Massoud Bakhshi, cinéaste iranien, est diplômé de photographie et de cinéma après des études en Italie. Le natif de Téhéran a également étudié le financement culturel en France avant de commencer sa carrière en tant que critique de cinéma puis scénariste, producteur et réalisateur. Le metteur en scène a surtout réalisé des documentaires comme Teheran Has No More Pomegranates!, sélectionné dans plus de 30 festivals internationaux en 2007. Une famille respectable est son premier long métrage de fiction.
Massoud Bakhshi se dit très influencé par les films noirs français, c'est pourquoi le cinéaste a voulu structurer son film comme un polar : "J’ai été influencé et inspiré par les films de Jean-Pierre Melville ou par ceux de la Nouvelle Vague. L’intrigue qui guide le trajet d’Arash, mon personnage principal, est un dévoilement progressif de secrets et de complots. Une autre ligne de récit me vient du cinéma de "drame familial", et surtout des néoréalistes italiens. La famille est le lieu du drame", confie le metteur en scène iranien.
Arash, le prénom du personnage principal d'Une famille respectable, n'a pas été choisi par hasard. En effet, celui-ci, comme l'a révélé le réalisateur, provient d'une légende issue de la tradition orale iranienne. Dans cette légende, un archer nommé Arash se sacrifie pour sauver le pays.
Massoud Bakhshi a fait croire à ses techniciens et aux acteurs qu'ils allaient tourner un documentaire. Interloqués, ceux-ci ont cru à une mauvaise blague et ont rétorqué à Bakhshi qu'ils ne travaillaient que sur des fictions. Le réalisateur leur a cependant expliqué sa vision : "Je ne vois pas le cinéma autrement. Faire un documentaire signifie que je dois croire à l’histoire. A l’écriture du scénario, j’ai constamment cherché, pour chaque personnage, chaque détail, chaque anecdote, un lien avec le réel." Une famille respectable est donc fortement basé sur l'expérience du cinéaste en tant que documentariste.
Avec Une famille respectable, Massoud Bakhshi explique avoir voulu subvertir les clichés occidentaux sur la société iranienne : "L’importance des femmes dans notre société est déterminante. Dans mon film, je tenais à le montrer sans dissimuler l’existence de ces femmes ni céder aux clichés qui peuvent circuler en Occident. Mon équipe a été frappée par le fait que toutes les femmes de mon film sont du côté du Bien et m’a dit que j’étais excessivement féministe. Mais c’est ainsi que je vois les Iraniennes", explique le cinéaste.
Une famille respectable est fortement marqué par le conflit Iran-Irak, guerre qui a bouleversé le pays du cinéaste durant huit années de combat, comme celui-ci nous le confie : "J’avais 8 ans quand l’Irak de Saddam Hussein a attaqué l’Iran, et 16 ans à la fin de la guerre. J’ai écrit avec ces images de guerre omniprésentes en tête et j’ai décidé de les montrer dans le film parce qu’en écrivant mon scénario, j’ai compris que ces mêmes images hantaient le personnage d’Arash". En utilisant des images d'archives de la guerre dans son long métrage, Bakhshi ancre son film dans le réel, qu'il chérit tant de par son expérience dans le documentaire.
Une famille respectable a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2012.