Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Metro
par Jérôme Vermelin
Pour raconter l'histoire de Belle, la fille d'un marchand déchu, "livrée" aux griffes d'un prince maudit, l'auteur de "Crying Freeman" et du "Pacte des loups" conjugue mythologie antique et action effrénée, romantisme échevelé et magie des effets spéciaux digitaux.
La critique complète est disponible sur le site Metro
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce conte de fées peuplé de petites créatures charmantes cache de fort jolies surprises dans les couloirs de son superbe château.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Laurent Pécha
L'œuvre est loin d'être parfaite, elle est si ambitieuse dans le marasme de la production grand spectacle française qu'elle parvient à emporter l'adhésion de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Blockbuster qui n’a rien à envier à Hollywood, cette version va sans doute susciter les flèches des puristes qui crieront au mercantilisme et à l’américanisation. Cela serait passer à côté d’une grande aventure visuelle, démonstrative d’un savoir-faire français de haute volée.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Ecran Fantastique
par Robin Gatto
(...) cette nouvelle adaptation sonne comme un rugissement d'une sauvage beauté.
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par François Forestier
Mais la version de Christophe Gans, épique et survoltée, est une "love story transgressive", où passe l'ombre de Miyazaki et celle de Mme Leprince de Beaumont, l'auteur du conte d'origine.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Quand l'argent d'une superproduction -- on parle ici de plus de 30 MEUR -- est bien utilisé, c'est très agréable.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Mad Movies
par Cédric Delelée
Qu'importe ces faiblesses : la générosité dont fait preuve Gans emporte tout sur son passage et les ambitions romanesques de "La Belle et la Bête" anoblissent le cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
TF1 News
par Olivier Corriez
A l'heure où le cinéma américain n'a de cesse de revisiter, avec succès ou pas, les contes populaires, Christophe Gans réussit le pari, en France, de se positionner sur le même créneau mais surtout de livrer un divertissement haut de gamme ambitieux et tout public.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
La beauté des décors, des costumes et de la photo insuffle à sa re-création, visuellement très inspirée, toute la magie du conte.
Critikat.com
par Ursula Michel
Christophe Gans propose un spectacle efficace où le merveilleux côtoie la brutalité. Un mariage pour le moins excitant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le meilleur de l'animation donne une dimension magnifiquement onirique à ce récit.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Le spectacle enchanteur nous en met plein la vue. (...) Tout serait parfait s'il ne manquait à cette féérie numérique, une pointe d'émotion.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le résultat est un luxueux lifting qui lisse et modélise le conte pour le mettre au goût du jour techno-écologique, quelque part entre Disney et Miyazaki.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Ghislaine Tabareau
À la croisée des chemins entre merveilleux, fantastique et aventure, ce film divertissant n'égale pas la hauteur de ses ambitions.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Olivier Séguret
A l’image, c’est vrai, "la Belle et la Bête" en jette parfois. Mais sa façon d’en mettre plein la vue contraste avec son impuissance à nourrir, aussi bien que nos yeux, notre crâne, notre cœur ou notre ventre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Pierre Fornerod
Le récit est des plus neutres sur le fond, mais c'est du moins un spectacle visuel foisonnant.
Paris Match
par Yannick Vely
Le talent de Christophe Gans pour peindre des tableaux fantasmagoriques est à son meilleur dans des flash-backs qui nous rappellent "Le Labyrinthe de Pan" de Guillermo Del Toro. Le charme d'un gothique à l'européenne finit même par opérer lors d’une impressionnante séquence finale.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Tout en restant factuellement fidèle au conte de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, Gans le revisite à sa manière habituelle, bruyante, spectaculaire, tape-à-l’œil et sans finesse. La profusion des effets spéciaux séduira à coup sûr les 8-10 ans mais effraiera les plus jeunes.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
C’est au fond contre le fameux avertissement initial du film de Cocteau que s’inscrit Christophe Gans, contre cet effort de croyance réclamée aux spectateurs, auquel il oppose aujourd’hui un conte clés en main, sans énigmes ni secrets.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jacques Morice
Le film vise un large public et cherche surtout à enchanter les familles. En donnant du coup la désagréable sensation de ne s'adresser intimement à personne en particulier.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Plus proche du Labyrinthe de Pan dans la forme que de la vision de Cocteau, La Belle et la Bête est une démonstration esthétique qui manque cruellement de discours.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Un interminable défilé d’imagerie où la laideur rococo digitale le dispute au plus consternant travail de lissage.
Ecran Large
par Christophe Foltzer
Conséquence logique de la crétinisation culturelle de notre pays depuis 20 ans, La Belle et la Bête se retrouve aujourd'hui à défendre un genre qu'il snobe allègrement.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Positif
par Alain Masson
Plutôt assommant qu'ennuyeux, ce film cache son décor (...) disgracieux sous une avalanche d'effets spéciaux (...). Cela n'interdit pas au spectateur de remarquer combien il est vain de compenser l'indigence d'un scénario (...).
Metro
Pour raconter l'histoire de Belle, la fille d'un marchand déchu, "livrée" aux griffes d'un prince maudit, l'auteur de "Crying Freeman" et du "Pacte des loups" conjugue mythologie antique et action effrénée, romantisme échevelé et magie des effets spéciaux digitaux.
20 Minutes
Ce conte de fées peuplé de petites créatures charmantes cache de fort jolies surprises dans les couloirs de son superbe château.
Ecran Large
L'œuvre est loin d'être parfaite, elle est si ambitieuse dans le marasme de la production grand spectacle française qu'elle parvient à emporter l'adhésion de bout en bout.
Franceinfo Culture
Blockbuster qui n’a rien à envier à Hollywood, cette version va sans doute susciter les flèches des puristes qui crieront au mercantilisme et à l’américanisation. Cela serait passer à côté d’une grande aventure visuelle, démonstrative d’un savoir-faire français de haute volée.
L'Ecran Fantastique
(...) cette nouvelle adaptation sonne comme un rugissement d'une sauvage beauté.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Obs
Mais la version de Christophe Gans, épique et survoltée, est une "love story transgressive", où passe l'ombre de Miyazaki et celle de Mme Leprince de Beaumont, l'auteur du conte d'origine.
Le Parisien
Quand l'argent d'une superproduction -- on parle ici de plus de 30 MEUR -- est bien utilisé, c'est très agréable.
Mad Movies
Qu'importe ces faiblesses : la générosité dont fait preuve Gans emporte tout sur son passage et les ambitions romanesques de "La Belle et la Bête" anoblissent le cinéma français.
TF1 News
A l'heure où le cinéma américain n'a de cesse de revisiter, avec succès ou pas, les contes populaires, Christophe Gans réussit le pari, en France, de se positionner sur le même créneau mais surtout de livrer un divertissement haut de gamme ambitieux et tout public.
Télé 7 Jours
La beauté des décors, des costumes et de la photo insuffle à sa re-création, visuellement très inspirée, toute la magie du conte.
Critikat.com
Christophe Gans propose un spectacle efficace où le merveilleux côtoie la brutalité. Un mariage pour le moins excitant.
La Croix
Le meilleur de l'animation donne une dimension magnifiquement onirique à ce récit.
Le Journal du Dimanche
Le spectacle enchanteur nous en met plein la vue. (...) Tout serait parfait s'il ne manquait à cette féérie numérique, une pointe d'émotion.
Le Monde
Le résultat est un luxueux lifting qui lisse et modélise le conte pour le mettre au goût du jour techno-écologique, quelque part entre Disney et Miyazaki.
Les Fiches du Cinéma
À la croisée des chemins entre merveilleux, fantastique et aventure, ce film divertissant n'égale pas la hauteur de ses ambitions.
Libération
A l’image, c’est vrai, "la Belle et la Bête" en jette parfois. Mais sa façon d’en mettre plein la vue contraste avec son impuissance à nourrir, aussi bien que nos yeux, notre crâne, notre cœur ou notre ventre.
Ouest France
Le récit est des plus neutres sur le fond, mais c'est du moins un spectacle visuel foisonnant.
Paris Match
Le talent de Christophe Gans pour peindre des tableaux fantasmagoriques est à son meilleur dans des flash-backs qui nous rappellent "Le Labyrinthe de Pan" de Guillermo Del Toro. Le charme d'un gothique à l'européenne finit même par opérer lors d’une impressionnante séquence finale.
TéléCinéObs
Tout en restant factuellement fidèle au conte de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, Gans le revisite à sa manière habituelle, bruyante, spectaculaire, tape-à-l’œil et sans finesse. La profusion des effets spéciaux séduira à coup sûr les 8-10 ans mais effraiera les plus jeunes.
Les Inrockuptibles
C’est au fond contre le fameux avertissement initial du film de Cocteau que s’inscrit Christophe Gans, contre cet effort de croyance réclamée aux spectateurs, auquel il oppose aujourd’hui un conte clés en main, sans énigmes ni secrets.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Le film vise un large public et cherche surtout à enchanter les familles. En donnant du coup la désagréable sensation de ne s'adresser intimement à personne en particulier.
aVoir-aLire.com
Plus proche du Labyrinthe de Pan dans la forme que de la vision de Cocteau, La Belle et la Bête est une démonstration esthétique qui manque cruellement de discours.
Cahiers du Cinéma
Un interminable défilé d’imagerie où la laideur rococo digitale le dispute au plus consternant travail de lissage.
Ecran Large
Conséquence logique de la crétinisation culturelle de notre pays depuis 20 ans, La Belle et la Bête se retrouve aujourd'hui à défendre un genre qu'il snobe allègrement.
Positif
Plutôt assommant qu'ennuyeux, ce film cache son décor (...) disgracieux sous une avalanche d'effets spéciaux (...). Cela n'interdit pas au spectateur de remarquer combien il est vain de compenser l'indigence d'un scénario (...).