The Colony
    2,1
    853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Colony ?

jkm03
    jkm03

Publiée le 26 juillet 2013
    Un bon survival sur fond de période glacière ou un simple rhum est élevé au rang du virus ébola. Malgré quelques incohérences comme traverser un pont en marchand sur du béton qui est bien visible, au bout ont se retrouvent sur une couche de neige si épaisse que l'ont voient émerger le haut des lampadaires soit une différence de au moins 4 mètres de hauteur. Bon, mis à part ces légers bémol, ce film se laisse regarder et si la fin telle quelle est n'appelle pas une suite, alors c'est une fin vraiment pourrie. Mais malheureusement je ne crois pas qu'une suite est était prévue.
    Kns
    Kns

Publiée le 13 septembre 2013
    Ca partait plutot bien (l'ambiance glaciaire, le mystère de la 2ieme colonie) et puis lors de la 2ieme partie du film ca tourne au cliché poursuivants/poursuivis (pour ne pas en dire plus...).
    Quelques beaux effets (le pont, la station méteo) qui donnent envie d'y croire et puis de grosses erreurs de concepts (mais ou est la neige sur le pont? sur l'épave de l'hélico? Comment Suivre des traces dans une neige épouvantable?), Des clichés "le gentil/méchant du groupe" le gars en trop dans le groupe qui sert a rien sauf à se faire descendre.. une fin baclée... bref faudra que le réalisateur revoie sa copie la prochaine fois!
    Dans l'ensemble ça se laisse voir mais un soir où il y a vraiment rien d'autre à la TV!
    Publiée le 16 octobre 2013
    Trame scénaristique sans originalité mais c'est plutôt bien filmé et joué. Objectif atteint pour cette catégorie de film sans budget extravagant !
    Sigmundy F.
    Sigmundy F.

Publiée le 8 avril 2020
    Propre et sans bavures pour ce DTV qui depasse de nombreuse production du grand ecran , là ou on ressent le DTV c est qu on airait aimé un film plus long et un travail plus profond des personnages et des enjeux mise a part un personnage un peu caricaturale dans le groupe de base , ca passe bien .
    Publiée le 5 août 2014
    Franchement par rapport à un nombre incalculable de bouses qu'on nous inflige sur nos grands écrans, ce DTV a un niveau parfaitement honorable. C'est vraiment bien réalisé, et même si parfois, le manque de budget se fait un peu ressentir (notamment à la fin), j'ai passé un très bon moment. Je vous recommande de le regarder pelotonné sur le canapé pour gérer l'angoisse qu'il procure LOL
    Publiée le 25 août 2013
    c est pas mal...................................................
    Ritchie B.
    Ritchie B.

Publiée le 9 juin 2017
    Un film bien dans l'ensemble qui se regarde amplement...
    Si on fait attention aux détails cinématographiques effectivement il y a d'énormes bourdes...
    Malgré la neige le sang persiste, les traces de pas ne s'effacent pas dans la neige...
    Bref si on s'attarde à ces sujets là on peut mettre une note de 2.

Mais finalement c'est plutôt intriguant avec un scénario assez bien pensé qui change des scènes de morts vivants ou d'un "alien" reconstitué...

Pas a voir absolument mais a regardé au moins une fois.
    Publiée le 27 août 2014
    J'ai trouvé que c'était un bon film , on voit qu'iln'ont pas les même moyen que les grosses production mais c'était vraiment bien mené malgré quelques incohérence dans le scénario . A voir
    John-David
    John-David

Publiée le 14 octobre 2013
    Je viens de le voir en HD , et franchement il n'est pas térrible pour faire gros c'est un mix entre 60 jours de nuit et the thing avec un budget dédié en partie pour les bref et minables apparition de Bill Paxton & Lawrence Fishburne . Du 100 % fond bleu garantit lol bref ce film se laisse regarder mais on se lasse rapidement le jeux des acteurs sont bonnement minables , je trouve dommage que le réalisateur n'est pas mis plus en avant Laurence Fishburne et Mickael Mando ...
    Publiée le 29 juillet 2013
    bof vu et revu pas de suspens. Que vient faire le héros des Experts dans ce nanard ??
    Buddy_Noone
    Buddy_Noone

Publiée le 30 décembre 2020
    Sorti sans fanfare en DTV au cours de l'année 2013, The Colony est de ces petits films qui s'ils ne révolutionnent pas le genre dans lequel ils s'inscrivent, possèdent suffisamment de qualités pour être (re?)découvert et appréciés pour ce qu'ils sont.

Ce récit de SF survivaliste spécule d'abord sur un univers post-apocalyptique où les rares survivants d'une nouvelle ère glaciaire sont dispatchés à travers plusieurs colonies sous-terraines. Une trentaine de personnes se terrent ainsi dans la colonie 7, dans la crainte du manque de vivres et d'une épidémie de grippe. Alors que cette dernière n'en finit pas de faire des victimes, obligeant les survivants à prendre des mesures radicales vis-à-vis des malades, le chef de la station monte une petite équipe de volontaires pour se porter au secours de la colonie 5 avec laquelle ils ont perdu tout contact.

Alors certes, rien de follement original dans le pitch du film et je vous avouerai que le scénario n'innove jamais vraiment et demeure d'ailleurs le seul véritable point faible de cette modeste série B (ça et quelques plans en CGI ratés, budget oblige). Regorgeant de clichés propres au genre, The Colony ne se regarde pas moins avec un certain plaisir pour les amoureux de SF tant son point de départ revient à toute une école cinématographique (et même littéraire) et évoque même l'extrémisme de certaines bandes post-apocalyptiques passées (mieux vaut ne pas se choper le moindre rhume ici pour cause d'exécution sommaire).

L'ambiance du film évoque ainsi de nombreuses références du genre, que ce soit dans la description d'un hiver cataclysmique rappelant pour beaucoup celui du Jour d'après ou dans l'excursion d'un groupe d'explorateurs dans un monde ravagé qui évoque évidemment bon nombre d'autres oeuvres, qu'elles soient littéraires (La Horde du contrevent, Le grand O), cinématographiques ou vidéoludiques (Metro Last Light). Il n'est pas interdit non plus de voir en l'intrigue de The Colony plusieurs similitudes avec le scénario du non moins méconnu (mais bien meilleur) Planète hurlante, remarquable adaptation d'une nouvelle de Philip K.Dick, où deux bidasses du futur traversaient le sol d'une planète dévastée et glaciale pour rejoindre une base ayant cessé d'émettre.

Si l'intrigue de The Colony emprunte dès son exposition des sentiers ultra-balisés, force est de constater ensuite que l'ensemble manque totalement d'originalité et d'ambition thématique. D'où une certaine déception dans la tournure que prend le scénario dans son second acte, nous révélant rapidement une menace qui ne surprendra jamais le bouffeur de ce type de péloches (miam !). Ce survival prend ainsi très vite la tournure attendue, les protagonistes se confrontant brutalement à une communauté de cannibales tous plus cons les uns que les autres jusqu'à un dernier acte quelque peu frustrant.

C'est d'autant plus dommage que l'ensemble est plutôt bien réalisé, le canadien Jeff Renfroe instaurant dès son ouverture une atmosphère délétère et cauchemardesque relevée par de superbes (et sinistres) décors ainsi qu'une photographie soignée. Qui plus est, si une grande partie du casting demeure inconnue au bataillon, il est largement dominé par la présence de Laurence Fishburne (désormais un habitué de l'exercice et principal argument de vente du film) et du trop rare Bill Paxton qui hérite ici d'un rôle ingrat de salop caricatural.

Sympathique sans être mémorable pour autant, The Colony s'impose au final comme un honnête divertissement, tour à tour oppressant et spectaculaire, et capable de ravir les amoureux du genre... tout en laissant les autres spectateurs sur la touche.
    Publiée le 28 novembre 2013
    Film sans aucun intérêt. Le scénario vraiment pauvre. On s ennui à mourir !!! Seulement un bon point pour les effets spéciaux plutot sympas.
    jadorelesfilms69
    jadorelesfilms69

Publiée le 16 octobre 2015
    Film sympa, rien de neuf cependant, les effets spéciaux météo moyens
    Publiée le 28 juillet 2013
    J'ai passé un bon moment devant ce film (ou téléfilm?), Je n'ai pas vu le temps passer, le scénario est prenant, malgré le manque de moyens les décors et les effets spéciaux sont réussis, les acteurs sont convaiquants (Fishburne et Paxton sont très bons et j'ai beaucoup aimé Kevin Zegers que je ne connaissait pas). Je regrette un peu qu'il n'y ai pas de réelle fin, ils auraient pu rajouter 30 minutes pour faire un bon final (le film est très court, 1h20 à peu près). Ce qui me fait demander si ce n'est pas plutot un Pilot pour une future série, ou peut-être un téléfilm en plusieurs parties, en tout cas si suite il y a, je la regarderais.
    Publiée le 16 octobre 2014
    Pitoyable pas crédible. Je m'attendais a beaucoup mieux. Des scènes trop longues alors que les effets spéciaux sont vraiment bien faits. Dommage .