Le Clan des Siciliens
    4,1
    6713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Clan des Siciliens ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 9 septembre 2010
    Une œuvre gigantesque, trois acteurs gigantesque. Un scénario digne et une histoire prenante. Le tout pour une œuvre inscrite dans l’histoire dans le cinéma français.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    L'un des grands grands classique du cinéma français. pur bijou animé par les 3 plus grands monstres des années 70 : Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon ; et évidemment par le grand Henri Verneuil. 4 fois "grand" en deux phrases, tout est dit ! Intelligence du scénario, réalisation au cordeau, une musique mythique. Du grand grand grand grand cinéma comme on ne sait malheureusement plus en faire.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 mars 2009
    un film culte du cinéma français, une prestation inégalable des ces 3 grands acteurs....Collector !!!
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 février 2023
    Un film avec le trio français le plus étonnant ! Avec des acteurs comme Delon, Gabin, et Ventura, on peut avoir qu'un très bon film ! Scénario tout à fait classique, mais le charisme des acteurs, la réalisation de Henri Verneuil et aussi la musique de Ennio Morricone, rendent ce film unique ! Grand film français
    halou
    halou

Publiée le 11 novembre 2008
    Un classique, on sait pourquoi.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Une team à cinq où tout fonctionne : une musique comme Morricone sait les huiler ; un scénario digne d'un "Ocean's eleven" ; Henri Verneuil au meilleur de sa forme : "Le mouton à cinq pattes", "Mélodie en sous-sol"(6 ans avant),... ; un trio (Ventura-Gabin-Delon) qui nous montrent toutes les facettes de leur jeu ; et des bagarres, rebondissements comme sait si bien le faire le morfalou.
    Seul bémol : un Gabin fatigué et un film vieillot. Uniquement. Sinon le charme subsiste...
    Publiée le 31 mars 2008
    Le film trop corseté est par moment plutôt aride, Verneuil atteint un peu ses limites. Cependant Delon sort bien son épingle du jeu en mettant un peu de folie.
    Un classique tout de même.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 28 avril 2013
    Un bon film , surtout aussi à cause de trois monstres du cinéma , les trois réunis en même temps donne un cating de choix , le scénario tient la route , un bon policier
    Samuel Marty47
    Samuel Marty47

Publiée le 27 janvier 2022
    Le clan des siciliens est un grand film policier porté par le célèbre Henri Verneuil et avec comme têtes d'affiche Gabin, Delon et Ventura. L'atmosphère est haletante et la musique superbe ! Très bien !
    Une demi-réussite ! Le casting est 4 étoiles avec Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon. Mais Delon est vraiment un ton en-dessous. Ce film fonctionne à 2 vitesses. Il est trop souvent trop lent, voire ennuyeux, tout en accusant le coup de plusieurs facilités de scénario. Dans leur grand coup pour voler les bijoux de l'expo de Rome, Gabin et son clan se la joue trop facile, trop gros gras. ça fait perdre de la crédibilité au film, et même aux acteurs. Non vraiment, le coup de l'appel à la femme d'Evans, dans l'aéroport, est vraiment trop gros. Le Clan des siciliens n'a pas que des défauts, c'est vrai. Henri Verneuil nous offre une mise en scène très soignée, très épurée. Gabin crève l'écran à chacune de ses apparitions. L'histoire est complexe tout en étant bien maîtrisée. Côté zic, je préfère le Ennio Morricone des westerns de Leone que celui du Clan des siciliens, sûr. La même musique revient en effet trop trop souvent, or elle est pas belle. Cette musique participe à l'ennui que suscite chez moi ce film. Il manque au Clan des siciliens une dimension haletante digne des vrais polars. Tout est trop maîtrisé. Verneuil aurait du lacher un peu la bride. Dommage car Verneuil, dans son âge d'or, disposait de moyens financiers comme il n'en avait jamais eu jusque là. Les producteurs américiains (la Fox) a vraiment mis l'argent sur la table, surtout pour ce film, français en-soi. ça se voit à l'écran. Le détournement de l'avion, son atterrissage sur l'autoroute et un casting 4 étoiles aurait coûté trop cher pour une boîte de prod française. Verneuil a pu faire cela car il s'est payé des producteurs américains. Mais, au fond, on sent que Verneuil n'a pas donné toute la pleine mesure de son talent, comme si il avait été aveuglé par tant de luxe. Sincèrement à voir. Quant à le revoir ? Déjà que l'effet de surprise est lent à s'installer, alors le revoir serait presque un supplice ! Gabin a joué beaucoup mieux que ça, or, il est le centre névralgique de ce Clan des sicilien
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 février 2021
    Le Clan des Siciliens est très certainement mon film français préféré. Je ne me lasse pas de le revoir des tas de fois. Le trio Gabin-Ventura-Delon est sensationnel. Tout est parfait dans ce film. Notamment l'intrigue, le suspense, le casting, et bien sûr la musique de Morricone, sublime comme toujours.
    Publiée le 31 mai 2008
    Le Clan des Siciliens est un régal pour tout adorateur de cinéma. On a fait appel aux plus grands, que ce soit à l'interprétation, aux dialogues, ou à la réalisation. Alors forcément, on a du grand cinéma.
    Donatien92600
    Donatien92600

Publiée le 29 juillet 2017
    L'association de ces trois monstres sacrés du cinéma français pouvait difficilement donner un mauvais film alors quand le scénario suit... Chacun est excellent dans un rôle qui lui convient parfaitement : Delon en "chien fou", Gabin en "parrain" et Ventura en flic bourru.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 3 janvier 2023
    Quand 3 grandes stars du cinéma Français sont réunis, et que l'ensemble est orchestré par le grand Henri Verneuil, le résultat ne peut être que bon. Le clan des Siciliens est un polar et un suspense impeccablement ficelé, au scénario nerveux, avec des scènes très fortes. Citons entre autre cette évasion spectaculaire sous un véhicule, ou une autre échappée quelques instants plus tard dans un hôtel de passe. Last but not least, La partition est une des meilleures du maestro Ennio Morricone
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 5 novembre 2019
    Malgré un trio d'acteurs stimulant et une musique excellente, le film ne saurait convaincre totalement avec son scénario un peu faiblard à cause de ses nombreuses facilités. Un rendez-vous frustrant.