Note moyenne
3,7
26 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

Elle

par Hélèna Villovitch

Puissant comme un avion, léger comme un moineau, ce film est un cadeau.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Les Fiches du Cinéma

par Nicolas Marcadé

Un film en même temps conceptuel et fantaisiste, bourré tout à la fois de connexions intelligentes et d'imprévisibles élans humains.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Télérama

par Jacques Morice

Ce que tente Pascale Ferran est très périlleux. Mais elle triomphe de toutes les difficultés avec une grâce mêlée de générosité.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par La rédaction

Il y a de l'humour, de la tendresse et une élégance remarquable dans ce poème qui donne l'impression de s'envoler. N'hésitez pas à déployer vos ailes avec ces oiseaux-là.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Le film demande peut-être au spectateur de compléter lui-même le propos qu’il esquisse avec une vraie élégance : un nouvel "éloge de la fuite" à destination d’une humanité en perpétuel transit. Mais le charme du film est aussi de laisser ses idées flotter pour qu’on puisse les reprendre, au vol.

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Un film insaisissable à la beauté folle.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Critikat.com

par Raphaëlle Pireyre

Pascale Ferran décompose le mouvement de l’oiseau et fige l’image pour faire voisiner un récit sur la modernité des moyens de communication avec le rappel de l’étymologie du terme cinématographe : écrire le mouvement.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Franceinfo Culture

par Pierre-Yves Grenu

Pascale Ferran a l'œil singulier. Ses longs plans ont une intensité documentaire. Une fois son univers installé, elle le dynamite. Le film bascule alors vers le conte, la poésie.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Le Dauphiné Libéré

par La rédaction

Un film sur le temps présent, d’une audace surprenante. Qui va diviser…

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Ainsi est né un drame social d'une sensibilité rare et d'une lucidité impitoyable. Malgré la mélancolie qui imprègne un récit résolument métaphorique, Pascale Ferran insiste sur sa dimension positive.

Le Monde

par Sandrine Marques

Admirable témoignage sur l'époque, "Bird People" dresse le portrait d'individus qui décrochent, à l'heure précisément, de la prolifération des connexions. C'est la conquête de cette liberté que met en scène Pascale Ferran, avec une grande acuité.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Pascale Ferran était attendue depuis "Lady Chatterley", déjà huit ans (...). Elle signe un très beau retour avec ce film en deux chapitres qui mêle réalisme et fantastique. Un film doublement coupé en deux.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Didier Péron

Le film à thèse est intégralement pulvérisé en son cœur pour devenir pure figure, simple respiration.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Danièle Heyman

On attendait Pascale Ferran depuis sa "Lady Chatterley" (...) Elle revient avec "Bird People", et dans son audacieuse métaphore du ras-le-bol quotidien, la grâce est avec elle.

Metro

par Marilyne Letertre

Après une première moitié réaliste et concrète, "Bird People" change radicalement de ton et se mue ainsi en conte d’apprentissage poétique et fantastique en s’accrochant aux ailes d’un volatile.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par La Rédaction

Avec Anaïs Demoustier, Josh Charles, Roschdy Zem. On embarque avec eux, touché par cette exploration poétique du mal-vivre où on reste à quai d'une histoire candide.

Positif

par Dominique Martinez

La rupture, la possibilité d'une transformation sont au centre du film. Le scénario se jette dans le fantastique, mais la mise en scène reste ancrée dans le réalisme. Pas d'effets spéciaux (...), ni de sorcellerie mystérieuse (...) Une fiction ambitieuse.

Studio Ciné Live

par Fabrice Leclerc

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Transfuge

par Frédéric Mercier

Ferran trouve des moyens simples, des idées naïves peut-être, ingénues sans doute, pour faire de la pensée un moteur de transfiguration du réel et d'évasion cinématographique. Elle aura tenté et réussi, notamment dans sa deuxième partie, le pari d'un film français d'un registre inédit. Spirituel et volatil.

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

"Bird People" papillonne beaucoup, avec style et brio, touchant à l’intimité profonde de l’être pour atteindre une forme d’universalité poignante. Une oeuvre remarquable dans une filmographie décidément inébranlable.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Arnaud Schwartz

Huit ans après "Lady Chatterley", la cinéaste revient avec un film audacieux et déconcertant, sur le thème très contemporain de l'accélération du temps. Un film singulièrement libre et attachant, empreint de gravité et de fantaisie.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Paris Match

par Yannick Vely

Pascale Ferran réussit là un tour de magie qui nous laisse amoureux de la vie et d’Anaïs Demoustier, le sourire aux lèvres, sifflotant du David Bowie…

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Stephanie Lamome

C’est là que le film emprunte un chemin de traverse fantastique qui peut laisser sur le carreau ou faire pousser des ailes.

La critique complète est disponible sur le site Première

L'Express

par Christophe Carrière

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Vincent Ostria

L'essentiel se déroule dans un hôtel de Roissy, où les banals tourments d'un chef d'entreprise américain et les questionnements naïfs d'une femme de chambre ne parviennent pas à fournir une épine dorsale à cette chronique aéroportuaire fort volatile.

Chronic'art.com

par Jérôme Momcilovic

Le moindre poncif y est un El Dorado : c'est une symphonie de l'étonnement, élevée sur un océan de platitudes.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les meilleurs films de tous les temps