Votre avis sur En Solitaire ?
3,0
Publiée le 3 septembre 2019
"En solitaire" n'est pas qu'un film sur la voile mais aussi une aventure humaine qui remplit haut la main son contrat! C'est le parcours d'un homme dans cet univers là, où, comment à travers l'histoire que Christophe Offenstein va raconter, il va changer! La particularitè de cette odyssèe sportive, c'est que nous sommes dans des conditions rèelles en mer, sur un vrai bateau, avec aucune prise de vues en studio, et dans une histoire qui tire le meilleur parti des èlèments extèrieurs! Entre les 40èmes Rugissants et le Cap Horn, entre les risques multiples et la rage de gagner, François Cluzet est le vèritable plaisir de ce film, simplement parce qu'il en est le moteur, un skipper intrèpide plus vrai que nature, un comèdien immense comme l'ocèan! Constamment crèdible, l'acteur prend la mer et respecte la voile comme il se doit puisque c'est son support! Et a su mieux que quiconque donner à son histoire une vèritè et une profondeur qui la font èchapper aux conventions! Pour le reste du casting, on y trouve Guillaume Canet, Virginie Efira et surtout Samy Seghir qui incarne un jeune clandestin mauritanien que l'on aurait aimè entendre davantage mais qui a su ne pas inventer des èmotions! Physique, chavirant, èmouvant jusqu'à la scène finale avant l'arrivèe de Bob Dylan et de son mythique « Knockin' on Heaven's Door » qui plonge le spectateur au coeur de la folk. "En solitaire" laisse donc place à l'aventure avec une belle maestria dans la mise en scène même si on se prend une tonne de flotte sur la tête! Ne le manquez pas en salles, cet air de libertè sur fond d'aventure humaine est trop rare pour qu'on s'en prive! Le mal de mer n'est pas exclu mais les images spectaculaires de ce tour du monde à la voile en solitaire en valent vraiment la peine avec des moments de contemplation, voire de rêverie (les icebergs, la baleine) même si certains y verront trop d’angèlisme! Le Vendèe Globe a encore de beaux jours devant lui...et en tant qu’acteur, François Cluzet aussi...
4,0
Publiée le 29 octobre 2014
Très bon film qui nous plonge en pleine course du "VENDEE GLOBE" et qui nous montre la difficulté de celle-ci et des conditions effroyables de navigation.
Cluzet et plus que bluffant dans le rôle de ce skipper solitaire, on y croit tellement, sa gestuelle étant millimétrée.
n'étant pas amateur de navigation j'ai pris plaisir à découvrir ce sport de l'extrême et de la vie à bord.
Bravo à l'équipe de tournage et aux 2 acteurs, car cela ne fut pas une partie de plaisir tous les jours j'imagine, car tourner en situation réelle n'est pas chose aisée.
Encore félicitation à françois CLUZET qui nous montre encore une grande étendue de son talent. très bon choix finalement. spoiler: De jolies images de la scène final d'arrivée très touchante [spoile][/spoile
4,0
Publiée le 26 juillet 2017
A peine deux ans se sont écoulés depuis "Intouchables" et voilà de nouveau François Cluzet en haut de l’affiche avec "En solitaire". Il est presque étonnant de voir cet acteur valide, et ça en est même presque choquant. Mais voilà, grâce au réalisateur Christophe Offenstein, il permet au spectateur de vivre le Vendée Globe de l’intérieur. Tout le monde a entendu parler de cette course de prestige, une compétition consistant à boucler le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Nul n’ignore que ce n’est pas seulement une course parmi tant d’autres. Elle est aussi une formidable aventure humaine, et surtout un immense défi envers soi-même en composant avec les éléments. Eh bien "En solitaire" est tout cela. Le plus étonnant est que personne n’avait songé à nous montrer la course de l’intérieur au jour le jour (ou presque), hormis quelques courtes séquences télédiffusées ici et là. La facilité aurait été de construire une réplique du monocoque, de l’installer sur une structure dynamique et de tourner le tout en studio. Mais à un moment ou un autre, il aurait manqué un des éléments qui constitue l’environnement si particulier de cette course d’exception : les creux et les vagues d'un gris opaque qui vous passe toute envie de vous baigner, les caprices de la météo, les embruns, l’écume, les couchers ou levers de soleil…. Profitant du véritable départ de la course lors de son édition 2012/13, le réalisateur a mis un point d’orgue à tourner bon nombre de scènes en pleine mer. Le résultat est bluffant de réalisme : l’océan de pleine mer est plus impressionnant que jamais, et l’impression de vitesse est bien réelle avec la traînée laissée par le navire alors que les dangers sont permanents. Une vraie prouesse technique, complétée par une bande son particulièrement immersive. De cette manière, le spectateur se rend mieux compte de la difficulté quant à la réalisation d’un tel périple d’environ 80 jours. Car "En solitaire" n’a absolument rien à voir avec la voile de plaisance ! Plus encore, les dangers liés à ce sport extrême sont partout : ils peuvent survenir à tout moment, et sont parfois invisibles. spoiler: On frise même "en direct" la correctionnelle en frisant le chavirage !
Mais comme je le disais plus haut, "En solitaire" n’est pas seulement un film sur la course à voile. L’aventure humaine s’est concentrée sur un marin bourru au caractère bien trempé, interprété par un François Cluzet plus déterminé que jamais. La gagne demeure l’esprit majeur de ces marins hors du commun, devant tenir compte des indications météorologiques données par les appareillages hi-tech embarqués. la difficulté n'est pas de les relever, mais de savoir les lire ! Le plus étonnant est que François Cluzet fait un sacré marin : son personnage sait décrypter ce que ses appareils lui indiquent, anticipe, fait parler sa science et son sens inné de la navigation, sait quel bruit est normal ou anormal. Contre toute attente donc, il fait un marin expérimenté convaincant, en skipper qui respecte la voile, l’esprit de compétition, mais aussi le règlement qui lui est liée. Alors bien sûr, les contacts avec la terre ferme peuvent paraître trop nombreux. Je rappelle cependant que "En solitaire" est un concentré d’une centaine de minutes d’une odyssée de presque 3 mois. Cela a le mérite d’amener des scènes qui prêtent à sourire, notamment lorsque Yann Kermadec demande à sa belle de mettre sa poitrine précieusement de côté (Virginie Efira, plus jolie, plus craquante et plus touchante que jamais). J’imagine que ces contacts aident les navigateurs à garder le moral durant ce long et périlleux périple. Parce que ce n'est pas facile, de rester seul durant tout ce temps. D'ailleurs on passe par divers états d’âme, du souffle grisant de la victoire au découragement le plus total, en passant par la colère. Oui la colère, parce que tout ne va pas se passer comme prévu. Et dès le premier incident spoiler: (apporté par un surprenant Samy Seghir dans un rôle à la fois sage car il ne s’en tient quasiment qu’à une seule émotion, et intenable… hum ! vous comprendrez pourquoi en regardant ce film)
, les mauvaises surprises s’enchaînent les unes derrière les autres. Cela permet de découvrir la solidarité entre les marins, pourtant concurrents. Ils n’oublient pas qu’ils n’en restent pas moins des hommes (même si certains d’entre eux sont des femmes), et qu’ils ne sont pas grand-chose au milieu de cette immensité qui ne fait qu’attendre la moindre erreur pour les engloutir. Et puis que dire du final ? Bien que je m’y attendais, il est magnifique, car il met en valeur un homme qui possède un honneur à la fois sportif et moral, tout simplement parce qu'il respecte jusqu’au bout ses prises de décisions, certes quelques peu imposées. Pour conclure, "En solitaire" ne manque pas de souffle et tiendra le spectateur en haleine jusqu’à la ligne d'arrivée tant désirée, pour l'amener à ce bon vieux port du bonheur, à condition que celui-ci comprenne la vraie leçon de vie et d’humilité qui est donnée ici en utilisant le contexte particulier qu’est le Vendée Globe pour en faire une toile de fond. Un film à voir au moins une fois, en privilégiant si possible la HD afin de profiter au mieux de la bande son, et qui vous presque sentir ce doux parfum d’écume.
2,5
Publiée le 9 février 2018
Un film balisé avec des acteurs plutôt superficiels. L'histoire quant à elle entre le migrant et Kermadec est futile.
2,5
Publiée le 17 juin 2020
O CAPITAINE ! MON CAPITAINE! Notre voyage est terminé. Le vaisseau a franchi tous les caps, la récompense recherchée est gagnée. Le port est proche, j'entends les cloches, la foule qui exulte. Il faut une histoire pour un ensemble et une légende pour les détails. Porté par le courant, Capitaine Cluzet part en voyage solitaire avec un lourd bagage. Mon capitaine, comment c'est l'océan? Mille millions de mille sabords, le capitaine n'est pas seul, la course est perdue. Pas besoin de savoir naviguer pour rester à bords.
3,0
Publiée le 15 décembre 2014
certes ce film restera pas dans les mémoires mais françois cluzet s'en sort très bien et nous livre une bonne prestation, de plus les scènes de tempête sont pas mal faite
3,0
Publiée le 23 août 2014
On ne s'ennuie pas malgré le caractère "huit clos" du film. François Cluzet offre une prestation digne de son talent et le dénouement m'a laissé sans voix.
3,5
Publiée le 1 août 2017
Un beau film, bien fait, qui montre une belle preuve d'humanité ! On y sourit, et on y pleure, les acteurs transmettent bien les emotions. Seul bemol, on rentre vite dans l'histoire et on s'ennuit un peu par la suite
2,5
Publiée le 8 décembre 2014
Non pas que je l ai trouvé réellement mauvais mais je me suis ennuyé ferme devant en solitaire. En fait la bande annonce résume tellement bien le film qu elle le raconte quasiment entièrement. Je me suis donc ennuyé ferme malgré un bon Francois Cluzet une fois de plus. Pour ce qui est de la découverte du monde de la compétition marine un vendredi soir devant Thalassa donne quasiment le même effet.
3,5
Publiée le 16 janvier 2015
quelques moments un peu répétitif mais une tres grande performance pour François cluzet
1,5
Publiée le 27 novembre 2014
La ligne d'arrivée "franchie" Cluzet lève les bras, tout sourire, la larmichette à l'oeil, Offenstein est sans doute satisfait de son boulot ... Quel film ! Quelle fin ! C'est beau ! Si c'est pas magnifique de donner une telle leçon de vie à nous spectateur émotif et résolument passif devant toutes ces navets que chient les Kechiche ou Dumont, le cinéma français c'est ça oui bande de bobos prétentieux, un film qui brille par une moralité tellement sincère et perceptible qu'elle parlera à tous, c'est un message sur le refus de l'individualisme, celui d'aider son prochain, d'être un putain de héros quoi, un vrai.

Cluzet part en solo pour le Vendée Globe armé du rafiot de Canet laissant femme et fillette à la maison, Rouve lui colle aux basques en sortant ses meilleures vannes, soucis mécanique, escale aux Canaries, un sale gosse tape l'incruste ... "Non mais meeeerdeuuuuh qu'est s'tu fait là c'pas possible ça, meeeerdeuuuuh !!!" Cluzet est furax, il risque la disqualification, va falloir le jarter le p'tit clandé, que faire ? Le foutre à la flotte ? Non trop radical, on va plutôt le larguer vers les côtes les plus proches, pas vu pas pris, mais y'a un hic, même les éléments s'y mettent, trop de vagues pour laisser ce malheureux barboter tranquillement ... "Meeeerdeuuuuh !". Bon le môme va rester bien gentillement dans son coin, et si possible apprendre à vitesse grand V la langue française, faut pas déconner non plus, il passera par dessus bord plus tard. Et comme si ça ne suffisait pas une participante en plein naufrage nécessite l'aide du plus proche collègue, et devinez sur qui ça tombe ? "Meeeerdeuuuuh !" Joe la poisse récupère l'anglaise et cette dernière jouera les mamans avec notre petit fardeau (je reviendrai plus tard sur les interprétations parce que c'est assez critique), Cluzet, lui, reste ce grincheux pré-barbu qui doit se démener pour rester dans la course avec toutes les merdes qui lui tombent dessus.
Mais finalement il va finir par se prendre d'affection pour ce parasite le Cluz', même en continuant à accumuler les conneries et les pépins de santé il va tout lui pardonner et le guérir tout en faisant gaffe de ne pas se faire chopper par les organisateurs ...

Voilà un petit synopsis de ce "En Solitaire" de Christophe Offenstein, un sea-movie que je pensais dans la lignée de "All is Lost" avec Robert Redford, que je n'avais pas aimé, je caressais l'espoir de voir une version portée par François Cluzet, acteur que j'adore, je ne savais rien sur l'histoire, juste vu un bout d'image sur Canal , je voulais simplement passer un bon moment d'immersion avec une mise en scène solide et un scénario cohérent (même minimaliste, je m'en foutais), mais là c'est clairement la douche froide ...
Oui car ce film est mauvais, très mauvais, on sent que le réalisateur veut tenter des choses mais les ficelles sont aussi grosses que des cordes d'amarrage et l'écriture aussi pauvre que la garniture d'une boite de thon Petit Navire, Cluzet se débat en solitaire dans ce long métrage interminable de 1h30 face à un casting complétement à côté de la plaque, le terme est faible, Canet se contre-fout du dossier, Efira reste au stade de l'ex-néo ancienne nouvelle star, le gosse clandestin ne sait pas jouer la comédie et se perd allégrement dans des mimiques agaçantes et le pompon pour l'anglaise naufragée qui n'est pas crédible une demi seconde, personne à sauver.

Et puis pas mal de détails de l'histoire et leur imbrication dans la construction globale m'ont parut inutiles, par exemple on se fout royalement de ce pseudo conflit entre Efira et la fille de Cluzet surtout qu'il s'efface en un rien de temps, la maladie du gosse ne sert à rien puisqu'elle n'apporte même pas d'enjeu par rapport au danger de la découverte du secret (comme lors des discussions Skype), idem le sujet sera vite gommé pour passer à autre chose. En fait il y a zéro tension dans ce film c'est grave, pour une histoire de navire en pleine mer confronté aux éléments et son pilote devant garder l'absolue discrétion de peur d'être disqualifié il y avait quand même moyen de faire quelque chose d'un minimum haletant ... Mais non, c'est lisse, stigmatisé par cette musique saoulante de bons sentiments, autant "All is Lost" m'avait ennuyé par son manque flagrant de rythme que celui ci bien que plus "mouvementé" se révèle encore plus rasoir, tout ça pour nous pondre une fin à la morale à deux balles, quel intérêt ?

"En Solitaire" est un film raté, une entreprise qui se veut sincère mais qui coule dès le premier quart d'heure dans son propre piège, la mise en scène est déplorable et l'histoire invraisemblable, reste uniquement la prestation de François Cluzet qui surnage et sauve du naufrage total ce long métrage à lui seul par son talent et son charisme. Bref à éviter, autant aller voir du côté de chez J.C. Chandor ...
4,0
Publiée le 8 juin 2020
Un très bon film sur la traversée de la Vendée des Globes avec François Cluzet dans un très beau rôle. Un très beau drame sur les migrants.
4,5
Publiée le 10 juillet 2019
Superbe film ! Prenant, émouvant et terriblement réaliste ! On a carrément l'impression d'être en immersion sur un bateau et franchement c'est bluffant ! Cluzet est encore une fois impeccable et malgré la prestation plus que moyenne du jeune Samy Séghir (qui fait drôlement bien l'accent mauritanien au passage), on tremble pour les deux personnages tout du long et on ne voit pas le temps passer ! Un très très beau film ! Bravo Paul !
2,0
Publiée le 21 août 2017
Je croyais voir un film sur les courses en mer avec de superbes image et une compétition mais me voilà embarqué par surprise sur un sujet pseudo humanitaire. Avec une fin très rocambolesque il y a tromperie sur la marchandise.
3,5
Publiée le 21 septembre 2018
Je n'y connais rien à la voile. Et on ne peut pas dire que j'ai fait des efforts jusqu'à présent car ça ne m'intéresse pas vraiment. Au moins, En Solitaire est très pédagogique. Je connais le Vendée Globe de nom. Je sais que c'est une course prestigieuse. Voilà le quotidien d'un marin pendant cette épreuve. Une mer déchaînée. Une famille absente et omniprésente à la fois. Des rivalités entre navigateurs. Des sauvetages en mer in extremis pour le suspens. Du travail. Beaucoup de travail. Il faut hisser les voiles. Donner des nouvelles. S'informer de la météo. Pendant que Virginie Efira et Jean-Paul Rouve font leur boulot de fair-valoir, François Cluzet est donc très occupé. Quant à Guillaume Canet, il ronchonne dans son coin. Frustré d'avoir été obligé de déclarer forfait. J'ai donc appris plein de trucs. Pour le reste, est-ce que ça a un intérêt ? Le vieux loup de mer bourru qui s'humanise au contact de ce migrant...Mouais. Le résultat ? Le vainqueur ? Ben, ça passe un peu au second plan, du coup. Plus que la victoire/la défaite, la destination, c'est plus que jamais les moyens pour y parvenir qui comptent.
Les meilleurs films de tous les temps