La Chasse
    4,2
    5846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chasse ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 mars 2017
    Un film dérangeant sur la culpabilité, la reconstruction impossible et la confiance perdue à jamais mais aussi sur l'injustice. Je ferai le parallèle avec le film poignant de Duvivier "panique ".
    Terrible épreuve du doute.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 mai 2019
    Le meilleur plaidoyer pour la présomption d'innocence! Vintenberg filme avec une subtile force le passage du doute à la haine qui révèle les plus vils instincts humains tandis que Mads Mikkelsen incarne avec brio un homme pris entre désarroi et incrédulité qui tente de sauvegarder son honneur et ses droits au sein d'une communauté dont il est devenu une proie facile. L'on pourra regretter spoiler: qu'aucun personnage ne cherche à comprendre les motivations de la fillette - même si plusieurs indices laissent penser qu'elle a réalisé un transfert d'accusation.
    Face à ce drame relationnel qui vire au thriller psychologique, un terme s'impose: éprouvant.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 31 mai 2022
    “La Chasse” de Thomas Vinterberg est un très bon film. Des plans rapprochés mettant en valeur les expressions du visage, une atmosphère anxiogène accapare le film, le spectateur reste en haleine jusqu'au clap de fin. Lucas (Mads Mikkelsen) réagit de manière humble et le film ne tourne pas en mélodrame hollywoodien, ce qui en ressort est bien plus puissant et vertueux. Le long-métrage prend au corps tellement il n’y a pas de solutions, d'issues possibles, l’injustice fait mal, le mensonge aussi. Et même après que spoiler: la vérité soit révélée, que l’innocence soit finalement acceptée par toute la communauté, il en reste des séquelles et un doute planera tant que la croyance restera : le coup de fusil sur le dernier plan retourne complètement la résolution de l’histoire et le doute plane sur la possibilité d'une vie sereine à l'avenir).
    Terrible.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 20 juillet 2022
    Un film fort, émotionnel et juste. Évidemment Mads est magistral. On se retrouve un peu dans tous les rôles. Difficile de ne pas céder à la rumeur…
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 avril 2013
    "La Chasse" est un film coup de poing qui donne envie de se soulever contre la misanthropie et la partialité de l'espèce humaine,qui ne prend même pas soin de donner une seconde chance aux gens,ou au moins de leur laisser le bénéfice du doute. Sur un sujet voisin de l'affaire Outreau,Thomas Vinterberg interroge notre regard malaisé devant un professeur accusé d'attouchements sur une gamine de 4 ans,après une phrase innocente mais ambiguë de celle-ci. La rumeur se répand comme une traînée de poudre,et dès lors,le vers est dans le fruit... Vinterberg décorque cette descente aux enfers dans une forme certes démonstrative,mais puissante et révoltante. Ceci étant,ce drame aux accents de thriller ne serait pas grand chose,sans l'apport considérable du magnétique,charismatique et impénétrable Mads Mikkelsen. Le meilleur acteur danois,et même au-delà est sensationnel en homme passif,qui a du mal à se soulever contre cette aberration. Il est broyé par le rejet de la communauté,et par cette absurdité qui veut que chaque enfant dit toujours la vérité... Le film se termine de façon éreintante,dans des sentiments mêlés d'écoeurement et de fascination. Un petit choc,imparfait.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 novembre 2012
    Nous voici devant un film plutôt noir qui ne vient pas des Etats Unis, mais qui se veut Danois. NE connaissant aucun des acteurs, ni le réalisateur ; mais au vue d'une BA et une histoire pourquoi pas interessante et original même si on reste dans le registre du dramatique. Partant d'une rumeur qui nous amène à réfléchir, mais qui est saisissante et prenante ; puisqu'elle nous interroge sur un phénomène qui touche toute la société et toute les classes sociales (sans trop en dire^^). LA mise en scène, et la réalisation se veulent parfaitement bien maitrisé. Tout comme la photographie qui est également superbe. LE jeu des acteurs est lui aussi parfaitement bien joué. Mads Mikkelsen, que je ne connaissais absolument pas (N'ayant que très rarement de voir des réalisations Danoises, celle-ci ; montre qu'eux aussi ont une réel maitrise ; mais qui malheureusement ne dépasse que rarement leur frontière) ; interprète avec brio son rôle. Un film choc, qui met le spectateur constament sous tension et dont on ne sort pas indemne (avec une mise en route de la trame qui se pose assez rapidement). Je ressort de la séance complèment bluffé, et moi qui n'attendais pas grand chose de cette réalisation, le recommande vivement. Même si le sujet n'est pas à la porté de tout de le monde. Une bonne petite claque, auquel je ne mis attendais pas!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 mars 2021
    Où comment un petit mensonge donne naissance à une sale rumeur et un engrenage quasi inarrêtable... La démonstration offerte par ce film est pour ainsi dire implacable: le grain de sable qui fait tout dérailler; l'incompétence de gens non préparés à gérer une telle situation et qui, croyant bien faire, déclencheront la tempête; les incompréhensions qui demeurent du fait des préjugés de chacun. La Chasse offre un panorama complet dans et autour de ce drame, avec une caractérisation et un équilibre remarquables des personnages tous très bien campés, avec Mads Mikkelsen en mode majuscule plus le film avance. Le film fini, le malaise demeurera clairement ancré dans l'esprit du spectateur.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 décembre 2012
    Là où le film est intéressant est qu'il reprend un thème sociétal qui caractérise notre époque en le confrontant à une pratique ancestrale, celle de comment un groupe se constitue en ayant continuellement un ennemi commun. Nous ne sommes plus en guerre, il n y a plus d'ennemis direct et c'est donc un ennemi interne que la communauté doit se trouver pour se constituer en tant que tel. Avec ici la figure du pédophile comme ennemi commun. Le film prend le parti pris de répondre directement à la question est-il coupable ou non. Si cela peut en déconcerter certains, je pense au contraire que c'est une idée qui se défend car le film n'est pas sur une ambiguïté quant à la culpabilité du personnage de Mads Mikkelsen mais sur l'enchainement de situations provoquées par l'acte dont il est soupçonné.
    Le problème vient peut-être justement de ces situations. On sait bien que Vinterberg n'est pas homme de la demi-mesure, son Festen plaisait aussi par cette surenchère, accentuée par sa caméra à l'épaule,toujours sur le qui-vive, symptomatique du dogme. Mais l'accumulation de situations, qui tournent en rond car sans surprise, nuisent à un film qui finalement choque beaucoup moins que ce qu'il n'escomptait.
    Yojbsx
    Yojbsx

Publiée le 19 février 2021
    Pour moi ce film est assez difficile a noter car bien que son film dure près de deux heures, le réalisateur de "Festen" réussit à le rendre assez captivant de la première à la dernière minute, sans la moindre trace d'ennui à l'horizon. Les interprètes, tous excellents, méritent également des lauriers. Seulement voilà! La crédibilité de cette histoire, aisément gagnée durant la première heure, disparaît très rapidement par la suite. spoiler:
    Comment ce père de famille peut-il laisser enfler la rumeur de la sorte et se montrer aussi passif? Comment le mensonge d'une (sale) gamine peut-il véhiculer une telle rumeur et faire de ce père de famille un paria? Comment accorder la moindre crédibilité à tous ces villageois qui refusent de parler à l'accusé et le mettent au ban de leur société? Depuis quand une enfant qui invente des histoires graves peut-elle s'en sortir aussi facilement à la fin sans la moindre punition? Comment croire au fait que le père de famille retrouve, comme si de rien n'était, les gens du village... et qu'il recommence à s'occuper de la gamine qui l'a accusé injustement, comme si rien ne s'était passé?! Dommage que le réalisateur multiplie les incohérences et les facilités pour mieux se dédouaner de toute condamnation. Il préfère invoquer un pardon surréaliste et moralisateur. spoiler:
    ludivine b.
    ludivine b.

Publiée le 21 novembre 2012
    La chasse n'est pas un film d'action, ni la reconstitution d'un fait divers. Il appartient à la famille des films d'ambiance et de caractères.

Nous suivons donc la descente aux enfers d'un homme sympathique, intégré, estimé de tous, bref "normal", jusqu'à ce qu'il soit la victime d'une rumeur destructrice et irréparable.

Le film se passe au Danemark, mais celà pourrait se situer n'importe où dans le monde, et c'est bien ce qui est terrifiant. Les portes se ferment, les amitiés sont irrémédiablement détruites, la société rejette avec brutalité et cruauté, assurée de sa toute puissance et de la convaincue de son bon droit. Tout le monde peut se reconnaître dans chacun des personnages dépeints...

Un film qui fait réfléchir à l'heure d'une humanité décadente, guidée le plus souvent par l'émotion et l'indignation suscitées par les faits divers, plutôt que par la raison et l'analyse...
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 2 janvier 2017
    Thomas Vintenberg capte ici avec intensité l'histoire de Lucas, homme innocent accusé du viol de la fille de ses amis. La puissance du film réside notamment dans sa morale intelligente, qui montre que les enfants ne disent pas toujours la vérité, ou que les idioties d'une personne peuvent avoir de lourdes conséquences. Mads Mikkelsen est incroyable dans ce rôle, montrant une nouvelle fois qu'il est l'un des meilleurs acteurs scandinaves au monde (regarder sa carrière hollywoodienne). Certaines scènes restent bouleversantes, tant elles montrent un réalisme incroyable. Un petit chef d'oeuvre danois.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 6 décembre 2017
    Un sujet plutôt bancale mais assez bien traité au moins pour son réalisme et sa sobriété. Mads est excellent et porte le film sur ses épaules. Malheureusement le réalisateur ne fait rien pour l'aider : c'est très lent et très mou, incroyablement plat et beaucoup trop long. C'est davantage un téléfilm qu'un vrai film.
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 14 mars 2016
    Qu'il est bon des fois de ne pas se fier aux critiques presses... Constamment en stress durant tout le film, c'est un véritable choc. Le prix attribué à Mads Mikkelsen (impérial) est amplement mérité. Un film révoltant à voir et revoir.
    Fascinatus
    Fascinatus

Publiée le 22 janvier 2023
    Film poignant sur la propagation des rumeurs, la force des récits inconscients, l'amitié, la filiation et l'amour. Dit comme ça, ça pourrait sembler gnangnan, mais il n'en est rien !
    L'ensemble est subtile, avec en sous texte, sans jamais trop en faire, le thème de la chasse : la proie éternelle qui n'a rien demandé.
    Les personnages sont réalistes. Les acteurs impeccables.
    Un film tout en nuance et en justesse qui prend le temps de nous bouleverser en douceur.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 13 février 2019
    Bouleversant et puissant, La Chasse traite d’un sujet toujours aussi délicat à montrer au cinéma. Mais c’est avec pudeur que Vinterberg filme cette histoire touchante et révoltante. Mikkelsen est impressionnant dans son rôle, pas facile à l’écran, tant il subit une violente injustice. On suit avec impuissance son calvaire et on aimerait y apporter tout notre aide. Quelques longueurs mais magnifique dans son ensemble.