La Belle endormie
Note moyenne
3,5
21 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • L'Express
  • L'Obs
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Ouest France
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • Transfuge
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • La Croix
  • Le Monde
  • Libération
  • Paris Match
  • Première
  • Charlie Hebdo
  • Elle
  • Ecran Large

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Marco Bellochio s'éprend d'un fait de société qui déchira l'Italie et en extrait toute la complexité dans une réflexion sur le droit à la mort au coeur d'un film choral qui confine au sublime. Totalement bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Cyril Béghin

Chaque situation n'avance que par basculements, coups de folie enchaînés et entrechoqués, gestes en apparence insensés jetés par des personnages que d'autres regardent avec stupeur. "La Belle Endormie" est sans doute moins impressionnant que "Vincere", (...) mais il trouve une autre manière de formuler cette course à la folie.

Critikat.com

par Louis Blanchot

"La Belle endormie" a deux fardeaux, deux courages : celui d'être un vrai mélo, venu de lui-même s'emmêler dans un gros sujet. Sauf qu'au lieu de s'enfoncer mutuellement, ces deux poids s'équilibrent : on dirait que les gros sabots de son histoire poussent naturellement la mise en scène à manoeuvrer à pas feutré.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Express

par Christophe Carrière

Voir le site de L'Express

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Obs

par Pascal Mérigeau

(...) "La Belle Endormie" [mêle] avec virtuosité les intrigues, [dessine] de la classe politique italienne un tableau saisissant. (...) Le regard que [Marco Bellocchio] n'a cessé de porter sur le monde paraît avoir gagné encore en acuité.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Parisien

par Alain Grasset

Ce film sur la fin de vie est éprouvant en raison de séquences réalistes. Mais il est surtout très fort émotionnellement.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Michel Berjon

En mettant en scène des cas concernés par l'acharnement thérapeutique, Bellocchio chante un superbe hymne à la liberté et à la vie, évitant le pamphlet sans chercher non plus le consensus.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par La rédaction

Mise en scène rigoureuse, avec une Isabelle Huppert émouvante au possible, ça va de soi. Mais il y a aussi à l'écran le formidable Toni Servillo.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Positif

par Jean A. Gili

La sensibilité de la mise en scène ne dédaigne aucun personnage, elle invite à percevoir et à recevoir la vie dans sa plénitude.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

par Thomas Baurez

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Transfuge

par Damien Aubel

Bellocchio excelle à marier ambiances et tonalités: au mélo grand-bourgeois en huis-clos de la partie de la "divana" se superposent l'énergie post-ado des amours de Maria et surtout la réjouissante comédie du pouvoir jouée par les camarades sénateurs d'Uliano.

TéléCinéObs

par Sophie Grassin

La mise en scène au cordeau sert admirablement ce sujet volcanique qui cible avec puissance les pères de la nation, le cynisme et les fausses croyances.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Jacques Morice

A chaque fois émergent des inter­rogations, qui dépassent la controverse autour de l'euthanasie, (...) [que] Bellocchio traite avec une liberté et une fluidité étonnantes.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

La Croix

par Arnaud Schwartz

Avec "La Belle Endormie", [Bellocchio] signe néanmoins un film (parfois un peu longuet) qui, à défaut d'être neutre, évite la surenchère et s'efforce de poser cette complexe question avec respect et nuance.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Thomas Sotinel

Pour faire tenir les pièces hétéroclites de cette maison Italie, Bellocchio recourt parfois à des ficelles trop grosses (...). Heureusement, il peut compter sur ses interprètes. Tom Servillo (...) propose un travail analytique (...). Alba Rohrwacher (...) n'a pas grand-chose à faire pour forcer l'émotion (...). (...) Enfin, Isabelle Hupert (...) apporte une dimension quasi mystique (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Olivier Séguret

(...) de grands moments, de belles émotions (...). Mais (...) Bellocchio semble n'avoir pas su trancher entre les registres : (...) "La Belle Endormie" fait l'effet d'un film indécis.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Alain Spira

Trop foisonnant, sans parti pris intéressant, le film dilue l'attention du spectateur qui, heureusement, ne va pas jusqu'à s'assoupir devant cette "Belle Endormie". (...) Ce film choral (...) séduit par son mézé d'histoires servies par de bons comédiens.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Gérard Delorme

Tout en dénonçant le dogmatisme religieux, [Marco Bellocchio] invite à la réflexion et pose les bases d'une discussion nécessaire, sans vraiment éviter le piège de la dissertation.

La critique complète est disponible sur le site Première

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

(...) Bellocchio semble un peu perdu, démuni même, face à cette Italie qu'il ne comprend plus qu'à moitié (...). D'où le côté répétitif du film, souvent ostentatoire et finalement convenu. (...) Sa ronde des douleurs finit vite par bégayer autour d'un sujet qu'à la fin du film il n'a visiblement pas trouvé.

La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

Elle

par Anne Diatkine

(...) Isabelle Huppert, (...) grande actrice (...). Le film multiplie les écrans et les références. On ne comprendra pas tous les emboîtements. Et si l'endormi était le spectateur?

La critique complète est disponible sur le site Elle

Ecran Large

par Sandy Gillet

Un cinéma militant et choral laborieux où s'entremêle la voix d'une Italie à l'agonie et celles de personnages tous caricaturaux.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Les meilleurs films de tous les temps