-delà de ce que est autorisé aux jeunes filles de son pays, pour accéder à son rêve. Posséder une bicyclette. Tellement simple pour nos sociétés occidentales, que ce combat indispensable dans son pays d'origine, en devient révoltant. "Faire du vélo empêche d'avoir des enfants" dit-on là-bas. Haifaa Al Mansour ne se contente pas d'en rester à cette simple histoire. On assiste à des échanges magnifiques entre le père et sa fille. D'autres avec sa femme, la remarquable Reem Abdullah. Une leçon d'amour et d'espoir donnés par Haifaa Al Mansour au travers de la jeune Waad Mohammed.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 mars 2013
    Ni plus ni moins qu'une leçon de vie sans prétention. Si simple et pourtant si admirable ado saoudienne, Wadjda poursuit ses rêves et mène sa vie comme elle l'entend sans se soucier du quand-dira-t-on. Au contraire de sa mère elle ne cache pas ses sentiments et fait bien. Une ambiance sonore et des décors qui font voyager. Et évidemment qu'il est aussi passionnant car un premier regard interne sur l'Arabie-Saoudite au contexte social inquiétant. Bref, un tableau sans tâche qui pique au cœur et qui nous fait sentir tout petit.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 18 mars 2013
    Après "Syngué Sabour" difficile d'accepter et de comprendre au 21ème siècle la condition des femmes dans les pays arabes !!!
    corsicanna
    corsicanna

    16 abonnés 244 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 décembre 2014
    Ce film est vraiment touchant, j'ai beaucoup aimé cette petite fille qui se rebelle et tout les interdits qui découlent de ce film... pourtant il y a une petite touche d'espoir avec son voisin. Bref un film à voir.
    titicaca120
    titicaca120

    383 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 janvier 2014
    se cacher, ne pas parler trop fort , ne pas se maquiller , ne pas faire de vélo....la liste est longue et non
    dre le coran , se marier a 12 ans sortir et se cacher entièrement voilà la triste réalité du sort réservé aux femmes.
    cette petite wadjda est une rebelle et essaye malgré tout de vivre et être heureuse.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 6 mai 2013
    Un très beau film, conscient, sensible et émouvant.
    bruno E.
    bruno E.

    17 abonnés 645 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 avril 2015
    aborde avec beaucoup de tac et même d'humour les conditions difficiles des femmes dans ce pays. d'une grande tendresse par moment, ce film a une intelligence rare. très puissant dans son message sans jamais tomber dans la lourdeur ou la caricature.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 11 février 2013
    Un film sensible et passionnant sur les femmes en Arabie Saoudite. La petite fille est remarquable, les acteurs sont convaincants. Je regrette de ne pas comprendre l'arabe, cela aurait probablement été une aide sur le film. Passionnant.
    tonnegrande
    tonnegrande

    8 abonnés 269 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 novembre 2016
    Le film est un V.O.. Il faut donc, le regarder devant sa tv, pour comprendre l'histoire. Pour moi, c'est simplement, l'histoire d'une enfant, qui s'est mis en tête, d'avoir un vélo, pour courir au côté de son copain, un autre enfant. C'est intéressant, de savoir qui, en réalité aura le vélo. Certaines coutumes saoudiennes ne sont montrées qu'en arrière plan. Je donne 4 étoiles et demie, pour l'histoire générale.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 avril 2013
    Je comprends pourquoi ça a fait un petit buzz ^^. J'ai trouvé l'histoire hyper touchante. Il y a une pointe de malice chez la petite héroïne qui fait vraiment plaisir. Et les questions que ça soulève en fait tout simplement. Ce paradoxe de modernisme et de tradition religieuse m'échappe vraiment. Comment ça se fait que pas plus de femmes que ça s'interrogent, envient, se rebellent contre ce système en étant aux premières loges pour voir le monde "occidental". Beaucoup de respect pour la réalisatrice, vraiment. J'aime beaucoup le postulat simple de départ "je veux un vélo" qui ouvre sur une plus grande réflexion.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 14 mars 2013
    Voila le film qu'il ne faut pas rater. Déjà 300 000 spectateurs , mais il en faut encore plus . C'est un signal politique d'y aller. Il faut montrer aux Saoudiens et aux musulmans intégristes qu'il faut évoluer , que la femme est l'égale de l'homme.
    Bravo à la saoudienne qui a réalisé ce film surtout dans des conditions difficiles. Elle était obligée de diriger par téléphone en restant cachée dans une voiture!
    Courrez y
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top