Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney
    4,2
    6071 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney ?

Publiée le 13 mai 2020
    A tous ceux qui aiment le cinèma, "Saving Mr. Banks" doit être dèdiè! Une histoire ètonnante qui nous plonge dans les coulisses de "Mary Poppins" où Walt Disney essaye de convaincre P.L Travers, l'auteure du livre, d'adapter celui-ci au cinèma! Difficile pour cette dernière de laisser partir sa crèation quand on connait son passè [...] On y croit et pourtant la chose n'ètait pas facile! Emma Thompson s'y rèvèle une fois de plus extraordinaire de prèsence! Personne d'autre qu'elle ne pouvait jouer la très exigeante P.L Travers! Certes, Walt Disney n'est pas montrè sous son meilleur jour mais Tom Hanks arrive comme toujours à faire des miracles en jouant avec une dècontraction remarquable THE pionnier de l'animation! Et puis il y a aussi Paul Giamatti, ce grand acteur, même si son personnage est secondaire! Tous convinrent, au-delà de l'ambition de rèussir une oeuvre passionnante et très intelligemment faite, de ne pas sombrer dans les clichès habituels des films du genre! Que peuvent bien demander de plus les amoureux du 7ème art qu'un pareil film où l'humour et l'èmotion ne font plus qu'un! On notera pour finir la belle musique de Thomas Newman...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 février 2018
    Dans les années soixante, Walt Disney cherche désespérément à acquérir les droits pour adapter Mary Poppins à l'écran. Le problème est que l'auteure aigrie, psycho-rigide, et allergique aux films d'animations, n'y entend pas de cette oreille. "Saving Mr. Banks" revient sur ces événements, mais souffre du côté "auto-promotion" forcée. En effet, le long-métrage est produit par Disney, donne une belle image de leur entreprise (le légendaire tabagisme de Walt Disney n'est par exemple jamais montré à l'écran) et même de leur parc, et traite d'un film connu de leur catalogue. Heureusement, on peut facilement passer outre pour apprécier ce drame plutôt bien mené. Si Tom Hanks est convaincant en Walt Disney bonhomme, on retiendra surtout la prestation d'Emma Thompson en femme névrosée, qui cache une enfance difficile en Australie. Ces éléments seront d'ailleurs évoqués par des flashbacks qui donnent de la profondeur à cette protagoniste et à l'intrigue. On apprécie également la relation tendue qu'elle entretiendra avec le studio, et l'élaboration des idées autour de "Mary Poppins".
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 18 avril 2023
    Pas besoin d'être fan de "Mary Poppins" pour savourer cette histoire vraie qui remonte le temps à l'âge d'or des studios Disney en Californie et qui ressuscite le grand Walt Disney en personne ! "Dans l'ombre de Mary" raconte la genèse laborieuse de ce film mythique en retraçant les négociations entre Walt Disney et l'écrivain P.L. Travers, qui a eu beaucoup de mal à lui céder les droits d'adaptation. Alors que l'homme d'affaire à l'imaginaire foisonnant enchaine les dessins animés et surfe sur le succès de son parc d'attractions, la romancière britannique voit la vente de ses romans s'affaiblir. Viscéralement attaché à son oeuvre et après avoir refusé plusieurs fois ses offres, elle accepte à contrecoeur de rencontrer le créateur de rêves hollywoodien en 1961. C'est une relation houleuse entre deux conteurs d'histoires aux ambitions diamétralement opposées que propose ici John Lee Hancock, basée sur des enregistrements réels des différentes séances de travail qui ont entamé la création de ce classique de la firme aux grandes oreilles. Emma Thompson, dans le rôle de cette écrivaine peu accommodante et irritable est superbe et fait face à Tom Hanks en savoureux créateur de génie. Loin de toute caricature, cette personnalité légendaire suscite l'admiration mais se veut peut-être un peu trop lisse et secondaire. N'oublions pas qu'on a là une production Disney, il ne faudrait pas trop nuancer l'image de son créateur... Et qui dit production Disney, dit aussi bon sentiments et mélo. L'un des partis pris du réalisateur est de raconter deux histoires en une. En effet, cette rencontre au sommet est constamment ponctuée par des flash-backs sur l'enfance troublée de la romancière, établissant des parallèles entre son oeuvre et son vécu. En prenant connaissance de son passé, on finit par comprendre, tout comme Walt Disney, sa répulsion et son comportement antipathique. La touche musicale ainsi qu'une horde de seconds rôles égayés complètent joliment le tableau de cette oeuvre colorée et ma foi, intéressante et nostalgique, qui met en avant les aléas de la création et de la sensibilité de ceux qui y participent. Et qu'on se le dise, l'émotion et l'intensité ont leur place et viennent nous cueillir, sans qu'on l'ait vu venir...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 janvier 2015
    Excellent film sur la genèse du film "Mary poppins". Le duo est comique et Thomson est drôle sur sa façon de réagir aux inventions des américains. Les clins d'œil aussi sont drôles. Film élégant et distingué. Vraiment très très bon. Beaucoup de réflexions sur la vie et sur le travail d'adaptation. Entrecoupé de jolies scènes sur l'enfance elle-même de Travers qui ralentissent un peu l'action mais nécessaires finalement et bien intégrées. De très belles scènes aussi où l'écrivain s'endort avec Mickey dans les bras, elle a tellement aimé son père qui l'a aussi aimé passionnément. On comprend la déchirure qui a eu lieu pendant son enfance. Un amour qui lui a été ôté brutalement. Ah les blessures de l'enfance..........
    L'idée d'avoir eu envie de faire ce film doit être saluée.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 mai 2020
    Dans une mise en scène dynamique illustrant au mieux l'usine aux rêves Disney s'affrontent au-delà de deux personnalités deux confrontations antithétiques à la réalité du monde adulte ainsi que deux visions créatives incarnées avec force par un emphatique Tom Hanks et une inquiète Emma Thompson. Dommage que cette tension s'achève dans une morale bafouant la réalité de la relation entre Walt Disney et Mrs Travers. A regarder avec un esprit critique.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 décembre 2014
    Il s'agit d'une sorte de making-of de Mary Poppins. On voit que ça n'a pas été facile à réaliser ! Mais on retrouve toute la magie du film de Disney et de son adaptation du roman de P.L. Travers. Si vous connaissez Mary Poppins en VF, je vous conseille de visionner le film en VF. Cela vous rendra vos émotions d'enfance si vous connaissez Mary Poppins. Une merveille !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 13 avril 2016
    En fait, le principal problème du film, c'est qu'il ment un peu sur la réalité des faits et trahi même la finalité car l'auteure des romans n'a jamais pardonné à Disney le résultat final de son "Mary Poppins" sur grand écran. Si l'on est averti de ce fait, le film devient alors un mensonge déguisé de manière éhonté et une réécriture de l'histoire honteuse et presque malhonnête. Sans le savoir (ce qui était mon cas avant le visionnage), on découvre un film bien foutu, proposant quelques raccords épatants et parfois dynamiques avec un souci de reconstitution louable et appliqué. Les acteurs sont bons, le scénario est habile et l'histoire est accrocheuse, surtout que comme le montre l'extrait de la bande diffusée durant le générique, le film restitue bien l'esprit des discussions entre l'équipe Disney et P.L Travers. Le gros plus du film, c'est le parcours parallèle du père de l'auteure qui se révèle très pertinent, hyper intéressant et qui offre certaines des meilleures scènes au film, C. Farrell étant très bon qui pus est. Bon, après, ça reste un biopic Disney sur un film Disney avec W. Disney au cœur du film et T. Hanks le joue à la perfection, tout comme E. Thompson, épatante dans le rôle principal. C'est sympathique donc, mensonger aussi mais ça reste un bon film à condition de savoir faire la part des choses. D'autres critiques sur
    Benito G
    Benito G

Publiée le 6 mars 2014
    Une vision différente de Disney couplée au biopic d'une écrivaine unique. Merveilleuse surprise que ce Dans l'ombre de Mary qui fait à la fois la part belle aux personnages et brille par l'excellence d'un scénario habile et surtout d'une prodigieuse intelligence. De l'émotion au possible, un humour habilement mis en place. Et toute la saveur du film provient assurément de la mise en parallèle, au propre comme au figuré, avec son enfance en Australie. Mais ce film fait également la part belle aux autres personnages : à Walt Disney, bien évidemment, un univers qui ne manque pas de parler à chacun d'entre nous. Ou comment apprendre que l'on peut conserver son âme d'enfant, ses rêves, sans pour autant vendre son âme au Diable. Et je crois que c'est exactement le coeur du sujet : une magnifique réponse aux nombreux détracteurs des créations de cette célèbre firme... Offrant tout d'abord sa propre et brillante auto-critique du "monde selon Disney", comme on peut le constater selon l'un des personnages. En tout cas,il s'agit d'un film profondément stimulant (la gymnastique passé / présent et les leçons que le spectateur doit "assimiler"...), réalisé avec une véritable élégance et n'oubliant pas de s'attacher aux personnages secondaires qui habituellement ne font vraiment office que de personnage secondaire sans intéret (ici, ce n'est pas le cas ; même ; si leur apparition est de courte durée). Quant à la polémique soulevée, je pense tout simplement qu'il ne s'agit pas d'un biopic de Walt Disney et qu'elle est hors sujet. Ce monde n'est effectivement qu'une gigantesque illusion... NE cherchez pas de l'action, mais plutôt un monde d'illusion, de rêve et de magie ou l'on entre mêle de façon inteligente un "sorte" de biopic" et le monde merveilleux de "Walt Disney" (même si certains trouveront le film un peu longuet, lent... Le film va bien au dela de cela, et c'est seulement une fois que l'on est entré dedans ; que l'on peut apprécier pleinement l'idée et le contenu du film). Une jolie surprise ou même si je n'ais pas spécialement adoré. Je n'aurai pensé apprécier.
    moket
    moket

Publiée le 22 janvier 2015
    En nous plongeant dans les coulisses d'un film qui a marqué de nombreuses enfances, ce biopic nous touche directement au cœur. L'immersion est parfaite, l'histoire poignante et l'interprétation d'Emma Thompson fantastique. Une belle histoire pour un beau film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 août 2015
    La genèse de Mary Poppins au cinéma, grand classique des studios Disney. Une histoire émouvante et profonde, grâce à la composition impressionnante d'Emma Thompson qui interprète P.L. Travers, écrivain dévorée par ses souvenirs d'enfance et allergique, a priori, à toute fantaisie.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 19 avril 2014
    Une femme traumatisée durant son enfance, par l'alcoolisme de son père. En résultera l'oeuvre de Mary Poppins. Très bon biopic. Je conseille. 4 étoiles.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 février 2015
    Ce film est une plongée dans la genèse d’un des films les plus célèbres du 7ème art : “Mary Poppins” et si on pouvait penser que ce génial mélange d’acteurs réels et d’animation était un parti pris des créateurs on apprend rapidement qu’il n’en est rien et que ce n’est en fait que le résultat de l’intransigeance de l’auteur du roman originel P.L. Travers qui détestait les dessins-animés et qui refusait de voie son personnage devenir une de ces créatures colorées à la Disney. C’est une des nombreuses choses sur la naissance de chef-d’oeuvre que l’on apprend dans ce film et qui permet aussi de faire connaissance de cette inconnue qui est à l’origine du personnage de Mary Poppins. Vieille femme aux abois financièrement, Mme Travers se voit obligé de céder les droits de son histoire à Walt Disney, mais elle ne veut le faire qu’à ses conditions dût-elle les rendre insoutenables et faire capoter le projet. C’est le clash, un peu cliché, entre une Amérique égalitaire et bon-enfant et une Angleterre des bonnes manières un peu rugueuse. Le film est tenu de bout en bout par une Emma Thompson très convaincante en femme solitaire et presque asociale qui est hantée par le remord et la tristesse de la mort d’un père adulé. Elle est bien soutenue par un Tom Hanks génial de vérité en Walt Disney envahissant et jovial qui n’en reste pas moins un capitaine d’industrie persévérant. Le film est drôle et émouvant (particulièrement la séquence de l’avant-première) et on apprend plein de choses sur le film et ses auteurs (Travers et Disney) dans une réalisation solide et avec une interprétation généreuse. À voir absolument.
    Nicolas J
    Nicolas J

Publiée le 10 mars 2014
    Excellent film et bon scénario dans l'ensemble . La seule qu'on peut lui reprocher c'est qu'il y a trop de flasbash sur la vie de Mme Travers. On a l'impression qu'elle a le caractère et le comportement de Mme Tatchers comme toute bonne anglais qui a peut que son oeuvre Mary Popins soit mal adaptée. Elle finit par accepter les conditions de travail de chez Disney, même si elle n'aime pas les dessins animés. J'ai beaucoup aimé en tant que cinéphile et le conseille à tous.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 3 avril 2014
    Que ça soit en terme de mise en scène, c'est sûr, il n y a rien de transcendant là dedans, et je suis d'accord avec vous, c'est bien dommage quand on parle de cinéma. Mais au final, j'ai pris du plaisir à le voir. Je sais que c'est pas un grand film, mais j'ai aimé cette confrontation avec un Walt Disney idéalisé avec Tom Hanks qui incarne par excellence le héros américain (mais bon je sais que le film est plus ou moins volontairement "ironique" vis à vis de cette idéalisation) et celui d'Emma Thompson qui s'amuse à en faire des caisses. Mais il y a un vrai plaisir là dedans et il gagne le spectateur. De plus, alors que Mary Poppins m'intéresse vraiment pas, il donne envie de voir le film. J'aime bien ce genre de film qui parle des coulisses d'un film, un peu comme Hitchcock avec Anthony Hopkins.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 9 mars 2014
    Un film qui raconte la genèse de Mary Poppins (le film mais aussi le livre à travers l'enfance de son auteur), un sujet qui n'est pas dénué d'intérêt et qui éclaire sur le sens d'une oeuvre beaucoup moins mielleuse et beaucoup plus cruelle qu'elle n'en a l'air. Dans l'ombre de Mary réussit à rendre assez passionnante cette histoire grâce au jeu subtil et maîtrisé d'Emma Thomson et Tom Hanks excellent même dans les scènes les plus mélos car oui dans l'ombre de Mary est un mélodrame tout ce qu'il y a de plus classique dans sa structure parfois même assez pesante et artificielle (allées-retours dans le passé pour évoquer l'enfance malheureuse de l'héroîne). Si l'émotion affleure, c'est grâce au jeu des comédiens et aux thèmes qui ne peuvent que nous toucher(l'obsession de Disney pour le roman, la lutte de l'écrivain contre le mercantilisme, l'enfance meurtire). Dans l'ombre de Mary n'est pourtant jamais larmoyant, il évite le pathos excessive pour nous présenter le portrait de deux personnages particulièrement attachants. Sympa à défaut d'être un grand film.