Mon compte
    Toto qui vécut deux fois
    Note moyenne
    3,6
    16 titres de presse
    • Brazil
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Dvdrama
    • Le Figaroscope
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • L'Express
    • Le Monde
    • TéléCinéObs
    • Paris Match
    • Télérama
    • L'Obs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Brazil

    par Cédric Janet

    (...) Tout du long, il règne une uchronie déroutante, mélange des temps et des genres. On ne peut pas dire que l'on voit ça toutes les semaines. (...)

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Les Inrockuptibles

    par Hélène Frappat

    [Une] mise en scène admirable, l'usage d'un élégant noir et blanc (...), des cadrages dignes du cinéma classique hollywoodien (...).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    (...) Un des meilleurs films de la décennie. Ce qui explique peut être pourquoi il aura mis dix ans à sortir en salles. (...)

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    (...) Explose (...) à retardement, au risque de notre surdité, la déflagration libératrice d'un formidable "film de décharge" dont l'éjaculat inséminateur éclabousse et transfigure le rebut et l'ordure.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    Le film, soyons francs, n'est pas toujours plaisant à regarder. Mais sa croyance perpétuellement renouvelée dans les moyens du cinéma et sa sidérante capacité d'invention, s'offrent toujours, dix ans plus tard, comme une splendide et précieuse aberration.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Dvdrama

    par Romain Le Vern

    Les provocateurs Daniele Cipri et Franco Maresco revisitent L'évangile selon Saint-Mathieu de Pasolini avec une imagination, une folie et un humour hors pair. Il faut découvrir ça pour le croire.

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    Le Figaroscope

    par La rédaction

    Censuré il y a onze ans la veille de sa présentation à la Mostra de Venise pour son côté blasphématoire, il faut aujourd'hui voir ce Toto, le film le plus iconoclaste de l'année.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Positif

    par Jean A. Gili

    Cipri et Maresco réalisent une oeuvre dérangeante qui exalte le difforme, le monstrueux, le travestissement grotesque (tous les personnages de femmes sont joués par des hommes).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Didier Roth-Bettoni

    Accolant leurs trois histoires a priori sans lien et qui se répondent pourtant à merveille, les deux réalisateurs portent un regard sans concession sur un monde dépouillé de ses artifices. Dérangeant, mal aimable, cruellement beau... et horriblement indispensable.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    L'ensemble, qui ressemble à du Pasolini hardcore, est une accumulation invraisemblable de postures blasphématoires (...) Une curiosité à découvrir pour les amateurs d'objets sulfureux et de radicalité esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    TéléCinéObs

    par La rédaction

    Sur le plan cinématographique, c`est un objet inclassable dont les propositions esthétiques ne laissent toutefois pas indifférent.

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) Cette oeuvre aussi dérengeante que dérangée transforme sauvagement la Bible en une repoussante orgie (...) Sacrilège pornographique, merveilleusement ignoble (...) Une curiosité à ne pas mettre devant tous les yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    (...) provocation plus potache que blasphématoire.(...) Un amour maudit entre deux papys homos (...) et, surtout, une variation sur la résurrection de Lazare (...) relèvent un peu le niveau.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) le film (...) de Daniele Cipri et Franco Maresco se range de lui-même dans la catégorie des aberrations cinématographiques. (...)

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top