La Reine des neiges
    29911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine des neiges ?

Publiée le 3 février 2016
    Depuis 20 ans, une malédiction plane autour de... Disney. En effet après le chef d'oeuvre de 1994, dont le nom n'est plus à cité, il était difficile pour le studio d'animation de réussir à sortir une création sans que celle-ci ne soit aussi tôt comparé puis descendu par les critiques, fautes d'un bon film mais pas autant que ceux de l'âge d'or des années 90.

Noël 2013, Disney réalise le rêve de Walt. Adapter le conte d'Andersen sur grand écran, La Reine Des Neiges. Qu'on se le dise, la comparaison doit s'arrêter au titre.

Que vaut donc ce 53eme classique long métrage de Disney ? Hé bien pour une fois qu'un Disney post années 90 mérite amplement sa place dans cette prestigieuse liste...

{Film vu en 2D}

L'animation est très belle, c'est sans doute le premier Disney "Après la Princesse et la Grenouille" à ne pas me faire regretter sa sortie en 2D. Très beaux décors colorés, les personnages sont bien modélisé, mention spécial pour Sven, dont j'ai été très surpris par la précisions des détails (subjectif peut-être puisqu'il s'agit de mon personnage préféré dans le film ... !

L'histoire, Ah, voila le point fort de Disney ! Réussir à nous rendre une Princesse moderne sans passer par ces gnagnantise tout en faisant rêver petites et grandes ... Je trouve très bien retranscrit le relation entre sœurs, torturées.

Les personnages secondaires sont très bon, Kristoff, qui est pour moi l'un des meilleur perso secondaires Disney, est parfaitement mis en avant sans passer en second plan.

Le point noir est sans doute l'une des plus grosse maladresse de l'histoire du studio Disney et la attention à ne survoler ce spoiler QUE si vous avez vu le film : spoiler: Le fameux Twist du prince Hans devenant soudainement méchant est très maladroitement mis en place, même si l'idée de nous surprendre est bonne, il aurait fallut une mise en place plus progressive, lui qui soit disant souhaitait tuer Elsa, il avait 1001 occasions de le faire pendant le film... Aussi lui qui souhaiter tout de même commettre un meurtre ne sera que "puni" par ses frères, comme un enfant... admettez que c'est un peut gênant quand même !

Pour la musique, bon ceux qui l'ont vu me comprendront, mais sérieusement préparez vous à fredonner une musique en particulier dans la tète, parce que ça faisait bien longtemps que Disney n'avait pas réussi à sortir une bande son aussi mémorable que celle présente sur La Reine Des Neiges ! Je vous laisse la surprise dans la découverte du film !

Bon vous l'aurez bien compris, j'ai plutôt bien accroché à ce film, il fait parti pour moi de la liste "Chef d'Oeuvre" de Disney, à mettre en grade entre Le Roi Lion, La Belle et la Bête, Bambi... Tout ces films qui ont marqué notre enfance. Certains compareront le film à Raiponce, à part l'animation, je ne vois vriament pas le rapprot avec le film, La Reine Des Neiges est à des années lumières, et en tout point,de Raiponce.

Maintenant, la question que tout le monde se pose. Ce film marquera t-il le nouvel age d'or de Disney ? Pour le savoir, il faudra attendre 2016, il se murmure qu'un certains Zootopia (cf mon avatar) se préparerait dans les rang du studio, pour lui aussi survoler les grand classiques de Disney...
    max030
    max030

Publiée le 15 décembre 2013
    Une intrigue à la fois classique et innovante sur le fond comme sur la forme, des personnages dans l'ère du temps et une image splendide font de ce nouveau Disney un futur grand classique. En version originale, les prestations vocales de Kristen Bell et d'Idina Menzel sont parfaites et on passe facilement du rire aux larmes au gré de la musique et des péripéties. Le seul regret que l'on peut avoir se trouve au niveau des "méchants" qui n'ont rien de mémorable.
    Publiée le 2 janvier 2014
    Je suis très déçue de ce film, voir je me suis ennuyée, les chansons paraissaient trop longues et je ne trouve pas vraiment d'objet de réflexion à part spoiler: l'amour d'une famille et les relations non fondées
    , je pense que Disney régresse, le dernier bon film qu'ils ont fait pour ma part était la princesse et la grenouille, j'espère par la suite qu'ils feront des films avec des références historiques comme Mulan, Hercule ou Pocahontas (qui sont je trouve excellents et parfaits) dont les paroles de "l'air du vent" ne sont pas anodines du tout.
    Nostalgie...
    Publiée le 18 août 2015
    Un film prétentieux qui sous le couvert de "visuellement magnifique" cherche en fait à remplir les caisses des magasins ou faire aimer Disney aux beaufs écervelés et les ados attardés adeptes de la chanson de gonzesse. Vomitif, raciste et écoeurant, avec une caméra qui donne le tournis. Bref, un film écervelé qui se croit intelligent, le genre de film que les "grandes" critiques mettent dans une tour d'ivoire. Pauvre cinéma !
    Publiée le 12 juin 2014
    Avant de voir la reine des neiges made in Studios Disney, j'ai regardé le film russe sorti en salle bien avant. Ce dernier est bien meilleur!!!

J'ai bien peur que Disney ne soit plus qu'une "marque" qui se contente de faire du 3D commercial.

Disney a toujours repris des contes européens: Blanche Neige, Cendrillon... avec des princesses.
    Mais par pitié, ne les comparez pas aux films Disney de maintenant, surtout pas à La Reine des neiges!

Où est passé la créativité de ces studios qui nous ont jadis émerveillés?
    Car ici, rien ne tient la route: l'inutilité de l'image de synthèse, les "musiques" insupportables, l'incohérence du scénario, le caractère des personnages ultra clichés... même le character design des personnages est risible! (les yeux des héroïnes sont énormes!

Je ne comprends pas -comme très souvent- le succès de ce film naïf et qui n'a aucun intérêt que ce soit sur le plan esthétique ou scénaristique.
    Publiée le 16 décembre 2013
    Je l'ai vus hier et j'ai adorer depuis le temps que je voulais le voir je ne suis pas déçu !!!! Les musiques sont grandioses,les graphismes sont magnifiques,l'histoire est touchante ( ma mère a pleurer c'est pour dire ) Il est un de mes Disney préférer .Il dépasse largement Raiponce.
    Publiée le 18 août 2015
    houla la un film dont j'en ait beaucoup entendu parler en bien avec de nombreux éloges et pour au final être déçu et pourquoi la raison principale sont les chansons vide et surtout agaçante et ça chante et rechante j'ai eu l'impression de regarder une comédie musicale ; puis elsa personnage que j'ai détester et je n'ai pas réussi à m'y attacher je l'ai trouver juste froide et chiante spoiler: car elle sait ce construire un palais de glace en peu de temps mais n'arrive pas à ce contrôler ses pouvoirs (d'ou je ne sais même pas d'ou ils vienne ,une petite explication dans le film aurait été bienvenue )désolé mais c'est incohérent

Je met quand même deux étoiles parce que visuellement c'est très beau et pour le personnage d'Anna que j'ai trouvé assez cruche[spoiler] dans sa recherche du grand amour et du fait de vouloir se marier alors qu'elle ne connais le prince depuis une soirée et lui confier toute la responsabilité du château/spoiler]
    mais bon je l'ai tout de même trouvé drôle et attachante (et pour moi elle vole complétement la vedette à Elsa ) ainsi que Christophe et son renne même si j'ai eu l'impression que Disney copiait un peu raiponse avec Christophe un prince qui au départ n'est pas très charmant et le renne qui me fait penser au cheval maximus

Sans oublier Olaf l'adorable petit bonhomme de neige qui fait sourire mais malgré ses points positif je reste tout de même déçu et sur ma fin
    Publiée le 15 janvier 2014
    Je suis tout excité rien qu'à l'idée de pouvoir mettre un 5/5 à ce Disney ! Pas très inspiré par la bande-annonce, je me suis tout de même laissé tenter. Et là, surprise : un petit chef d'œuvre Disney, dans la lignée de Raiponse ! Des images somptueuses, une 3D qui rend bien et un "prince" pas si charmant que cela. Petit bémol tout même, je ne baisserais pas ma note pour cela car cela ne m'a pas dérangé mais il y a beaucoup, BEAUCOUP de chansons (et pas forcément nécessaires à chaque fois). Olaf apporte ce petit quelque chose de burlesque au film qui, dans certains moments, ne lui fait pas de mal et ainsi, permet de garder l'allure du , il est peut-être trop tard à présent pour aller au cinéma le voir mais jetez-vous sur le DVD !
    Publiée le 19 août 2015
    En 10 mots #morve, moche, chansons, pleures, loooong, ennuyant, histoire banale, prétention, surcote, navet. Kristen Bell pas crédible en princesse glacée avec des tiques du langage d'une fille de 16 ans.
    Publiée le 5 avril 2014
    Que voir un soir de Noël quand on veut échapper au réveillon ? En général pas grand chose d'autre que le Disney ou la comédie du moment. Allons-y pour le Disney, le dernier que j'ai vu était plutôt sympathique (Nemo, il y a déjà... un petit moment , j'avoue !

J'y allais donc en public pas trop exigeant, pour voir un divertissement tous publics avec des images féériques, des personnages attachants et une histoire qui finit bien.

J'ai bien eu tout ça (avec, c'est vrai, de très belles images de glace) mais avec en prime des chansons abominables pendant les 2/3 du film. Ambiance Barbie Princesse cucul-la-praline fait une comédie musicale avec ses amies. Un supplice si vous n'êtes pas une petite fille de 5 ans ... je déconseille ce film à tout autre type de public.

Entretemps on m'a expliqué que c'est normal, dans les derniers Disney on chante beaucoup. C'était pas une raison pour chanter aussi mal et des trucs aussi mièvres.
    OK Ok, maintenant je sais et je n'y retournerai plus !
    Publiée le 15 décembre 2013
    Je poste très rarement mon avis mais pour ce film, j'ai décidé de passer le pas.
    Très déçu de ce Disney. Les personnages sont vides de sens et totalement creux. Je crois que la palme revient au fameux Olaph, le petit bonhomme de neige. Très énervant dans son genre.
    Un trop plein de chansons typées Disney (que j'ai appréciées dans Raiponce, par ailleurs).
    L'histoire avait de quoi faire fondre mais quand j'y repense, après avoir vu ce film, je trouve que les scénaristes sont totalement passés à côté de l'émotion qu'ils pouvaient donner. Je parle en tant qu'adulte, certes, il reste plaisant pour les enfants qui ne relèveront sans doute pas mes remarques. Cependant, Disney m'avait habitué à des films plus matures et plus touchants dernièrement.

Visuellement, il est beau et bien fait même si les scènes restent très centrés sur le personnage de la soeur de la reine. Pas assez d'inattendus, les sentiments violent comme la colère, la haine, l'amour ou la tristesse restent très "survolés". Dommage.
    Publiée le 12 janvier 2015
    2h dont 100 mn de "chansons" sans trop de sens et avec des chanteur(euse)" recruter par interim la veille.
    pourtant je suis une grande fan des disney (les anciens, les vrais) la aucun scenario' neu neu et pas jolie, le design des personnage est du copier coller de rebelle. bref ce n'est pas un disney.
    le plus reussie depuis le roi lion?? c'est une plaisanterie!!!!!!!!!

resumer:

trop trop trop de chansons et fausse en plus
    scenario si il y en a un, neu neu
    design des personnages pas beau (comparer la taille des yeux et des oreilles par rapport au reste

sans but!!!!

nul
    Alban Martins
    Alban Martins

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 janvier 2014
    5 étoiles pour les graphismes 0 pour là moitier du film en chanson ! j'aime les animations de ces dernière années car il ne, y avait plus de chansons tout les 2 secondes, et la dès la première second on est servie par un chanson façon les 7 nains ! non merci. Mais la qualité visuel est la.
    Publiée le 1 mai 2014
    Un film d'animation très beau, une belle conception de l'amour et des musiques entraînantes. Le dernier Disney, La Reine des Neiges ou Frozen pour les bilingues, nous entraîne dans une histoire d'amour entre soeur pleine de rebondissement et d'émotion. Le film commence déjà très fort avec pas moins de 4 soundtracks pendant les 30 premières minutes alliant joie, tristesse, amour et liberté... Un cocktail de sentiments qui définissent parfaitement ce film qui pour moi est un pur chef d'oeuvre. La chanson phare, "Let it Go" ou le Tube, comme dirait nos amis passionné de musique, dégage une surprenante empathie envers le personnage d'Elsa de la part du spectateur. Une enfance détruite par un pouvoir qu'elle ne pouvait pas contrôlé... La peur de faire souffrir son entourage et notamment sa soeur, Anna, qu'elle aime plus que tout. Cette dernière constitue alors l'atout comique du film, impossible de résister à cette ingénuité qu'elle exprime plus que tout dans la chanson "Love is an open door" (L'amour est un cadeau). Trois facettes de l'amour nous sont présenté à travers ce personnage: spoiler: Tout d'abord le coup de foudre qu'elle a pour Hans qui l'entraînera à se fiancer avec alors qu'ils venaient à peine de se rencontrer. Ensuite, l'amour qui ne vient pas instantanément, mais qui se forme petit à petit avec le temps comme le montre sa relation avec Kristoff. Et enfin, l'amour véritable entre Anna et Elsa qui constituera le dénouement du film. Un dénouement qui nous laissera cependant sur notre fin étant donné qu'Elsa finit seule à la fin du film
    . On peut en effet noter ici l'unique déception de Frozen: le personnage d'Elsa n'est pas assez exploité à mon goût, si bien que sa soeur Anna lui vole presque la vedette. De ce fait, on a l'impression que le succès du personnage est uniquement basé sur la chanson "Let It Go". Cependant, "La Reine des neiges" n'en reste pas moins un chef d'oeuvre des studios Disney, dans la continuité de Raiponce. Ces deux films assurent alors le renouveau des classiques d'animation Disney qui semble désormais renaître de ces cendres.
    Publiée le 12 juin 2014
    Sûrement LA blague de l'année 2013.
    Comment un film aussi médiocre a-t-il pu recevoir une quelconque récompense? La réponse est simple: il faut avoir une renommée....... et de l'argent...
    J'avais regardé ce film en famille, en pensant a priori être plongé dans le même plaisir que celui que j'avais quand j'étais petit en regardant les films de Disney, tels que Le Bossu de Notre-Dame ou Fantasia. Quelle déception! Mon père part au bout de 10 minutes de film, mon frère se met à jouer à la console, tellement qu'il n'est pas intéressé, et ma mère s'endort. Je crois que cela résume bien l'échec de Disney, qui ne se contente plus que de sortir des films en vue de produits dérivés.
    Pour aborder le film lui-même, je commencerai par dire que les graphismes sont une catastrophe. Outre l'inutilité de la 3D, les personnages, plagiés d'un style manga avec des yeux énormes, sont affreux et sans aucun charisme. Les chansons sont à vous casser les oreilles, d'une part car elles sont dissonantes, mais d'autre part parce que leur utilisation est bien trop abondante, et ne fait pas avancer l'histoire (je dirais même que certaines cassent le rythme de l'histoire). En parlant de l'histoire, celle-ci est vraiment le comble de la stupidité: elle se doit d'être pour l'émancipation de la femme dans la société, et au lieu de ça, on a le droit a une idiote, qui ne pense qu'à l'amour, et qui ne choisit son mari que sur le critère de la "beauté" et du "courage", ce qui ne renouvelle en rien les histoires habituelles de Princesse. De plus, le retournement de situation à la fin n'a vraiment aucun sens (on a l'impression que le scénario a été écrit par un gamin de 8 ans). Les personnages sont à la hauteur du reste: leur personnalité, tout en étant un cliché, est totalement inintéressante. Le dernier point qui me trouble le plus, ce sont les choix de plan. En plus d'être sans originalité, il montre très mal les actions. L'exemple le plus représentatif est l'arrivée du héros blond (veuillez m'excusez, mais ce film m'a tellement intéressé que j'en ai oublié le nom des personnages principaux....) dans une sorte de taverne. Et cette arrivée est TRES MAL FOUTUE!!! Il fallait faire des plans très serrés, ne pas montrer directement le personnage qui entre, seulement des éléments, qui ne nous permettent pas de savoir précisément de qui il s'agit. Au lieu de ça, on a le droit a un plan large minable, qui ne met pas du tout en valeur l'arrivée du personnage, et dont on devine immédiatement de qui il s'agit, détruisant ainsi tout suspens.....
    En guise de petite conclusion, je soulignerai le fait que ce film est sorti "parce qu'il fallait en sortir un pour Noël", et rien de plus. Au passage, le film La Reine des Neiges était sorti un an plus tôt (merci encore l'incroyable imagination de Disney....) par des studios russes il me semble. Je le trouvais pas terrible, mais rétrospectivement, au regard de celui de Disney, je regrette d'avoir dit cela.