Mon compte
    La Voie de l'ennemi
    Note moyenne
    3,3
    18 titres de presse
    • Le Parisien
    • 20 Minutes
    • Franceinfo Culture
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Paris Match
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Excellent polar (...) Un citoyen frappé par la « dureté du mur anti-immigration » érigé à la frontière Etats-Unis - Mexique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce beau polar sur fond de pardon et de rédemption tire le meilleur parti de paysages gorgés de soleil pour opposer Forest Whitaker à Harvey Keitel. On se laisse emporter dans cette belle histoire tragique…

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    La construction du film est remarquable. Bouchareb filme magnifiquement ce polar tout en sensibilité, en beauté et riche de sens. "La Voie de l'ennemi" vaut le coup d’être prise.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Rachid Bouchareb joue à fond la noirceur dans ce polar à l'ambiance quasi philosophique et au rythme contemplatif, magnifié par la beauté brutale des paysages désertiques de western.

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Si on vous montrait "La voie de l'ennemi" (...) on parie que vous jureriez le réalisateur américain. Pourtant, c'est à l'auteur d' "Indigènes" et de "Hors-la-loi" qu'on doit cette forte tragédie, qui a le souffle puissant des classiques du cinéma américain.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Paris Match

    par La rédaction

    En une seule et puissante scène, l'actrice de "Requiem for a Dream" parvient à nous ébranler, preuve que le film fonctionne sur la longueur et qu'il parvient à provoquer une vraie empathie pour ce héros pourtant si loin de nous.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Critikat.com

    par Pierre-Édouard Peillon

    Au pays du western, Rachid Bouchareb est devenu plus cowboy que polémiste. Et c’est peut-être tant mieux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Les hiatus sont encore accentués par une mise en scène qui se laisser piéger par les mouvements et les lieux communs du cinéma américain (...). Rachid Bouchareb parvient pourtant à communiquer un peu de cet étonnement qui saisit tout explorateur de bonne foi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Julien Marest

    Desservi par un scénario qui s'éparpille, “La Voie de l'ennemi” brasse les influences sans égaler jamais la sombre alchimie des grands films noirs.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Bruno Icher

    Bouchareb se réapproprie les codes du genre, s’accordant quelques pas de côté réussis dont le portrait d’un shérif (Harvey Keitel, un peu fatigué) caricatural de rectitude moraliste mais submergé par un humanisme dont il ne s’imaginait pas capable.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un scénario un peu trop balisé (...). Mais il y a Forest Whitaker, Harvey Keitel et Brenda Blethyn. Et les décors grandioses du Nouveau-Mexique.

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Avec ce couple d'acteurs exceptionnels et surtout cette réécriture des personnages, le réalisateur tenait déjà un vrai film. La mise en scène montre cette lucidité, épousant un style dont le découpage donne le temps à la naissance des émotions. La seule faute de goût intervient dans la bande originale, trop grandiloquente (...)

    Première

    par Gérard Delorme

    Potentiellement sensible, le sujet est traité avec l'objectivité nécessaire, jusqu'à une conclusion fatale qui tend à montrer que l'humain finit toujours par l'emporter sur le religieux, pour le meilleur et pour le pire.

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Si Rachid Bouchareb ("Indigènes") filme icônes et paysages américains (Whitaker, égal à lui-même, transpire la classe) avec une gourmandise de fan plutôt touchante, sa mise en scène manque singulièrement de relief et surtout de légèreté pour digérer les hectolitres de pathos qui recouvrent la moindre virgule de scénario.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Cécile Mury

    Une Amérique de contreplaqué et d'espaces vides, quasi désertiques, que le cinéaste montre sobrement, sans jamais céder aux pièges de l'exotisme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Bouchareb a réalisé une oeuvre soignée, mais limitée par ses propres qualités académiques.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    En dépit de ses cadres larges, des images magnifiques de ce drame et la présence de comédiens au jeu éprouvé, Rachid Bouchareb s’enlise dans un manichéisme qui est son péché mignon et plombe, par moments (...) une intrigue déséquilibrée par des invraisemblances et des situations téléphonées.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top