Capitaine Orgazmo
    2,6
    883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Orgazmo ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 septembre 2017
    Le film en lui-même n’incite pas vraiment. Titre un peu crétin, on s’attend à de l’humour vraiment lourd, déjà vu, sorte de parodie trash du monde du porno. Finalement ce n’est pas ça, et c’est tant mieux ! Capitaine Orgazmo n’est pas un film génial, mais c’est une parodie amusante, souvent assez fine, et qui m’a bien plu !
    Le scénario détourne assez largement tout ce que l’on attend dans une parodie du monde du X. Le début est vraiment très drôle, et dans l’ensemble le film adopte un ton bon enfant, potache, rarement vulgaire, qui est très plaisant, même pour quelqu’un qui n’ait pas adepte, a priori, du registre. Sur le long terme, le film a cependant tendance à baisser de rythme. La deuxième partie est un ton en-dessous, le film commençant à devenir un poil redondant, et l’humour fonctionnant moins, tant la première partie est portée par le décalage entre le héros (mormons), et l’univers dans lequel il évolue, avec la découverte de tous les cas bizarres !
    Sans être dément, Capitaine Orgazmo est bien divertissant, et il s’appuie sur un casting solide. Le réalisateur est aussi acteur, épaulé par Matt Stone, et il campe le héros en sachant ce qu’il voulait, et cela se sent. S’entourant de personnalités du milieu du X, dont la légende Ron Jeremy, ce qui m’a marqué dans le casting c’est surtout le plaisir visible de chacun de jouer dans ce film, parfois quasiment son propre rôle. On sent la bonne ambiance entre les interprètes, leur intérêt pour leurs rôles, et le résultat est franchement cool.
    Cette « coolitude » est l’atout maître de Capitaine Orgazmo, qui sait de fait se rendre sympathique à un public large, tout en abordant des choses parfois assez hard !
    Visuellement c’est coloré, très kitsch, fait avec deux bout de ficelles, et de façon manifestement volontaire (le mannequin en mousse !). Porté par une bande son très alerte (le générique est excellent), Capitaine Orgazmo est une comédie formellement « ringarde », mais d’une ringardise revendiquée. Ce n’est pas facile d’arriver à cet équilibre, mais ici c’est le cas ! Après bon, Trey Parker est manifestement plus scénariste que réalisateur, et la mise en scène n’a rien de bien spécial.
    Capitaine Orgazmo est un film très sympathique, et c’est finalement ce qu’il fallait accomplir en premier lieu. Réussir à être sympa, ce n’est pas donné à toutes les comédies « borderline ». On se marre bien, soyons honnête, et c’est très potache. 4
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 17 octobre 2014
    Etant un grand fan de « South Park », je me devais de voir les autres réalisations de Trey Parker et Matt Stone : si j’ai pu m’éclater avec "Team America" lors de sa sortie en salle, je n’ai jamais réussi à mettre la main sur "Cannibal : The Musical", leur premier « méfait ». Aujourd’hui j’ai enfin pu voir "Capitaine Orgazmo" et….et bien je dois avouer que je suis un peu déçu : venant des trublions insolents responsables de la série d’animation la plus trash, politiquement incorrecte et géniale du monde, je m’attendais à quelque chose d’assez subversif. Malheureusement, je pense que, comme tout le monde, il fallait bien commencer un jour et faire ses dents. Si l’histoire (un jeune mormon devant se marier accepte de tourner dans un film porno en échange de 20000$ qui pourront payer ses frais d’union), la critique acerbe du milieu du porno et de la religion et le comique de situation sont sympathiques, il faut avouer que le tout représente un petit film sans grandes prétentions qui ne vole pas très haut (ça n’arrive même pas à la cheville des deux "Wayne’s World"). Et je suis convaincu que si Trey Parker s’était un peu plus lâché dans le trash, cela aurait donné un résultat bien plus intéressant (un peu comme l’a fait Kevin Smith avec son loufoque "Jay & Bob Contre-Attaquent"). Sinon, on rigolera à certaines situations bien trouvées (comme les costumes que portent les acteurs du film, la « doublure bite » ou lorsque la copine de Joe qui regarde les films « pieux » au video club et que l’on nous dévoile des parodies de films avec Jésus), à des répliques terribles (« Mon médecin dit que j'ai assez de silicone dans le corps pour tuer un éléphanteau. C'est cool, non ? ») et surtout au personnage dingue que joue Matt Stone qui ne veut jamais avoir l’air d’une folle mais dont les frasques font très « gay friendly » !! On notera aussi les apparitions sympathiques de vrais acteurs pornos (Ron Jeremy, Chasey Lain, Shayla LaVeaux, Max Hardcore, Jill Kelly, Christi Lake, Davia Ardell). Comédie potache et irrévérencieuse qui finira par obtenir le statut de culte au fil du temps, "Capitaine Orgazmo" est un métrage possédant de réels défauts mais qui demeure au final un petit plaisir coupable qu’on aime bien se repasser de temps en temps pour une petite soirée dvd/déconnade.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 5 mars 2014
    Pour les fans de l'humour "south-parkien" un film vraiment décalé qui ne se prend pas au sérieux. Très bon.
    Publiée le 13 janvier 2011
    Une bonne satire ! De bonnes idées, avec un bon duo. Tout est dans l'excès, c'est fait exprès et c'est réussi.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 27 juillet 2011
    une comedie genial par le createur de south park a ne pas mettre entre toute les mains
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 12 juin 2010
    complètement bidon et débile mais totalement volontaire, ce film est barré à souhait mdrrrr double A double V ou vis versa, c'est pas le nom qui changera quelques chose !
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 15 juin 2012
    Un sacré bon film décalé à souhait, certes à l'humour trash à souhait mais tellement savoureux ! Pour les gens ouverts d'esprit, c'est un régal, pour les autres, ne prenez même pas le temps de regarder !
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 30 avril 2008
    Ce film qui va très loin dans le grostesque et la nanardise est assez savoureux. A la fin l'impayable Ron Jéremy se livre
    à quelques pas de Karaté, et là c'est vraiment tordant.
    Publiée le 8 janvier 2012
    GéNIALISIME . MISE à par la réalisation ce film est génial. par les créateur de south park
    ce film trop marrant
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 août 2014
    C'est con, c'est lourd, c'est gras ! Cela peut faire sourire quelques instants mais l’excès sera prononcé trop rapidement. Au moins, "Capitaine Orgazmo" aura le mérite de proposer un délire au comique inhabituel.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    Scénario original pour une comédie, capitaine orgazmo est un bon divertissement qui néanmoins m'a laissé un avis mitigé.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Comédie culte des créateurs de South Park, Orgazmo est un pur produit concentré de comédie. En gros, on rigole du début à la fin à pleins poumons, répétant en cœur les passages mémorables de ce film hilarant. Comme à leurs habitudes, Trey Parker et Matt Stone réalisent, écrivent et interprètent, proposant une critique acerbe visant les mormons et l'industrie du porno. On voit donc défiler quelques guests stars assez connues (même pour le néophyte) comme Ron Jeremy ou encore Chasey Lain, se parodiant eux-mêmes à travers des scènes bien fendardes autour de l'univers finalement peu connu du porno. Entre scènes ratées, magouilles multiples et auditions improbables, on découvre le talent des deux lurons à exagérer de façon les efficaces cet univers pour notre plus grand plaisir. En somme, Orgazmo (ou Capitaine Orgazmo, ridicule titre français) est une œuvre culte à consommer de toute urgence.
    Publiée le 3 mars 2013
    Culte. Ce n'est pas grand du grand cinéma mais le comique de situation fait son effet. Globalement, le scénario est grossier et les personnages sont absurdes. Alors il faut juste prendre ce film au 48ème degré, savourer les répliques spoiler: comme "Jésus et moi on t'aime"
    et se marrer autour d'une bière entre amis.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 septembre 2019
    Capitaine Orgazmo est une petite comédie complètement "débile" qui ravira les amateurs du genre.
    Réalisée par Trey Parker, le scénariste et le réalisateur de la célèbre série South Park, ce film aux allures de navet des années 80 et un bon petit divertissement, iconoclaste, irrévérencieux et assez sympathique. comme souvent dans les comédie américaine de ce type, le recours aux gags les plus "zizi-pipi-caca" est utilisé comme ressort comique.
    Ce n'est pas la comédie du genre du siècle, mais le film reste cependant suffisamment drôle et original pour passer un petit moment sympa sans y chercher un degrés d’exigence qu'il ne pourra fournir.
    Ce film est un "amusement" et il faut savoir s'en "amuser" pour le voir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 mai 2023
    Joe Young est un mormon naïf qui prêche la bonne parole à Hollywood. Pour payer son mariage, il accepte d'incarner Capitaine Orgazmo, un super-héros dans un fil pornographique.

Il s’agit du second long-métrage pour le tandem Trey Parker & Matt Stone (Team America - 2005), juste avant qu’ils ne créent pour la télévision la célèbre série télévisée trash South Park. Avec Capitaine Orgazmo (1997), ils s’attaquent ouvertement au milieu de la pornographie, tout en se moquant des mormons et de tout un tas d’autres choses.

Avouons-le clairement, le film est ouvertement débile et crétin, c’est complètement abrutissant et rarement drôle. Le scénario est à l’image du film, on assiste au tournage d’un film X mettant en scène des super-héros : le Capitaine Orgazmo combat le crime grâce à son « orgazmo-rayon » et est épaulé par son acolyte Choda Boy (imaginez le duo Batman & Robin version ɔul, avec des gadgets tous droits sortis d’un sex-shop : un rayon-laser qui envoie des orgasmes fulgurants, un pistolet-gode, un lance-grapin gode, un harpon-gode, un lance-roquette quéquette, …). Bref, c’est sacrément con et hélas, à de très rare moment amusant, malgré un certain potentiel et une galerie de personnages particulièrement… sympathiques, notamment Spermix Zero (incarné par la porn-star Ron Jeremy), Mortecouille aka "l'Homme Neutre", T-Rex ou encore l’actrice spécialisée dans le DADV.

A trop vouloir jouer sur le côté absurde sans jamais se prendre au sérieux, le film se complait dans la crétinerie crasse et ne cessera d’enchaîner les gags en-dessous de la ceinture (blagues de ɔul et scatologiques pour ados).

Le film est volontairement nanar, il est fauché et mal joué, les décors en carton-pâte sont parfaitement raccords avec les costumes cheaps (mention spéciale pour le casque-b!te). Bref, en cherchant bien, il faut bien l’admettre qu’il y avait un certain potentiel, peut-être aurais-je mieux adhéré au film si je ne l’avais pas vu à jeun (sous l’effet de psychotropes ou bourré) ?

(critique rédigée en 2009, réactualisée en 2023)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●