Mon compte
    The Cut
    Note moyenne
    3,5
    315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Cut ?

    52 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    16 critiques
    3
    15 critiques
    2
    7 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    yuchi-k
    yuchi-k

    2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 janvier 2015
    Quelle claque ce film ! On retrouve le dada de Fatih Akin, s'intéresser à des sujets dérangeants, décalés. Avec le génocide des Arméniens, il place la barre très haut, le plus haut possible (Fatih est citoyen allemand d'origine turque) et comme nos amis de Charlie, il risque la mort. Car en Turquie, en cette année 2015 qui marque le centenaire du génocide, le génocide des Arméniens, ça passe aussi bien qu'une caricature du prophète vue par un intégriste musulman. Les qualités intrinsèques du film justifient un 4. La scène de la mise à mort jusqu'à tort boyaux..., la salvation dans la savonnerie d'Alep, le rire retrouvé avec Charlo, l'assimilation au juif aux Etats-Unis, l'accueil du Klu Klux Klan, le rôle exemplaires des femmes, la fin avec un dénouement sur une note d'espoir, ça fait tout de même beaucoup de scènes appelées à devenir cultes. La musique répétitive limite hard rock est attachante, un peu comme l'harmonica dans Il était une fois dans l'ouest, sauf que là, il n'y a pas de vengeance, seulement un road movie insensé et interminable pour retrouver les siens. Il y a un clin d'oeil permanent au western dans ce film, c'est curieux. J'ajoute 1 étoile de prime de risque et de courage, ça fait 5. Les Inrock avec 1 étoile et la Croix avec 1 étoile ont la trouille, de la buée dans leurs lunettes ou quoi ?
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 janvier 2015
    Ce film n'est pas simplement un long métrage servi pour un spectateur en manque d'action.... C'est une oeuvre donc je m'abstiendrais de prendre en compte ce qui pourrait déplaire au spectateur moyen adepte de film hollywoodien.
    Ce film est une première pierre marquant la construction d'une future paix entre l'Arménie et la Turquie sur un fond de reconnaissance de l'injustice subie par les arméniens lors du génocide mais également sur l'existence de civils turcs justes parmi la nation. Le réalisateur mais un point d'honneur a rappeler cela.
    Cette oeuvre retrace l'histoire d'un simple civil arménien dans l'empire ottoman donc irréprochable de quelconque trahison envers l'empire ottoman. Le réalisateur s'efforce de montrer le bouleversement de la vie d'un simple civil arménien en 1915 donc d'essayer d'intéresser les turcs au sort injuste qu'ont subi les arméniens mais rappel aussi que tous les turcs ne sont pas coupable et qu'il existe des justes. En effet on est immergé dans la vie de Nazareth sans explication sur la raison des mesures prises contre les arméniens, on nous parle pas de chiffres non plus.. Pas de polémique, une simple immersion et on vit le drame vécu par Nazareth et chacun se fait son idée après mais l'appel à la compréhension est lancé.
    En somme ce film n'apprend rien de nouveau à l'arménien mais est plutôt un appel au peuple turc de prendre conscience de ce qu'a enduré l'arménien moyen innocent en 1915 et à se poser les bonnes questions. C'est un appel à la desolidarisation des turcs du génocide en prenant exemple sur le turc juste présenté en modèle.
    En cela c'est une oeuvre et risque de marquer l'histoire de la Turquie et de l'Arménie si elle a l'effet escompté... ( c'est une critique assez politique car encore une fois c'est bien plus qu'un film, c'est une oeuvre sur le génocide de surcroit réalisée par un réalisateur aux origines turques)
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 21 janvier 2015
    Excellent film ! On sort de la salle sonné par cette fresque passionnante.

    Un film historique, un road movie, un drame : l'histoire de cet artisan arménien, m' a touché en plein cœur et je ne suis pas le seul d'après les réactions que j'ai pu voir dans la salle.

    Certes, le film peine a prendre son élan. Mais une fois pris, malgré quelques baisses de régime comme dans une course de fond, l'émotion prends aux tripes jusqu'au générique de fin, et même après ! Des scènes très dures succèdent à d'autres plus légères, pour composer, au final, un film équilibré, très émouvant, très puissant.

    Tahar Rahim réalise ici une prestation magnifique dans un rôle très exigeant. Rares sont les acteurs français capables d'en faire autant.

    Une fois encore, les critiques professionnels en attendaient trop : The cut n'est pas The pianist de Polanski. Ce film n'est pas parfait, loin s'en faut, mais de là à le descendre comme ça, il y a un pas qui n'aurait pas du être franchi.

    Il faut saluer l'audace du réalisateur et de la production à sortir un tel film. En cette période où la liberté d'expression est mise à mal, aborder le génocide arménien, mérite les 5 étoiles.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 janvier 2015
    Bravo Fatih Akin, il a eu l'audace de réaliser un film sur le génocide arménien, alors qu'il est d'origine turc.
    C'est un Charlie! il est menacé de mort (il s'en doutait, mais il l'a quand même fait).C'est déjà une raison
    suffisante d'aller voir ce film, qui pour moi est magnifique, allez le voir en masse pour le soutenir comme vous le faite pour Charlie, c'est un geste citoyen. il n'y a pas que des horreurs dans ce film, il y a un turc qui sauve un arménien, un arabe qui l'héberge à Alep...il y a de l'espoir, les images sont belles, la musique aussi et les personnages sont très bons, ils parlent arméniens, turc, arabe et non anglais.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 janvier 2015
    C'est un chef-d'œuvre !!!!
    Le film est très Émouvant, magnifique,
    Et époustouflant.
    À voir et à revoir.
    C'est un film qui a été très bien réalisé,
    Où toute à été respecté: l'époque,
    Les personnages, les lieux ainsi que les langues.
    Sachant que le réalisateur s'est battu durant 8 ans
    Pour pouvoir réaliser ce film, et n'oubliant pas
    Que depuis ce film ça vie est en danger, il mérite
    Un oscar.
    Un grand BRAVO
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 janvier 2015
    Je suis consterné par les avis de la presse (ce n'est pas la première fois malheureusement !) et un peu moins par ceux du public, qui trouve à ce stade, le film "bien" sans plus. Moi ce film, je pense que c'est un "chef d'oeuvre", dans la veine d'America America d'Elia Kazan. Le scénario, les décors, les plans, les lieux, la bande-son, cette pression, cette rage, cette ténacité, cette oppression qui irradie le spectateur du début à la fin, c'est du grand cinéma. On finit en plus sur une note d'espoir, ce qui est bon.
    Les tentatives de films sur le génocide des Arméniens ont été peu nombreuses et personne n'avait réussi jusqu'à présent, à réaliser selon moi une oeuvre globalisante. On l'a enfin.
    " Ce que l'oeil ne voit pas, ce que l'oreille n'entend pas, ce qui n'est monté au coeur de l'homme, voila ce que Dieu apporte à ceux qui L'aime". En changeant Dieu par Fatih Akin, la formule sonne toujours juste, et cette fois plus modestement mais dans le même esprit à l'adresse de la critique presse.
    Chapeau à Fatih, car le film est juste, très bien documenté, équilibré, efficace alors que le sujet est miné et si immense que c'est un vrai défi de prétendre s'y attaquer. Fatih est à la hauteur bon sang, ça saute aux yeux, à moins d'avoir une poutre devant l'oeil. Un conseil : n'écouter personne et aller le voir !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 janvier 2015
    Il fait quoi la critique de la presse qui brille si peu avec 2 étoiles ! Elle attend comme pour Charlie Hebdo, que le réalisateur allemand d'origine turque, Fatih Akin se fasse tuer pour lui tresser des lauriers et lui dérouler le tapis rouge, lui qui a osé brise le tabou et les menaces de mort ? ça c'est pour l'exemplarité du film. Pour la qualité du film, je reproduis la citation de Martin Scorsese, excusez du peu ! je l'ai lue dans un dépliant à disposition du public dans le ciné le Mélies de Montreuil, un ciné adorable. "The Cut est une réponse profondément personnelle à un fait tragique. Une authentique épopée, d'une grande intensité et d'une beauté absolue. Ce film est très précieux pour moi."
    Je pense que la note du public est bien plus réaliste que celle de la presse. Moi, je décerne 5 étoiles à ce film, qui mérite la qualité de Chef d'oeuvre. Je pense que Martin Scorsese en aurait décerné au moins 4 d'étoiles, voire 5.
    conrad7893
    conrad7893

    300 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 février 2016
    Un grand et beau film traitant d'un sujet pas très exploité au cinéma : "Le génocide Arménien", de plus réalisé par un turc cela est encore plus fort et prend toute son ampleur.
    Un film porté par Tahar RAHIM dans l'un de ses plus beaux rôles. Son talent explose, passe par ses regards, ses gestes, puisque son rôle est muet. Il est excellentissime.
    Un drame familial , un rescapé du génocide ddont l'unique quête sera de retrouver ses 2 filles .
    Du très beau cinéma
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 juin 2015
    Un chef d'oeuvre.
    Très émouvant.
    Drame historique et familial.
    Des paysages sublimes.
    Bravo
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 janvier 2015
    Je viens de voir le film et je suis sous le choc.
    C'est du grand cinéma. Et c'est tellement dans l'air du temps.
    On quitte assez vite les horreurs de l'Empire ottoman pour gagner les rivages bleues du Liban, de Cuba !! puis des Etats-Unis.
    Coup de chapeau à Tahar Rahim qui s'est distingué dans le Prophète d'Audiard. Il porte le film de bout en bout sans avoir droit beaucoup à la parole... Un seul regret : Simon Abkarian qui aurait pu avoir un rôle où il aurait pu mieux exprimer son talent.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top