Eyes Wide Shut
    20656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eyes Wide Shut ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 janvier 2009
    On ne peut pas dire qu'Eyes Wide Shut soit totalement réussi mais ce film a quelque chose de captivant et fascinant. La scène la plus magistrale du film est celle ou Tom Cruise se retrouve dans la maison où à lieu l'orgie, il y a alors quelque d'hypnotique et mystérieux. Dommage que Kubrick n'est pas plus approfondi cet aspect de l'histoire.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 26 juin 2011
    Eyes Wide Shut, le film testament de Stanley Kubrick est un chef-d'oeuvre et sans aucun doute un de ses meilleurs films ! Je ne comprends pas qu'il aie seulement 3,3 de moyenne par les spectateurs !
    Tom Cruise et Nicole Kidman forment un couple parfait, déchiré par le fantasme de cette dernière ! S'ensuit une véritable quête de Bill Harford vers le fantasme. La patte du maître est bien là dans le film : chaque décor est parfait et l'ambiance du film, fasciante et sensuelle, est unique et parfaite ! Le scénario, assez simple aux premiers abords, est très riche en fin de compte, dénonceant l'infidélité dans un couple et les risques présents ! Bref un film que je conseille à tout le monde (sauf aux plus jeunes : la scène d'orgie, certes parfaitement filmée, n'est pas quelque chose à montrer gratuitement^^) et franchement Eyes Wide Shut est le dernier chef-d'oeuvre du regretté Stanley Kubrick !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 27 janvier 2016
    Sensuel et en même temps très feutré, l'ultime film de Kubrick est peut-être son meilleur. Le réalisateur nous promène puis nous perd entre rêves, phantasmes et réalité. Un film très beau, maîtrisé, qui doit beaucoup à la performance de Tom Cruise ainsi qu'à sa B.O.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 décembre 2012
    C'est lent, très lent, chaque plan dure deux minutes de trop, les dialogues sont interminables et ponctués d'incessantes reformulations (vous avez bien dit...). Tom Cruise joue comme un patate, la scène de la secte est d'un ridicule absolu, un tas de questions restent sans réponse, certaines scènes n'apportent rien à l'histoire (les tribulations de la fille du gérant du magasin de costumes). Heureusement qu'il y a Nicole Kidman (merveilleuse) et un peu de fesses pour nous éviter de nous endormir.
    Publiée le 14 décembre 2012
    C'est un Kubrick et on aimerait crier au chef-d'oeuvre, devenir fan; mais il est lent... et il ne se passe finalement pas grand chose. Ce manque de rythme certain est parfois entrecoupé de très belles scènes érotiques donnant de l'intérêt au film. Film qu'il faut sans nul doute, voir au moins une fois. (VF nulle à chier)
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 août 2010
    Stanley Kubrick développe pendant près de 2 h 30 une vision du couple riche et éclairée entre confiance et tentation. Sa mise en scène est élégante et le film prend de l'ampleur lorsqu'il distille une délicieuse aura de mystère.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 9 avril 2023
    Pour commencer, je suis allé voir ce film sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Le peu de choses que j'avais entendu dire sur Eyes Wide Shut étaient à la fois peu flatteuses et fausses. Etant donné que Tom Cruise et Nicole Kidman étaient ensemble à l'époque du tournage (qui a duré 19 mois soit dit en passant), j'avais souvent entendu dire que le film était un reflet un peu voyeur de la vie privée des deux acteurs, ce qui aurait fait scandale auprès du public. Et j'ai été très agréablement surpris de voir que ce n'est pas du tout le cas. Le film a une assez sale réputation, souvent qualifié de "thriller érotique", et là encore je ne comprends pas. Certes, on a une scène plutôt limite lors de l'orgie, mais si on devait ne retenir que ces 3 minutes de film sur les 2h40, ça serait vraiment très triste... Quant à l'unique scène un peu sexy entre Tom Cruise et Nicole Kidman, elle dure à peine une minute et c'est bouclé. Alors non, je ne vois pas bien pourquoi Eyes Wide Shut a cette image plutôt négative (même s'il a été bien reçu par le public) car le film est superbement mené, avec un scénario excellent et surtout une mise en scène exemplaire. Ce qui est génial avec Kubrick, c'est qu'il est capable, à partir d'une histoire banale, de nous surprendre constamment et de pondre quelque chose de grandiose. Le déroulement du film n'est pas prévisible et ne cesse de nous surprendre, car Kubrick nous emmène via d'obscurs chemins vers des lieux qu'on n'aurait pas soupçonnés. Le synopsis du film est plutôt bateau voire peu avenant : Tom Cruise et Nicole Kidman campent un couple, Bill et Alice Harford. Lui est médecin et un beau jour, en revenant d'une soirée, Alice lui avoue qu'elle a songé à le tromper et à le quitter quelques mois plus tôt. Une révélation qui va le rendre jaloux et le mener à vagabonder dans la ville de New York, vers des lieux très étranges voire dangereux. Tout le génie du film réside dans le fait qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre. On suit le personnage principal dans son aventure, dans ses délires, ses fantasmes, et tout comme lui on ne sait pas où ça va le mener. Outre le casting vraiment bon (même pour ceux qui comme moi ne sont pas particulièrement fans de Tom Cruise ou Nicole Kidman), le film se distingue par sa réalisation impeccable. Les mouvements de caméra sont vraiment superbes, travaillés, et j'adore avec quelle virtuosité l'objectif de Kubrick suit les protagonistes dans les couloirs, dans les rues, tournant autour des personnages, cadrant la pièce de façon originale. C'est une qualité qui est malheureusement très souvent absente au cinéma, je trouve (certains réalisateurs semblent n'avoir rien à faire des prises de vue et des mouvements de caméra, du moment que ça filme la scène qu'ils veulent montrer), et ça fait plaisir à voir ici car c'est fabuleux. Certaines scènes rappellent des passages de Shining dans leur montage, j'adore. Les discussions entre personnages sont magnifiquement filmées, la photographie est soignée et rend le film vraiment beau. Cette maîtrise impressionnante se retrouve partout dans le film, mais est vraiment flagrante pendant toute la partie de la secte. C'est clairement le passage du film que j'ai préféré, car il est intense, somptueux, terrifiant, inattendu. Toute cette période du film est très angoissante, bien foutue. On s'y croirait et ce qu'on a sous les yeux nous fiche vraiment les jetons. Ce pense notamment à l'entrée de Bill dans le repaire, lorsqu'il assiste aux rituels de la secte (qui sont-ils d'ailleurs ? Des Illuminatis ?). C'est une scène de 6 minutes pendant laquelle j'ai vraiment pris mon pied, parce qu'elle est tout simplement géniallissime grâce à la musique, Masked Ball. L'intérêt d'aller au cinéma réside surtout dans le son qu'il nous fournit, et ce n'est vraiment pas rien. La musique, dans cette petite salle de ciné, a pris une ampleur démesurée, m'a fichu des frissons de dingue. J'étais scotché à mon siège, emballé par cette BO oppressante et sensationnelle qui montait petit à petit en puissance. Brrr, clairement cette scène fera partie de celles qui m'auront le plus marquées cette année. Outre ceci, tout le reste du film m'a également subjugué. J'ai souvent entendu dire qu'il était ennuyeux et peu intéressant, mais c'est bien le contraire qui a opéré sur moi. J'ai été pris dans l'histoire du début à la fin, envoûté par le charisme de Kidman et le jeu de Tom Cruise (il faudrait etre mauvaise langue pour dire qu'ils ne se sont pas impliqués dans leurs rôles). J'ai parfaitement ressenti toute la tension que communique le film, intrigué et pressé de savoir quelle serait la prochaine étape, jusqu'à la toute fin assez touchante, et le dernier mot prononcé par Nicole Kidman qui conclut le film de façon assez bizarre mais amusante. Pour conclure, j'ai adoré ce film et ce n'est pas spécialement dû au nom du réalisateur puisqu'à mon avis, ce film ne participe pas assez à sa renommée dans le monde du cinéma.

Guimzy
    Guimzy

Publiée le 21 avril 2015
    Dernier film de Kubrick, Eyes Wide Shut est très certainement l'un de ses meilleurs. Un film hypnotique sans pour autant paraître lent, qui travaille sur la thématique du couple et de sa fidélité, à travers diverses sous-intrigues. Le réalisateur a toujours voulu jouer dans le grandiose, la perfection et le pessimisme. Dans Eyes Wide Shut, tout ceci est relaté à travers la problématique principale : la possession qu'à un homme envers sa femme et qu'est ce que cela engendre dès qu'elle lui apprend qu'elle a déjà désiré le tromper. Bill voit à travers sa soirée seule sa femme coucher avec le prétendu amant. Il souffre intérieurement mais jamais in ne le montrera extérieurement et essaiera de trouver un moyen d'être rancunier envers sa femme, ce qui l'amènera dans des endroits que l'on ne pourrait pas croire réel. Et c'est là toute la force d'Eyes Wide Shut. Il nous plonge une sorte d'imaginaire uniquement basé sur les fantasmes et le sexe. La nuit de Bill est celle d’une quête étrange : spectateur constant, il tente d’intégrer la scène qui le fascine. Encore effaré et excité par l’aveu fantasmatique de son épouse, il va donc vouloir devenir un personnage de ce type de projection. Passer d’un rôle à l’autre n’est pas si difficile, pense celui qui brandit à tout bout de champ sa carte professionnelle pour revendiquer son statut. Les opportunités se déchaînent, et la ville entière suinte de sexe, dans les rues, dans les boutiques, dans les bars, allant jusqu'aux orgies. Fantasmes le soir, dures réalités le jour, Eyes Wide Shut joue sur notre perception et sur celle de Bill, troublé par les aveux de sa femme. Et la mise en scène, sombre et perturbante, est ce que l'on pouvait rêver de mieux. Et on peut clairement féliciter Tom Cruise et Nicole Kidman qui forment un couple tout simplement irréprochable. On avait peur que le dernier de Kubrick ne soit pas représentatif de sa carrière, et pourtant, Eyes Wide Shut est sans aucun doute l'un de ses meilleurs films.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 24 octobre 2021
    Nicole Kidmann est magnifique mais ses petits yeux sont toujours aussi peu expressifs.
    Tom Cruise est sobre, ténébreux mais docile et résigné.
    La scène de la "soirée" tient du théâtre Fellinien. Cela donne envie de revoir Casanova ou Satyricon.
    Le fantasme est à l'honneur des 2 côtés. La révélation de celui de sa femme le tend, par vengeance, à assouvir les siens.
    Fascinante musique avec ces notes de piano lancinantes!
    rooky
    rooky

Publiée le 31 août 2012
    Ça a beau être du Kubrick (et alors ?!), l'un de ces grands réalisateurs adulés, qu'il est chiant ce film !
    Réunir à nouveau ce joli couple à l'écran me semblait attrayant mais ce film est d'un ennui !!!
    C'est lent avec des musiques insupportables et un peu de cul pour maintenir éveillé !
    Publiée le 15 décembre 2012
    Semi-deception pour ma part. Meme si je n'attendait pas grand chose de ce film vu son synopsis peu accrocheur et son histoire qui ne m'interessait pas vraiment je pensais que le génie de Kubrick allait transformait ce film aux premiers abords ennuyeux en un film passionant mais non. Le film est juste interminable, l'histoire se perdans des scènes de dialogues entre Tom cruise et Nicole Kidman qui durent plus de 10 minutes et où l'on s'endorent. On a même l'impression que parfois Kubrick ne sait plus quoi raconté. 2h40 de film pour finalement une histoire qui aurait pu tenir 2h. Reste quelques scènes où le génie de Kubrick crèvent toujours l'écran et quelques references à sa filmographie dans plusieurs plans et scènes dans ce film qui represente son testament et qui immortalise le couple Cruise-Kidman a jamais. Film culte pour certains, le plus mauvais film de Kubrick pour les autres, ce film ne laisse en tout cas pas indifférent comme tout les films de Kubrick d'ailleurs qui reste un cinéaste à part.
    christine D.
    christine D.

Publiée le 8 avril 2015
    Déjà Kubrick n'a aucune maîtrise des dialogues, ça parle lentement, ça laisse passer des silences, ça reformule, ça patauge, ça se traîne. Kubrick aurait du prendre des leçons chez Woody Allen qui lui sait ce que dialoguer veut dire. Ensuite on se demande dans quel monde vit Kubrick pour en arriver a confondre partouze et société secrète ? On ne sait pas ce qu'il a voulu nous montrer, on ne sait pas où on va. La seule scène à sauver c'est celle au tout début ou Nicole Kidman satisfait un besoin naturel, scène qui ne sert à rien du tout mais néanmoins plaisante. Mauvais film.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 27 janvier 2013
    Après avoir exploré la science fiction, le péplum, l'horreur, la guerre ou encore le film noire, Stanley Kubrick s'attaque pour son oeuvre finale au drame psychologique. Un film aussi envoûtant que fascinant, porté par un Tom Cruise exceptionnel et une Nicole Kidman parfaite. Une fois de plus un tour de force de la part du plus grand réalisateur que la terre n'ai jamais portée.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 5 juillet 2016
    Stanley Kubrick nous a quittés en laissant ce dernier film en guise de testament et ce long-métrage est l'un de ses meilleurs. Comme toujours la réalisation du maître est superbe et envoûtante.
    Le scénario est sublime, avec de très belles séquences ou d'autres terriblement oppressantes. Les dialogues sont certes un peu lents mais sont superbement bien écrits, les personnages sont attachants et ont une psychologie interne extrêmement bien écrite.
    La photographie est d'une beauté renversante ou créant une ambiance très glauque, voire malsaine. Le montage est assez simple mais très efficace.
    Les décors sont impressionnants, les costumes très beaux, la musique est terrifiante : tout cela fait de Eyes Wide Shut un grand film et l'un des plus aboutis de Kubrick.
    Publiée le 27 avril 2011
    Eyes Wide Shut ou ce film qui n'a pas d'histoire et pendant lequel on s'ennuie du début jusqu'à la fin. Le sexe pour le sexe non merci, y a les pornos pour ça...

On pourrait dire qu'il s'agit d'un film sur le sujet des fantasme... on pourrait, mais je ne suis pas de cet avis.

Décidément, Kubrick, je suis vaccinée!