Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette ode à la liberté possède un souffle extraordinaire sans pour autant nier les difficultés de femmes très surveillées. C'est surtout un excellent film, de ceux dont on sort avec l'impression qu'on nous a ouvert une fenêtre sur le monde.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Un miracle vient de se produire, la naissance du premier film battant le pavillon d'Arabie saoudite. Un film de femme qui est aussi un chef-d'oeuvre. Impérativement à voir.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Emmanuelle Frois
Ce premier film, réalisé par une femme, Haifaa Al Mansour, est une petite merveille d'intelligence.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Salué au festival de Venise, "Wadjda" est un film simple, clair, délicat, toujours juste et finement percutant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
"Wadjda" est très finement écrit, (...) les acteurs et actrices sont au diapason. "Wadjda" est un excellent film. Pour l'Arabie Saoudite, mais plus encore pour la cause féminine et pour le cinéma, ce coup d'essai est un coup de maître.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Obs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Propos frondeurs mais précautions d'usage, (...) l'image que [Haifaa Al Mansour] donne des femmes de son pays est aussi insolite qu'effrayante.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Après quelques courts métrages, cette première fiction longue [d'Haifaa Al Mansour] apporte la preuve d'un réel talent, mis au service d'un récit accessible, apte à soulever les questions les plus épineuses sans provocation.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
"Wadjda" rayonne telle une pépite qui vaut bien plus qu'un puits de pétrole.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Si l'existence même du film, sa réussite et le plaisir qu'il procure sont un sujet d'optimisme, Haifaa Al-Mansour mène son récit jusqu'au bout. Sa conclusion rappelle que l'optimisme est pour l'instant réservé aux observateurs (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Haifaa Al Mansour aborde le thème difficile de la situation des femmes en Arabie Saoudite et signe un premier long métrage talentueux et courageux, servi par une jeune actrice pétillante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Anna Topaloff
Haïfaa al-Mansour dénonce les injustices faites aux femmes dans son pays avec humour et pugnacité.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Jean-Loup Bourget
La réussite du film tient à plusieurs facteurs. La justesse des interprètes [et] la justesse du ton, qui est celui de la description banale et quotidienne et s'abstient de tout éclat ou effet appuyé.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Ce premier long métrage à être réalisé par une Saoudienne est surtout un grand film tout court.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
"Wadjda" n'épate pas seulement par l'audace de son sujet. Il marque aussi la naissance d'une cinéaste qui allie la sensibilité au courage.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Par son récit tout simple, mais riche de détours inattendus, son aspect de fable réaliste, "Wadjda" rappelle les premiers films iraniens d'Abbas Kiarostami. (...) Le film est sensible et intense.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
"Wadjda" échappe-t-il à son statut imposant de premier film saoudien, écrit et tourné par une femme ? Haifaa Al-Mansour, répond sans inhibition par la simplicité d'un récit initiatique dont l'ancrage néoréaliste l'inscrit au coeur de la coercition endurée par les femmes.
Critikat.com
par Gildas Matthieu
"Wadjda" présente un ton suffisamment rafraîchissant pour atteindre son but : faire éclore une voix de résistance et de tolérance en adoptant la forme du conte.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Metro
par Mehdi Omaïs
Premier film tourné sur le sol saoudien, et par une femme de surcroît, Haifaa Al Mansour, Wadjda dilue hélas ses bonnes intentions dans un discours simpliste sur le désir d'émancipation.
La critique complète est disponible sur le site Metro
20 Minutes
Cette ode à la liberté possède un souffle extraordinaire sans pour autant nier les difficultés de femmes très surveillées. C'est surtout un excellent film, de ceux dont on sort avec l'impression qu'on nous a ouvert une fenêtre sur le monde.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
Un miracle vient de se produire, la naissance du premier film battant le pavillon d'Arabie saoudite. Un film de femme qui est aussi un chef-d'oeuvre. Impérativement à voir.
Le Figaroscope
Ce premier film, réalisé par une femme, Haifaa Al Mansour, est une petite merveille d'intelligence.
Le Parisien
Salué au festival de Venise, "Wadjda" est un film simple, clair, délicat, toujours juste et finement percutant.
Les Inrockuptibles
"Wadjda" est très finement écrit, (...) les acteurs et actrices sont au diapason. "Wadjda" est un excellent film. Pour l'Arabie Saoudite, mais plus encore pour la cause féminine et pour le cinéma, ce coup d'essai est un coup de maître.
L'Obs
Propos frondeurs mais précautions d'usage, (...) l'image que [Haifaa Al Mansour] donne des femmes de son pays est aussi insolite qu'effrayante.
La Croix
Après quelques courts métrages, cette première fiction longue [d'Haifaa Al Mansour] apporte la preuve d'un réel talent, mis au service d'un récit accessible, apte à soulever les questions les plus épineuses sans provocation.
Le Journal du Dimanche
"Wadjda" rayonne telle une pépite qui vaut bien plus qu'un puits de pétrole.
Le Monde
Si l'existence même du film, sa réussite et le plaisir qu'il procure sont un sujet d'optimisme, Haifaa Al-Mansour mène son récit jusqu'au bout. Sa conclusion rappelle que l'optimisme est pour l'instant réservé aux observateurs (...).
Les Fiches du Cinéma
Haifaa Al Mansour aborde le thème difficile de la situation des femmes en Arabie Saoudite et signe un premier long métrage talentueux et courageux, servi par une jeune actrice pétillante.
Marianne
Haïfaa al-Mansour dénonce les injustices faites aux femmes dans son pays avec humour et pugnacité.
Positif
La réussite du film tient à plusieurs facteurs. La justesse des interprètes [et] la justesse du ton, qui est celui de la description banale et quotidienne et s'abstient de tout éclat ou effet appuyé.
Première
Ce premier long métrage à être réalisé par une Saoudienne est surtout un grand film tout court.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
"Wadjda" n'épate pas seulement par l'audace de son sujet. Il marque aussi la naissance d'une cinéaste qui allie la sensibilité au courage.
Télérama
Par son récit tout simple, mais riche de détours inattendus, son aspect de fable réaliste, "Wadjda" rappelle les premiers films iraniens d'Abbas Kiarostami. (...) Le film est sensible et intense.
Cahiers du Cinéma
"Wadjda" échappe-t-il à son statut imposant de premier film saoudien, écrit et tourné par une femme ? Haifaa Al-Mansour, répond sans inhibition par la simplicité d'un récit initiatique dont l'ancrage néoréaliste l'inscrit au coeur de la coercition endurée par les femmes.
Critikat.com
"Wadjda" présente un ton suffisamment rafraîchissant pour atteindre son but : faire éclore une voix de résistance et de tolérance en adoptant la forme du conte.
Metro
Premier film tourné sur le sol saoudien, et par une femme de surcroît, Haifaa Al Mansour, Wadjda dilue hélas ses bonnes intentions dans un discours simpliste sur le désir d'émancipation.