Mon compte
    La Voleuse de livres
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Voleuse de livres" et de son tournage !

    Adaptation

    Le film de Brian Percival est une adaptation du best-seller éponyme publié en 2005 par l'Australien Markus Zusak. Après le primé "The Messenger" (2002), l'écrivain signe un cinquième roman, vendu à 8 millions d’exemplaires dans le monde et traduit dans plus d'une trentaine de langues. Pour donner naissance à ce récit, le romancier confie avoir puisé dans son histoire personnelle : "C’était comme si l’Europe s’invitait dans notre cuisine lorsque ma mère et mon père me racontaient leur enfance en Allemagne et en Autriche, les bombardements sur Munich et les prisonniers que les Nazis faisaient défiler dans les rues. Je n’en avais pas conscience à l’époque, mais ce sont ces histoires qui m’ont donné envie de devenir écrivain."

    De "Downton Abbey" à "La Voleuse de livres"

    C'est la deuxième fois que le metteur en scène Brian Percival s'empare du grand écran, après le drame A Boy Called Dad, sorti en 2010 en Grande-Bretagne, et qui gagnera prochainement les salles françaises. Habitué à réaliser des séries télévisées (North & South, The Ruby in the Smoke), le réalisateur britannique se fait connaître du grand public en 2010 avec Downton Abbey, série explorant les aventures de la famille Crowley et de leurs serviteurs dans l’Angleterre Edwardienne.

    Une athlète dans le rôle-titre

    C’est le romancier lui-même qui a déniché l’actrice Sophie Nélisse pour interpréter le rôle de la jeune Liesel. Markus Zusak avait aperçu la comédienne dans Monsieur Lazhar (2011), long-métrage canadien réalisé par Philippe Falardeau et pour lequel elle a remporté le Prix Génie de la meilleure actrice dans un second rôle : "Sophie était remarquable dans ce film. En sortant de la salle, je me suis dit qu’elle ferait une formidable Liesel. C’est la seule et unique fois où j’ai endossé le rôle de directeur de casting. J’ai contacté l’équipe et leur ai fait part de ma découverte… mais ils avaient déjà prévu de la rencontrer !". Mais en raison d'un emploi du temps très chargé, Sophie Nélisse a bien failli ne pas accepter le rôle-titre. En effet, l’actrice pratique la gymnastique de compétition depuis son plus jeune âge et s’entraînait alors pour participer aux Jeux olympiques de Rio au moment où le rôle lui a été proposé. Victime d’une blessure, l'actrice a finalement mis sa carrière sportive entre parenthèses lorsqu'elle a découvert le scénario de "La voleuse de livres".

    Régime draconien pour Ben Schnetzer

    Pour mieux coller au personnage de Max, un réfugié juif initiant Liesel à la littérature, l’acteur Ben Schnetzer a perdu 16 kilos en sept semaines. Un régime draconien pour ce jeune acteur d'origine américaine, alors en classe à la Guildhall School of Music and Drama de Londres au moment où le rôle lui a été proposé. Au menu de son premier repas post-tournage, le comédien a opté pour une pizza au fromage et deux sodas !

    John Williams à la musique

    Pour l’orchestration de son film, Brian Percival s’est fait accompagner par le compositeur de renom John Williams. Ce dernier est réputé pour avoir collaboré pendant quarante ans avec le réalisateur Steven Spielberg, mais également pour avoir composé les musiques des trois premiers épisodes de la saga Harry Potter ou encore des six volets de Star Wars. La Voleuse de livres est le deuxième long-métrage, après Harry Potter et Le Prisonnier d’Azkaban d’Alfonso Cuàron (2004), auquel est associé le compositeur américain depuis ses participations exclusives aux films de Spielberg : "Pour John, ce film était l’occasion de faire quelque chose de différent de ce qu’il avait fait jusqu’ici, notamment des musiques symphoniques grandioses pour lesquelles il est le plus connu. La musique de La Voleuse de livres est très émouvante, et je pense que c’est ce qui l’a séduit", a déclaré Brian Percival à l’issue de la participation de John Williams au projet.

    A la recherche de la rue Himmel

    L’équipe de La Voleuse de livres a tourné principalement aux studios de Babelsberg à Berlin, mais a passé des semaines à dénicher la rue Himmel Strasse, rue imaginaire où se situe la maison de la famille Hubermann. Pour le chef décorateur, Simon Elliott, cette artère constitue le point central de ce film d’époque : "La Voleuse de livres est un roman tellement populaire que tout le monde s’est fait son idée de la rue Himmel. (…)  Nous avons trouvé des rues qui ressemblaient plus ou moins à l’idée que nous nous faisions de la rue Himmel un peu partout dans le pays, mais nous ne voulions pas faire de compromis, c’est pourquoi nous avons finalement décidé de la construire nous-mêmes". Résultats : une colline a été érigée à l’une des extrémités de la rue Himmel et près de 1 000 tonnes de débris ont été ajoutées à ce décor authentique, exclusivement construit en studio.

    Des températures extrêmes

    Lors du tournage dans la ville de Görlitz, située le long de la rivière Neisse de Lusace, dans la Saxe, l'équipe du film a dû faire face à des températures extrêmes atteignant jusqu'à -16 degrés. Des conditions climatiques difficiles, mais nécessaires pour recontextualiser une scène emblématique du film, celle où des étudiants nazis enflamment des livres d’auteurs jugés révolutionnaires à l’époque. Pour obtenir l’autorisation de tournage de cette scène, l’équipe a d’ailleurs dû recourir à une dérogation, en raison de la loi interdisant l’étalage des emblèmes nazis au sein des espaces publics.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Le Deuxième acte (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Furiosa: une saga Mad Max (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Civil War (2024)
    • Challengers (2023)
    • Marcello Mio (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Border Line (2023)
    • Les Trois Fantastiques (2023)
    • L'Esprit Coubertin (2024)
    • Anora (2024)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Bad Boys Ride or Die (2024)
    • Les Intrus (2024)
    • Megalopolis (2024)
    Back to Top