Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
"Les Chevaux de Dieu" montre remarquablement comment les pires idées prennent corps dans une société mal en point, sans repères pour sa jeunesse. Rien n'est traité ici de façon démonstrative ou brutale, mais l'oeil vif de la caméra saisit tout de la toile lentement tissée par les radicaux.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Tout est là, terriblement lucide, mais aussi gorgé d'une empathie souvent bouleversante (...) jusqu'à un épilogue d'une tension insoutenable (...) bien plus parlant que n'importe quel discours théorique. Un paradoxe à la mesure de l'audace, de la maîtrise et de l'envergure de cette oeuvre unique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ecran Large
par Simon Riaux
On saura infiniment gré au film de ne céder à aucune des tentations qui auraient eu tôt fait d'en ruiner la démarche. L'idée n'est pas ici d'excuser mais d'expliquer, on ne trouvera aucune justification simpliste à la destinée tragique des personnages, mais une mosaïque de problématiques, d'incertitudes et de pentes glissantes.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Une oeuvre forte et puissante.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Positif
par Dominique Martinez
Loin de la carte postale touristique, les tabous marocains affleurent à travers les trajectoires des trois gamins (...). [Nabil] Ayouch ne juge pas, mais observe à l'épreuve du temps et livre des pistes de compréhension sociales et personnelles.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Frédéric Strauss
Tout en analysant le processus de l'endoctrinement, le film se garde des discours et s'attache à la description précise du quotidien. C'est la vérité de ces vies que veut retenir Nabil Ayouch. La simplicité expressive du film le rend aussi accessible, et c'est important, au public jeune.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Avec une perspicacité de documentaire et une force visuelle qui poussent à l'admiration quand il s'agit de dépeindre l'atavisme qui sévit, le film de Nabil Ayouche est un drame humain puissant qui ne nous incite jamais à condamner ses protagonistes, devenus des marionnettes incapables de recouvrer la liberté d'être.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Benoît Smith
Ce double fil du thriller et de la chronique sentimentale, "Les Chevaux de Dieu" le suivra jusqu'à la fin – une volonté louable, mais pas sans risques qu'il aura du mal à assumer.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Tourné avec des acteurs non professionnels issus [du] bidonville [de Sidi Moumen], ce film secoue le spectateur par son réalisme et le caractère implacable de cette descente aux enfers.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Nabil Ayouch montre comment le désarroi moral est instrumentalisé par le fanatisme, suivant un programme dont le film aurait sans doute gagné à s'émanciper.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Benjamin Untereiner
À partir d'un sujet aussi délicat que puissant, Nabil Ayouch tire un film qui ne manque pas de qualités ni de pertinence, mais qui n'est pas exempt non plus d'un certain schématisme dans son écriture.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par La rédaction
Efficace, bien joué, mais un brin démonstratif.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par La rédaction
Si la première partie sur leur enfance est plus convaincante que le reste, "Les Chevaux de Dieu" reste un film brûlant d'actualité.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Le Parisien
"Les Chevaux de Dieu" montre remarquablement comment les pires idées prennent corps dans une société mal en point, sans repères pour sa jeunesse. Rien n'est traité ici de façon démonstrative ou brutale, mais l'oeil vif de la caméra saisit tout de la toile lentement tissée par les radicaux.
TéléCinéObs
Tout est là, terriblement lucide, mais aussi gorgé d'une empathie souvent bouleversante (...) jusqu'à un épilogue d'une tension insoutenable (...) bien plus parlant que n'importe quel discours théorique. Un paradoxe à la mesure de l'audace, de la maîtrise et de l'envergure de cette oeuvre unique.
Ecran Large
On saura infiniment gré au film de ne céder à aucune des tentations qui auraient eu tôt fait d'en ruiner la démarche. L'idée n'est pas ici d'excuser mais d'expliquer, on ne trouvera aucune justification simpliste à la destinée tragique des personnages, mais une mosaïque de problématiques, d'incertitudes et de pentes glissantes.
Le Journal du Dimanche
Une oeuvre forte et puissante.
Positif
Loin de la carte postale touristique, les tabous marocains affleurent à travers les trajectoires des trois gamins (...). [Nabil] Ayouch ne juge pas, mais observe à l'épreuve du temps et livre des pistes de compréhension sociales et personnelles.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
Tout en analysant le processus de l'endoctrinement, le film se garde des discours et s'attache à la description précise du quotidien. C'est la vérité de ces vies que veut retenir Nabil Ayouch. La simplicité expressive du film le rend aussi accessible, et c'est important, au public jeune.
aVoir-aLire.com
Avec une perspicacité de documentaire et une force visuelle qui poussent à l'admiration quand il s'agit de dépeindre l'atavisme qui sévit, le film de Nabil Ayouche est un drame humain puissant qui ne nous incite jamais à condamner ses protagonistes, devenus des marionnettes incapables de recouvrer la liberté d'être.
Critikat.com
Ce double fil du thriller et de la chronique sentimentale, "Les Chevaux de Dieu" le suivra jusqu'à la fin – une volonté louable, mais pas sans risques qu'il aura du mal à assumer.
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
Tourné avec des acteurs non professionnels issus [du] bidonville [de Sidi Moumen], ce film secoue le spectateur par son réalisme et le caractère implacable de cette descente aux enfers.
Le Monde
Nabil Ayouch montre comment le désarroi moral est instrumentalisé par le fanatisme, suivant un programme dont le film aurait sans doute gagné à s'émanciper.
Les Fiches du Cinéma
À partir d'un sujet aussi délicat que puissant, Nabil Ayouch tire un film qui ne manque pas de qualités ni de pertinence, mais qui n'est pas exempt non plus d'un certain schématisme dans son écriture.
Libération
Efficace, bien joué, mais un brin démonstratif.
Metro
Si la première partie sur leur enfance est plus convaincante que le reste, "Les Chevaux de Dieu" reste un film brûlant d'actualité.