Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
Le Parisien
par Alain Grasset
Cette intrigue est l’occasion pour David O’Russell de s’amuser et de parodier les codes du thriller à coups de séquences où ses personnages sont traités sérieusement malgré leurs looks improbables.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
American Bluff est un film libre, exubérant et réjouissant. (...) On est bluffé.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Frédéric Foubert
POUR : Bluffant ? C'est le mot, oui.
Télé 7 Jours
par Philippe Ross
Reconstitution attentive des années 70, coups fourrés, mensonges et manipulations, galeries de personnages interlopes pour un mélange des genres jubilatoire.
20 Minutes
par Caroline Vié
C’est l’histoire d’un agent du FBI qui manipule un duo d’arnaqueurs pour faire tomber des politiciens véreux. Ajoutez à cela une épouse bafouée et un mafieux pas piqué des hannetons et vous comprendrez pourquoi ces comédiens font leur show avec une délectation communicative. D’autant que la mise en scène, subtile, offre une magnifique reconstitution des Seventies.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Louis Blanchot
Loin des cathédrales mégalomanes de Scorsese, où la mythologie du gangstérisme sert parfois de caution trouble au delirium de l’artiste, Russell persiste dans son éloge des destinées en demi-teinte.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Une excellente histoire, du suspense, de bons comédiens et un art du dialogue très maîtrisé… que demander de plus ? "American Bluff" fonctionne parfaitement, sans en rajouter.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Figaroscope
par Etienne Sorin
American Bluff est une escroquerie sympathique, divertissante (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Sandrine Marques
Triomphe du faux et des apparences font de ce film une célébration kitsch où le scénario se tord régulièrement sous l'influence de ceux qui s'en emparent.
Les Fiches du Cinéma
par Grégory Auzou
Ce film à la mise en scène savamment orchestrée offre un divertissement malin et jouissif, au scénario aussi drôle que palpitant, le tout servi par un casting cinq étoiles.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Au fond, à travers ce portrait d’arnaqueurs, David O’Russell, tout petit maître adoré par la critique américaine et l’académie des oscars, accepte enfin d’apparaître à nu, de livrer les clés de son cinéma. Un cinéma farcesque et hystérique dont l’agitation tous azimuts n’a pas toujours masqué la vacuité...
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Marilyne Letertre
Après "Fighter" et "Happiness Therapy", le réalisateur américain David O. Russell signe un thriller jubilatoire et délicieusement kitsch boosté par sa B.O. vintage et ses personnages hauts en couleur.
Paris Match
par Christine Haas
Tout en rendant hommage aux arnaques de Martin Scorsese (« Les affranchis », « Casino »), l’intrigue joueuse installe du suspense, ménage des surprises et déclenche l’euphorie grâce à la performance des comédiens.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
En dépit de ses démentes performances d’acteurs, le nouvel opus de David O. Russell tombe sur un gros os : le storytelling.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Simon Riaux
Après un premier acte catastrophique, le film se raccroche aux branches grâce à une Jennifer Lawrence épatante.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Florence Ben Sadoun
C'est l'Amérique des années 70 que filme David O.Russell, avec ses décors kitsch, sa mode vibrionnante et, surtout, sa musique, qui emporte le morceau malgré quelques longueurs.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une comédie too much qui transcende sa vulgarité potentielle grâce à un récit baroque se renouvelant perpétuellement, quitte à tourner presque parfois à vide (le véritable bluff, c’est le film lui-même, qui floue autant qu’il séduit). On n’est jamais au bout de ses surprises avec une telle farce, aussi complexe que décomplexée.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
On sort du film comme d'une séance de prestidigitation : l'esbroufe apparaît quand le rideau retombe. Au final, beaucoup de poudre aux yeux, pour un spectacle certes efficace, mais un peu vain.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Julien Gester
Ainsi tout de toc et breloques vêtu, le film de Russell compose une chorégraphie à la séduction résolument ambivalente, aussi scintillante qu’à l’évidence contrefaite, aussi venimeuse en surface que profondément inoffensive, aussi fiévreuse qu’exténuante à force d’emballements de sa caméra qui file sans cesse en tous sens.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Franck Garbarz
En dépit des qualités manifestes du film (...) Russel se repose un peu trop sur son savoir-faire, et son savoir filmer, au risque de ne pas dépasser la dimension mécanique de son dispositif, certes efficace, mais qui tourne à vide.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
David O. Russell invite à voir au-delà des apparences, ce qui se passe derrière les artifices. Seule réserve : le film est trop gourmand, trop long pour son propre bien (2h10!). Mieux vaut pécher par excès que par défaut.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Hypercontent de lui, vague, ce film, qui remixe "les Affranchis", "Boogie Nights" et "Argo" sur un mode quasi parodique, se trâine en longueur. Il se regarde comme on feuillette un magazine de mode, ou un long clip.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Dopé au charme, le film devrait ensorceler. Il est tout juste plaisant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Payant sa dette envers le cinéma de Scorsese et des frères Coen, le réalisateur David O. Russell dégoupille un polar mafieux divertissant et brillamment réalisé qui pêche seulement par manque d’originalité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
L’hommage n’est jamais loin de sombrer dans la parodie, et Russell enchaîne les travellings comme on appuie sur un spray de laque, figeant la virtuosité visée sous un enduit lisse et rigide.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Ni les décolletés provocants d'Amy Adams, ni les colères de Christian Bale, ni les gesticulations burlesques de Bradley Cooper ne parviennent à faire oublier une intrigue qui se traîne et une mise en scène anémique.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Metro
par Mehdi Omaïs
Outre sa mise en scène insignifiante, Russell omet de diriger sa horde de comédiens égocentriques et cabotins ad nauseam. Ici, c'est à qui criera le plus fort pour briller dans son coin.
Paris Match
par Alain Spira
La performance des comédiens (...) ne parvient pas à combler le manque de rythme du scénario qui semble flotter dans ses 2 h 17 comme un pied dans une chaussure trop grande. Heureusement que l’on sourit souvent, mais on baille aussi… Quant aux 10 nominations d’«American Bluff» aux Oscars, ça ne serait pas un peu de l’arnaque ?
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Gaël Golhen
CONTRE : Ce Bluff américain se révèle aussi exitant qu'une reprise des Stones.
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
Cette intrigue est l’occasion pour David O’Russell de s’amuser et de parodier les codes du thriller à coups de séquences où ses personnages sont traités sérieusement malgré leurs looks improbables.
Le Point
American Bluff est un film libre, exubérant et réjouissant. (...) On est bluffé.
Première
POUR : Bluffant ? C'est le mot, oui.
Télé 7 Jours
Reconstitution attentive des années 70, coups fourrés, mensonges et manipulations, galeries de personnages interlopes pour un mélange des genres jubilatoire.
20 Minutes
C’est l’histoire d’un agent du FBI qui manipule un duo d’arnaqueurs pour faire tomber des politiciens véreux. Ajoutez à cela une épouse bafouée et un mafieux pas piqué des hannetons et vous comprendrez pourquoi ces comédiens font leur show avec une délectation communicative. D’autant que la mise en scène, subtile, offre une magnifique reconstitution des Seventies.
Critikat.com
Loin des cathédrales mégalomanes de Scorsese, où la mythologie du gangstérisme sert parfois de caution trouble au delirium de l’artiste, Russell persiste dans son éloge des destinées en demi-teinte.
Franceinfo Culture
Une excellente histoire, du suspense, de bons comédiens et un art du dialogue très maîtrisé… que demander de plus ? "American Bluff" fonctionne parfaitement, sans en rajouter.
Le Figaroscope
American Bluff est une escroquerie sympathique, divertissante (...).
Le Monde
Triomphe du faux et des apparences font de ce film une célébration kitsch où le scénario se tord régulièrement sous l'influence de ceux qui s'en emparent.
Les Fiches du Cinéma
Ce film à la mise en scène savamment orchestrée offre un divertissement malin et jouissif, au scénario aussi drôle que palpitant, le tout servi par un casting cinq étoiles.
Les Inrockuptibles
Au fond, à travers ce portrait d’arnaqueurs, David O’Russell, tout petit maître adoré par la critique américaine et l’académie des oscars, accepte enfin d’apparaître à nu, de livrer les clés de son cinéma. Un cinéma farcesque et hystérique dont l’agitation tous azimuts n’a pas toujours masqué la vacuité...
Metro
Après "Fighter" et "Happiness Therapy", le réalisateur américain David O. Russell signe un thriller jubilatoire et délicieusement kitsch boosté par sa B.O. vintage et ses personnages hauts en couleur.
Paris Match
Tout en rendant hommage aux arnaques de Martin Scorsese (« Les affranchis », « Casino »), l’intrigue joueuse installe du suspense, ménage des surprises et déclenche l’euphorie grâce à la performance des comédiens.
CinemaTeaser
En dépit de ses démentes performances d’acteurs, le nouvel opus de David O. Russell tombe sur un gros os : le storytelling.
Ecran Large
Après un premier acte catastrophique, le film se raccroche aux branches grâce à une Jennifer Lawrence épatante.
Elle
C'est l'Amérique des années 70 que filme David O.Russell, avec ses décors kitsch, sa mode vibrionnante et, surtout, sa musique, qui emporte le morceau malgré quelques longueurs.
L'Humanité
Une comédie too much qui transcende sa vulgarité potentielle grâce à un récit baroque se renouvelant perpétuellement, quitte à tourner presque parfois à vide (le véritable bluff, c’est le film lui-même, qui floue autant qu’il séduit). On n’est jamais au bout de ses surprises avec une telle farce, aussi complexe que décomplexée.
La Croix
On sort du film comme d'une séance de prestidigitation : l'esbroufe apparaît quand le rideau retombe. Au final, beaucoup de poudre aux yeux, pour un spectacle certes efficace, mais un peu vain.
Libération
Ainsi tout de toc et breloques vêtu, le film de Russell compose une chorégraphie à la séduction résolument ambivalente, aussi scintillante qu’à l’évidence contrefaite, aussi venimeuse en surface que profondément inoffensive, aussi fiévreuse qu’exténuante à force d’emballements de sa caméra qui file sans cesse en tous sens.
Positif
En dépit des qualités manifestes du film (...) Russel se repose un peu trop sur son savoir-faire, et son savoir filmer, au risque de ne pas dépasser la dimension mécanique de son dispositif, certes efficace, mais qui tourne à vide.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
David O. Russell invite à voir au-delà des apparences, ce qui se passe derrière les artifices. Seule réserve : le film est trop gourmand, trop long pour son propre bien (2h10!). Mieux vaut pécher par excès que par défaut.
TéléCinéObs
Hypercontent de lui, vague, ce film, qui remixe "les Affranchis", "Boogie Nights" et "Argo" sur un mode quasi parodique, se trâine en longueur. Il se regarde comme on feuillette un magazine de mode, ou un long clip.
Télérama
Dopé au charme, le film devrait ensorceler. Il est tout juste plaisant.
aVoir-aLire.com
Payant sa dette envers le cinéma de Scorsese et des frères Coen, le réalisateur David O. Russell dégoupille un polar mafieux divertissant et brillamment réalisé qui pêche seulement par manque d’originalité.
Cahiers du Cinéma
L’hommage n’est jamais loin de sombrer dans la parodie, et Russell enchaîne les travellings comme on appuie sur un spray de laque, figeant la virtuosité visée sous un enduit lisse et rigide.
Le Journal du Dimanche
Ni les décolletés provocants d'Amy Adams, ni les colères de Christian Bale, ni les gesticulations burlesques de Bradley Cooper ne parviennent à faire oublier une intrigue qui se traîne et une mise en scène anémique.
Metro
Outre sa mise en scène insignifiante, Russell omet de diriger sa horde de comédiens égocentriques et cabotins ad nauseam. Ici, c'est à qui criera le plus fort pour briller dans son coin.
Paris Match
La performance des comédiens (...) ne parvient pas à combler le manque de rythme du scénario qui semble flotter dans ses 2 h 17 comme un pied dans une chaussure trop grande. Heureusement que l’on sourit souvent, mais on baille aussi… Quant aux 10 nominations d’«American Bluff» aux Oscars, ça ne serait pas un peu de l’arnaque ?
Première
CONTRE : Ce Bluff américain se révèle aussi exitant qu'une reprise des Stones.
L'Express
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