Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
"Conjuring" vous possède littéralement.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Carole Milleliri
En fan du genre, James Wan exécute une partition sans fausse note, un peu sage mais bien terrifiante.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Ecran Large
par Laurent Pécha
La peur au cinéma est toujours en de très bonnes mains avec James Wan. Le jeune cinéaste continue de s’amuser à nous effrayer avec une efficacité indéniable et un vrai respect des codes du genre.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Monde
par Noémie Luciani
Revendiquant un classicisme et une sobriété de moyens rares, "Conjuring" laisse l'imagination du spectateur faire avec bonheur son travail.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Charlotte Moreau
S’il s’éparpille dans sa deuxième partie, perdant en singularité et en tension, le film peut se targuer d’une première heure délicieusement terrifiante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Si l’effroi est une question de rythme, de précision, en somme de musicalité, disons alors qu’il a trouvé chez James Wan son meilleur soliste du moment.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Cédric Delelée
(...) sans doute [le] film [de James Wan] le plus abouti, même s'il souffre de scories qui l'empêchent d'atteindre son objectif premier, à savoir faire peur via une épouvante à l'ancienne.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Film somme du genre "paranormal", "Conjuring" est surtout la plus grosse suée d’effroi de l’année cinématographique. Et de très loin.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Le suspense est bien là, mais ce que l'on gagne en surprise est autant de perdu en termes de crédibilité. La réalisation de James Wan fait pour sa part un heureux contrepoint en choisissant une mise en image posée, faite (...) de plans-séquences (...) qui jouent avec nos nerfs et s'éloignent (...) des effets de cinéma-vérité clichés des found footage.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
(...) James Wan, signe ici un récit d'épouvante à l'ancienne, riche en rebondissements et dont l'intensité va crescendo. La mise en scène possède un certain panache (...). James Wan force un peu le train dans la seconde partie, mais obtient néanmoins le résultat escompté (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Pierre-Simon Gutman
James Wan ne quitte pas le terrain de l'horreur : "Conjuring" témoigne de son goût pour le genre, mais le poids de l'histoire vraie limite sérieusement le film.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Bruno Icher
Une nomenclature des clichés les plus éculés, mais l’expérimenté sens du tempo du réalisateur et le sérieux avec lequel il agence le tout font de Conjuring un film «train fantôme» tout à fait conforme à ce qu’on pouvait en attendre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Laurent Vachaud
S'il se révèle plaisant et efficace (...) il échoue à réinventer un genre qui n'a pas beaucoup évoulé (...)
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
Wan ne cherche qu'à divertir, au premier degré, sans cynisme ni post-modernisme, et le fait bien, arrivant même à faire vivre ses personnages (...). Mais (...) le dernier tiers de son film perd la belle économie d'effets, tombant dans la surenchère, flirtant avec le Grand Guignol.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
A défaut d’avoir une énorme personnalité, James Wan ("Insidious", "Saw") a parfaitement assimilé le petit manuel de l’épouvante, et la puissance du hors-champ. Il emballe ce très classique film de maison hantée d’une main sûre et élégante.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Une féerie enténébrée et malicieuse très proche de l’esprit de "La Quatrième Dimension" (…). Malheureusement, Wan choisit trop ouvertement de céder au ludisme à mi-parcours, et le film s’écrase lors d’une dernière partie digne d’une mauvaise série Z.
Première
par Gérard Delorme
James Wan (...) ne fait que recycler la panoplie des effets inventés par Friedkin, (...) sans jamais parvenir à élever son film au-dessus de la propagande religieuse.
Télérama
par Nicolas Didier
Certes, pour susciter la peur, il faut reconnaître [à James Wan] une certaine efficacité. Mais son "Conjuring" n'est guère plus qu'un "Paranormal Activity" amélioré.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
"Conjuring" vous possède littéralement.
Critikat.com
En fan du genre, James Wan exécute une partition sans fausse note, un peu sage mais bien terrifiante.
Ecran Large
La peur au cinéma est toujours en de très bonnes mains avec James Wan. Le jeune cinéaste continue de s’amuser à nous effrayer avec une efficacité indéniable et un vrai respect des codes du genre.
Le Monde
Revendiquant un classicisme et une sobriété de moyens rares, "Conjuring" laisse l'imagination du spectateur faire avec bonheur son travail.
Le Parisien
S’il s’éparpille dans sa deuxième partie, perdant en singularité et en tension, le film peut se targuer d’une première heure délicieusement terrifiante.
Les Inrockuptibles
Si l’effroi est une question de rythme, de précision, en somme de musicalité, disons alors qu’il a trouvé chez James Wan son meilleur soliste du moment.
Mad Movies
(...) sans doute [le] film [de James Wan] le plus abouti, même s'il souffre de scories qui l'empêchent d'atteindre son objectif premier, à savoir faire peur via une épouvante à l'ancienne.
aVoir-aLire.com
Film somme du genre "paranormal", "Conjuring" est surtout la plus grosse suée d’effroi de l’année cinématographique. Et de très loin.
L'Ecran Fantastique
Le suspense est bien là, mais ce que l'on gagne en surprise est autant de perdu en termes de crédibilité. La réalisation de James Wan fait pour sa part un heureux contrepoint en choisissant une mise en image posée, faite (...) de plans-séquences (...) qui jouent avec nos nerfs et s'éloignent (...) des effets de cinéma-vérité clichés des found footage.
Le Journal du Dimanche
(...) James Wan, signe ici un récit d'épouvante à l'ancienne, riche en rebondissements et dont l'intensité va crescendo. La mise en scène possède un certain panache (...). James Wan force un peu le train dans la seconde partie, mais obtient néanmoins le résultat escompté (...).
Les Fiches du Cinéma
James Wan ne quitte pas le terrain de l'horreur : "Conjuring" témoigne de son goût pour le genre, mais le poids de l'histoire vraie limite sérieusement le film.
Libération
Une nomenclature des clichés les plus éculés, mais l’expérimenté sens du tempo du réalisateur et le sérieux avec lequel il agence le tout font de Conjuring un film «train fantôme» tout à fait conforme à ce qu’on pouvait en attendre.
Positif
S'il se révèle plaisant et efficace (...) il échoue à réinventer un genre qui n'a pas beaucoup évoulé (...)
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
Wan ne cherche qu'à divertir, au premier degré, sans cynisme ni post-modernisme, et le fait bien, arrivant même à faire vivre ses personnages (...). Mais (...) le dernier tiers de son film perd la belle économie d'effets, tombant dans la surenchère, flirtant avec le Grand Guignol.
TéléCinéObs
A défaut d’avoir une énorme personnalité, James Wan ("Insidious", "Saw") a parfaitement assimilé le petit manuel de l’épouvante, et la puissance du hors-champ. Il emballe ce très classique film de maison hantée d’une main sûre et élégante.
Cahiers du Cinéma
Une féerie enténébrée et malicieuse très proche de l’esprit de "La Quatrième Dimension" (…). Malheureusement, Wan choisit trop ouvertement de céder au ludisme à mi-parcours, et le film s’écrase lors d’une dernière partie digne d’une mauvaise série Z.
Première
James Wan (...) ne fait que recycler la panoplie des effets inventés par Friedkin, (...) sans jamais parvenir à élever son film au-dessus de la propagande religieuse.
Télérama
Certes, pour susciter la peur, il faut reconnaître [à James Wan] une certaine efficacité. Mais son "Conjuring" n'est guère plus qu'un "Paranormal Activity" amélioré.