Le Clan des Siciliens
    4,1
    6713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Clan des Siciliens ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 26 novembre 2008
    Un film culte qui a lancé la carrière de Verneuil avec Gabin et Ventura !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 18 mars 2011
    Un grand classique du cinéma Français qui est un chef d'oeuvre qui vieillit bien réalisé par Henri Verneuil, co-scénarisé par José Giovanni (un expert des longs métrages carcérals), musique magnifique d'Ennio Morricone et trois acteurs principaux qui sont des monstres sacrées du cinéma Français, Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon, on a sortit l'artillerie lourde et le résultat est palpitant !!! Ce long métrage, je l'ai découvert tardivement mais je suis fasciné par ce film qui a une excellente histoire, la poursuite d'un évadé de prison par un flic teigneux, une famille Sicilienne qui veut voler des bijoux pour un gros paquet d'argents et la stratégie est hallucinante dans un vol d'avion pour New York traité de façon spectaculaire. Ce film évoque aussi la confiance et la méfiance dans le milieu mafieux. Grand film superbement mis en scène par Henri Verneuil qui était peut etre le metteur en scène le plus doué en France. Jean Gabin, Alain Delon et Lino Ventura livrent des interprétations remarquables. A voir absolument, l'un des plus grands polars Français.
    ned123
    ned123

Publiée le 12 août 2012
    J'ai vu un film... qui réunit 3 monstres sacrés du cinéma des années 60/70, et ce film est la synthèse de ce qu'Henri Verneuil a apporté au cinéma français... Ce policier -on ne dit pas thriller à l'époque-, est redoutable, tant dans la narration que dans les idées de mises en scène... Alors certes, on peut lui reprocher qq incohérences, mais après tout, peut-être que la méthode policière n'était pas très efficace, à l'époque... La tension atteint un niveau paroxysmique après être montée d'un cran par étape pendant tout le film. Le détournement d'avion est de très très haut niveau (même si là encore, on n'imagine pas, aujourd'hui, un revolver à bord d'un avion)... La musique d'Ennio Moricone appuie les moments forts de ce chef-d'oeuvre...
    JamesDomb
    JamesDomb

Une des plus belle affiche du cinéma français. Alain Delon-Jean Gabin-Lino Ventura "pour la première fois réunis à l'écran" pouvait-on lire sur l'affiche. Henri Verneuil, un des meilleurs réalisateurs du cinéma hexagonal disposait alors de moyens plus importants que d'habitude et offre aux spectateurs un film policier très spectaculaire. Produit par la Fox, Verneuil réalise ici un film de référence du genre. Le scénario ecrit entre autre par José Giovanni, est astucieux et rempli de rebondissements, de trahisons, de savoureux dialogues. L'interprétation est sublime et on ne se lassera jamais de voir ces Grands Acteurs se donner la réplique.Le Mome-Le Vieux et le Lino étaient liés dans la vie et leur amitié et complicité transpirent à l'écran. A noter qu'il s'agit de la première partition musicale d'Ennio Morricone pour un film français. Le thème musical est un de ses plus célèbres aujourd'hui. Du cinéma carré, sans fausse note, magistralement réalisé et interprété, le cinéma d'Henri Verneuil, le Cinéma que j'aime.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 31 mars 2009
    La plus grande rencontre du cinéma : Delon, Gabin, Ventura. Un film d’une grande qualité grâce aux dialogues et aux jeux des acteurs. Du très grand film et du très grand cinéma
    Publiée le 5 février 2014
    Un film de "gueules" très bien ficelé où l'intrigue est très prenante et les acteurs excellents. Lino Ventura, Gabin et Delon excellent tout les trois. La musique est splendide, normal c'est Ennio Morricone, le génie, le plus grand des compositeurs.
    Un polar à voir, après cela reste du cinéma populaire, ne vous attendez pas être transporté, mais c'est un très bon film.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 janvier 2014
    Un de ces policiers français des années 60-70 qui sont redoutables d'efficacité. On retouve un peu le même genre dans "le cercle rouge" de JP Melville, qui est je trouve, supérieur à celui là.
    On retrouve des scènes géniales avec un Jean Gabin Ritalo-fumier qui joue super bien son rôle. Alain Delon est encore très bon acteur et Lino Ventura fait toujours plaisir à voir en inspecteur costard cravate de terrain. Ensuite, on voit que, surtout au début, un suspense qui n'est pas un suspense d'asphixie mais plutôt un gros point d'interrogation sur "qui va faire quoi?". On est bluffé par les gestes et actions de chaque personnage, mais ce qui leur arrive nous est plus ou moins indifférent. Comme si cette impression de ne pas avoir assez de connaissance sur chaque personnage nous permet de rester objectif, et que dans cette histoire, c'est bien mieux ainsi.
    Le film a une autre façon de jouer avec les sentiments d'émotion purs envers les personnages.
    Enfin, c'est un film qui n'est pas rempli de "blabla" inutiles. Bref pas mal du tout. (critique écrite en 2004).
    reymi586
    reymi586

Publiée le 17 février 2012
    Le clan des Siciliens est un très bon film policier d'Henri Verneuil avec un trio mythique, enfin surtout un duo pour moi, je ne suis pas un fan de Delon. J'ai trouvé la scène d'ouverture superbe, ensuite le scénario est bien construit même s'il manque un peu de rythme. Et j'ai été un peu déçu par la fin un peu rapide. Je m'attendais à un affrontement un peu plus classe entre les trois hommes, dans le même genre que dans Le bon, la brute et le truand. Bref, ça reste un grand classique français qu'il faut voir. Et j'allais oublié la superbe musique d'Ennio Morricone!
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Un film d'hommes, de vrais, du genre avec du poil au pattes et fier d'en avoir qui plus est (il faut l'admettre, le film est assez mysogine...et, avouons-le, quand on est un mec, c'est parfois réjouissant!). Acteurs, musique, réalisation, tout cela tourne et ronronne comme une confortable berline plus que comme une sportive au cheval cabré...et ça aussi, par moment, c'est réjouissant. C'est du beau, du bon, du burné...sevérement même.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Un polar français des 60's qui contient les ingrédients conventionnels du genre : braquage de grande envergure, policier déterminé, embrouilles entre mafieux, histoire d'amour, et un brin de fatalisme. "Le clan des siciliens" bénéficie en outre de la présence de Ventura, Gabin, et Delon, trois monstres sacrés, et de la musique de Morricone, qui donne une ambiance appréciable au film. Les amateurs apprécieront, pour les autres ce n'est pas par celui-là qu'il faut commencer.
    Publiée le 4 novembre 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un tres bon film.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 16 septembre 2010
    Grand chef d'oeuvre du polar français, avec un trio d'acteurs principaux simplement mémorable : Lino Ventura/Jean Gabin/Alain Delon ! Un casting donc exceptionnel, au service d'un film exceptionnel, magistralement mis en musique par Ennio Morricone, qui signe avec "The Sicilian Clan" l'une de ses partitions les plus marquantes. Un scenario d'une qualité irréprochable, mené parfaitement, et une mise en scene signée Henri Verneuil, qui est bien sur géniale ! Une référence incontournable du genre !
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 2 mai 2007
    C'est un très bon film policier qui nous tient en haleine de bout en bout mais la fin déçoit et est assez irréaliste : pourquoi quelques gangsters vont-ils gacher le "coup du siècle" parfaitement réussi pour une simple coucherie : c'est pour accentuer le préjugé que nous avons sur le côté "macho" des Siciliens ?
    Vixare
    Vixare

Publiée le 23 avril 2016
    C'est pour moi, le polar français par excellente, une oeuvre culte portée par un trio d'acteurs exceptionnel. A la baguette, l'expérimenté Henri Verneuil fait preuve d'originalité et de créativité pour ne pas que le film se limite à un empilement de récitals. Tout d'abord, le rôle de Vittorio Manalese semble avoir été taillé de toutes pièces pour le charisme de l'exceptionnel Jean Gabin, impeccable sous les traits d'un patriarche sicilien inflexible. Quant à Alain Delon, dans un rôle de jeune premier, livre une prestation touchante et sincère, à la fois sensible, inquiétante et surtout impitoyable. Enfin Lino Ventura se révèle tout aussi inoubliable dans la peau d'un vieux briscard de la brigade criminelle, désabusé et désorienté qui joue une course contre la montre avec les évadés, cigarette neuve au coin du bec. Le scénario, riche en rebondissements est parfaitement orchestré par un Verneuil au sommet. Mais que dire de la superbe partition d'Ennio Morricone ? Chef d'oeuvre à elle seule qui donne caractère, charme et justesse à chaque séquence ! La portée de ce film est extraordinaire, d'un classicisme sublimé, où la noirceur est effleurée, et la dramaturgie d'une intensité constante. Un film d'exception !
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 2 mai 2009
    Le Clan des Siciliens est un film ambitieux : réunir trois superstars du cinéma français dans un film de gangsters qui se veut anthologique, et qui finalement assez mal vieilli, comme tous les films de Henri Verneuil.
    La musique d'Ennio Moriconne, elle, n'a pas pris une ride.

Jean Gabin n'est pas très crédible en chef de famille sicilien, il a plutôt une tête de commissaire, Alain Delon est comme un poisson dans l'eau, puisqu'il ne change jamais de registre et Lino Ventura, est, comme toujours, le meilleur, le plus charismatique et le plus mémorable.