True Story
    3,1
    1357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Story ?

moket
    moket

Publiée le 18 janvier 2020
    Contrairement à certaines critiques, je ne trouve pas James Franco décevant. Par son interprétation assez neutre, je trouve au contraire qu'il entretient le doute. Jonah Hill est étonnamment sérieux et l'histoire est suffisamment folle pour être prenante. En revanche, la réalisation est un peu trop plan-plan.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 3 septembre 2015
    Bon biopic, sauf que la baisse d'intensité des 10 dernières minutes fait "retomber le soufflet", dommage. 2 étoiles et demie.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 3 septembre 2016
    Histoire vraie sur la relation entre un journaliste et un tueur, ce "True Story" est intéressant à suivre. Filmé comme un drame psychologique, il garde le suspense tout au long du film avec une performance de James Franco remarquable.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 février 2020
    Le film repose exclusivement sur le face à face entre les deux personnages principaux : le journaliste voyant l'opportunité de relancer sa carrière à travers les entretiens qu'il a avec le meurtrier et l'assassin utilisant le journaliste pour essayer de convaincre de son innocence. Cet aspect est suffisamment bien exploité pour faire douter le spectateur, créer du suspens là où il n'y en a pas et créer de l'intérêt. Mais alors, où est la faiblesse de ce film ? Peut-être dans sa réalisation sans aucune prise de risque et dans ses acteurs pas mauvais mais pas très charismatiques. Pour illustrer son potentiel sous exploité, on peut prendre le film "La dernière marche" de Tim Robbins comme point de référence. Les trames scénaristiques ne sont pas si éloignées et pourtant il y a une vraie grosse différence dans la force et l'émotion dégagée.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 juillet 2015
    J'ai été agréablement surpris par le film et surtout par l’interprétation de James Franco et Jonah Hill tous deux à contre-emploi, mais ils s'en sortent très bien et sont même l'une des grandes forces du film. "True Story", un titre plus qu'explicite pour une histoire inspirée d'un fait réel, c'est un film assez original dans son traitement et sa construction puisque c'est la relation entre les deux qui est mise en avant au détriment même des faits et des détails de l'enquête. L'histoire est très bien menée et captivante jusqu'au bout, le mano-à-mano qui s'installe petit à petit entre les deux est intéressant et intense après je suis un peu déçu du dénouement parce que je m'attendais à quelque chose de plus surprenant, mais si c'est comme ça que ça c'est passé, on peut rien y faire.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 septembre 2015
    Inspiré d'une histoire vraie (comme l'indique subtilement son titre), "True Story" a tous les atouts d'un thriller solide. On y trouve un journaliste qui n'a pas hésité à bidouiller un article pour faire parler de lui (Jonah Hill, dont le virement de carrière vers des films plus dramatiques fonctionne très bien) et un tueur menteur et manipulateur (James Franco dans un rôle qui lui convient très bien) qui s'est fait passer pour ce journaliste et qui ne demande qu'à lui raconter son histoire. Outre le joli duo d'acteurs réunis devant la caméra, "True Story" ne va jamais au-delà que le gentil thriller trouble qu'il est. Bien que certains points de vue abordés soient intéressants (la personnalité complexe du tueur, sa relation avec le journaliste avec qui il a des points communs), l'ensemble reste trop lisse et jamais approfondi. Si le fait de laisser planer le doute de bout en bout est une bonne idée, le scénario n'approche jamais les personnages de très près et la mise en scène, totalement transparente, a bien du mal à donner de l'épaisseur à l'ensemble.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 avril 2020
    Un thriller , pas toujours crédible même si il est tiré d'une histoire vraie, mais le montage et le scénario rende le film un peu confus et laborieux. C'est parfois poussif et le film est vraiment sauvé par la très bonne interprétation de James Franco , au regard toujours aussi troublant, maléfique par moment et Félicity Jones toujours aussi séduisante avec son air de jeune fille sage, mais coquine.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 12 juillet 2016
    Comme son titre l'indique, ce drame est la mise en images d'une histoire vraie. L'histoire de la relation étrange et ambiguë entre un journaliste et un homme qui a assassiné sa famille. Pendant des mois avant le procès ces deux hommes vont collaborer pour écrire la “true story” de la mort de toute la famille de Longo. L'intrigue repose donc sur la question : le tueur dit-il la vérité ou ment-il ? Et plus globalement que retire-t-il de ses discussions avec le journaliste et ce dernier de ces étranges confessions ? La bande-annonce laissait entendre qu'on aurait affaire à un thriller plein de tension entre ces deux hommes. Mais, là, déception ! Jamais le film ne parvient à offrir autre chose que des face à face insipides. En fait, le film échoue tout simplement à montrer les ressors qui sous-tendent les agissements de ces deux hommes. On ne comprend pas ce qui motive le journaliste à fréquenter Longo, soif de scoop, amitié, l'impression de se reconnaître d'une certaine façon dans cet homme... De même on ne voit pas ce qui motive le tueur à raconter (ou à inventer) son histoire à cet inconnu : soif de justification, soif d'attention, de célébrité, ou une forme plus subtile de manipulation... Bref, l'intrigue échoue à nous donner des indices pour comprendre ces deux hommes et leur relation et ne parvient jamais, donc, à offrir autre chose que des tête-à-tête stériles qui génèrent un film finalement bien creux. De plus, les deux acteurs (dont je suis plutôt fan d'habitude) parviennent jamais à donner autre chose que des prestations bien fades à l'image d'une réalisation vraiment atone. Bref cette adaptation de l'histoire de l'étrange relation entre ce journaliste et ce tueur peine à donner un long-métrage prenant pour ne pas dire qu'il est assez ennuyeux. Pas vraiment un film incontournable.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 17 janvier 2024
    Deux ans après la comédie apocalyptique C’est la fin, James Franco et Jonah Hill se retrouvent pour un film au ton beaucoup plus dramatique, True Story, tiré d’une histoire vraie comme son titre l’indique si bien.
    Avec quasiment chacune de ses scènes tournées entre quatre murs, True Story aurait pu faire une excellente pièce. Un sentiment certainement pas étranger au fait que le metteur en scène Rupert Goold qui réalise ici son premier film, vient du théâtre. Plus habitués à la comédie qu’au drame, James Franco et Jonah Hill sont crédibles quant à eux, dans les rôles de Longo et Finkel. Surtout Franco, toujours aussi remarquable quand il s’agit de jouer les...

Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 14 mai 2016
    Filme lent et long à la fois. Malgré un casting intéressant, le film ne réussit pas à susciter l'intérêt. L'histoire est pour cent intéressante mais la mise en scène est franchement très moyen. C'est dommage car il y avait mieux à faire.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 30 juillet 2015
    Ce drame est intéressant et est notamment sublimé par un duo d'acteurs incroyables, Jonha Hill qui montre l'étendu de son talent et James Franco toujours aussi impressionnant en tueur au sang froid. Le thriller lui est plus classique sans grand retournement mais de bonne facture. A voir.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 14 novembre 2020
    Personnellement une tres belle surpris. On est baladé durant tout le film. Franco est impressionnant dans ce rôle.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 6 juillet 2016
    Thriller psychologique qui démarrait d'une manière très intéressante mais qui ne tient malheureusement pas la distance. Dommage que ce projet fut donné à un réalisateur de seconde zone, il y avait clairement moyen de faire mieux.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 septembre 2015
    Très typé "polar", la mise en place est savoureuse mais, pénalisé par les "faits réels", l'ensemble devient insipide voir ennuyeux et loin du thriller attendu.
    Reste de bonnes interprétations. Moyen : 2.5/5 !!!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 21 mai 2019
    Un drame psychologique sournois et assez joliment amené, qui vaudra surtout pour les performances de Jonah Hill et James Franco, tandem improbable mais qui fonctionne et offre une solide charpente au film. C'est très convenu et classique sur le plan de la mise en scène et du storytelling, néanmoins il y a des séquences imparables où la mécanique de l'intrigue s'avère redoutable d'efficacité. Ce n'est sans doute pas le plus bel exemple du genre, mais c'est du beau travail qu'il convient de saluer, la psychologie d'un meurtrier étant rarement étudiée avec autant de soin.