Mon compte
    True Story
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "True Story" et de son tournage !

    Faits réels

    True Story comme son nom l'indique, est inspiré d'une histoire vraie entre Michael Finkel (Jonah Hill), un journaliste du New York Times dont l'identité a été détournée par Christian Longo (James Franco), un assassin recherché par le FBI durant plusieurs années, aujourd'hui dans le couloir de la mort. Le scénario se fonde sur le livre autobiographique de ce journaliste, publié en 2002 : "True Story: Murder, Memoir, Mea Culpa".

    Nouvelle collaboration

    Jonah Hill et James Franco sont une nouvelle fois réunis dans True Story après avoir partagé l'affiche de C'est la fin réalisé par Seth Rogen et Evan Goldberg.

    Une affiche énigmatique

    L'affiche de True Story représente une empreinte, qui est composée du mot "mensonge" écrit sans fin. Une façon de représenter le vol de l'identité du journaliste Michael Finkel par l'assassin Christian Longo.

    Direction Salt Lake City

    Le long-métrage de Rupert Goold a été présenté au Festival de Sundance de 2015.

    Un duo comique pour un thriller...

    Le choix des comédiens pour interpréter les deux personnages principaux peut sembler étrange : ils se sont en effet d'abord fait connaître comme des acteurs de comédie, et, même si leurs choix récents ont prouvé leur polyvalence (Franco dans 127 heures ou Hill dans Le Stratège), leur duo dans C'est la fin a marqué les esprits. Mais d'après James Franco, cette réputation et cette amitié entre eux a tout sauf desservi le film : "Je pense que les gens veulent nous voir nous amuser dans une scène. Mais après, ils vont s'intéresser à l'histoire, juste parce qu'ils nous connaissent et seront étonnés de nos prestations au regard de notre histoire et de nos films."

    Une offre que tu ne pourras pas refuser

    C’est Brad Pitt, le producteur du film, qui a proposé le scénario à Jonah Hill, qui l'a immédiatement accepté. Ils avaient déjà collaboré pour Le Stratège en 2011.

    De Shakespeare à True Story

    True Story est le premier long-métrage de Rupert Goold, qui est à l'origine un metteur en scène de la Shakespeare Royal Company. Il est notamment connu pour avoir mis en scène Macbeth et l’avoir adapté en comédie musicale à Broadway, remportant six nominations aux Tony Awards, l’équivalent des Oscars pour les comédies musicales et le théâtre.

    Entre réalité et fiction

    Rupert Goold a expliqué la raison qui a motivé le choix de James Franco pour le rôle de Longo : "James est un gars intéressant, qui a une réputation très spéciale. On ne sait pas grand chose de lui en fait, il maintient l'ambigüité : on ne sait pas s'il est un acteur, un poète, un artiste, s'il est hétérosexuel ou homosexuel...Cette ambigüité a été très utile pour le rôle."

    Némésis

    Rupert Goold, qui a mis Shakespeare en scène de nombreuses fois, a insisté sur le parallèle entre son travail et l'oeuvre du dramaturge anglais : "Je suis très intéressé par l'idée de némésis, je cherche à comprendre comment nos rivaux finissent par nous définir". Il fait même référence à deux personnages célèbres pour les comparer à ceux de True Story : Othello et Iago, dans la pièce de Shakespeare "Othello", créée en 1604. Iago est le serviteur et l'ami d'Othello. Mais, au-delà des apparences, il est en réalité fou de jalousie, persuadé que sa femme le trompe avec son maître. Il va donc tout faire pour les faire payer. Cette relation double, entre haine et amitié, est comparable à celle entre Finkel et Longo.

    Fascination

    D'après le réalisateur, l'une des questions principales que pose le film est la suivante : "Pourquoi sommes nous si fascinés par le morbide ? Pourquoi nous concentrons-nous toujours sur les meurtres et les meurtriers, mais jamais sur les victimes ?"

    Entre le bien et le mal

    Pour Rupert Goold, True Story interroge également les questions du bien et du mal, et de la frontière entre les deux : "Dans mon film, Longo est une sorte de miroir. Il détruit tout ceux qui entrent en contact avec lui. Il les manipule. Je pense à lui un peu comme à une figure diabolique, parce qu'il arrive à faire en sorte que des choses atroces deviennent parfaitement raisonnables et acceptables."

    Longo et Franco

    James Franco a déclaré à Variety qu’il n’aimait pas du tout son personnage. Il a raconté s'être inquiété pour sa performance car il ne parvenait pas à l'incarner : "Mais je me suis rendu compte que c’était normal. Le fait que je sois déconnecté de ce personnage était une bonne chose, parce que je crois que c’est comme cela qu’il fonctionne, tout simplement. Il a cette apparence banale, normale, mais au-delà de ça il y toutes les atrocités qu’il a commises. En fait, il est déconnecté de lui-même."

    Mais un duo tout de même

    Le réalisateur a expliqué pourquoi il avait choisi Jonah Hill et James Franco pour les deux rôles principaux. Ils ont une alchimie appréciée du grand public, qui leur est d’abord venue de la comédie, mais cette dernière n’est pas moins présente dans cet autre registre qu’offre True Story. "Ça aurait pu être une histoire pleine de testostérone ou de duels psychologiques. Il y a un peu de ça, mais je crois qu’il s’agit plus d’une histoire d’amitié. Une amitié étrange, une rencontre entre deux semblables, entre deux âmes sœurs."

    Similarités

    James Franco a comparé la relation entre le journaliste et le tueur de True Story a une autre histoire vraie, celle d’un dessinateur de bande dessinée et de Jeffrey Dahmer, un tueur en série américain. L’illustrateur, Derf Backderf, connaissait Dahmer car ils étaient dans le même lycée. Dans sa BD "My friend Dahmer" il raconte leur amitié de jeunesse et tente de comprendre ce qui a pu pousser son ancien camarade de classe à tant d’atrocités, un peu comme Finkel avec Longo.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Civil War (2024)
    • Back To Black (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Challengers (2023)
    • Borgo (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Border Line (2023)
    • Une affaire de principe (2024)
    • Un homme en fuite (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Monkey Man (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    Back to Top