Gangs of Wasseypur - Part 1
    181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gangs of Wasseypur - Part 1 ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 janvier 2014
    Gangs of Wasseypur est bien loin des films musicaux que produit en masse bollywood. Même si le film reste grandement encré dans les racines de l'inde,des chansons viennent accompagnées le récit,ainsi que les couleurs et de la pauvreté,la camera de Anurag Kashyap filme l'inde qu'il connait et voit. Gangs of Wasseypur raconte une saga familial mafieuse à la façon des meilleurs Scorsese,on passe de la noirceur au comique en un instant. Les trois heures de ce premier volet passent sans le moindre instant d'ennui,Anurag Kashyap fait simplement de l'excellent cinéma.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 23 juin 2014
    Prenez un peu du "Parrain", en y ajoutant une dose de Tarantino, un zeste de Scorsese, et beaucoup de Bollywood... Vous obtiendrez "Gangs of Wasseypur" ! Ce film, assez inégal ma foi, est quand même bien foutu. Si le scénario est très brouillon, la mise en scène rehausse véritablement le tout. En effet, Anurag Kashyap veut tout mettre dans son film, ainsi ce n'est pas seulement une saga familiale, mais aussi une fresque historique, un film de gangster, une épopée sociale... On retrouve un peu de tout dans ce film ! Mais comme le scénario est assez mal organisé, à force de flash-backs et d'avancements dans le temps, le réal' finit par perdre le spectateur... Enfin à l'égarer pendant un temps. Heureusement, sa mise en scène permet d'oublier ce problème. De plus, le film est très esthétique, on sent l'influence Indienne (Bollywoodienne) sur le travail de Kashyap. La musique, très (trop ?) présente est vraiment superbe et entrainante, par moment en tout cas... Donc, ce film débute pas mal, continu avec peine, pour finir en beauté dans une scène vraiment magnifique. Les acteurs sont bons, même si il est difficile de bien les suivre, compte tenu du nombre incroyable de personnage ! Un bon film, inventif, violent, qui part parfois en couilles, mais que Tarantino ne renierait pas !
    Shinny
    Shinny

Publiée le 10 mars 2014
    Au début on ne comprend pas tout, puis au fur et à mesure on se laisse prendre au jeu malgré des incohérences, tant pour découvrir la culture indienne que pour profiter du film d'action offert pour nos yeux et nos oreilles. Les bandes son façon Bollywood font plus que décorer la scène, chaque chanson apporte sa touche.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 juin 2014
    Une fresque familiale et mafieuse de plus de cinq heures avec en toile près de 70 ans d'Histoire de l'Inde, ça fait saliver d'envie car il y a franchement un potentiel formidable, avec en plus la petite touche pittoresque du pays...
    Mais après une séquence d'introduction, avant que l'on plonge plus de 60 ans en arrière, réussie, intense et intrigante, c'est la douche froide ou plutôt la douche de plomb...
    Car pendant près de deux heures, on ne va avoir que le droit à une succession de fusillades, de meurtres sans grande diversité, avec un aspect répétitif très vite saoulant, l'intrigue est très confuse et les personnages peinent à exister en particulier ceux féminins qui ont l'air pratiquement de se résumer à de la figuration.
    Seul le meurtre d'un personnage important à la fin de cette première partie, qui fait beaucoup penser à la scène du péage dans "Le Parrain", relève un niveau très bas.
    Il est dommage que sur plus de deux heures et demie, seules la première scène et la dernière soient réussies.
    Publiée le 23 novembre 2012
    moi qui commençait à désespérer du cinema indien ! malgré une forte occidentalisation de ce cinema durant ces 10 dernières années, les films bollywoodiens ont toujours été répétifs, d'une niaiserie monumentale ! sur les centaines de films qui sortent chauqe année, seule deux ou trois sont de véritables perles cinématographique et gangs of wasseypur fait incontestablement partie de ces perles ! une séquence d'ouverture très impressionnante, des idées qui prennent source chez les plus grands faiseurs de rêves, en passant de Coppola à Scorcesese, avec un soupçon de Tarantino, gow est une grand eet longue epopée où les genres et styles s'entremêlent pour nous offrir une fresque colorée, un opéra flamboyant ! belle claque cinématographique que nous propose les indiens, PUISSANT !
    Publiée le 7 août 2012
    Voila un film original , mon premier film indien . C'est un autre cinema , original et tres captivant .c est comme un feuilleton ! J attends la 2e partie avec impatience ! J'ai adoré et je n'ai pas vu passer le temps . Le melange historique est tres bien fait
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 mars 2014
    Gangs of Wasseypur est présenté comme une sorte de renouveau du cinéma indien, quelque chose de plus mature que les sympathiques kitcheries que nous offrent Bollywood et comme un film de gangsters à la Coppola ou Scorsese. De suite ça commence moyennement l'ouverture de Gangs of Wasseypur, 1ère partie nous plonge dans une scène de règlements de compte avec une fusillade qui semble être faite pas des gamins voulant jouer aux grands. Le film a ses qualités sans doute mais dans les 20 premières minutes je décroche, pour ce genre de cinéma il faut une mise en scène impeccable et ici on est loin de Il était une fois en Amérique et je me désintéresse totalement de Gangs of Wasseypur dont je ne regarderais pas la 2ème partie d'ailleurs je dois avouer que j'ai souvent avancé ce film dommage car durant le générique une voix off présente le topo sur la ville de Wasseypur et annonce ce qui aurait pu alimenter un bon film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 septembre 2012
    Juste avant d'écrire cette critique, je me suis permis de revisionner la bande-annonce, juste pour comprendre comment elle était parvenue à me faire croire que ce film pourrait être sympa. Moi qui d'habitude me plaint des bandes-annonces parce qu'elles donnent une image standardisée et sans saveur de certains films forts et originaux, là je dois bien avouer que le boulot des distributeurs a été remarquable car la BA de ce "Gangs of Wasseypur" et le résultat final à l'écran sont au final diamétralement opposés. Comme moi espériez-vous sûrement un mariage détonnant entre l'atmosphère suave d'un cinéma bollywoodien et le rythme acharné d'un film d'action américain ? Vous espériez aussi peut-être un film indien enfin dépoussiéré de ses convenances morales bien lourdes comme le laissaient suggérer les dialogues assez crus de la BA ? Eh bien que dalle ! Déjà l'introduction du film est une blague en soi : ce règlement de compte entre gangs est tellement surjoué et ses effets sont tellement artificiels que j'ai franchement cru à une parodie. Si seulement... Malheureusement non : c'est bien là l'annonce des pompièreries indiennes adaptées aux films de malfrats ! Et si encore ça s'arrêtait là ! Pour ce qui est du rythme, les bases du Bollywood sont aussi reprises avec un sens du rythme qui me défrisera toujours ! On passe cinq minutes a te prendre le chou avec pleins de détails que te débite une voix off des plus navrantes alors que pour l'essentiel, rien ne te resservira par la suite ou bien alors cela te sera réexpliqué plus tard. Moi la dernière fois que j'ai vécu ça, c'était pour "Green Lantern", c'est dire le niveau ! Malheureusement, avec ce "Gangs of Wasseypur" on n'en est pas loin. Pour un règlement de compte entre gangs, Anuraq Kashyap a décidé de nous faire un flash-back de deux heures pour nous montrer que les origines du clash remontent aux temps des colonies ! Si encore le propos du film reposait sur l'absurdité des vendettas intergénérationnelles, ça pourrait encore avoir son intérêt, mais là, rien de tout ça ! Chaque génération de mafieux a le droit à sa petite histoire faite de « Oh tu m'as empêché de sauver ma femme qui est morte en couche ! » et de « Tu exploites les ouvriers comme des chiens ! Tu es vraiment un patron très très vilain ! », sans oublier les traditionnels passages chantés et les amourettes à deux balles. D'ailleurs, au sujet de ces traditions indiennes là, la BA nous a aussi bien menti ! Niveau dépoussiérage moral, il faudra repasser ! "Gangs of Wasseypur" troque l'apologie de l'amour impossible et triomphant avec une sorte de rapports très rustres entre hommes et femmes dont on ne sait pas trop ce que Kashyap veut nous en dire. Au final qu'importe, car toute cette histoire est tellement creuse, rabâchée et chiante, qu'en définitive j'ai encore mieux fait d'effacer cette tentative lamentable de mariage des genres de mon esprit pour me consacrer à autre chose. Et dire qu'ils ont prévu une deuxième partie alors qu’il n'y a déjà rien dans la première ! Comme quoi, quand on est totalement prisonnier de ses codes culturels, mieux vaut ne pas faire du cinéma...
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 30 juillet 2012
    Si le film est fait avec ambition et sérieux, il n'en reste pas moins qu'il est plombé par un gros soucis de crédibilité (du moins pour le public occidental). Je m'explique. Tout l'enjeu du film est de faire une fresque, une grande épopée sur 70 ans de la vie de deux familles ennemies. Le soucis c'est qu'on ne ressent quasi jamais cette évolution, cette temporalité, censée être le coeur du film, pour la simple est bonne raison qu'entre 1940 et 1990 l'Inde (telle qu'elle est représentée dans le film) n'évolue quasi pas (au rayon nouvelles technologies on notera quelques armes à feu et un frigo !) et qu'en plus leur mode vestimentaire des années 90 ressemble à celle, européenne, des années 70... Ajoutez à cela un scénario avec quelques passages confus, d'autres vraiment inutiles, des sauts temporels mal choisis, des acteurs dont le vieillissement est mal rendu, voire pas rendu du tout (on rejoint le soucis de temporalité)... Franchement un film décevant, et qui semble durer bien plus longtemps que ses 2H40 (quand chez Batman le temps passait trop vite). Bref beaucoup de temps pour dire au final pas grand chose.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 11 novembre 2012
    Si par son titre ce film semble évoquer le "Gangs of New York" de Martin Scorsese où l'on se battait à coups de hache et de machette, cette aventure exotique me fait plutôt penser à "Borsalino". Car elle présente différentes bandes de truands qui essaient de contrôler une ville, comme de bien entendu, et pour lesquels on peut trouver une certaine attirance. Bien qu'indienne, cette grande épopée arrive ainsi à tenir en haleine sur une trame de lutte de pouvoir assez classique. Elle n'a rien à envier à nos oeuvres occidentales et malgré sa longueur on éprouve un réel plaisir à la suivre. En prime, quelques jolies beautés locales mais aussi l'évocation de certaines problématiques de ce pays comme les fréquentes coupures d'électricité ou le travail dans les mines de charbon, principale ressource énergétique de cette nation émergente. Vivement la suite, donc.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 juillet 2022
    Ce (très) long-métrage indien d’Anurag Kashyap de 5h20, sorti en France comme dans beaucoup de pays en deux volets de 2h40, nous raconte l’épopée de deux clans rivaux dans le milieu de la mafia du charbon dans l’est de l’Inde, depuis le début des années 40 jusqu’en 2009. En mélangeant sans complexe aucun les codes du film de mafia à l’américaine avec ceux de Bollywood, Anurag Kashyap nous livre une fresque violente et survitaminée, parfois très drôle, qui se laisse suivre avec plaisir malgré quelques longueurs. En effet, en imposant un rythme particulièrement dense et soutenu, l’histoire nous perd parfois un peu en route, dans la multiplication des intrigues et des sous-intrigues. Un mariage des genres assez surprenant, quelque part entre Bollywood, Le parrain de Coppola et Tarantino.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 31 juillet 2012
    Amateurs de chorégraphies bollywoodiennes passez votre chemin. Point ici d'histoires d'amours impossibles mais un déluge de meurtres, de personnages peu recommandables, de vengeances violentes. Le pendant indien de Gangs of New York. Plutôt bien réalisé, on ne s'ennuie pas durant les presque 3 heures de cette première partie. Parfois un peu de mal à suivre qui est qui durant cette saga mafieuse qui s'étend sur une 60e d'années. En tout cas voilà un film qui ne risque pas d'être labellisé par l'office de tourisme indien!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 décembre 2012
    Loin des classiques kitscheries chantantes bollywoodiennes, ce film de gangsters à la dynamique musclée était sans nul l’œuvre qu’attendait le cinéma indien pour s’émanciper pleinement en occident. A mi-chemin entre "Le parrain" et "Germinal", en passant par "La horde sauvage", cette grande fresque mafieuse mêle les genres avec une énergie et un panel visuel revigorants. La longue durée du film provoque incontestablement des baisses de rythme mais la narration s’étendant sur un demi-siècle et trois générations de familles rivales a de quoi tenir le public en haleine du début à la fin. Espérons que Anurag Kashyap, le Tarantino made in India, nous livrera une seconde partie de la même trempe.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 11 août 2012
    On avait pu découvrir récemment Anurag Khasyap jouant « back stage » son propre rôle (en compagnie de sa nouvelle épouse d’origine française, Kalki Koechlin) dans l’adaptation du «Tess» de Hardy par Michael Winterbottom, « Trishna ». Ce réalisateur (également scénariste, producteur, et même acteur) déjà chevronné (par exemple : « Black Friday », sur les sanglants attentats de Bombay en 1993 ou « Dev.D », remake du célèbre « Devdas ») a présenté "Gangs of Wasseypur" au dernier Cannes (section : « Quinzaine des Réalisateurs ») avec un certain succès critique. Ce n'est pas une production "bollywoodienne" classique, type "masala" : en effet, toute quête "romantique", gentiment composite et volontiers mélo tendance guimauve, est ici évacuée, au profit d'une geste très violente qui louche (sur le fond) du côté d'autres "Gangs" ("of New York"), ou du "Parrain". Mais ces prestigieuses références occidentales (sans oublier celles possibles au "western" italien à la Leone, dans la recherche formelle) n'excluent pas un fort zeste de couleur locale avec des "lyrics" arrivant abruptement à tout moment, comme une sorte de chœur très « cheveux-sur-la-soupe », dans la plus pure tradition du cinéma indien (seule la danse est absente, qui fait beaucoup en termes de charme dans les productions ordinaires du sous-continent), et l'ensemble (fort long, évidemment : plus de 5 h au total, d'où la distribution en 2 volets - le prochain pour Noël) reste très naïf, et redondant à l'excès d'une part ("action" répétitive et péripéties embrouillées) autant que trop ébauché de l'autre (ces deux familles mafieuses "nouvelles" se faisant la guerre sur le territoire traditionnel de la caste locale des "Bouchers", des attaques de trains au contrôle du charbon, de 1941 à nos jours, on n’en découvre pas assez au « privé », en dépit de quelques digressions familiales, souvent crues, pour que l’histoire ait la stature d’une vraie saga). La dramaturgie est outrée, tout comme le jeu des interprètes (aucun effort de vraisemblance par ailleurs : pères et fils ont rapidement le même âge au visuel, pour n’en plus changer !), et enchaîner des scènes d’une extrême brutalité, pas toujours montées de manière cohérente, sans le répit coloré et entraînant des chorégraphies-intermèdes peut lasser, voire incommoder. Franchement, je pense que la vendetta entre les 2 clans se conclura dans quelques mois sans moi !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 février 2013
    "Gangs of Wasseypur" pourrait se définir comme un film de gangsters indiens à cheval entre le style hollywoodien et bollywoodien. Un mélange original et agréable pour un rendu fantastique entre violence, romance et un brin d'humour pour alléger le tout. Je le conseille.