Quand passent les cigognes
    4,3
    799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand passent les cigognes ?

Publiée le 19 février 2009
    Quand passent les cigognes, palme d'or 1958, est un film exceptionnel qui allie prouesse technique et scénario en béton. Certainement l'une des plus belles histoire d'amour du cinéma. Un film essentiel.
    Publiée le 20 janvier 2012
    Grand film russe du début de la déstalinisation. Techniquement inventif pour l'époque, il marque avant tout par son histoire d'amour et ses personnages plongés en pleine guerre. Il y a quelques failles dans la réalisation et pourtant la puissance de nombreuses scènes l'emporte. D'autre part, Tatiana Samoilova est tout simplement incroyable de beauté et de prestance.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 28 avril 2020
    Très beau film. La caméra virevolte, tourne dans les escaliers pour l'Amour et est placé en caméra subjective lors de la Mort. On sent une véritable énergie dans la mise en scène de Mikhail Kalatozov. On a des très beaux plans, on a un travail sur l'image qui rend ce film d'une beauté plastique éclatante. Les cigognes volent au début et à la fin du film et la caméra vole tout au long du film dans cette histoire d'Amour poignante dans ce contexte de guerre. Le réalisateur utilise des effets pour nous montrer ce côté âpre de la guerre avec Veronika courant après un passé, et ce passé lui contamine sa vie avec Boris qui est n'est plus physiquement là mais présent toujours de manière indirecte envers Veronika. Ce film témoigne de la souffrance que cause la guerre ce qu'elle détruit: des familles, des histoires, des vies.
    Desman
    Desman

Publiée le 6 octobre 2011
    Un très grand film au scénario soigné et aux prouesses techniques inimaginables à l'époque. Travelings magnifiques et plan-séquences énormes! Le premier film moderne.
    noizet
    noizet

Publiée le 19 novembre 2022
    Une comédie romantique des plus convenues. De plus il ne se passe rien dans la plus grande partie du film qui de ce fait devient très vite ennuyeux. Je n'avait jamais vu ce film dont j'avais beaucoup entendu parler pour moi la réputation n'est pas à la hauteur du résultat !
    Gcsa M.
    Gcsa M.

Publiée le 20 février 2021
    Un film qui fait réfléchir sur l'amour et la vie à travers le portrait de cette femme amoureuse de Boris qui est, à prime abord, insouciante. Cependant, après le départ de son fiancé, elle s'enfonce dans une solitude de plus en plus terrible sublimée par le cadrage et le noir et blanc. UN film classique (palme d'or en 58) à voir qui nous montre une belle histoire d'amour triste mais finalement remplie d'espoir grâce à la scène finale dans laquelle Veronica donne les fleurs qu'elle avait gardées pour Boris à des inconnus après avoir appris son décès.
    Lardon_spectaculaire
    Lardon_spectaculaire

Publiée le 17 août 2019
    Un vieux film dans un corps de jeunot. Car j'ai trouvé ce film d'une modernité surprenante, notamment dans sa mise en scène. D'excellentes idées dans la réalisation et une très belle performance de la part des acteurs (en particulier pour Tatiana Samoilova).
    En bref, on peut facilement qualifier le réalisateur de "visionnaire", pour le dynamisme et la mise en scène irréprochable.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 29 janvier 2023
    Très beau film que j'ai revu avec plaisir en DVD.
    L'esthétique, l'histoire (la petite et la grande), les acteurs et la fin bouleversante!!
    Vraiment un très beau film
    A voir ou à revoir.
    Pandora
    Pandora

Publiée le 1 février 2023
    Un film qui restera dans l'histoire du cinéma tant par son émotion ou sa technique qui après 70 ans n'a pas vieillit....
    Un peu de problème de naration pour mettre la note maximal....
    Publiée le 24 juin 2015
    Un chef d'œuvre qui méritait largement, en son temps, la palme d'or. La critique du système stalinien fraîchement mort n'est pas son moindre intérêt.
    Bien sûr le film a un peu vieilli mais la mise en scène, les acteurs (mention spéciale à l'actrice principale rayonnante), l'histoire, les mouvements de caméras, ... donne à ce film une place à part, une poésie, une candeur, une émotion palpable du début à la fin tragique.
    Elg
    Elg

Publiée le 15 mai 2020
    La séquence d’ouverture nous rappelle une scène de Roméo et Juliette dont on aurait remplacé le balcon par un escalier. Cette séquence a surtout marqué le 7e art pour sa prise de vue audacieuse. Alors que le jeune amoureux monte à grandes enjambées les marches d’un escalier à paliers de plusieurs étages, la caméra le suit en restant à sa hauteur à l’aide d’un élévateur pivotant. C’est d’ailleurs par ses exploits techniques que le film s’est bâti une postérité. Certaines séquences exigeant que la caméra suive en plan rapproché un personnage circulant dans la foule sont magistralement tournées. Sergeï Ouroussevski s’est d’ailleurs vu remettre la Palme d’or à Cannes pour sa direction photo. Mais soyons juste, pas seulement pour les acrobaties techniques mais bien pour la qualité générale de la photographie. En tirant des close up de la protagoniste pas nécessairement raccord dans l’espace, cela crée une distanciation intéressante qui ajoute à la texture du film. Ces plans nous font aussi découvrir le regard lumineux et unique de l’actrice Tatiana Samoïlova. L’évolution des états d’âme de son personnage demeure la trame principale du scénario et c’est à travers ses yeux que le spectateur a le privilège de la suivre. Dommage que les tourtereaux masculins ne soient pas aussi transcendants. Néanmoins, les amours en temps de guerre demeurent un paradoxe fertile en scénarisation. Elles imposent intrinsèquement une ligne dramatique intense et potentiellement tragique qui garde le spectateur captif.