Le Clan des Siciliens
    4,1
    6713 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Clan des Siciliens ?

dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Un classique du film de gangsters français au casting éblouissant (Jean Gabin parfait dans son rôle de parrain, Alain Delon dans son rôle de gangster qu’il affectionne tant et Lino Ventura en flic tenace), à la musique légendaire mais à la mise en scène peut être un peu plan-plan (et qui en tout cas a vieilli). Reste un incontournable au final prenant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 août 2009
    Henri Verneuil (Peur sur la ville - 1975) réalise ici un polar de très bonne facture, devenu au fil du temps, un classique, grâce à sa brochette d’acteurs (Jean Gabin, Lino Ventura, Alain Delon), « trois monstres sacrés du cinéma Français », évoluant au sein d’un film de gangsters passionnant et qui commence sur les chapeaux de roue avec la brillante évasion orchestrée par le chef du clan des Siciliens. S’ensuit ensuite un audacieux hold-up avec le détournement d’un DC-8 !
    Si le film captive plus qu’il n’en faut, on n’oubliera pas de saluer la très belle B.O signée Ennio Morricone.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 19 avril 2018
    Ah mes amis, qu’est-ce que ça fait du bien de se replonger dans les vieux films ! D’une part parce que la nostalgie du temps passé ne tarde pas à se faire sentir au vu des véhicules d’antan et quand on découvre combien il était encore facile de se garer à Paris, d’autre part parce qu’en ce temps-là le cinéma français savait faire des films, et enfin parce que c’est la seule et unique fois où Jean Gabin, Alain Delon et Lino Ventura sont réunis dans le même film. Trois monstres sacrés du cinéma hexagonal pour les trois rôles les plus importants de ce film. Inutile de faire durer davantage le suspense, le titre nous dirige sans détour vers un polar comme Henri Verneuil savait les faire, classé aujourd’hui comme un classique incontournable. Les trois acteurs occupent sans surprise les rôles qui leur ont été attribués. Si je dis « sans surprise », c’est en raison de leur profil de comédien. Ainsi on retrouve Jean Gabin dont l’immense charisme est au service d’un patriarche, à la tête d’une famille qui ne vit que pour la famille et à travers la famille, dont les origines siciliennes servent le cliché de la mafia. Attention, ça ne veut pas dire pour autant que tous les siciliens sont des mafieux ou des membres de la pègre, loin de là et fort heureusement. Mais (hasard !), Gabin occupe ce rôle-là. A ses côtés, nous avons Alain Delon dont tous les traits de la jeunesse viennent servir son personnage, un criminel notoire qui (hasard !) est en tôle. Et enfin, la ténacité de Lino Ventura vient alimenter les talents nécessaires au poste de commissaire, dont les méthodes se révèleront peu conventionnelles. Mais bizarrement, les trois têtes d’affiche ne seront jamais réunies sur un même plan de caméra. Nous avons seulement deux confrontations directes, la première entre Delon et Ventura, et déjà on sent qu’il se passe quelque chose de spécial. Du côté de Sartet (Alain Delon), on sent le défi, l’arrogance. Du côté du commissaire Le Goff (Lino Ventura), on ressent tout le mépris qu’il a pour ce jeune criminel. On n’a même pas besoin de voir son visage ! Le voir simplement de dos suffit à faire ressortir toute son incroyable présence, attentif comme jamais et désireux de voir enfin le point final mettre un terme à une enquête qu’on devine difficile et mouvementée. Le casting, complété par Irina Demick (laquelle, en la personne de Jeanne, amène du charme et un peu de glamour dans ce monde on ne peut plus sérieux), André Pousse (Malik) et Amedeo Nicosia (Tony), est certes prestigieux, mais nous savons tous qu’un casting, aussi renommé soit-il, ne suffit pas à faire un bon film. Reposant sur le roman éponyme d’Auguste Le Breton, le scénario a été rédigé avec une rare maestria. Il mène de front plusieurs intrigues, lesquelles sont toutes habilement entremêlées : une implacable chasse à l’homme, et un affrontement entre un jeune loup et un vieux parrain qui n’a de cesse de monter en intensité par l’irrémédiable hostilité grandissante entre les deux hommes. Henri Verneuil, qui a participé à l’écriture du scénario, parachève le boulot avec une réalisation impeccable, superbe de tension et de suspense. Très tôt, il fait parler toute sa maîtrise en la matière avec la longue séquence de l’antique panier à salade (« antique » parce que j’écris cette note aujourd’hui, soit près de cinquante après la sortie du film). Non seulement il a su installer le suspense et la tension qui y est liée, mais en plus il sait les faire durer. On regrettera presque que les dialogues n’ont été créés par la plume inimitable de Michel Audiard. Qu’importe, "Le clan des siciliens" se veut sérieux, et assurément il l’est. Même s’il n’y a rien à redire dessus, les répliques sont bonnes et certaines fusent pour sortir du lot, la plus notable d’entre elles n’étant pas une réplique mais… une baffe monumentale ! ☺ Bref mieux vaut réfléchir à deux fois avant de s’adonner à « la photo d’art »… "Le clan des siciliens" aurait pu se contenter d’être purement et simplement un polar, comme Verneuil l’avait fait avec le mémorable "Mélodie en sous-sol". Provoquée par le twist final amené par le gamin, une petite touche de dramaturgie vient parachever l’intrigue. Cela permet de mettre le mot « Fin » sur la traque, sur l’hostilité que se témoignent Vittorio Malanese et Roger Sartet, et sur les jeux dangereux auxquels se livre Sartet. Rien n’a été laissé au hasard, et aucune question ne reste en suspens dans l’esprit du spectateur. Au contraire, celui-ci aura la sensation d’avoir vu un excellent film. Il faut dire que la Fox a donné les moyens à Verneuil, du fait qu’elle avait pour but de distribuer le film aux Etats-Unis. Le cinéaste a mis à profit le budget alloué en allant filmer les avions au plus près sur le tarmac. Il en résulte des séquences impressionnantes. Après, les effets visuels sont ce qu’ils sont aujourd’hui, mais pour l’époque, ils étaient au top ! Cependant, il y a des inexactitudes concernant la compagnie aérienne : non seulement elle n’utilisait pas de DC-8 mais principalement des DC-4, mais en plus, n’étant pas autorisée à opérer hors des Etats-Unis, elle a cessé son activité en 1950 en se faisant acheter par la Pan American ! Quelques autres inexactitudes parsèment le film, comme le développement du négatif sous lumière rouge alors qu’il doit se faire dans le noir complet, ou comme la scène un peu forte de café lors du découpage de la tôle d’acier dont le bruit est supposé être en réalité strident, sans même parler du dégagement d’odeur d’acier surchauffé. Pas de quoi enlever toute la qualité du film qui vous fera passer efficacement deux heures de votre temps, même si ces petits bémols m’empêchent de donner la note maximale. Il n’empêche qu’on termine ce film sur une bonne note, assez paradoxale si on y réfléchit bien : Malanese a beau n’être rien d’autre qu’un malfrat spoiler: (quoiqu’avec un côté noble par rapport au point d’honneur qu’il met à ne tuer personne)
    , on éprouve de la peine pour lui. Plusieurs raisons probables expliquent certainement ce sentiment : son âge, cette force tranquille qui le caractérise, et puis… on l'aime, notre Gabin national !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 26 décembre 2012
    Un trés bon film francais a l'ancienne,bien de chez nous....Le seul gros point negatif qu'on peut vraiment lui trouver c'est sa surdiffusion.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 31 décembre 2008
    Le Clan des Siciliens est adapté du roman d'Auguste Le Breton. José Giovanni aux dialogues, Verneuil au scénario et à la réalisation. Et surtout, le trio de choc du cinéma français de l'époque : Gabin, Ventura et Delon. L'affiche, qui les voit pointer chacun un pistolet face aux spectateurs, est mythique. Rien que pour ces trois monstres sacrés qui aujourd'hui nous manquent terriblement, le film se doit d'être vu. Gabin est le chef de la famille Manalese, Delon est le truand Roger Sartet, un jeune chien fou qui va proposer au patriarche sitôt son évasion orchestrée un casse audacieux. Voler une collection de bijoux. Scène qui est d'anthologie puisque l'avion détourné par les bandits s'est véritablement posé sur une autoroute en construction. Lino Ventura, qui peut paraître un petit peu en retrait, est le flic obstiné Le Goff. En effet, il n'aura de cesse de traquer Sartet, celui-ci s'arrangeant à chaque fois pour lui filer entre les doigts notamment lors de la séquence de l'hôtel. Chaque personnage a son thème musical et à cette occasion, il est impossible de ne pas parler de la bande-son extraordinaire composée par le grand Ennio Morricone. Certains la trouve trop répétitive. Moi, je pense qu'à chaque fois, elle fout le frisson. Sorti en 1969, le film attira plus de 4,8 millions de spectateurs et inspira tout une série de réalisateurs asiatiques comme Johnnie To ou John Woo. Même si parfois Gabin fait sourire en mafieux, l'atmosphère inimitable et un trio d'acteurs inoubliables font de ce film un polar de choix.
    Un polar de bonne facture qui doit son énorme succès populaire à son casting en or. Pour le reste, ce n’est pas très original mais assez plaisant à regarder.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 5 janvier 2014
    « Le Clan des Siciliens », c’est avant tout un casting prestigieux. C’est la rencontre entre trois acteurs, trois pointures, trois monstres sacrés du cinéma français: Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon. « Le Clan des Siciliens », c’est aussi un classique incontournable de notre cinéma, une référence du polar un film qui ne vieilli pas d’un poil malgré 44 ans au compteur. Et pour terminer, « Le Clan des Siciliens », c’est un film culte. Encore un film qui montre que le cinoche français de l’époque avait une sacrée gueule. Six ans après avoir réalisé une « Mélodie en sous-sol » des plus abouties, Henri Verneuil reprend une trame similaire, puisque dans ce « Clan des Siciliens » il s’agit également d’un casse, mais cette fois ci pas de biftons de banque, mais de bijoux (qui au passage valent un gros paquet de pèze). Le début est très prenant, ensuite, l’histoire patine un peu mais continue de garder un déroulement cohérent. Tout s’accélère de nouveau à partir de l’embarquement dans l’avion. On parle d’avion? On parle donc de la scène spoiler: du détournement
    qui même si elle n’est pas un modèle de crédibilité reste un exemple en matière d’efficacité. On croirait voir une séquence Melvillienne. Côté casting, il y a pas photo, celui qui fait la meilleure impression c’est Lino Ventura. Jean Gabin, pour le coup (et c’est surprenant) livre une prestation assez fade. Au même titre qu’Alain Delon qui est tout de même un sacré cran en dessous des deux premiers nommés. Même si ce film ne tient pas toutes ses promesses, il remplit tout de même assez bien son contrat. C’est suffisant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 mai 2009
    La rencontre entre trois monstres sacrés du cinéma français justifie à elle seule la vision du film. Mais comme d'excellents acteurs ne suffisent pas pour faire un bon film, Henri Verneuil se dote d'un scénario bien ficelé même si sa construction est assez classique. La mise en scène est sobre et la musique d'Ennio Morricone est vraiment superbe.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 21 juillet 2010
    Un très bon film policier français, emmené par un trio d’exception et la musique de Morricone.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 13 décembre 2013
    Un ratage absolu et absolument incroyable à mes yeux tant j'apprécie et admire d'ordinaire le génie populaire d'un Henri Verneuil. Ici l'équation initiale des "Clans des Siciliens" avait de quoi drainer un petit chef-d'oeuvre à l'arrivée. Tout d'abord trois pointures absolus de l'époque pour la première fois réunies à l'écran : Jean Gabin, Lino Ventura et Alain Delon. Une musique intéressante (même si ce n'est pas sa partition la plus mémorable) du maître Morricone. Et le tout donc couronné par un cinéaste ayant déjà fait maintes fois ses preuves dans le domaine. Or, cet étalage de belles promesse ne trouvera au final qu'un vulgaire pétard mouillée. Hormis la fort prometteuse scène d'ouverture, le reste se complait en parlottes interminables, si bien que l'on s'ennuie très vite à mesure de ce (très) long essai. Les trois acteurs vedette sont de surcroit incroyablement froids et fades, très loin de l'exercice de charisme attendu. Préferez donc revoir les classiques "Mélodie en sous-sol" ou encore "Peur sur la ville" plutôt que ce film qui n'a donc malheureusement pas le même prestige que son casting.
    boies
    boies

Publiée le 10 août 2013
    C'est pour moi un grand classic du cinema francais,les acteures gabin,delon,ventura marche tres tres bien.
    Letroyen Denancy
    Letroyen Denancy

Publiée le 11 avril 2023
    Polar efficace avec son trio d acteurs de légendes (gabin, ventura et delon ) et deux grandes stars du cinema italien (Elisa Cegani et Amedeo Nazzari) sans oublier Sydney Chaplin. Musique de Ennio Morricone pour ilustrer le rythme du film
    Un grand classique du cinéma français a voir et à revoir
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 9 septembre 2012
    C'est LE classique parmi les classiques, LE film culte parmi les films culte. Que dire? Ce film se revoit toujours avec plaisir, même si bien sur, il a vieilli. Le charme désuet des polars français comme on n'en fera plus jamais. Les monstres sacrés devant la caméra, Henri Verneuil derrière!!! Fabuleux...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 25 août 2023
    Un des très grand classique du cinéma Français à une époque ou le polar "made in France" était sur le toit du monde.
    En même temps avec un casting aussi prestigieux à l'affiche, un Ennio Morricone qui signe un de ses thèmes les plus mémorables et Jose Giovanni aux dialogues il était difficile de se planter. Petit regret malgré tout, on a connu Henri Verneuil un peu plus inspiré que ça, car finalement il n'y a aucune scène véritablement marquante.
    Ca reste tout de même du très lourd.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 5 janvier 2024
    Un classique du polar à la française. Tout fonctionne admirablement bien . De la mise en scène aux acteurs en passant par le scénario on passe un moment fort en compagnie de ces monstres sacrés.