Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
À la fois polar, chronique familiale et radiographie politique, "Une famille respectable" est un dense tableau de l'Iran contemporain, bien écrit et bien joué.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
La Croix
par Arnaud Schwartz
Mêlant avec une grande habileté les genres du thriller et du drame familial, "Une famille respectable" offre un moment saisissant de cinéma, que l'interprétation intense et sobre des comédiens ne fait que renforcer.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Noémie Luciani
C'est tout d'abord un film de mafia construit avec rigueur, pris dans un rythme étonnamment pensif.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Pour son premier long-métrage de fiction, le jeune réalisateur Massoud Bakhshi frappe fort.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
(...) Massoud Bakhshi utilise les ficelles d'un film de genre pour cerner une réalité politique et sociale. C'est habile et convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Le documentariste Massoud Bakhshi affiche pour sa première fiction, "Une famille respectable", une audace qui le situe à la hauteur d'Asghar Farhadi.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Julien Welter
Cette facette méconnue et très concrète de la république islamique d'Iran est un sujet fort. Le scénario l'est moins, qui se perd en circonvolutions.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Fiches du Cinéma
par Iris Brey
Une histoire réaliste, finement construite, sur la question de l'identité iranienne.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Gérard Lefort
Le romanesque est là, du côté du suspense policier, même s'il est parfois un rien tortueux.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ecran Large
par Stéphane Argentin
Une scène d'ouverture intrigante suivi d'un grand bazar familial sur fond de gronde sociale dont on se désintéresse bien vite pour les laisser laver leur linge sale en famille.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Florence Ben Sadoun
(...) le réalisateur nous raconte l'Iran d'aujourd'hui en lutte contre le pouvoir et dresse une beau portrait des Iraniennes.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Ce film, non sans qualités, mené comme un polar, s'enfonce malheureusement dans une intrigue à l'opacité grandissante, et finit par en oublier son sujet : le portrait d'un pays dans la tourmente.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Fabien Baumann
D'évidence, Massoud Bakhshi, dont c'est le premier long-métrage de fiction, cherche son style.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site Studio Ciné live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Romain Blondeau
(...) l'équilibre ici recherché, entre la piste documentaire et l'efficacité narrative (...) ne produit aucun trouble ni mystère.
La critique complète est disponible sur le site Transfuge
Les Inrockuptibles
À la fois polar, chronique familiale et radiographie politique, "Une famille respectable" est un dense tableau de l'Iran contemporain, bien écrit et bien joué.
La Croix
Mêlant avec une grande habileté les genres du thriller et du drame familial, "Une famille respectable" offre un moment saisissant de cinéma, que l'interprétation intense et sobre des comédiens ne fait que renforcer.
Le Monde
C'est tout d'abord un film de mafia construit avec rigueur, pris dans un rythme étonnamment pensif.
TéléCinéObs
Pour son premier long-métrage de fiction, le jeune réalisateur Massoud Bakhshi frappe fort.
Télérama
(...) Massoud Bakhshi utilise les ficelles d'un film de genre pour cerner une réalité politique et sociale. C'est habile et convaincant.
Cahiers du Cinéma
Le documentariste Massoud Bakhshi affiche pour sa première fiction, "Une famille respectable", une audace qui le situe à la hauteur d'Asghar Farhadi.
L'Express
Cette facette méconnue et très concrète de la république islamique d'Iran est un sujet fort. Le scénario l'est moins, qui se perd en circonvolutions.
Les Fiches du Cinéma
Une histoire réaliste, finement construite, sur la question de l'identité iranienne.
Libération
Le romanesque est là, du côté du suspense policier, même s'il est parfois un rien tortueux.
Ecran Large
Une scène d'ouverture intrigante suivi d'un grand bazar familial sur fond de gronde sociale dont on se désintéresse bien vite pour les laisser laver leur linge sale en famille.
Elle
(...) le réalisateur nous raconte l'Iran d'aujourd'hui en lutte contre le pouvoir et dresse une beau portrait des Iraniennes.
Le Journal du Dimanche
Ce film, non sans qualités, mené comme un polar, s'enfonce malheureusement dans une intrigue à l'opacité grandissante, et finit par en oublier son sujet : le portrait d'un pays dans la tourmente.
Positif
D'évidence, Massoud Bakhshi, dont c'est le premier long-métrage de fiction, cherche son style.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné live.
Transfuge
(...) l'équilibre ici recherché, entre la piste documentaire et l'efficacité narrative (...) ne produit aucun trouble ni mystère.