J'étais un peu déçu d'avoir raté The Rover au cinéma, film qui malgré ses airs de film de petit malin avait l'air sympa… Malheureusement il est plus petit malin que sympa.Certes ce n'est pas un film dénué de qualités, il y a une ambiance plutôt pesante, c'est assez viscéral pour être intéressant et puis c'est intriguant. Mais pour moi il échoue au même endroit que Cogan - Killing them softly (bon en mieux, bien entendu, mais c'est le même genre d'échec). En fait le film pêche par excès. Ce qui aurait dû être un film sur le vide devient un film de trop plein, mais de trop plein creux.Bon déjà ce qui m'emmerde un max c'est Pattinson, qui fait tout pour redresser sa carrière et tant mieux car il tourne dans des projets vraiment intéressants, on sait qu'il n'est pas débile, il peut faire semblant aussi longtemps qu'il veut d'être con, je n'y crois pas. Et pourtant il se donne du mal, avec son langage et son regard... Mais ça ne peut pas prendre puisqu'on voit Pattinson faire l'attardé. Et ce n'est pas de sa faute, c'est juste un mauvais choix de casting pour ce personnage. Un inconnu aurait joué pareil, j'y aurai peut-être plus cru.Et puis bon Pearce fait ce qu'il fait, pas très expressif, ça doit être le rôle qui veut ça, mais je trouve qu'il a encore un visage trop angélique… j'aurai préféré une vraie gueule pour jouer ce rôle.Mais bon, je peux pardonner ça, ce avec quoi j'ai plus de mal, c'est l'écriture du film et le côté très prétentieux du film. Le film a compris qu'un bon film post apo c'est un western, ok, c'est bien, sauf qu'en fait il en fait des caisses, j'ai cette impression désagréable qu'il veut donner des leçons de cinéma avec ses quelques dialogues surécrits, son ton poseur et son grand sérieux.Le film est très mécanique, tente de dire plein de choses sur l'être humain et en fait oublie l'essentiel, raconter une histoire simple. Attention, qu'on ne se méprenne pas, on peut voir des films avec l'intrigue connue d'avance parce que c'est "la chose à faire", c'est amené de façon à ce que ça soit inéluctable. Là c'est mécanique car trop écrit, tout simplement. On sent les rouages, c'est gênant, ce n'est pas limpide.J'ai pense en comparaison à Monsters (sans doute à cause de l'acteur) où l'attraction entre les deux personnages et la complicité était inévitable et coulait de source sans jamais en faire des caisses dessus, un film qui arrive à montrer l'invisible et nous faire comprendre le tout de façon limpide. Là, The Rover n'y parvient pas, on sait ce qui va se passer mais parce que les mécaniques sont lourdes.Je n'aime pas non plus la fausse lenteur que se donne le film pour avoir ce petit air poseur pseudo contemplatif.Il faut m'épurer tout ça, virer tous les dialogues, la séquence finale et peut-être même le personnage de Pattinson.Là on sent trop qu'il tente de dire des choses mais qu'il est trop bête pour y parvenir (le film).Mais comme je l'ai dit ce n'est pas foncièrement mauvais car il réussit le principal, mettre une ambiance pesante, nous faire sentir cet univers post apo, mais à force de vouloir se la jouer grand film de genre on fini par ne plus rien dire et ne plus rien faire.