Massacre à la tronçonneuse
    3,4
    9228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Massacre à la tronçonneuse ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 5 mai 2024
    Tout le monde connaît ce titre passé depuis à la postérité mais beaucoup moins ont vu « Massacre à la Tronçonneuse ». Tobe Hooper a réalisé l’un des films d’horreur les plus connus de l’histoire du cinéma, si ce n’est le plus mythique du genre, mais aussi une sacrée daube, bien plus moche, assourdissante et mal jouée que réellement gore.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 9 février 2024
    Le genre horreur, pas fan, mais ici, belle claque. Court, intense, surprenant... j'ai ressenti une petite longueur dans les premières minutes et après on rentre dans le vif du sujet, sans mauvais jeu de mot. A voir. Pour Tarantino, c'est 1 film "parfait". je n'irai pas jusqu'à en dire autant, mais c'est sûrement une question de génération car il a très bien vieilli et reste très bon encore aujourd'hui.
    dev_chef
    dev_chef

Publiée le 3 janvier 2024
    Des années après le film est toujours sensationnel et lorsqu'on sait la vague de films qui la lancer on ne peut que respecter. Pour l'avoir vu le film n'a pas trop vieilli (un peu quand même), on ne peut que respecter ce film.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 janvier 2024
    Réalisé avec trois bouts de ficelle, "Massacre à la tronçonneuse" est devenu, grâce à sa simplicité et son efficacité, l’une des œuvres matricielles du genre. Tobe Hooper orchestre un jeu de massacre qui ne laisse pas indemne.
    Darkthor
    Darkthor

Publiée le 23 décembre 2023
    Juste incroyable, Massacre à la tronçonneuse est un chef-d'œuvre du cinéma d'horreur.
    L'ambiance est hyper malsaine, les courses poursuites à n'en plus finir sont tellement satisfaisante par leurs durées, les acteurs sont très bons, très flippants, les plans sont parfaitement pensés ( la scène autour de la table est juste énorme).
    De loin le meilleur de tout les Massacres à la tronçonneuse que j'ai vu auparavant, et pourtant s'est le premier !
    Donnie94
    Donnie94

Publiée le 16 novembre 2023
    Alors ce film " culte " une pure banane ! les pseudos acteurs sont plus que mauvais ! il n'y a rien d'horrifique, tout est mauvais ! j'ai préféré le remake..
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 27 octobre 2023
    « There is just some things you gotta do. Don’t mean you have to like it. »

La radio égrène au début tout une série d’informations de morts différentes, suicides, guerres, effondrement d’immeuble, maladie contagieuse, etc. tandis que roule à travers le Texas profond un van transportant cinq ami·es. En route, ils croisent des personnes du crû, toutes plus étranges les unes que les autres. Ce film commence comme un road movie ethnographique et s’étire en film sur la violence et la folie, pas uniquement présentes dans les scènes les plus choquantes mais bien inhérentes à la société elle-même.

Renseigné en introduction au film comme relatant une histoire vraie, Tobe Hooper a volontairement menti pour répondre aux mensonges alors en vogue de la part du pouvoir. L’histoire est seulement plus ou moins inspirée de faits réels, ce qui ne retire rien à sa puissance évocatrice.

Film culte, Massacre à la Tronçonneuse est avant tout une plongée dans la folie devenue norme. Un classique à voir absolument une fois dans sa vie.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 7 octobre 2023
    Massacre à la tronçonneuse est un film qui se distingue par son réalisme cru et sa capacité à créer une atmosphère oppressante. Le film se déroule dans une ambiance étouffante, presque documentaire, qui plonge les spectateurs dans un cauchemar terrifiant. La façon dont il utilise la photographie granuleuse et la mise en scène minimaliste contribue à créer une tension constante qui ne cesse de monter tout au long du film.

Le personnage de Leatherface, l'antagoniste principal du film, est devenu emblématique du cinéma d'horreur. Son masque en peau humaine et sa tronçonneuse en font un monstre effrayant et mémorable. Gunnar Hansen, l'acteur qui incarne Leatherface, livre une performance terrifiante qui ajoute une couche d'horreur à l'ensemble du film.

Le film explore également des thèmes troublants tels que la folie, la violence et la désolation. Il propose une critique subtile de la société américaine de l'époque, avec des personnages qui incarnent la décadence et la déshumanisation. L'utilisation de sons stridents et d'images choquantes crée un impact durable, laissant les spectateurs mal à l'aise longtemps après la fin du film.

Enfin, "Massacre à la tronçonneuse" est un film qui a influencé de nombreux réalisateurs et films d'horreur ultérieurs. Son approche minimaliste, son réalisme brutal et sa capacité à créer une tension constante ont ouvert la voie à de nouvelles directions dans le genre de l'horreur. Il est devenu un film culte pour les amateurs du genre et continue de fasciner les cinéphiles.

En conclusion, "Massacre à la tronçonneuse" de 1974 est un chef-d'œuvre de l'horreur qui a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du cinéma. Son réalisme cru, son atmosphère oppressante et ses performances mémorables en font un incontournable pour tout amateur d'horreur. Bien que le film puisse être dérangeant pour certains en raison de sa violence explicite, il reste un exemple de la puissance du cinéma à susciter la terreur et l'angoisse chez les spectateurs.
    EKWA
    EKWA

Publiée le 29 septembre 2023
    Un film culte que je regarde malheureusement trop tard. Je pense qu il devait être plus percutant à l époque mais je trouve qu il a mal veillit avec le temps. L embiance et l histoire sont excellentes. C est bien glauque et bien barré. Leatherface est génial que ce soit pour son interprétation ou pour son costume et le reste de la famille est bien dérangée à souhait (surtout le frangin). Certain plans sont pas mal, d'autres un peu plus crado mais c est très bien dans l ensemble surtout pour un premier film. La qualité du sons et de l image est forcément datée par contre les musiques et les cris continuels des actrices m ont fait mal au crâne. Au final c est un bon film d horreur qui a posé les bases d une licence culte. J ai vu tous les autres que j ai trouvé assez médiocre mis à part le commencement et j ai regardé le 1er par curiosité. Je ne pense pas le regarder à nouveau mais je comprend bien que pour certain ce soit le meilleur de tous.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 4 septembre 2023
    Petit budget bien crado et malsain, on peut comprendre le succès du film pour l'époque et son statut de quasi "mètre-étalon" de l'horreur
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 27 août 2023
    Comment ce film est une référence du film d'horreur?

Alors oui il y a de l'horreur mais dans le jeu des acteurs
    Alors oui il y a de l'horreur mais dans cette musique, que dis je , dans ces bruits volume 100 qui se veulent effrayants
    Alors oui il y a de l'horreur mais dans le scénario comme cette ineptie de prendre en stop un gars qui a tout du détraqué dans son apparence.
    Alors oui il y a de l'horreur mais dans les bêtises de situation comme à la fin quand Sally et le chauffeur routier montent dans le camion du côté chauffeur pour échapper au massacreur à la tronçonneuse et au lieu de partir avec le camion, ils descendent de l'autre côté.
    Alors oui il y a de l'horreur mais dans le ridicule de certaines choses comme le masque du massacreur qui fait plus sourire ou comme la découpe du corps d'un des jeunes et il y a aucune goutte de sang sur la tronçonneuse.
    Alors oui il y a de l'horreur mais dans la longueur du film alors que celui-ci ne fait que 1h23. Ces multitudes de plans filmant des os (humain ou animal)

bref déçu.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 10 août 2023
    Massacre à la tronçonneuse est un film complètement fauché mais qui transpire d'idée de mise en scène. C'est un scénario de série Z (bien qu'inspiré d'une histoire vraie) mais le tout est réalisé avec tellement de génie, que ça en devient hyper prenant, en particulier les 30 dernières minutes vraiment exceptionnelles. Bref, le film a vieilli mais reste super efficace, je recommande !
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 26 juillet 2023
    Film éprouvant, glauque, poisseux, sale mais pas effrayant, parfois à la limite du cinéma expérimental. Des plans mythiques, surtout celui de la fin. J'ai vu ce film jeune, les gros plans des yeux de Sally lors du repas m'avaient traumatisés.
    Le rouge est utilisé tout au long du film, il symbolise l'enfer et le sang.
    Les astres (soleil, lune, horoscope) sont omniprésents, évocation de la sorcellerie, de la métaphysique.
    Les humains sont ici traités comme les animaux, leurs corps sont des objets, pendus à un croc de boucher, mêlés à ceux des bêtes.
    Le personnage du frère handicapé souligne l'égoïsme des jeunes.
    Tous les tabous sont mêlés, cannibalisme, handicap mental, boucherie, mort, dans un cauchemar éveillé.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 8 juillet 2023
    Précurseur du genre horreur, Massacre à la tronçonneuse a été révolutionnaire dans ce registre. Malgré le faible budget et quelques défauts, le film est tout à fait honorable.
    Paolo_lcptr
    Paolo_lcptr

Publiée le 28 juin 2023
    Honnêtement je m'attendais à beaucoup mieux en regardant des avis mais pourtant ce film ne m'a pas fait frissonner, il m'a juste cassé le tapant avec ces cris à répétition. À l'époque il devait sûrement faire peur mais les codes ont changé. Ce film reste tout de même culte étant donné qu'il est source d'inspiration pour nombreux films et qu'il reste toute de même dérangeant par moment.