Grand Central
    2,9
    2014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grand Central ?

Publiée le 4 septembre 2013
    Après Belle épine Rebecca Zlotowski réunie pour son deuxième film un casting très en vogue. Tahar Rahim et Léa Seydoux qui deviennent peu à peu le visage du cinéma français actuel. A leurs côtés Olivier Gourmet et Denis Ménochet, toujours épatants. Oui mais voilà ces acteurs sont victimes de leur succès, on les voient trop. Alors l'effet de surprise n'existe plus. Le personnage de Gary (Tahar Rahim) et celui de Carole (Léa Seydoux) donnent un air de déjà vu. Ni plus ni moins que ce à quoi on peu s'attendre avec la réunion de ces deux jeunes interprètes.
    Comme avec sont premier film, la réalisatrice signe une ambiance très atypique qui offre une certaine singularité à l’œuvre. Mais l'univers jongle encore maladroitement entre romanesque et réalisme. Des scènes et des images simples et belles sont dénaturées par un montage brut et une musique, jolie certes mais pas très bien fondue. Parfois cela donne un côté fresque assez joli (scène du mariage avec des airs de Melancholia) et à des moments cela nous sort de l'histoire déjà pas facile à suivre par sa lourdeur. Un univers un peu terne avec des personnages souvent antipathiques.
    Malgré ce choix de montage la mise en scène est ultra maîtrisée et très dynamique (mention aux génériques). Même si ils sont égaux à eux même, le casting est brillant par son naturel. Des réactions nues et claires.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 6 septembre 2013
    Disons le tout de suite ce film n'est pas un "grand" film mais c'est une bonne surprise de le voir tirer à ce point son épingle du jeu...
    Le lieu :
    L'environnement, tout de passe dans ou autour d'une centrale nucléaire présentée un peu comme les mines de charbons d'une autre époque : un milieu dur et dangereux qui influence quotidiennement ceux qui y travaillent.

Les personnages :
    Les personnages se divisent entre des vétérans un peu désenchanté et des petits nouveaux choisis un peu hâtivement pour combler les effectifs.

L'histoire :
    Ressemble à une histoire d'amour... mais elle est aussi atypique que le lieu.

L'ensemble tient bien la route, on commence à se croire dans une sorte de documentaire mais un suspense s'installe petit à petit sans qu'on s'en rende compte.

La psychologie des personnages peut sembler un peu caricaturale mais c'est souvent le cas au cinéma, même quand les films se veulent réalistes... d’ailleurs qui va au cinéma pour voir la réalité ?
    Publiée le 18 septembre 2013
    Même si c'est parfois un peu lent, le plus intéressant selon moi dans ce film est qu'il montre la dureté des conditions de travail dans le nucléaire, les risques pris sans qu'il n'y ait de véritable considération, et la peur du lendemain pour les concernés et les proches. Quant à l'histoire d'amour, j'ai l'impression qu'on a tenté de faire un lien / un parallèle avec le reste (problème du nucléaire) mais du coup ça fait plutôt "pschiit" et on ne comprend pas tout à fait la logique du film.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 2 octobre 2013
    Un film d'amour autour d'une centrale nucléaire et avec Léa Seydoux, forcément ça donne envie. Le film est bien, bien filmé, très bien joué, que ce soit Gourmet ou Rahim et Léa Seydoux justement, mais si j'aime l'idée, l'histoire, le milieu des centrales, voir le quotidien de ces personnages qui dégagent quelque chose et qui arrivent à être juste et vrais, j'ai eu du mal à m'intéresser au film outre mesure passé un certain temps. Je m'explique. Comme je l'ai dit les acteurs sont très bons et la réalisatrice apporte vraiment une authenticité à cette histoire, je crois à ces mecs un peu paumés qui cherchent du travail, je crois à ce quotidien difficile, à cette histoire de dose assez passionnante. Surtout que la mise en scène va apporter cette simplicité, tout en restant belle et sobre. Et Léa Seydoux est vraiment une formidable actrice. Seulement, le problème est que la narration du film, son récit ne m'a pas toujours accroché autant que je l'aurais souhaité. L'histoire d'amour est potentiellement très belle mais si on a de beaux moments ça me paraît surtout un peu rapide, un peu faible. On dirait qu'ils n'ont pas le temps de s'aimer en dehors du sexe, sauf à leur rencontre. Du coup je sais pas, l'intérêt a baissé au cours du film alors que j'aimais vraiment le début, surtout que le film est trop court. J'aime le film quand même, surtout que ces intrigues lorsque Léa tombe enceinte ou la rivalité entre le héros et son mari sont intéressantes. On voit que cette fille est indécise, la complexité de ses sentiments. En outre, on évite habilement le traitement misérabiliste, on est pas là pour dire "oh les pauvres gens, ils travaillent dans des conditions horribles", on montre juste ces gens objectivement, tels qu'ils sont. Un film pas du tout, qui laisse sur sa faim mais qui reste à voir, ce sera toujours mieux qu'un film sans imagination car techniquement sa reste maîtrisé. Je pense qu'avec un film plus long, plus spontané encore, Rebecca Zlotowski pourrait faire un film vraiment intéressant dans l'avenir.

NB : J'aime bien le dernier plan avec les sirènes en fond, c'est une belle fin.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 19 septembre 2013
    Documentaire sur les centrales nucléaires ou histoire d'amour ? Ben les 2 mon capitaine... Et malheureusement j'ai été plus intéressé par l'aspect documentaire que par la love story. Excellente interprétation mais histoire banale. Pas un grand film en tout cas.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 3 septembre 2013
    "Grand Central" possède un sujet fort et atypique, permettant de situer son cadre dans une centrale nucléaire, lieu rare dans le cinéma et qui se révèle pourtant très beau à filmer : le bleu et le blanc aseptisés qui y sont omniprésent contrastent avec la chaleur des couleurs de l'extérieur, instaurant ainsi une limite entre un endroit mortel dans lequel les ouvriers meurent à petit feu et un chez-soi libérateur au premier abord mais qui cache en vérité d'autres risques, engendrés par la détérioration des rapports humains. Ainsi, même après le travail, les conflits restent et se développent dans le camping où l'ensemble des travailleurs sont regroupés et ressassent leurs erreurs ou leurs actions héroïques, et surtout prennent conscience de la réalité suffocante de la "dose", aidant la paranoïa à s'installer. "Grand Central" est donc un film social dénonçant la précarité de ces intérimaires, mais c'est aussi et surtout une histoire d'amour ambiguë. Impliqués à 100 %, Tahar Rahim et Léa Seydoux livrent des prestations talentueuses, irradiés comme ils le sont par la passion qui les lie et les érotise, sans escamoter leurs collègues, très bons eux aussi. C'est d'ailleurs souvent dans les séquences de groupe que la mise en scène est la plus percutante, invoquant une essence naturaliste sous-tendant les relations entre personnages appartenant à la même classe sociale. Rebecca Zlotowski évoque d'ailleurs Michael Cimino parmi ses influences et il est vrai que l'ambiance des scènes de bar, entre autres, rappelle celle des films de l'Américain ( spoiler: cf. le rodéo du générique de fin
    ). La bande originale est quant à elle des plus marquantes : en accord avec l'humeur des personnages, elle est dissonante dès qu'on pénètre dans l'univers oppressant de la centrale, se combinant avec l'écho des lourdes portes se refermant ou le retentissement de la sirène, et lyrique lors des scènes romantiques ou cérémoniales, modifiant la perception du spectateur et devenant par là un véritable atout pour la mise en scène.
    Assurément, "Grand Central" est l'un des meilleurs films français de 2013, manquant de peu le statut de chef-d’œuvre, peut-être en raison d'un certain manque d'empathie envers les personnages, ce qui bride malheureusement l'émotion.
    Publiée le 5 septembre 2013
    "Grand Central est mon coup de cœur du moment. Magnifique et percutant. Avec une prestation juste, le film dévore les corps et les expressions des personnages"

Ma critique entière sur ce site :
    Publiée le 22 septembre 2015
    En fait c'est plus qu'une romance, c'est l'envers du décor, ces hommes qui prennent des risques en travaillant dans le nucléaire sachant qu'ils réduisent leur espérance de vie... Le cancer en toile de fond, la stérilité, la leucémie, ect...
    Belle réalisation, j'ai bien aimé comment le sujet est traité.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 février 2019
    La pomme de la passion est jetée dans un dénivelé de boue où elle roule un temps ; les centrales composent une toile de fond constante devant laquelle se heurtent des corps comme les atomes dans le cœur du noyau central. Car, dans Grand Central, Tout arrive par accident, et ainsi Rebecca Zlotowski rappelle que l’amour n’obéit à aucune loi autre que le choc. De formidables acteurs vibrent au sein de cette danse franche où la réalisatrice, de la même manière que le personnage de Léa Seydoux, suit, sans compromis ni prétention, sa propre ligne cinématographique, tout à fait pertinente et envoûtante.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Tout y est, pas de besoin d'en faire des tonnes...
    Publiée le 11 octobre 2014
    Très beau film, très belle histoire. Belle critique des durs conditions du travail dans les centrales nucléaires avec une magnifique histoire d'amour.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 3 décembre 2013
    L'histoire d'amour, comment dire... électrique!? Jeu de mots mis de côté, Grand Central n'est pas seulement grand dans le texte, il est aussi à l'image. Réalisation soignée, scénario ficelé à point. Léa Seydoux confirme, Tahar Rahim sur la même lignée. Deux acteurs faisant des choix judicieux, un poil risqués. Honnêtement, bravo à eux. *TOP 6 FILM 2013*
    Publiée le 4 septembre 2013
    Une dose de radioactivité, une dose d’amour. Le parallèle est évidemment tentant. Quand Gary est embauché comme intérimaire pour assurer la maintenance d’une centrale nucléaire et qu’il tombe raide amoureux de la promise d’un collègue, on peut s’attendre à tout. A ce que l’irradiation qui menace tous ces travailleurs de seconde classe, qui viennent exposer leurs corps à des tâches sous-traitées par EDF, finisse par contaminer l’histoire parallèle d’un triangle amoureux. Il y a bien un peu de ça dans Grand Central. Avec ces aller et retours permanents entre le travail à risque dans les tours et la brûlante Karole prise entre ses deux amants. On comprend vite que le danger est partout...
    Mais il y a beaucoup mieux que ça dans le film de Rebecca Zlotowski. Il y a d’abord cet environnement majestueux et carcéral, jamais visité au cinéma. Cela donne de beaux plans serrés des tours et des contre plongées dans leurs entrailles. Il y a cette tragique acceptation, par certains précaires, de sacrifier leur santé à l’emploi. Les dosimètres font monter la tension que la routine des douches ne fait pas disparaître. Il y a encore une belle façon de joindre ces deux histoires, parce que les risques du métier obligent à la solidarité ; et que pour des paumés comme Gary et Karole, la vie en centrale vaut vie de famille. Il y a enfin deux superbes acteurs : Lea Seydoux dont la sensualité ne dissimule pas le mal être et Taha Rahim qui n’a jamais si bien porté sa superbe inquiétude. Double dose de talent.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 5 septembre 2013
    De trop fortes doses de radiation peuvent conduire à notre perte. Une relation amoureuse aussi. Rebecca Zlotowski délaisse les motos de Belle Épine pour s'intéresser aux centrales nucléaires et à la vie de ses ouvriers. Ces derniers sont confrontés tous les jours à un danger constant. Mais tout bascule réellement quand Gary tombe amoureux de Karole, la femme d'un collègue.

Comme le dit Karole, une surdose radioactive provoque de multiples réactions comme la surprise, la peur ou le stress. Il en est de même pour Grand Central qui mélange les genres avec une simplicité déconcertante. D'abord film social en s'intéressant de très près au quotidien de ces travailleurs du nucléaire, il se penche ensuite sur la romance discrète de deux personnes taciturnes en proie aux doutes. Le tout est filmé dans une ambiance flottant à la limite du fantastique, où les centrales épousent parfaitement le cadre de Zlotowski. Ces monstres de béton, trop rarement filmés au cinéma, provoquent en nous un sentiment d'impuissance mais aussi de fascination.

Pas de morale écologique ni de débats politiques chez Zlotowski, seul compte la vie de ces hommes détruits à petit feu par un mal qui n'a ni substance, ni odeur. Ce mal émane évidemment de ces cheminées infernales, actrices principales du film, et est renforcé par la musique parfaitement appropriée de Rob, très organique. Dans Grand Central, l'ouvrier ne se bat contre personne puisqu'il est donné perdant dès le départ. Il lutte pour sa survie à chaque instant, évitant tout geste qui provoquerait sa chute.

D'irréprochables interprètes (Rahim, Seydoux, Gourmet) viennent donner leur corps et leur humanité à des personnages fragiles, profonds et bien écrits. À l'image de cette histoire solide détenant une véritable idée originale, nous vivons la dégradation de Gary lentement, et douloureusement. Les radiations ne sont pas les seules à contaminer l'être humain. L'amour et les non-dits peuvent être tout aussi destructeurs et semer le chaos non pas sur un homme, mais tout un groupe d'individus.

Anxieux et sur les nerfs, le spectateur verra son cœur battre de plus en plus fort au son de ces alarmes qui se répètent, encore et encore, pour ne signaler plus qu'une chose : un danger imminent.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 6 septembre 2013
    Un film sous haute tension parfaitement maitrisé, intéressant parallèle entre l'amour et une centrale nucléaire très bien mis en scène et interprété, notamment par les excellents Tahar Rahim et Lea Seydoux. Le film est également intéressant pour cette plongée prenante et dure dans un monde méconnu.