Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
coperhead
23 abonnés
474 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 janvier 2019
Joyce réussit son meilleur film depuis bien longtemps malgré les notes négatives des critiques cinéma en abordant la question du racisme et du pardon dans la période post apartheid sans tomber dans le manichéisme facile . L'univers de La prison ou se trouve Blomfield interprété par eric Bana tres convaincant est révélateur de la tension extrême entre blancs et noirs . De plus les dialogues entre l'archevêque ( Whitaker parfait ) et Blomfield tombent justes et sont tres pertinents.
Roland Joffé décrit dans « Forgiven » l’histoire de l’archevêque Desmond Tutu, nommé à la Présidence de la commission de la vérité et de la réconciliation par Nelson Mandela, à la fin de l’apartheid en 1994. Son objectif : des aveux contre la rédemption. Un jour, il est mis à l’épreuve par Piet Blomfield, un assassin condamné à perpétuité. Quoi que mis en scène de façon trop commune, les comédiens trouvent le ton juste pour nous passionner dans cette histoire de racisme et de pardon. En effet, pour traiter de ce lourd sujet, le réalisateur s’est appuyé sur l’histoire de ses personnages et en fait une œuvre plus personnelle qu’elle n’y paraît. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Voilà un film qui vaut le détour. Je viens de le terminer et j'en suis encore tout remué. Là question que nous poses ce film est "est-il possible de pardonner, même la pire des abominations ?" Ce film est une œuvre poignante qui ne manquera pas de chambouler plus d'une personne.
l’Afrique du sud qui panse ses blessures de l'apartheid sur fond de réconciliation et de pardon. Les scènes dans la prison entre Desmond Tutu et Piet Blomfield sont sidérantes et nous montre le fossé existant entre les deux peuples. la scène de pardon de fin du film est magistrale.
Un plaidoyer pour la tolérance et le pardon et une formidable opposition entre Forrest Whitaker, excellent dans le rôle du pasteur, et Eric Bana, glaçant dans le rôle d'un meurtrier haineux.
En 1994, à la fin de l’Apartheid, un archevêque rend visite à un tueur de noirs pour obtenir ses aveux car une mère a perdu sa fille sans savoir ou elle est alors qu'elle voudrait tout simplement l'enterrer. Mais le milieu carcéral nous montre bien surtout en Afrique pendant l'apartheid que les vérités doivent restées cachées. Un sujet sensible et bien interprétés donc je le conseille.
Un film poignant avec le thème de l’après apartheid en Afrique du Sud. Le temps est venu de rendre des comptes. Forest Whitaker en Desmond Tutu et Eric Bana un criminel raciste (Henry VIII dans le film The other Boleyn girl) sont grandioses.
Un film poignant sur des aspects de l'apartheid en Afrique du Sud, post-apartheid. C'est un film catholique avec un fort contenu spirituel qui abouti à un questionnement important sur les actions humaines. Sur des aspects de la conscience humaine face à ses actes mauvais. Le pardon et la rédemption sont mis en scène non pas avec subtilité mais avec persévérance et un gros degré de recherche d'humanité qui ne s'accommode que peu de convenances et ne fait pas non plus dans la facilité.
Excellent film qui retrace l’histoire de L’apartheid sans concession et qui montre l’extraordinaire pouvoir du Pardon sur la rédemption. Film pour Adulte à ne pas manquer. PL
Une page d'histoire bien construite, parfois émouvante, qui aide à faire comprendre les difficultés passées...et les problèmes actuels de l'Afrique du sud.
J'ai vu le film en avant-première, l'histoire, véridique, vaut la peine d'être connue Magnifique film sur la fin de l'apartheid, très émouvant Forest Whitaker est un Desmond Tutu très convaincant à la tête de la commission Vérité et Réconciliation Les dialogues sont profonds, suspens bien amené, Vérité et Réconciliation, et surtout on y découvre la puissance du pardon
Film magnifique sur le pardon et la rédemption. Même lorsqu’on a été trop loin, la vie peut toujours avoir le dernier mot et ceux qui restent, continuer. Bravo aux acteurs, toujours aussi grands!! Bravo à toute l’équipe!
Servi par des acteurs impressionnants, sur une trame historique respectée, ce film témoigne de la banalité du mal autant que du génie du pardon. Un film d'envergure qui remue.
film poignant, les acteurs sont convaincants, le ton est juste, j'ai mis un peu de temps pour rentrer dans le film, dans sa construction, j'ai plus appris de ce film, que dans mes années de prise de position anti-apartheid