Mon compte
    Grand Central
    Note moyenne
    2,9
    2074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grand Central ?

    278 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    43 critiques
    3
    101 critiques
    2
    75 critiques
    1
    30 critiques
    0
    23 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    pierre72
    pierre72

    137 abonnés 367 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 août 2013
    J'ai vu le chef d'oeuvre de la semaine selon les critiques. Hé bien, ils se sont trompés, c'est un navet et un beau ! Cette fois-ci, ils ont poussé le bouchon tellement loin qu'ils risquent d'être responsable de la future totale désertion du public pour le cinéma français dit d"Art et d'essai".
    Les motifs pour se ruer à la projection de "Grand central" sont nombreux si l'on en croit les critiques : Rebecca Zlotowski (la réalisatrice) fille de Renoir, grand retour du naturalisme, force inhabituelle du sujet, description lucide et impitoyable du monde ouvrier, manifeste politique et social, ... Et comme si cela ne suffisait pas, les mots "fusion" et incandescence" ont été utilisés à toutes les sauces : incandescence de Léa Seydoux, fusion des corps, ... bref de quoi électriser le futur spectateur.
    Les motifs pour sortir avant la fin de la projection le sont plus encore car il n'y a pas grand chose à sauver là dedans (juste Olivier Gourmet et Denis Menochet, comme d'habitude talentueusement présents). Le film rejette autant d'ennui que Fukushima des radiations.
    L'histoire, pas mal pompée (sauf la romance) sur l'excellent roman d'Hélène Filhol "La centrale", non créditée au générique mais tout de même évoquée dans les interviews de la réalisatrice, raconte la vie et le travail d'un groupe d'ouvriers chargés de nettoyer les réacteurs des centrales nucléaires. L'un d'eux, Garry, va tomber amoureux de Karole, la fiancée de son collègue Tony. A la merci de la moindre radiation, ces hommes et ces femmes vivent constamment au plus près du danger...
    Il y avait matière à brosser un tableau passionnant de ce sous-prolétariat, vivant en marge de la société comme des rebuts, juste bons à aller risquer leur vie pour des clopinettes afin que nos centrales nucléaires produisent électricité et bientôt catastrophe écologique. Seulement, la réalisatrice ne semble avoir aucun point de vue, se contentant de filmer platement ces forçats de l'atome, dans une succession de scènes sans intérêt qui ne nous font jamais éprouver le moindre vertige, la moindre angoisse. On a parfois l'impression que cela a été tourné dans un banal entrepôt à Rouperroux-le Coquet (riante commune sarthoise).
    Mais le pompon, c'est quand même l'histoire d'amour ! Plus tarte et plus plate, il faut rechercher dans une série Z bulgare ! Et quand en plus elle est interprétée par Tarak Rahim et sa demie expression et Léa Seydoux dont la finesse de jeu est aussi grande que le micro short qu'elle porte, on est très loin du couple mythique du cinéma qui fera rêver des générations. Ils ont beau être dénudés dans des herbes folles, aucune chaleur, aucun sentiment ne passe, ils sont deux pauvres choses posées l'une sur l'autre.
    Au passage, je dois prévenir les fans de Léa Seydoux qui doivent être nombreux vu le nombre impressionnant de couvertures de magazines que la comédienne illustre.
    La fin sur le blog
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 25 mai 2013
    Un film raté et sans intérêt, la réalisatrice ayant eu du mal à se décider sur l'orientation à prendre, entre une histoire avec pour toile de fond une centrale nucléaire et une histoire d'"amour" entre Léa Seydoux et Tahar Rahim.... On s'ennuie très très vite et on est heureux de retrouver l'air du dehors....!
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 27 août 2013
    Fallait s'en douter: que pouvait-il bien sortir de bon du Festival de Cannes? Un film raté très décevant, surtout si l'on se fie aux "critiques officiels"! Dès les premières images, on se rend compte que l'on va passer un mauvais moment ennuyeux au possible, et il vaut mieux aussitôt changer de salle!...Les images sont mal cadrées, les décors sordides, le son fatiguant, la lumière terne. Les acteurs ne jouent pas: ils se contentent de jeter des regards à droite et à gauche, et surtout sur le sol, en marmonant parfois des onomatopées indéchiffrables...Au spectateur de se débrouiller avec ça!...Une histoire de sexe sans âme et d'une pauvreté affligeante, avec des protagonistes auxquels on n'arrive pas à s'attacher tant ils ne sont pas mis en valeur, tout ça sur fond de propagande sociale pour la lutte des classes! Mais on est loin du talent de Zola, et on a changé d'époque! Rien n'est crédible dans ce film, ni la fameuse "romance" (mais où est-t-elle donc?), ni la critique du patronat, odieux exploiteur du pauvre ouvrier victimisé! Tout y est triste, morne, violent et sans intérêt!...A éviter absolument!
    No Spoiler
    No Spoiler

    19 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 septembre 2013
    On avait eu Tahar Rahim à la prison (Un Prophète où il était magnifique), on a à présent Tahar Rahim à la centrale nucléaire, même jeu d'acteur que la réalisatrice n'a pas su lui faire nuancer. Le résultat est très décevant, joue avec le cinéma de genre (réalisme social, science-fiction, conte...) de manière très affectée, sans jamais se défaire de clichés très lourds. On s'ennuie et en plus on s'agace de ce maniérisme aux choix de mise en scène peu justifiés (ah! la mode des mises aux points qui varient sur les sujets dans le cadre...). Le casting comme le sujet tabou du nucléaire français méritaient mieux!
    Blankovitch
    Blankovitch

    48 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 janvier 2014
    une fois le décor planté... plus rien... on se perd dans ce film intrigant mais finalement vide.
    joelle g
    joelle g

    88 abonnés 869 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 septembre 2013
    Quelle déception! Un bon sujet , une belle histoire d'amour sur fond de centrale nucléaire , je m'attendais à un film bien plus passionnant . À la place nous avons un film lent , trop long , et ennuyeux . En fait l'histoire d'amour ne passionne pas vraiment et la problématique des centrales nucléaires est survolé . Dommage car les deux jeunes acteurs Tahar Rahim et Léa Sedoux sont magnifiques .
    amour13
    amour13

    44 abonnés 151 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 septembre 2013
    Film décevant ! le nucléaire n'est pas mis en valeur alors que c'est un sujet important et les prestations des 2 comédiens principaux sont sans intérêt.
    floramon
    floramon

    80 abonnés 1 421 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 septembre 2013
    Je n'ai pas dutout aimé , le film prend énormément de temps à démarrer .de plus , l'histoire d'amour arrive en second plan et n'est pas extraordinaire , du déjà vu mainte et mainte fois . En fait , tout se focalise sur le nucléaire en nous rendant perplexe tout au long du film , je ne le conseille pas.
    jaja77
    jaja77

    61 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 septembre 2013
    J'ai été voir ce film car j' aime bien "tahar rahim" en général. La franchement, j'ai pas du tout aimé ce film. En effet, je me suis ennuyé ferme durant toute la projection. Un scénario bidon,acteurs sans intérêt. En gros il se passe peu voir rien du tout. A mon goût à éviter. Il sera vite dans les oubliettes.
    Emmanuelle Halimi
    Emmanuelle Halimi

    16 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 septembre 2013
    Juste minable ; pas d'émotion, pas de dialogue , que du vide...Léa Seydoux est bovine , pas sexy pour un sou.....le scénario est mauvais , les plans aussi ...Je suis carrément sortie 15 minutes pour prendre l'air et ensuite j'etais sur FB et Candy crush.....Vous voyez le tableau ...
    brumaise
    brumaise

    23 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 septembre 2013
    On se force à aller voir ce genre de film, pas vraiment glamour sur le papier, rassuré par les critiques dithyrambiques et unanimes. Et là, c'est le drame : un navet sans originalité, des acteurs incapables de donner corps à leurs rôles sans profondeur, un scénario digne de plus belle la vie. Bref on s'emmerde.
    Le petit monde du cinéma français a besoin d'une révolution, on touche le fond !
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 8 septembre 2013
    Personnages sans relief en dépit du grand talent des acteurs, scènes noyées sous la musique, scénario cousu d'intrigues sans consistance dont on se débarasse d'un revers de main, chef opérateur jouant de manière trop visible de la mise au point. Ni Dardenne ni Ken Loach...
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 31 août 2013
    Je rejoins l'avis de nombreuses personnes qui s'interrogent à juste titre.... mais pourquoi donc tant d'éloges sur ce film ??? On s'ennuit au bout de quelques minutes... Des dialogues cours et elliptiques qui donnent l'impression que les personnages sont creux... des scènes constamment hachées menus ce qui renforce le sentiment de vacuité dans l'histoire des protagonistes, et puis l'histoire soit disant d'amour à laquelle on ne croit pas un instant et qui ressemble davantage un plan c*l qu'autre chose...
    Encenser Léa Seydoux pour sa prestation dans ce film me semble être totalement injustifié vu la pauvreté de ses dialogues... A part le fait qu'elle se dévoile en tenue d'Eden, pas grand chose à signaler... Et que dire de Tahar Rahim, il, est gentil, mais je pense qu'il devrait penser à changer de métier...
    Le seul acteur qui surnage dans ce fiasco atomique et qui est crédible dans son rôle est Olivier Gourmet: sa prestance et son jeu atomise le reste...
    Bref, un film franchement médiocre et je m'interroge sur la probité de ces critiques dithyrambiques...? J'appelle cela une pomme de terre maquillée en foie gras!
    Passez votre chemin...!!!
    LALALALALERE
    LALALALALERE

    17 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 5 janvier 2014
    C'est un peu un film de demeurés. Pourquoi s'intéresse-t-on autant à des personnages bourrins ? Ils font du rodéo, ils picolent, ils n'ont jamais vu de crocodiles (si, si !), ils se donnent ds coups, bref ils sont virils ! Ah, le thème de la brute au grand cœur ! Qui ne parvient pas à y voir clair dans ses sentiments, parce qu'il est bourrin. On en aura eu ces années ci avec le héros de "De rouille et d'os", un vrai cas d'école, et puis aussi le gros Gadebois sur sa mobylette dans "Mon âme par toi guérie", même ennui sur le personnage, même critique élogieuse, comme si cela annonçait le grand retour du cinéma social.
    Tout y passe, déballage de gros bides, engueulades autour d'une bière, rapports de force, des mecs des vrais, je vous dis !
    A en croire le film, il est très très dangereux de travailler dans une centrale en France et pourtant personne ne pense à faire un autre métier.
    Et puis le personnage de Léa Seydoux n'est pas vraiment clair non plus. Même si elle l'interprète avec beaucoup de sensibilité et sans avoir peur de s'y mouiller.
    Le film est aussi filmé à plat, comme un documentaire, si bien que l'on peut vite avoir envie de zapper tant le filmage documentaire d'une centrale nucléaire nous gonfle.
    Au final, les critiques ont pété les plombs (de la centrale!)
    defleppard
    defleppard

    375 abonnés 3 365 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 février 2014
    Des ouvriers peu qualifiés, intérimaires, travaillant dans les centrales nucléaires, faisant le sale boulot. Une mise en scène, plate. Sans grand intérêt. 1 étoile et demie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top