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I'm A Rocket Man
298 abonnés
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4,0
Publiée le 23 novembre 2018
Superbe film iranien ! Prenant, intrigant, choquant ! Que demander de plus ? La première partie est fascinante et on se demande ce qui va bien pouvoir arriver à Arash et la dernière partie (après un passage plus laborieux) est bluffante et dérangeante ! Une belle surprise !
Un film dont l'histoire se développe lentement (pas toujours facile de suivre les liens familiaux) et prend son sens dans les derniers moments. Très intéressant pour ceux qui sont curieux de l'Iran contemporain dont ce film dévoile la part sombre.
Le cinéma iranien - et de manière plus générale le cinéma du Proche et du Moyen-Orient - a ceci d'estimable qu'il place toujours l'homme au centre de ses préoccupations. L'esbroufe n'est jamais de mise: question de moyens financiers certes, mais aussi question d'éthique. Le premier film de fiction de Massoud Bakhshi qui nous est donné à voir n'échappe pas à la règle. L'histoire est celle d'un universitaire iranien qui, au terme de vingt-deux années passées en Occident, revient dans sa ville d'origine, Chiraz, pour y enseigner, mais aussi pour y retrouver sa mère abandonnée par un époux violent et renouer avec un Iran qui a beaucoup changé depuis son départ. Le film va donc s'orienter vers un drame familial mais aussi vers une fiction d'ordre politique qui rend compte de la gangrène qui ronge la société iranienne (omniprésence de la mafia, censure s'exerçant à l'intérieur des universités, violences policières...). Avec des moyens certes modestes, "Une famille respectable" se présente aussi comme un thriller dont la victime est bien sûr cet universitaire trahi par les siens. Car ils ne sont pas beaux à voir, les hommes de cette famille, prêts à tous les coups bas, à toutes les trahisons, à tous les mensonges. La séquence d'ouverture est du reste un morceau d'anthologie: un long plan-séquence nous fait découvrir l'enlèvement du professeur par un prétendu chauffeur de taxi et ses complices. Un film en forme de constat qui s'achève de la manière la plus ouverte qui soit: signe de désespérance ou au contraire ouverture sur tous les possibles en vue d'un changement en profondeur d'une société qui mérite beaucoup mieux.
Un premier film réalisé par le jeune Massoud Bakhshi. Documentariste de formation on sent le besoin et le courage de mettre à nu la réalité, et sans concession, de la vie de son pays d'origine, en pleine tourmente. À la fois drame familial et thriller, le scénario s'alourdit et se perd un peu dans une foule de détails au milieu desquels on a du mal à se retrouver. Il ne faut pas décrocher pour autant. Les dernières minutes du film dénouent les fils d'une intrigue trop lourde à gérer pour un premier film. Quoi qu'il en soit, ce film a le grand mérite de nous démontrer une facette peu relatée de la vie en Iran. La mafia devient bien présente. "Une Famille respectable" a droit à toutes les attentions dues à un premier long-métrage, et au respect aussi, face à la place réservée aux femmes, à l'espoir qu'elles font naitre. En cela, la réussite est totale. http://cinealain.over-blog.com/article-une-famille-respectable-111359433.html
un week-end de cinéphile marqué par l'odeur de souffre reignant en Iran depuis plus de 30 ans, après argo, la vision toute aussi pessimiste de massoud bakhshi; mais la pas de plan de sortie, les otages restent prisonniers. à voir si vous n'avez pas prévu d'aller à Téhéran pour noël.
Oui, il nous parle d'un Iran que l'on fantasme beaucoup au travers des crises actuelles Oui, le regard documentariste de Massoud Bakhshi vient nous donner à voir un Iran moderne, vivant (les rues, Téhéran, ses buildings au pieds de la montagne), le film débute très intelligemment sur un plan séquence en point de vue subjectif, comme pour mieux montrer certaines réalités d'une violence éprouvée, au travers des images d'archives poignantes également. Oui, il s'agit d'une fiction, avec des personnages caricaturés, des caractères exhaltés et là ou Bakhshi trouve une très juste distance, c'est bien qu'il critique très judicieusement le système politique iranien, mais ne condamne jamais la religion, au travers du personnage de sa mère, femme pieuse, forte et moderne. Le documentariste s'en prends surtout au grand mal du monde moderne, l'avidité et le business aveuglé
Oui, il s'agit d'une fiction, et comment tourner un film aussi sérieux et bouleversant avec des acteurs aussi doués (tous) dans cet Iran que l'on caricature au delà de nos propres phobies guerre-du-mondiste ? Parce que ce pays et cette culture millénaire est tout autre chose que ce que les mass-medias nous en apprennent et que le vent de l'espoir y est porté par une jeune génération combattante et éprise des libertés
Merci monsieur Bakhshi et "khodâ hâfez" (bon vent, au revoir)
cela faisait longtemps que je n'avais vu un film politique aussi fort, sur une société.....Tout y passe la régime policier, l'obscurantisme de l'islam, le poids des traditions, etc....C'est un film courageux qui a du être sujet à la censure car il est sans concession.. ..La mise en scène est habile et nous convie à un va et vient entre le passé (1981) et un "présent" que je pense être 2003, 2004.....Les tensions familiales, le père violent, la mère "hystérique" donne lieu a des scènes parfois terribles ( électrochoc, tortures morales).....L'histoire de ce professeur écrivain montre aussi des fossés culturels et politiques entre ce qu'on pourrait considéré comme l'occident du film et son orient.....Le film est tres engagé (presque comme Z de Costa Gavras), dénonce avec subtilité les rouages de l'Iran, les convoitises et beaucoup d'amertumes......Un film qui au fond fait du bien et nous montre la réalité s'une société tres enclavée et peu ydillique.....
Une famille respectable est un film dense et âpre. Le courage politique du réalisateur est héroïque. Un brin de manichéisme en trop alourdit un peu le propos. À voir avec urgence en ces temps d'obscurantisme politique et religieux.