Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ffred
1 730 abonnés
4 021 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 21 janvier 2015
En 2010, Fatih Akin nous avait offert l'une des comédies les plus réjouissantes de l'année avec Soul Kitchen. Il nous revient aujourd'hui avec ce drame ayant pour toile de fond le génocide arménien par les turques en 1915. Malheureusement, à vouloir trop en faire, il passe complètement à côté de son sujet. L'histoire est pourtant forte et édifiante. Elle aurait eu besoin d'une mise en scène grandiose, si ce n'est virtuose, pour peindre la grande fresque que nous étions en droit d'attendre et pas cet académisme de carton pâte. On a beaucoup de mal à s'attacher au personnage principal, pourtant pas si mal interprété par Tahar Rahim dans un rôle quasi muet. Il lui arrive tous les malheurs du monde (et bien plus encore) mais on a du mal à ressentir un semblant de compassion ou d'empathie pour lui. L'ensemble est un brin trop manichéen et manque cruellement de puissance, de souffle épique et surtout d'émotion, qui ne pointera le bout de son nez qu'à la toute fin. Trop tard donc. Le réalisateur allemand d'origine turque, quitte l'Allemagne contemporaine pour quelque chose de certainement très sincère mais qui ne décolle jamais. C'est vraiment dommage car il y avait matière pour faire un grand film. A l'arrivée, on y croit pas une minute et on s'ennuie beaucoup. Et on ne fait qu'espérer que le calvaire de ce pauvre homme s'arrête très vite et le notre avec lui...
La base est intéressante puisqu'il est question du génocide arménien, mais c'est un point à peine survolé qui sert surtout de cadre à une histoire qui aurait pu fonctionner dans n'importe quel contexte. Pendant tout le film, on suit le très long périple de Nazareth qui tente d'abord de survivre puis de retrouver ses filles. Je pensais vraiment tomber sur un film fort en émotion, mais il n'en est rien. La réalisation et la mise en scène sont ultra-classiques, le film manque de force et d'émotion, on ne s'attache pas aux personnages malgré tous les malheurs qui leur arrivent puis le fait que le personnage principal soit quasi-muet n'aide pas même si dans certains cas les silences sont plus forts que les mots, mais pas ici. Je m'attendais à mieux de la part de Fatih Akin, car au final, le film ne décolle jamais, c'est long sans surprise et assez ennuyeux.
4 723 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 1 avril 2021
Pour moi les plans larges dans le désert et dans les rues étaient spéciaux et il y avait un très bon travail avec les costumes et les décors. Le film n'a pas été à la hauteur sur plusieurs points et pendant le visionnage j'ai constamment eu le sentiment que l'on aurait pu faire beaucoup plus avec cette histoire puissante ce qui aurait pu enrichir et donner plus de profondeur au produit final. La pauvreté des dialogues et du scénario était le défaut le plus évident du film. Bien que sa trop grande simplicité puisse être considérée par certains comme du minimalisme séduisant il est resté une énorme déception. Une scène résume bien le problème lorsque le protagoniste découvre que ses filles sont toujours en vie son ami s'écrie avec exubérance c'est bien. La fin artificielle était dans une moindre mesure également irritante mais la lenteur de la caméra l'a un peu sauvée. J'ai trouvé une scène particulière très intéressante lorsque les Turcs évacuaient la ville syrienne et qu'un garçon turc a été blessé par une pierre lancée et la réaction du protagoniste mais pour le reste c'est assez ennuyeux...