Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Safy Nebbou tient son pari de nous tenir en haleine face à son énigmatique preneur d'otage. De même, il parvient à vaincre nos réticences de voir le rôle confié à Émile Berling, fils de Charles, qui endosse donc ici le rôle du père.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Noémie Luciani
Cette ambitieuse parenthèse initiatique écarte bien des facilités, et fait honneur à bien des objectifs. (...) "Comme un homme" embrasse parfois trop pour bien étreindre, mais compense aisément en justesse ce qu'il perd en ampleur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
A une coquetterie scénaristique près, qui lui ôte brièvement de son efficacité, " Comme un homme " est un film appelé à compter. Les images — notamment dans le Marais poitevin — sont superbes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Gérard Lefort
Récit tout en sourdines, le film de Safy Nebbou est le parfait documentaire de cette zone de turbulences où l'homme jeune perce sous le jeune homme.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Si la trame narrative trace le classique chemin d'une résolution des enjeux dramatiques et affectifs (...), la mise en scène joue quant à elle un passionnant jeu contradictoire. (...) Vertigineux et brillant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une oeuvre hybride, ni polar ni mélo, réalisée avec soin mais à laquelle il manque une étincelle de passion.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Éric Neuhoff
Berling Senior et Junior tiennent les rôles principaux de ce convenable suspense à la française.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
Safy Nebbou brouille les pistes pour amorcer une chronique de l'émancipation. Malgré une certaine intelligence du regard, le film erre dans le drame psychologique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Sans être immense, "Comme un homme" est un très honnête film noir, non dénué d'une certaine élégance dans le filmage.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
Le réalisateur creuse la question du deuil (...), et c'est plutôt nouveau, avec une grande sensibilité visuelle, le fantastique affleurant à l'image par les seuls cadrages (...). Il est moins convaincant dans les scènes de tension latente (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site de Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Samuel Douhaire
Dans son adaptation de "L'Age bête", Safy Nebbou ne sort jamais de ces rails narratifs efficaces. Au risque, parfois, d'une certaine platitude dans la mise en scène (...) la complicité entre les deux acteurs est manifeste, leur rivalité potentielle, aussi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ecran Large
par Sandy Gillet
L'adaptation d'un des romans les moins emblématiques de Boileau-Narcejac donne un film qui sent la naphtaline et la prétention à plein nez.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Julien Welter
L'idée de ce casting est ingénieuse, et Safy Nebbou en tire de belles scènes grâce à une solide direction d'acteurs. Mais le réalisateur de "L'Empreinte de l'ange" s'en sort moins bien dans l'écriture du scénario. (...) Il manque à "Comme un homme" un peu de surprise et de nerf pour faire sortir le drame des sentiers battus.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Marianne
par Anna Topaloff
Il est curieux qu'un réalisateur aussi talentueux que Safy Nebbou ait associé sa caméra à un scénario aussi faible, les scènes les plus puissantes étant celles où les personnages n'apparaissent pas à l'image!
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Fabien Baumann
L'intérêt que l'on a pu trouver dans "L'Autre Dumas", le précédent film de Nebbou, tenait sans doute à la photo ouvragée de Stéphane Fontaine (le chef opérateur des trois derniers Audiard) et au radieux cabotinage de Depardieu et Poelvoorde, quand toute la troupe de "Comme un homme" semble réciter son texte en luttant contre le sommeil.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Critikat.com
par Antoine Oury
"Comme un homme" se contente de peu, et fait évoluer son arrière-plan de fait divers à vide, à tel point qu'il semble se reposer sur la seule ressemblance physique pour incarner la relation filiale.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
Safy Nebbou tient son pari de nous tenir en haleine face à son énigmatique preneur d'otage. De même, il parvient à vaincre nos réticences de voir le rôle confié à Émile Berling, fils de Charles, qui endosse donc ici le rôle du père.
Le Monde
Cette ambitieuse parenthèse initiatique écarte bien des facilités, et fait honneur à bien des objectifs. (...) "Comme un homme" embrasse parfois trop pour bien étreindre, mais compense aisément en justesse ce qu'il perd en ampleur.
Le Parisien
A une coquetterie scénaristique près, qui lui ôte brièvement de son efficacité, " Comme un homme " est un film appelé à compter. Les images — notamment dans le Marais poitevin — sont superbes.
Libération
Récit tout en sourdines, le film de Safy Nebbou est le parfait documentaire de cette zone de turbulences où l'homme jeune perce sous le jeune homme.
TéléCinéObs
Si la trame narrative trace le classique chemin d'une résolution des enjeux dramatiques et affectifs (...), la mise en scène joue quant à elle un passionnant jeu contradictoire. (...) Vertigineux et brillant.
L'Humanité
Une oeuvre hybride, ni polar ni mélo, réalisée avec soin mais à laquelle il manque une étincelle de passion.
Le Figaroscope
Berling Senior et Junior tiennent les rôles principaux de ce convenable suspense à la française.
Les Fiches du Cinéma
Safy Nebbou brouille les pistes pour amorcer une chronique de l'émancipation. Malgré une certaine intelligence du regard, le film erre dans le drame psychologique.
Les Inrockuptibles
Sans être immense, "Comme un homme" est un très honnête film noir, non dénué d'une certaine élégance dans le filmage.
Première
Le réalisateur creuse la question du deuil (...), et c'est plutôt nouveau, avec une grande sensibilité visuelle, le fantastique affleurant à l'image par les seuls cadrages (...). Il est moins convaincant dans les scènes de tension latente (...).
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live
Télérama
Dans son adaptation de "L'Age bête", Safy Nebbou ne sort jamais de ces rails narratifs efficaces. Au risque, parfois, d'une certaine platitude dans la mise en scène (...) la complicité entre les deux acteurs est manifeste, leur rivalité potentielle, aussi.
Ecran Large
L'adaptation d'un des romans les moins emblématiques de Boileau-Narcejac donne un film qui sent la naphtaline et la prétention à plein nez.
L'Express
L'idée de ce casting est ingénieuse, et Safy Nebbou en tire de belles scènes grâce à une solide direction d'acteurs. Mais le réalisateur de "L'Empreinte de l'ange" s'en sort moins bien dans l'écriture du scénario. (...) Il manque à "Comme un homme" un peu de surprise et de nerf pour faire sortir le drame des sentiers battus.
Marianne
Il est curieux qu'un réalisateur aussi talentueux que Safy Nebbou ait associé sa caméra à un scénario aussi faible, les scènes les plus puissantes étant celles où les personnages n'apparaissent pas à l'image!
Positif
L'intérêt que l'on a pu trouver dans "L'Autre Dumas", le précédent film de Nebbou, tenait sans doute à la photo ouvragée de Stéphane Fontaine (le chef opérateur des trois derniers Audiard) et au radieux cabotinage de Depardieu et Poelvoorde, quand toute la troupe de "Comme un homme" semble réciter son texte en luttant contre le sommeil.
Critikat.com
"Comme un homme" se contente de peu, et fait évoluer son arrière-plan de fait divers à vide, à tel point qu'il semble se reposer sur la seule ressemblance physique pour incarner la relation filiale.