Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tixou0
708 abonnés
2 002 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 23 janvier 2014
Visionné en rattrapage sur la chaîne cryptée. Une curiosité ethnographique que ce "Wadjda", fort loin du grand film que la critique compassionnelle occidentale a voulu y voir - les bobos ont adoré ! Montre dans toute son horreur ce qu'est une société islamique, fossilisée dans l'obscurantisme. L'Arabie saoudite, ce pays où les femmes n'apparaissent pas sur les arbres généalogiques, n'ont pas le droit de conduire, sont des silhouettes macabres, voilées de la tête aux pieds dès que mariées (souvent dès l'enfance), ne sont que des pondeuses, au service de maris volontiers polygames (surtout quand elles n'ont pas donné de fils à leur seigneur et maître, comme ici la mère de la petite héroïne). L'Arabie saoudite, à régime théocratique, où la distraction de l'année pour les collégiennes est un concours "coranique", où l'on psalmodie les sourates - seul texte de référence. L'Arabie saoudite, où les petites filles n'ont pas le droit de faire de vélo, car le frottement des organes génitaux sur la selle leur ferait courir un risque d'indécence ! Pas de point de vue - pourtant réalisé par une Saoudienne.... Le maximum compatible avec la charia, sans doute. La gamine est attachante, mais "l'intrigue" tient sur un timbre-poste, et la mise en scène est ultra basique.
C'est un film militant, premier film d'une Saoudienne qui parle de la condition féminine dans son pays. C'est donc un film qu'a adoré la presse par ce qu'il est impossible de le critiquer sans passer pour un imbécile. Et pourtant quel ennui, ces plans fixes interminables, ces dialogues insipides !!! Pas d'histoire, pas de mystère, pas de tension, pas de début, pas de fin, pas de surprise, juste de temps en temps un peu d'émotion dû à cette formidable jeune comédienne. Mais je ne vais pas au cinéma pour soutenir une cause. Je veux être surpris, ému, interrogé, bousculé... Rien de tel dans ce film. A part si vous vivez dans une bulle et que vous ne sachez rien de la condition de la femme dans ces pays, vous n'apprendrez rien du tout. Lisez plutôt un bon livre ou regardez un documentaire sur Arte.
Je mets 2 étoiles pour le jeu de la gamine sinon il n'y a vraiment pas grand chose à découvrir .On sait tous à quel point la femme est banalisée et soumise et le sujet a été traité de façon très superficielle ...je croyais que l'auteur serait allé plus loin dans la dénonciation des principes mais il a du avoir peur ....de quoi ? j'ai ma petite idée
ok avec la critique la plus négative la plus utile: documentaire ennuyeux cautionnant ( ?) mystère! un système politique absurde et totalitaire au delà de tout ce que l'on peut imaginer dont les femmes semblent complices au premier degré et dont la seule revendication serait de pouvoir faire du vélo , figurer sur l'arbre généalogique ou travailler à visage découvert à l' hôpital ..Peut -être et c'est ce que j'espère en effet cela pourrait vouloir dire que pour pouvoir faire un film qui dénoncerait l'horreur de la condition féminine la réalisatrice ne pouvait pas aller au delà .
Ce film est l’un des pires que j’ai pu voir malgré quelques qualités comme la beauté du film, le scénario est bancal si même il y’en a 1 spoiler: c’est vraiment une fille qui veut un vélo c’est tout même mon petit frère de 10 ans fait un meilleur scénario enfin bref ce film est vraiment ridicule même les intrigues secondaires n’ont aucuns intérêts vraiment éviter ce film