Conjuring : Les dossiers Warren
    24382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring : Les dossiers Warren ?

Piwi47
    Piwi47

Publiée le 28 juillet 2013
    Lorsque « Saw » a déboulé sur les écrans américains en 2004, rien n'avait préparé James Wan à un tel succès. Le film a rapporté près de 46 fois son budget, engendré six sequel et propulsé son jeune réalisateur sur le devant de la scène horrifique. Il faut dire qu'aujourd'hui, le metteur en scène n'en est plus à son coup d'essai et dispose d'une filmographie de genre plutôt garnie.

« Dead Silence » et « Death Sentence », ses deux longs-métrages suivants, n'ont pas réitéré l'exploit malgré d'indéniables qualités. Tous deux affublés de moyens largement plus conséquents (20 millions de $), aucun n'a remboursé sa mise de départ sur le sol américain.

Avec son quatrième film, Wan a renoué avec le succès. « Insidious » est réalisé pour trois fois rien (1,5 millions de $) et triomphe au box-office à tel point qu'une suite est rapidement mise en chantier. Sa sortie est prévue pour le mois de septembre, peu après « Conjuring » qui nous intéresse ici.

Le premier semestre de 2013 témoigne d'une année fournie en cinéma de genre mais hélas peu en œuvres novatrices. Entre remakes, adaptations, suites, found footage et produits estampillés Jason Blum, l'inédit n'est pas souvent au rendez-vous. « Mamà », réalisé par Andrès Muschietti, fut l'exception de ce début d'année. Le nouveau film de James Wan est donc attendu au tournant avec son scénario original rédigé par les frères Hayes, responsables entre autres des scripts de « Whiteout », « Les Châtiments » et « La Maison de Cire ».

Synopsis Allociné : Avant Amityville, il y avait Harrisville… The Conjuring raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière…

On peut affirmer d'emblée que « Conjuring » n'est pas un scoop en soi. Il n'en a d'ailleurs nullement la prétention ... Ce qui ne l'empêche pas pour autant d'être une réussite. Si les figures narratives ne sont pas révolutionnaires, c'est leur traitement qui parvient à insuffler un vent de fraîcheur. James Wan emploie des thématiques présentes dans ses précédentes moutures (la maison hantée, les cas de possessions, les légendes urbaines, les poupées, l'exorcisme...) mais il les met en scène ici avec un réalisme extrême, ne permettant à aucun moment de remettre en cause leur véracité. C'est grâce à cette authenticité que le film tire toute son efficience.

Les images ont, à ce titre, un fort pouvoir suggestif qui doit beaucoup à la réalisation virtuose. Entre travellings compensés, à 360 degrés, en vue subjective, retournés ou encore circulaires, le réalisateur maîtrise sa technique à la perfection pour générer l'angoisse et ce, toujours élégamment. Même les jumps-scare profitent de la roublardise du metteur en scène : en plus d'éviter soigneusement tous les clichés inhérents à ce procédé, il parvient à nous surprendre profitablement presque à chaque fois.

C'est aussi en choisissant de filmer cette histoire du point de vue d'Ed et Lorraine Warren, un couple de démonologues, que le long-métrage propose un niveau de lecture intéressant et plus original que ce qu'on a l'habitude de voir. Si l'introduction ressemble à celle de n'importe quel autre film du genre avec l'installation d'un couple et de leurs enfants dans une demeure reculée qui s'avère être hantée, la suite est loin d'être du même acabit. Lorsque cette famille fait appel aux Warren pour enquêter sur leur maison, le côté prévisible attendu s'estompe au profit de l'ingrédient principal : la peur. Wan évite scrupuleusement la psychologie de placard et les sous intrigues inutiles pour se concentrer sur l'ambiance et les frissons avec la maestria qui lui est propre.

Le réalisateur peut compter sur la prestation de ses acteurs. Ils dégagent tous les émotions nécessaires et suffisantes pour créer l'empathie du spectateur, qui se sent dès lors intimement concerné par les événements qui leur arrivent. Mention spéciale à Vera Farmiga, lumineuse en médium aussi forte que vulnérable face aux esprits des ténèbres.

La seule ombre au tableau provient de certaines pistes scénaristiques qui auraient gagné à être explorées plus en profondeur et ce d'autant plus qu'elles se rattachent avec fluidité à l'intrigue principale. L'épilogue en pâtit et se révèle du coup légèrement frustrant. Mais rassurez-vous : le champ est ouvert pour de potentielles séquelles.

Bilan : On savait James Wan très doué dans le genre. « Conjuring : Les dossiers Warren » ne fait que confirmer une évidence et permet au jeune réalisateur de franchir de nouveaux horizons à travers sa mise en scène. Flippant, « Conjuring » l'est assurément et promet encore de belles nuits devant eux aux ghost movies.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 21 octobre 2013
    James Wan est né en 1977, année du superbe Suspiria de Dario Argento, et comme le maître transalpin, le gars a un talent incontestable et une patte bien à lui. Au-delà du Saw 1 (2004) qui marqua le genre du thriller horrifique grâce à son histoire prenante et à un twist intelligemment utilisé, Wan s'est singulièrement démarqué de nombre de ses confrères. Tel un Ti West, il a préféré à la modernité, un classicisme qui suit à la lettre un certain nombre de codes inhérents au genre. En 2007, son Death Silence annonçait non seulement les prémices d'un choix artistique gonflé (faire du neuf en faisant du vieux) mais surtout, il faisait montre d'une grande habilité dans la structuration et l'ambiance de son long métrage. Puis vint Insidious (2010), petit bijou du genre où explose tout son art, véritable leçon d'efficacité. Au sortir d'une telle oeuvre, Wan était attendu au tournant du carrefour...

La famille Perron a emménagé dans une maison qui pourrait être parfaite si elle n'était pas hantée. Une ou plusieurs présences dont les motivations ne paraissent pas que pacifistes. Les Perron font donc appel à un couple de démonologues...

Avec Conjuring : Les Dossiers Warren, James Wan continue sur sa lancée. Susciter l'effroi, la crainte...la peur, c'est avant tout compter sur une atmosphère travaillée et susceptible de faire naître l'angoisse. Sur ce plan, le jeune cinéaste enfonce le clou. Il est très fort. Rien à dire : son exposition bien que simple détermine dès les premières minutes le climat ambiant. Et la progression angoissante d'offrir quelques séquences vraiment éprouvantes. Wan s'est entouré de son directeur de la photographie attitré, John R. Leonetti, qui sait donner des plans pertinents et de Joe Dzuban, monteur son qui fait des merveilles. Ainsi, Conjuring, est formellement une réussite mais aussi un vrai film d'épouvante. C'est tellement rare. Cependant, impossible d'oublier que le scénario reste assez pauvre en surprises et que ça manque (cruellement) de noirceur. C'est comme si Wan se faisait le réalisateur de l'horreur pour tout public. C'est un peu gênant. N'en demeure pas moins vrai que Conjuring est un gros film. 4/5
    hgyur
    hgyur

Publiée le 24 septembre 2013
    C'est un film plein de Suspense !
    Il est trop bien !
    C'est un super Film d'Horreur !
    Oh que oui
    Ghilde
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 13 octobre 2014
    Curieux mélange pas forcément heureux entre une atmosphère à la Zodiac (le réalisme voulu de la reconstitution d'un authentique fait divers) et la montée en puissance vers un dénouement à l'esprit grand guignolesque ultra vu et revu... Ce faisant on commence par entrer de façon originale côté traitement dans ce petit film d'horreur qui se tient et se révèle très efficace avant de revenir gaiement dans des sentiers battus et rebattus du genre en se disant qu'il vaut mieux partir d'un cliché pour mieux s'en éloigner que le contraire.... Or c'est curieusement carrément le contraire auquel on assiste. Dommage même si ça reste pas mal du tout dans le genre.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 10 août 2014
    Quand j'ai vu sa moyenne Allociné moi aussi j'y ai cru à ce Conjuring. Je me suis dis : Vais-je enfin voir un film surnaturel vraiment intéressant ? Et bah non. Comme d'habitude dans ce genre de film c'est sage et bien trop suggéré. On attend, on attend et.... on attend, mais il ne se passe rien de véritablement concret. Une sorte de Paranormal Activity gros budget mais avec des bons acteurs et, c'est tout... Le film est lourd et accumule les clichés récurents ainsi que les effets de mise en scène réchauffés du genre qu'il adopte. On a même droit à quelques clin-d'oeil minables à des classiques du 7ème art comme les Oiseaux d'Hitchkock, mon dieu... On se demande ce que ça vient foutre là. Inspiration narrative ? Rien. Inspiration de mise en sène ? Rien. "Inspiré de faits réels", ah ? Mouais, si vous voulez... En tout les cas ça ne suffisait pas pour faire un film selon moi. C'était l'une des dernières chances que j'avais laissée en genre pourtant. Un question en fait : Il y a vraiment des personnes qui ont peur devant ce genre de film ? Bref, un énième mauvais film du genre qui n'apporte strictement rien. Avis à ceux qui comme moi n'aiment pas trop le genre mais qui veulent quand même laisser sa chance à celui-ci : Fuyez !
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 9 octobre 2013
    Après une avalanche ratée de films sur le thème de l'exorcisme, celui ci tire son épingle du jeu, grâce à: une formidable et énergique réalisation qui pille, ou rend hommage, tous les films des années 70/80 du genre; et des acteurs très crédibles dans leur style années 70. Malgré son air de déjà vu, le film fait sursauter, hérisser les poils des bras et remplit enfin le rôle d'un bon film d'épouvante. Après le réussi Insidious, James Wan confirme qu'il est désormais le maître du genre...
    lastachille
    lastachille

Publiée le 29 octobre 2013
    histoire qui est devenu classique, mais film très efficace, on s'ennui pas, pas de moment de longue attente où rien ne se passe, comme beaucoup d'autres films du genre, même beaucoup plus court de durée, arrivent à remplir avec de long moment vide et concentre le tout que vers la fin! là on s'ennui pas pendant 2h!les enchainements de séquences est bien faite. Et ça me fait rire ceux qui s'accroche encore à l'exorciste, je dis pas qu'il est nul ! loin de là , mais faut arrêter avec car franchement les effets font un peu mal aux maintenant!
    Donc voilà Chef-d'oeuvre !
    A aucun moment on ne perd de l'authenticité, que ce soit visuellement : Rien ne sort du cadre de ce film, qui se veut respecter une certaine authenticité et de réalisme, donc pas de superflus avec des super effets spéciaux qui sorte du cadre, tout est fait pour qu'on reste pieds sur terre! lol
    effets sonores très juste! pas de bruits en plus, ou des sons rajoutés en plus, je m'explique genre une porte qui claque et on rajoute un énorme boom! non! là juste la porte! et puis le silence qui glace le sang!!!! très efficace!!!
    Et que dire des acteurs!!!! tous quel explois!! jamais j'ai vu un film avec autant d'acteurs essentiels jouer avec une tel justesse! aucun ne fait de l'ombre à l'autre! tellement on y crois! Performence unique!
    Tout cela nous plonge vraiment dans une ambiance angoisante jamais atteinte! Et comme-ci tout cela n'a pas été suffisant, l'émotion ne nous quitte jamais! On s'attache aux deux famille et l'émotion devient palpable et vrai!
    Voilà donc courez! regardez, re-regardez et re-re-re-re-regardez.... encore et encore!
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 mai 2014
    Depuis quelques années, les films de possession et de maisons hantées fleurissent sur nos écrans mais trés peu réussissent à sortir du lot.
    Si "Conjuring : Les dossiers Warren" usent de ressorts déjà vus un paquet de fois, il faut bien admettre qu'ils s'avèrent bougrement efficaces malgré leur prévisibilité. Sursauts et frissons sont donc au rendez-vous grâce à un James Wan en forme. Le réalisateur n'est en effet pas le premier venu en matière d'horreur et réussit à installer, par sa mise en scène, l'ambiance appropriée. Alors certes, l'originalité n'est pas de mise ici mais le but premier d'un long métrage de ce genre est de fair peur. Sur ce dernier point, le pari est remporté.
    moket
    moket

Publiée le 1 août 2015
    Ce film remplit à merveille sa fonction première : faire peur ! Alors oui, il respecte tous les codes du genre, mais c'est bien ce que l'on attend d'un tel film, sinon pourquoi le regarder ? Finalement, la seule chose qui le plombe un peu c'est le fameux "inspiré de faits réels"...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 28 janvier 2024
    Conjuring n'est pas un film si terrifiant que cela. Il est en revanche un long-métrage qui capte l'horreur et la situe sur une échelle et nous avec ...

James Wan prouve et démontre son talent dans son entreprise. Saw que je n'ai pas revu depuis x années m'avais impressionné scénaristiquement parlant déjà, mais c'est bien sur la conduite de la caméra que le réalisateur bluffe ici tout son petit monde. On pense évidemment à Shining de Stanley Kubrick, une œuvre qui en a bercé plus d'un et Wan en est clairement un afficionados dans l'immersion qu'il tente de recrée tout au long de sa comptine de l'horreur. D'ailleurs, il trouve à mon sens, bien plus de matière et d'espace à cet endroit que dans la Franchise Fast & Furious.

Pour en venir au film plus en détails, on assiste à un long défilé, à une saccade crescendo du mal qui ici ronge ses protagonistes. L'histoire en elle-même n'a rien de si original, il y'a des codes, des usages, Wan s'en amuse avec un premier degré qui captive. Les acteurs sont quand à eux parfaits. Vera Farmiga, Patrick Wilson, Lili Taylor, Mackenzie Foy et consorts sont impliqués et appliqués. Le jeu est joué à fond.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 2 avril 2014
    Très très bon ce Conjuring même si finalement il est moins "flippant" que je ne l'aurais pensé. Son tort tient surement dans sa fin trop démonstrative qui nous en révèle beaucoup trop alors que l'angoisse est toujours plus présente lorsque l'on est confronté à l'inconnu. Dommage car le début est franchement efficace et doté de scènes qui, minimisant leurs effets, restent glaçantes. Après vers la fin le film devient plus tendu qu'effrayant finalement. On remarquera un bon jeu des acteurs bien dirigés par un réalisateur impliqué. D'ailleurs tant que je parle de lui, il faut dire qu'il a fait un très bon boulot. Ainsi on se retrouve devant une oeuvre intéressante dans sa mise en scène qui, de plus, prend le parti pris d'une esthétique très marquée "années 70". On retrouve même le titre du film qui s'affiche avec un logo vieillot au début, nous évoquant ainsi l'Exorciste. C'est le genre d'effets que j'adore personnellement. Donc en conclusion on est vraiment devant une oeuvre soignée, qui aurait peut être gagné à être plus subtile dans sa dernière partie, mais qui dans les faits demeure un excellent film d'horreur. Surement une nouvelle référence du genre.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Rien d'exceptionnel dans le scénario qui est un mélange des thèmes du film d'horreur : les poupées, les fantômes et les exorcistes. Le cinéaste James Wan, un des rares à savoir jouer avec le genre horrifique en gardant une réalisation efficace et superbe, a jeté toute ses mises sur la mise en scène de la lumière, du son et de la musique ; la lumière est très soignée, donnant à certains moment une ambiance religieuse ( lueurs dans la cave ) ou alors plonge l'image dans l'obscurité mais avec une virtuosité remarquable. Le son n'est plus un outil de seconde zone destiné à faire sursauter bêtement le spectateur mais un véritable élément artistique du film, dans les mixages sonores qui sont particulièrement réussis. La musique est une des meilleurs réussites du film, intervenant au bon moment et ne faisant pas de surenchère. L'histoire n'est donc qu'un prétexte pour donner libre cours à l'horreur ( est-ce un film de fantômes ou de poupées ? la poupée présentée au début n'est plus mentionnée dans la seconde partie ). Tout cela sans effets spéciaux, très peu de moyens qui donne au film de Wan un résultat excellent, qui change des films d'horreurs moyens sans âme et qui contient une patte de cinéaste spécialiste du genre.
    bolt
    bolt

Publiée le 4 juillet 2016
    conjuring, les dossiers Warren, s'avère être un bon film d'horreur. il est particulièrement bien réalisé et nous offre son lot de frayeur. un film de très bonnes facture.
    Publiée le 14 octobre 2013
    J’ai presque envie de juste vous dire d’aller le voir tout de suite, sans rien ajouter de plus !! Franchement excellent, personnellement j’ai eu la chair de poule de la première à la dernière scène et pourtant je mange du film d’horreur et d’épouvante à longueur de temps. James Wan arrive à créer une ambiance tout bonnement flippante à souhait, tout fait peur dans ce film, les images, les sons, les musiques, … Ça utilise pas quand même mal de jumpscares, mais il y a une vraie tension qui est incroyable, même dans les scènes où il ne se passe rien, on est complètement stressé ! Personnellement, je crois que ça faisait très longtemps que je n’avais pas flipper comme ça au cinéma, même pour “Sinister”, qui m’avait collé de bons frissons, je crois que je n’ai pas eu aussi peur. L’histoire (vraie) est très bien et très intéressante, les acteurs sont géniaux et ils correspondent bien aux rôles, les décors, accessoires et tenues d’époque restituent parfaitement le début des années 70. Pour moi, c’est une très grosse réussite et non pas uniquement du buzz comme on aurait pu penser. Fans d’épouvante, courez voir “Conjuring”, vous ne serez pas déçus.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 28 octobre 2013
    C'est du vu, tout vu, 1000 fois vu. La déception est d'autant plus grande que les premières minutes promettent mieux...