Un petit bout de France
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un petit bout de France ?

Publiée le 19 octobre 2014
    Quelle drôle d'idée, mais quelle drôle d'idée d'avoir relégué ce film en seconde partie de soirée ? Et quel dommage qu'encore un peu plus étoffé il ne soit pas sorti en salles car on y voit tellement pire ! Manque d'ambition ? En tout cas, je me suis bien amusé en le regardant : bien sûr, il faut comprendre que le scénario est volontairement caricaturé de façon un peu burlesque. Je n'ai jamais rencontré le réalisateur, Bruno Le Jean, mais cet ancien ingénieur du son reconverti ne doit pas être triste de nature : n'a-t-il pas veillé sur les "guignols de l'info" depuis 1988 ? Et son film s'en ressent car le héros principal dont la tâche est de réaliser un des premiers sondages à caractère politique, m'a fait penser à Tintin reporter, mais en plus loufoque ! Que de gags ! Avec trois scénaristes, on aurait pu craindre que le scénario ne soit compliqué mais cet à-priori n'est pas fondée et les gags se suivent sans complication : un régal comme lorsque les cafetiers-hôteliers de Saint Ferréol espionnent les communications téléphoniques de notre Tintin ! Une autre des qualités de Bruno Le Jean a été le choix de son casting : aucun d'entre eux ne démérite, même si certains ne sont pas des habitués comme Bernard Menez (70 ans en 2014) ou d'autres. Seul point de désaccord que j'ai dans le scénario : à la place de Tintin, je serais plutôt tombé amoureux de Lizzie Brocheré qui transperce l'écran et rayonne par sa présence. Et puis, les gendarmes me font penser à Dupont-Dupond. Enfin, il ne s'agit pas d'un travail bâclé et des détails retracent bien la période où se déroulent les élections comme l'existence des radio-pirates et du petit chien décoratif qui oscille de la tête sur la lunette arrière d'une voiture ! Du beau travail : si seulement ça pouvait être le pilote d'une série comme le furent les épisodes de Tintin, mille sabords !
    alouet29
    alouet29

Publiée le 2 janvier 2017
    Voici le genre de films que les français aiment bien faire, et aiment bien visionner : bon enfant, drôle, avec un aspect historique presque pédagogique, et tout enveloppé dans une ironie à peine dissimulée et un humour corrosif !